Reparation creek boat
Modérateur : Kevlar
- riton07
- Navigue avec (bateau) : habitat de wavesport
- département : 07
- club : CANOE KAYAK CLUB DU VAL DE LIGNE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières ardèchoises et cévenoles ,allier sup .
- Gyzmo
- Navigue avec (bateau) : Pour le moment, plus de bateau.
- département : 04
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Les Rivières de Provence Alpes Côtes d'Azur et celle dont j'ai fait la topo ;)
Un truc qui marche aussi, c'est déjà de faire un petit trou rond a chaque extremite de la fissure pour quel ne s'agrandisse pas. On peux aussi rajouter des agraphes.
Après il faut demonter le siege et y coller un GRAND morceau d'hypalon (tissus de raft), et le tour est jouer plus d'eau dans le bateau....
Après il faut demonter le siege et y coller un GRAND morceau d'hypalon (tissus de raft), et le tour est jouer plus d'eau dans le bateau....
-
Fil
- Navigue avec (bateau) : Toute coquille de noix qui flotte !!!
- département : 42
- club : C.K. CHAMBON FEUGEROLLES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier, Seméne, Lignon Velay et Forey, Drance, Chapeuroux, Fier, Giffre, Isére, Glueyre, Loire, Haute Ardèche, Limony, Ardéche, Drobie
- Alain
- Navigue avec (bateau) : Chronic
Ace 4.7
H3 235
Diesel - département : 73
- club : VANOISE EAUX VIVES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isère
J ai aussi une fente de 5 cm environ au niveau des cales pied de mon bateau( un H3). On m'avait conseillé (et c'est ce que j ai fait) de percer deux trous aux extrémités de la fente pour que celle-ci ne s'agrandisse pas. Puis j ai bouché ces trous et la fente avec du polyethylène récupéré au niveau de l' hiloire. La fente ne s'est pas agrandie, mais c''est d'une étancheité très moyenne.
Bonne chance.
Bonne chance.
- Alain
- Navigue avec (bateau) : Chronic
Ace 4.7
H3 235
Diesel - département : 73
- club : VANOISE EAUX VIVES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isère
Pour prelever du plastique au niveau de l hiloire, j'ai découpé des copeaux avec un opinel.
quote:Peut être que le mieux est de combiner chauffage de plastique et ajout de tissu raft ou autre par dessus? Vous en pensez quoi?
A mon avis si tu as fais deux trous pour arrêter la fente, il est important de les boucher avec du polyethylène. C'est pas trop dificille de le faire tenir car tu peux écraser le plastique ramolli des deux cotés du trou. Par contre je n'ai pas réussi à faire tenir le plastique de la réparation au niveau de la fente. J'ai entendu parler du collage de l hypalon et ça me semble une bonne solution, mais je ne sais pas quelle colle employée et ou on peut en trouver.
De toute façon pour mon bateau, je me fais quand même pas trop d'illusion, il a aussi un trou au niveau de l hiloire.
quote:Peut être que le mieux est de combiner chauffage de plastique et ajout de tissu raft ou autre par dessus? Vous en pensez quoi?
A mon avis si tu as fais deux trous pour arrêter la fente, il est important de les boucher avec du polyethylène. C'est pas trop dificille de le faire tenir car tu peux écraser le plastique ramolli des deux cotés du trou. Par contre je n'ai pas réussi à faire tenir le plastique de la réparation au niveau de la fente. J'ai entendu parler du collage de l hypalon et ça me semble une bonne solution, mais je ne sais pas quelle colle employée et ou on peut en trouver.
De toute façon pour mon bateau, je me fais quand même pas trop d'illusion, il a aussi un trou au niveau de l hiloire.
- Gyzmo
- Navigue avec (bateau) : Pour le moment, plus de bateau.
