Bonjour,
Je pratique depuis deux ans en rivières classe 2 à 3 (parfois 4 mais je l'apprends APRES), avec une expérience croissante mais encore très modeste cependant : pas d'eskimo automatique (je le travaille), peu de connaissance de la lecture de la rivière, pas mal d'erreurs de gîte mais de la bonne volonté et un goût certain pour les baignades...
J'envisage l'acquisition d'un yak pour continuer ma progression en eau vive mais aussi pour surfer en mer: est-ce que le Jive (Necky), d'un rapport qualité-prix a priori intéressant, pourrait être un bon choix? quel autre engin serait adapté?
Merci pour vos suggestions.
quel kayak pour progresser?
Modérateur : Fredo_07
- taz71
- Navigue avec (bateau) : Eskimo Xéno et Eskimo salto.
Dagger Agent 6.2, Pyranha Ozone et prijon cocaïne - département : 66
- club : CANOE KAYAK EN PAYS BEAUNOIS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : toutes du massif du Jura, la plupart des Alpes, la plupart de Corse, et pas mal du massif central.
salut Jipé,
le Jive pour ce que tu envisages est pas mal, il est bien en utilisation rivière et reste confortable. Si tu donnes ton budget on pourra te conseiller d'autres kayaks tout aussi bon voir meilleur.
Pour le surf le jive est bien aussi son seul défaut reste sa longueur. Dans une gamme de prix basse et pas trop mauvais pour la navigation tu as aussi le scandal de chez dag, il est lui aussi peu chère surtout du côté des occasions.
Enfin toi qui cherche un bateau polyvalent je pourrais te conseiller un multipass je te donne un lien pour que tu ais le descriptif:
http://www.canoe-shop.com/boutique/fich ... i=0&marq=0
tu as aussi le EZ de chez wavesport mais j'ignore si tu peux encore le trouver en neuf. (contact SND au 03-84-37-69-66 c'est l'importateur).
tu as aussi le wavesport X à 490€ chez snd en bateau neuf! (bon c'est pas de première jeunesse mais pour ce que tu veux faire c'est très bien aussi! un lien avec photo:
http://www.kayaksandpaddles.co.uk/canoe ... wave/x.htm
le Jive pour ce que tu envisages est pas mal, il est bien en utilisation rivière et reste confortable. Si tu donnes ton budget on pourra te conseiller d'autres kayaks tout aussi bon voir meilleur.
Pour le surf le jive est bien aussi son seul défaut reste sa longueur. Dans une gamme de prix basse et pas trop mauvais pour la navigation tu as aussi le scandal de chez dag, il est lui aussi peu chère surtout du côté des occasions.
Enfin toi qui cherche un bateau polyvalent je pourrais te conseiller un multipass je te donne un lien pour que tu ais le descriptif:
http://www.canoe-shop.com/boutique/fich ... i=0&marq=0
tu as aussi le EZ de chez wavesport mais j'ignore si tu peux encore le trouver en neuf. (contact SND au 03-84-37-69-66 c'est l'importateur).
tu as aussi le wavesport X à 490€ chez snd en bateau neuf! (bon c'est pas de première jeunesse mais pour ce que tu veux faire c'est très bien aussi! un lien avec photo:
http://www.kayaksandpaddles.co.uk/canoe ... wave/x.htm
- tomasi
- Navigue avec (bateau) : microbat 230, Krampouez'h = shape perso de rodéo
et tokeymi = shape C1 haute rivière - département : 35
- club : THORIGNE EAUX VIVES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la vilaine, si jamais qq1 était intéressé, on ne sait jamais...
-
jipé
- Navigue avec (bateau) : shark
- département : 44
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
Merci pour vos réponses.
j'ai regardé de plus près le Jive et j'ai constaté que les cale-pieds n'étaient pas des modèles monobloc "en u" comme en sont équipés les bâteaux de haute-rivière mais des machins à réglage autonome (fiabilité?) ; est-ce que c'est une raison d'abandonner ce type de kayak pour un gars qui naviguera exceptionnellement en classe IV ? Peut-on remplacer les cale-pieds de série du Jive par un cale-pieds haute rivière?
Est-ce que le Speedo (Eskimo) est un bon yak pour progresser en rivière pour un gabarit 1,73m 75 kg? et le Blunt(pour un programme "touriste classe II , classe III", agrémenté de séances de surf en mer...avec mes potes en wave-ski)???
