Salut à tous,
J'aurais besoin de quelques conseils pour la construction de bateaux de creek en composite, il y a un projet en cours à Toulouse et on m'a demandé mon aide. Pour un freestyle, je saurais quoi mettre, mais pour un creek qui va aller tâter de la rivière pyrénéenne, je sais pas trop. Si vous avez de l'expérience dans le domaine, je suis preneur (et ouvert à tout).
Je vous livre toutes les questions en vrac :
- Résine : epoxy ou vinylester ? J'ai déjà éliminé d'office la polyester, et j'ai plutôt l'habitude de l'epoxy. Pour la vinylester, je ne connais pas les caractéristiques méca, ni le prix.
- Tissus : diolen, kevlar, verre ? Quoi privilégier ? J'ai déjà utilisé du diolen sur un freestyle, et j'ai apprécié sa résistance au déchirement et à l'abrasion, sa tenue dans le temps (UV), ainsi que son prix plus avantageux que le kevlar. Le verre peut servir à ajouter de l'épaisseur, mais est peu résistant.
- Pour les 2 premières questions, il y a sûrement des combinaisons qui vont bien (caractéristiques méca homogènes). Quelle est la plus avantageuse ? J'avais en mémoire le classique tandem diolen / vinylester, est-ce le mieux ou peut-on trouver plus performant ? (au meilleur prix bien sûr)
- Nombre de couches : combien ? (en fonction des tissus et résines choisis).
- Construction sous vide ou pas ? Cela a-t'il un intérêt pour un creek ?
- Renforts de pointes externes ou pas ? Si oui, de quel type ? (souples, durs,...)
- ... + d'autres questions à venir...
Merci d'avance pour vos réponses.
A+
Julien.
Questions construction creek boats composite
Modérateur : Kevlar
- Kevlar
- Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme... - département : 31
- club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil. - Localisation : Sur ma chaise
- tomasi
- Navigue avec (bateau) : microbat 230, Krampouez'h = shape perso de rodéo
et tokeymi = shape C1 haute rivière - département : 35
- club : THORIGNE EAUX VIVES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la vilaine, si jamais qq1 était intéressé, on ne sait jamais...
Ma première coque sur mon creekboat était 3 diolen 250g/m2 - 3 mat, avec résine vynilester. Ca a bien tenu 4-5 ans.
Ma deuxième coque est 5 diolen 265g/époxy (sr1700 chez sicomin) et j'en suis très content. J'ai juste fait l'impasse sur une couche de mat sur le gelcoat, et c'est dommage, ça fait une couche d'usure intéressante.
De plus le fond est un peu souple mais c'est un avantage quand "j'effleure" un caillou, le fond encaisse le choc sur une grande surface au lieu que les bouchains seuls plient et cassent.
Je trouve que le kevlar est un peu trop rigide, ça casse aux bouchains.
Les soudures sont 1 tresse diolen à l'extérieur, 2 verre biaxial de 4cm à l'intérieur. Je fais les soudures moitié par moitié, ce qui les fait se superposer aux pointes. Ca fait 6 couches de soudure dans les pointes, et ça résiste.
Pas de renfort extérieur pour moi, il y a déjà une dizaine de couches de diolen avec les renforts, et ça résiste aussi.
Si tu as besoin de grande quantité de diolen, la société arnaud SA est intéressante : ~6 € le m2 le rouleau de diolen 265g/m2, 90 cm de large. Par contre ils ne vendent qu'à partir de 100ML... D'ailleurs si tu es intéressé par un achat groupé, j'ai besoin de 50ML
Ma deuxième coque est 5 diolen 265g/époxy (sr1700 chez sicomin) et j'en suis très content. J'ai juste fait l'impasse sur une couche de mat sur le gelcoat, et c'est dommage, ça fait une couche d'usure intéressante.
De plus le fond est un peu souple mais c'est un avantage quand "j'effleure" un caillou, le fond encaisse le choc sur une grande surface au lieu que les bouchains seuls plient et cassent.
Je trouve que le kevlar est un peu trop rigide, ça casse aux bouchains.
Les soudures sont 1 tresse diolen à l'extérieur, 2 verre biaxial de 4cm à l'intérieur. Je fais les soudures moitié par moitié, ce qui les fait se superposer aux pointes. Ca fait 6 couches de soudure dans les pointes, et ça résiste.
Pas de renfort extérieur pour moi, il y a déjà une dizaine de couches de diolen avec les renforts, et ça résiste aussi.
Si tu as besoin de grande quantité de diolen, la société arnaud SA est intéressante : ~6 € le m2 le rouleau de diolen 265g/m2, 90 cm de large. Par contre ils ne vendent qu'à partir de 100ML... D'ailleurs si tu es intéressé par un achat groupé, j'ai besoin de 50ML