- département : 04
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Les Rivières de Provence Alpes Côtes d'Azur et celle dont j'ai fait la topo ;)
- piep
- Navigue avec (bateau) : Hé beaucoup navigué en :
- microbat
- Fly (plastoc et proto)
- Topolino (Rip)
Actuellement :
- Jefe medium (casé)
- Canalino (en attente de répa)
- Delirious C1
- Saprk d'Esquif
- Vertige d'Esquif
- K -> Select W1 medium vario manche droit
- C -> DD prepeg manche ergo carbonne - département : 31
- club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin du Salat, Aude, Hautes Alpes, Québec, Ger, Pallaressa, Agout, Corse...
-
nooky
- département : 19
- club : KAYAK CLUB DE TULLE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Corrèze Montanne Clan Soudeillette Vézère...
Toutes rivières de la Corrèze - Contact :
Bon,
2 trous de petit diamètres (3 ou 4) à chaque éxtrémité de la fente afin de la stopper.
ensuite, reboucher les trous à l'aide de fine baguette de platique prélevées sur l'hyloire (Partie de l'hyloire qui revient vers l'intérieur de ton bateau et que ta jupe recouvre).
Faire ensuite une entaille en forme de V sur la fissure et ainsi enlever environ 1/3 de l'épaisseur de chaque coté (intérieur et extérieur).
Enfin reboucher la fente à l'aide d'une baguette prélevée sur l'hyloire à l'aide d'une toute petite flamme (Chalumeau en vente en magasin brico, j'en ai 1 au KCT si tu veux).
Pourquoi une petite flamme? Pour coller du polyet, les 2 surfaces (baguette et kayak) doivent être à même température. Tu commence à une extrémité de ta fente en tenant ta baguette droite, puis au fur et à mesure que tu chauffe les deux parties, celle-ci fond et viens se coller à l'intérieur de ton V creusé au cutter.
Reste plus qu'à ébavurer ou poncer.
La toile hypalon permet seulement de concerver l'étanchéitée en cas de rupture de la réparation, mais ne contribue pas à la résistance mécanique.
Je reste septique quand aux agraphes, car elles doivent provoquer des infiltrations et un point d'accroche pour les cailloux sur la coque.
L'esprit global de ta réparation doit être de ne pas créer de point d'accroche sur l'exterieur de la coque et de conserver les propriété mécaniques de déformation sans rupture.
N'hésite pas à m'appeler,
Sylvain
2 trous de petit diamètres (3 ou 4) à chaque éxtrémité de la fente afin de la stopper.
ensuite, reboucher les trous à l'aide de fine baguette de platique prélevées sur l'hyloire (Partie de l'hyloire qui revient vers l'intérieur de ton bateau et que ta jupe recouvre).
Faire ensuite une entaille en forme de V sur la fissure et ainsi enlever environ 1/3 de l'épaisseur de chaque coté (intérieur et extérieur).
Enfin reboucher la fente à l'aide d'une baguette prélevée sur l'hyloire à l'aide d'une toute petite flamme (Chalumeau en vente en magasin brico, j'en ai 1 au KCT si tu veux).
Pourquoi une petite flamme? Pour coller du polyet, les 2 surfaces (baguette et kayak) doivent être à même température. Tu commence à une extrémité de ta fente en tenant ta baguette droite, puis au fur et à mesure que tu chauffe les deux parties, celle-ci fond et viens se coller à l'intérieur de ton V creusé au cutter.
Reste plus qu'à ébavurer ou poncer.
La toile hypalon permet seulement de concerver l'étanchéitée en cas de rupture de la réparation, mais ne contribue pas à la résistance mécanique.
Je reste septique quand aux agraphes, car elles doivent provoquer des infiltrations et un point d'accroche pour les cailloux sur la coque.
L'esprit global de ta réparation doit être de ne pas créer de point d'accroche sur l'exterieur de la coque et de conserver les propriété mécaniques de déformation sans rupture.