En résumé, le choix d'un premier yak un tant soit peu polyvalent, c'est pas du gâteau...
Jipé
j'ai regardé de plus près le Jive et j'ai constaté que les cale-pieds n'étaient pas des modèles monobloc "en u" comme en sont équipés les bâteaux de haute-rivière mais des machins à réglage autonome (fiabilité?) ; est-ce que c'est une raison d'abandonner ce type de kayak pour un gars qui naviguera exceptionnellement en classe IV ? Peut-on remplacer les cale-pieds de série du Jive par un cale-pieds haute rivière?
Est-ce que le Speedo (Eskimo) est un bon yak pour progresser en rivière pour un gabarit 1,73m 75 kg? et le Blunt(pour un programme "touriste classe II , classe III", agrémenté de séances de surf en mer...avec mes potes en wave-ski)???
En résumé, le choix d'un premier yak un tant soit peu polyvalent, c'est pas du gâteau...
Jipé
- matt-skrt
- Navigue avec (bateau) : WS project 52
- département : 69
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : hawai, Nil Blanc Ouganda, Lachine, ottawa
honnetement si j'étais toi je me tournerais vers un bateau assez récent, si tu as passé le stade de débutant et que tu arrive au niveau intermédiaire, pourquoi partir avec un truc totalement dépassé, loin des équipements actuelles et des formes "modernes" ?
Pas la peine d'acheter une bombe mais dans ce que l'on te conseille tourne toi vers des formes récentes, tu as aussi le dagger Juice, le Liquidlogic CR 225, le Dagger RX, Riot Nitro ou les pyrhana.
Franchement les Jive, Blunt, scandal, c'est comme acheter aujourd'hui un modem 56K pour se mettre à internet !
Pas la peine d'acheter une bombe mais dans ce que l'on te conseille tourne toi vers des formes récentes, tu as aussi le dagger Juice, le Liquidlogic CR 225, le Dagger RX, Riot Nitro ou les pyrhana.
Franchement les Jive, Blunt, scandal, c'est comme acheter aujourd'hui un modem 56K pour se mettre à internet !
- bucheron
- Navigue avec (bateau) : - blunt
-(switch) - département : HAUTE GARONNE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : - rivières des pyrénées française et espagnoles
- Valsesia en Italie
- Verzasca en Suisse
-... - Contact :
"Matt-skrt", je ne suis pas d'accord avec toi sur le Blunt. C'est un bateau à la forme simple mais trés efficace qui c'est s'adapter à toutes les rivières encombrées ou volumes. Il vaut largement les bateaux les plus recents, il n'y a qu'à regarder la dernière couverture de CKM : 2 blunts pour 3 kayaks.
Je pense que dans la gamme des creeks c'est aujourd'hui le meilleur qualité prix du marché, certe son équipement interrieur est sommaire mais avec de la colle néoprène et de la mousse tu te fait de bon calage et du a un bateau performant et "pas chère"
Je pense que dans la gamme des creeks c'est aujourd'hui le meilleur qualité prix du marché, certe son équipement interrieur est sommaire mais avec de la colle néoprène et de la mousse tu te fait de bon calage et du a un bateau performant et "pas chère"
- Gyzmo
- Navigue avec (bateau) : Pour le moment, plus de bateau.
- département : 04
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Les Rivières de Provence Alpes Côtes d'Azur et celle dont j'ai fait la topo ;)
Pour le rapport qualité prix des creek je suis pas sur que le blunt soit le mieux...
Vu le prix du CFS de dagger...
Pour ce qui est des calles pied du jive, non c'est pas un problème car tu peux toujours t'en fabriquer toi même avec un bon bloc de mousse.
Sinon pour le choix du bateau si c'est pour faire principalement du 2,3 prend plutôit un bateau joueur, a moins que tu prefère la vitesse..... ou la randonnée.
Après tout dépend ce que tu veux faire comme pratique.
Vu le prix du CFS de dagger...
Pour ce qui est des calles pied du jive, non c'est pas un problème car tu peux toujours t'en fabriquer toi même avec un bon bloc de mousse.
Sinon pour le choix du bateau si c'est pour faire principalement du 2,3 prend plutôit un bateau joueur, a moins que tu prefère la vitesse..... ou la randonnée.
Après tout dépend ce que tu veux faire comme pratique.