Recherche conseils de stratifieur

Construction, réparation, matériaux etc...

Modérateur : Kevlar

Répondre
woody
Navigue avec (bateau) :
département : Côtes-d'Armor (22)
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par woody »

Bonjour à tous

Je viens d’acheter d’occasion mon premier kayak de mer .

C’est un Catchiky de chez Plasmor. Un des tous premiers modèles sorti en France. Un ancètre quoi !

Je voudrais le restaurer complètement et j’ai donc commencé par gratter les différentes couches de peintures successives pour voir l’état du composite.

Il y avait des réparations plus ou moins bien réalisées que je voudrais reprendre proprement. L’épaisseur du stratifié me parait parfois très fine et je me demande s’il n’y aurait pas lieu de renforcer.

Je suis à la recherche de conseils techniques sur les bonnes pratiques de restauration, de renforcement, les produits et la finition.

J’ai pris quelques photos que j’ai déposées à cette adresse :
http://beta.zooomr.com/photos/1142832151_1951

Vous pouvez m’y laisser vos commentaires et vos conseils.

Par avance, merci et bonne journée,

Cordialement,

--
Woody
woody
Navigue avec (bateau) :

Message par woody »

Salut,

Je suis un incorrigible perfectionniste.

Sous la peinture, j'ai trouvé des pets à reprendre.

J'aime aussi le blanc. Couleur que je garderai pour la coque. Le pont sera en jaune/orangé mettalisé et pailleté.

colombani
Navigue avec (bateau) : C1 divers
département : Drôme
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rhonalp,Savoie,Htes Alpes,Belgique(Leysse),Luxembourg(Our),Canada(Nahanni,Mistabissi),Maroc(toutes)

Message par colombani »

on répare en général de l'intèrieur. éventuellement, scotcher les trous bien ouverts extèrieurement pour faciliter la finition.nettoyer soigneusement la surface à réparer, en enlevant au maximum les protubérences parasites.
matèriel: mat de verre 450 et tissu de verre 280 alternés(le nombre de couches est foction de la résistance voulue,en moyenne:1mat + 1tissu + 1mat)
on imprègne l'ensemble avec de la résine type Stratyl 960(voir mode d'emploi du fournisseur)
les rebouchages de finition se font au mastic polyester type Sintofer avec durcisseur.
les meilleures peintures de finition restent les bombes cellulosiques aprés un bon ponçage à l'abrasif à l'eau.
modolo
Navigue avec (bateau) : disco et optima
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : massif centarl

Message par modolo »

quote:Posté par Joker-eph

Plus de mat que de roving ? On m'a toujours dis que le mat ça n'apporte rien mécaniquement...

chuut laisse parler les gens qui savent:D
legwenn
Navigue avec (bateau) : tout ce qui flotte, du tubing au V6. . .
voir plus
département : 44
club : S.N.O.S. C.K. ST NAZAIRE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la rouzielle supérieure, (III, IV, V,) entre St Saturnin les deux églises et le pont de chemin de fer de St Jean le Velu.

Message par legwenn »

Il est sympa ton vendeur, une superbe peinture pour camoufler sa m...e. J'espère pour toi que tu ne l'as pas payée trop cher ton épave.
Ceci dit tout est réparable, ce n'est qu'une question de temps et de kilos rajoutés au bateau.
Pour les plus gros trous tu devras probablement rajouter des couches de fibres en extérieur également.
Bon courage.
colombani
Navigue avec (bateau) : C1 divers
département : Drôme
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rhonalp,Savoie,Htes Alpes,Belgique(Leysse),Luxembourg(Our),Canada(Nahanni,Mistabissi),Maroc(toutes)

Message par colombani »

précision: le mat a peu dequalités mécaniques linéaires , il peut servir à faire de l'épaisseur parcequ'il absorbe bien la résine; il reste cependant pratiquement indispensable dans l'utilisation manuelle amateur , comme liant entre les couches de roving y compris au contact du support à réparer; un coup de rouleau débulleur (facile à bricoler) sur l'ensemble permet d'éliminer un maximum de microbulles et donc de limiter la porosité ; et favorisera le conglomérat.
le nombre de couches est illimité selon la résistance souhaitée; j'avais indiqué 3, (allons jusqu'à 4), qui me paraissent suffisantes pour des trous de qq cm2, sur un Kmer qui n'est pas sujet aux coups.
woody
Navigue avec (bateau) :

Message par woody »

Merci pour tous vos conseils.

J'y vois plus clair maintenant.

Enfin, pas tout à fait!

Tant qu'à faire les choses, faisons les bien, me dis-je. Aussi, je suis tracassé par de futures éraflures orangées (couleur du gelcoat actuel) sur ma belle coque blanche (couleur de la future PU bi-composante).

Ne devrais-je pas plutôt poncer maintenant totalement l'ancien gelcoat orange et passer deux couches de gelcoat blanc au pistolet ? Est-ce réaliste ? A quel coût ? Est-ce que le travail de ponçage et de lustrage entre les couches est vraiment si galère ?

Ou dois-je me résigner à masquer de temps en temps les éraflures avec un rajout de peinture ?

J'ai vu avec un carrossier bourru pour réaliser la peinture du pont que je ne supporterais pas voir ratée constamment sous les yeux. Il me propose une couche d'apprêt et une couche de polyuréthane type industrielle à 15 euros du kilo dans la couleur qui-va-bien pour une soixantaine d'euros tout compris. J'aurais ensuite à peindre (ou à gelcoater) la coque moi-même.

Merci encore une fois de me faire part de vos expériences et conseils,

Cordialement,

--
Woody
Kevlar
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.

Message par Kevlar »

Le mat a aussi l'avantage d'avoir des fibres orientées dans toutes les directions. Comme elles sont courtes, c'est clair que sur la surface d'un bateau ça n'apporte pas grand chose. Par contre, sur la surface d'une réparation, c'est bien de faire travailler toutes les fibres.
legwenn
Navigue avec (bateau) : tout ce qui flotte, du tubing au V6. . .
voir plus
département : 44
club : S.N.O.S. C.K. ST NAZAIRE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la rouzielle supérieure, (III, IV, V,) entre St Saturnin les deux églises et le pont de chemin de fer de St Jean le Velu.

Message par legwenn »

Pour l'aspect, tu passes une peinture polyuréthane au pistolet sur ta coque. Attention, choisi une teinte commune ou alors du blanc, et ensuite, à chaque fois que tu voudras cacher une rayure ou une réparation passe tout simplement un coup de bombe aérosol achetée en grande surface.
Kevlar
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.

Message par Kevlar »

quote:Posté par Joker-eph

quote:Posté par Kevlar

Le mat a aussi l'avantage d'avoir des fibres orientées dans toutes les directions. Comme elles sont courtes, c'est clair que sur la surface d'un bateau ça n'apporte pas grand chose. Par contre, sur la surface d'une réparation, c'est bien de faire travailler toutes les fibres.

Bah moi je vois que sur ta petite surface, tu aura surtout plein de fibres qui n'étant pas orientée dans la direction correspondante à l'effort, ne travailleront pas correctement, et ne feront que du poids inutile.

Parce que toi tu sais dire dans quel sens passent les efforts ? Moi non. Par contre, en cas de choc local ou de pression, je sais qu'elles participeront toutes.
De toute façon, aujourd'hui, aucun bateau n'est construit en orientant les couches de façon optimale, on reste toujours dans une construction artisanale, quasi amateur. Quand on voit ce qui se fait en aéronautique, on mesure le fossé qu'il nous reste à parcourir.
Répondre