N'hésite pas à m'appeler,
Sylvain
- alternative
- Navigue avec (bateau) : Machno S, EZG 50, Ripper M
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivieres de haute savoie, suisse, italie... grece, corse, Norvege...
Salut,
J'ai un java dans le meme etat que toi, ce qu'on a fait c'est deux trous à la perceuse pour stopper la fente. Nous avons collé de l'ypalon tissu a raft à l'interieur pour l'etancheité.
J'ai un copain qui a fait la meme chose pour son micro 230 fendu sur 20 cm sous le siege, il a pas mal navigué en gratte caillou, ca tiens toujours.
D'apres moi tu peux oublier les soudures avec du polieth ca ne tiens jamais.
A+ Felix
J'ai un java dans le meme etat que toi, ce qu'on a fait c'est deux trous à la perceuse pour stopper la fente. Nous avons collé de l'ypalon tissu a raft à l'interieur pour l'etancheité.
J'ai un copain qui a fait la meme chose pour son micro 230 fendu sur 20 cm sous le siege, il a pas mal navigué en gratte caillou, ca tiens toujours.
D'apres moi tu peux oublier les soudures avec du polieth ca ne tiens jamais.
A+ Felix
-
biloute
- Navigue avec (bateau) : Robson quarks
Robson Charger - département : 07
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardeche
Voici quelques techniques pour compléter les bons conseils des messages précedent:
Il faut effectivement de la matiere pour réparer.
bien joué de prendre sur l'hiloire car il est important de reparer avec les memes plastiques.
Par contre je suis tres douteux quand à l'utilisation d'un chalumeau.
A savoir le plastique ne dois pas etre en contact avec une flamme.
Il faut utilisé un décapeur thermique réglable en température et procéder comme il a été dit au dessus
Pour que ca soit solide il faut faire une soudure plastique et non un Baveux collage avec le plastique tout fondu.
Chauffer doucement uniquement les intérieurs des pieces et lorsque la matiere commence à fondre légerement appliqué doucement la matiere.
L'extérieur de la pieces ne doit pas avoir fondu.
L'interet du décapeur c'est que l'on peu chauffer a des endroits precis.
A+++++
Il faut effectivement de la matiere pour réparer.
bien joué de prendre sur l'hiloire car il est important de reparer avec les memes plastiques.
Par contre je suis tres douteux quand à l'utilisation d'un chalumeau.
A savoir le plastique ne dois pas etre en contact avec une flamme.
Il faut utilisé un décapeur thermique réglable en température et procéder comme il a été dit au dessus
Pour que ca soit solide il faut faire une soudure plastique et non un Baveux collage avec le plastique tout fondu.
Chauffer doucement uniquement les intérieurs des pieces et lorsque la matiere commence à fondre légerement appliqué doucement la matiere.
L'extérieur de la pieces ne doit pas avoir fondu.
L'interet du décapeur c'est que l'on peu chauffer a des endroits precis.
A+++++
- Turtle
- Navigue avec (bateau) : Jackson Allstar 2010, Waka OG, Liquid Logic Stinger, Winner Pro Bzzz Bee
- département : 69
- club : C.K. ST MAURICE GOURDANS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isle de la Serre, Albarine, Ain (Neuville), Hawaï, bassin de Nottingham, Canada (côte est), Californie
- alternative
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivieres de haute savoie, suisse, italie... grece, corse, Norvege...
-
biloute
- Navigue avec (bateau) : Robson quarks
Robson Charger - département : 07
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardeche
quote:Posté par turtle
Est-ce que tu peux expliquer pourquoi il ne faut pas faire fondre l'extérieur des pièces.
Il est important de ne pas fondre l'exterieur pour que la matiere conserve toutes c'est proprièter mécanique.
Pour la fabriquation d' un kayak la matiere va etre fondu et appliquer dans un moule. La elle va se transformer et durcir(Selon le processus de fabrication et la matiere utiliser).
Par contre la matiere utilisé ne peu pas etre recyclé et réutilisé.
C'est pour cette raisons qu'il faut faire adhérer la piece en collant que l'intérieure pour que l'extérieur garde toute sa ristance.
Si la repas est fondu sa ne resistera pas au choc
Est-ce que tu peux expliquer pourquoi il ne faut pas faire fondre l'extérieur des pièces.
Il est important de ne pas fondre l'exterieur pour que la matiere conserve toutes c'est proprièter mécanique.
Pour la fabriquation d' un kayak la matiere va etre fondu et appliquer dans un moule. La elle va se transformer et durcir(Selon le processus de fabrication et la matiere utiliser).
Par contre la matiere utilisé ne peu pas etre recyclé et réutilisé.
C'est pour cette raisons qu'il faut faire adhérer la piece en collant que l'intérieure pour que l'extérieur garde toute sa ristance.
Si la repas est fondu sa ne resistera pas au choc
-
__bruno
- département : la Belgique
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivieres ardennaises
Je suis plutot d'accord avec alternative, des soudures tiennent jamais sur un creekboat, j'ai fait l'experience. Par contre, faire des petits trous a l'extremite de la fissure et simplement appliquer d'autocollant a l'interieur pour l'entancheite semble marcher bien, voir aussi ce lien (how to repair a cracked creeker):
http://www.oregonkayaking.net/talesframe.html
Bonne chance,
Bruno
http://www.oregonkayaking.net/talesframe.html
Bonne chance,
Bruno
- Fredo_07
- Navigue avec (bateau) : GuguiProd Shinobi, Prijon Cocaïne et Wavesport ZG 48
- département : 07
- club : CK DES TROIS VALLEES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eyrieux et ses affluents de la Drôme, Autres rivières de l'Ardèche et de la Drôme
- Gilles08
- Navigue avec (bateau) : - Old Town avec glacière...
- Recon de Wave Sport !
- Twintip : à voiture plus petite, bateau plus court... - département : 21
- club : CANOE KAYAK EN PAYS BEAUNOIS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loue
quote:Posté par alternative
Essayer de ressouder le plastique sur un bateau qui est utilisé comme creekboat ca ne marche pas, le bateau est trop sollicité. En tout pour ce qui est des casses sous le siege.
A+ Felix
Je pense aussi ! (facile le pessimisme...)
Tu peux le rendre étanche (provisoirement)...
Mais tu n'as plus un creek boat, mais un bateau fragile avec lequel tu as intérêt à éviter de taper le caillou.
J'attends le contre exemple avec impatience !!!
ou le magicien qui pet VRAIMENT réparer les creeks...
Essayer de ressouder le plastique sur un bateau qui est utilisé comme creekboat ca ne marche pas, le bateau est trop sollicité. En tout pour ce qui est des casses sous le siege.
A+ Felix
Je pense aussi ! (facile le pessimisme...)
Tu peux le rendre étanche (provisoirement)...
Mais tu n'as plus un creek boat, mais un bateau fragile avec lequel tu as intérêt à éviter de taper le caillou.
J'attends le contre exemple avec impatience !!!
ou le magicien qui pet VRAIMENT réparer les creeks...
- tomasi
- Navigue avec (bateau) : microbat 230, Krampouez'h = shape perso de rodéo
et tokeymi = shape C1 haute rivière - département : 35
- club : THORIGNE EAUX VIVES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la vilaine, si jamais qq1 était intéressé, on ne sait jamais...
-
nooky
- département : 19
- club : KAYAK CLUB DE TULLE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Corrèze Montanne Clan Soudeillette Vézère...
Toutes rivières de la Corrèze - Contact :
Je proteste vivement contre les affirmations du type "un creek cassé est un creek foutu".
Pour avoir réparé un M3 selon la technique que j'explique plus haut, celui-ci tient toujours et navigue toujours depuis 2 ans.(fente de 3 cm sous le siège).
Prudence sur le décapeur thermique également, mal utilisé, le résultat est pire qu'avec une petite flamme (La surface chauffée est beaucoup trop importante, la déformation du plastique est proportionelle).
Pour avoir réparé un M3 selon la technique que j'explique plus haut, celui-ci tient toujours et navigue toujours depuis 2 ans.(fente de 3 cm sous le siège).
Prudence sur le décapeur thermique également, mal utilisé, le résultat est pire qu'avec une petite flamme (La surface chauffée est beaucoup trop importante, la déformation du plastique est proportionelle).
- Gilles08
- Recon de Wave Sport !
OK, je vais essayer la méthode des oreganais...
(c'est où ? dans les P.O. ?
)
Par contre un francophone l'a déjà appliquée ?
des marques de scotches à recommander ?
j'y connais rien en climatisation...
sinon, je vais aller chez Mr brico et demander naïvement du :
B. A roll of duct tape
(et je dis que c'est pour offrir à ma mère ?)
non, sérieux, si vous avez des infos sur les différentes qualités de ces rubans, ça m'intéresse. (je pense pas être le seul d'ailleurs)
(c'est où ? dans les P.O. ?
Par contre un francophone l'a déjà appliquée ?
des marques de scotches à recommander ?
j'y connais rien en climatisation...
sinon, je vais aller chez Mr brico et demander naïvement du :
B. A roll of duct tape
(et je dis que c'est pour offrir à ma mère ?)
non, sérieux, si vous avez des infos sur les différentes qualités de ces rubans, ça m'intéresse. (je pense pas être le seul d'ailleurs)
- tomasi
- Navigue avec (bateau) : microbat 230, Krampouez'h = shape perso de rodéo
et tokeymi = shape C1 haute rivière - département : 35
- club : THORIGNE EAUX VIVES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la vilaine, si jamais qq1 était intéressé, on ne sait jamais...
- alternative
Salut,
Voila quelques photos de la reparation du Java lite de Perception.
[url=http://www.image-dream.com/image.php?im ... fastupload][imgl1]http://www.image-dream.com/membre/up/mi ... dd0bfa.jpg[/imgl1][/urll1]
Vue de l'exterieur , les deux trous a la perceuses pour stopper la fente sont bien visible.
[url=http://www.image-dream.com/image.php?im ... fastupload][imgl1]http://www.image-dream.com/membre/up/mi ... b02210.jpg[/imgl1][/urll1]
De l'ypalon collé avec de la colle à chaud.
[url=http://www.image-dream.com/image.php?im ... fastupload][imgl1]http://www.image-dream.com/membre/up/mi ... 79f7cc.jpg[/imgl1][/urll1]
vue de pres.
[url=http://www.image-dream.com/image.php?im ... fastupload][imgl1]http://www.image-dream.com/membre/up/mi ... b2e418.jpg[/imgl1][/urll1]
Une fois le siege remonté.
La reparation va etre testé sur les riviere du jura et haute savoie pour commencer. Et pendant deux semaines sur les rivieres de Corse debut avril.
A+ Felix
Voila quelques photos de la reparation du Java lite de Perception.
[url=http://www.image-dream.com/image.php?im ... fastupload][imgl1]http://www.image-dream.com/membre/up/mi ... dd0bfa.jpg[/imgl1][/urll1]
Vue de l'exterieur , les deux trous a la perceuses pour stopper la fente sont bien visible.
[url=http://www.image-dream.com/image.php?im ... fastupload][imgl1]http://www.image-dream.com/membre/up/mi ... b02210.jpg[/imgl1][/urll1]
De l'ypalon collé avec de la colle à chaud.
[url=http://www.image-dream.com/image.php?im ... fastupload][imgl1]http://www.image-dream.com/membre/up/mi ... 79f7cc.jpg[/imgl1][/urll1]
vue de pres.
[url=http://www.image-dream.com/image.php?im ... fastupload][imgl1]http://www.image-dream.com/membre/up/mi ... b2e418.jpg[/imgl1][/urll1]
Une fois le siege remonté.
La reparation va etre testé sur les riviere du jura et haute savoie pour commencer. Et pendant deux semaines sur les rivieres de Corse debut avril.
A+ Felix
- Gilles08
- Recon de Wave Sport !
- alternative
Il y a quelques années, j'avais fais la meme reparation sur un micro 240 en bouchant les trous et la fente. Resultat la fente c'était reouverte à la premiere navigue, mais l'ypalon avait tenu. Alors je ne voulais pas m'embeter.
A+ Felix
P.s Premiere navigue hier sur la Valserine,la reparation n'a pas bougé.
A+ Felix
P.s Premiere navigue hier sur la Valserine,la reparation n'a pas bougé.
- taz71
- Navigue avec (bateau) : Eskimo Xéno et Eskimo salto.
Dagger Agent 6.2, Pyranha Ozone et prijon cocaïne - département : 66
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : toutes du massif du Jura, la plupart des Alpes, la plupart de Corse, et pas mal du massif central.
- jc
- Navigue avec (bateau) : java ou dagger G-Ride
- département : 108
- club : C.K. CHAMBON FEUGEROLLES
petit conseil pour la matière à utiliser pour reboucher les trous "stop-fissure": ne pas utiliser le même type de plastique que le bateau mais plutot de la colle à bois en baton. si les trous sont suffisemment petits les rustines n'ont pas besoin d'avoir de quelconques propriétés mécaniques. de plus, la fissure ne progressera pas si le matériau rencontré n'est pas homogène avec celui du bateau. en utilisant la même matière, tu peux recréer des conditions propices à la progression du problème!
pour ce qui est de chauffer le plastique, il faut savoir à quelle matière on a affaire. ils existent deux types de plastique employés pour la fabrication des kayaks: le type thermodurcicable et le type thermoplastique. le premier ne peut en théorie être mis en forme qu'une seule fois et le deuxième peut être rechauffé pour être remodelé. les thermodurs sont extrudés et soufflés (ex: les prijons) et les thermoplastiques sont rotomoulés ( toutes les autres marques à ma connaissance).
si t'as un prijon ta meilleure chance c'est la garantie. pour les thermoplastiques la source de chaleur à utiliser dépend plus de ce avec quoi tu seras le plus habile. mais si c'est à flamme t'es pas obligé de brûler tout, rappelles toi ton dernier barbecue et considères la différence entre chauffé et brûlé:)!
pour ce qui est de chauffer le plastique, il faut savoir à quelle matière on a affaire. ils existent deux types de plastique employés pour la fabrication des kayaks: le type thermodurcicable et le type thermoplastique. le premier ne peut en théorie être mis en forme qu'une seule fois et le deuxième peut être rechauffé pour être remodelé. les thermodurs sont extrudés et soufflés (ex: les prijons) et les thermoplastiques sont rotomoulés ( toutes les autres marques à ma connaissance).
si t'as un prijon ta meilleure chance c'est la garantie. pour les thermoplastiques la source de chaleur à utiliser dépend plus de ce avec quoi tu seras le plus habile. mais si c'est à flamme t'es pas obligé de brûler tout, rappelles toi ton dernier barbecue et considères la différence entre chauffé et brûlé:)!
-
rob1
- Navigue avec (bateau) : kayaks euh un vieux cochois et l'autre je me rappelle plus...
- département : Var (83)
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : parcours côtiers presqu'il de giens/porquerolles, Argens, Lignon (43)
ah ?
pour moi les thermodurs ce sont les résines epoxy ou polyester (qui effectivement ne se mettent en oeuvre qu'une fois, via un catalyseur), et en général ça se répare bien.
Les thermodurs sont généralement mis en oeuvre sous étuve dans un moule, la plupart du temps via des fibres prepeg (préimprégnées), ils peuvent à la rigueur être injectés mais extrudés-soufflés certainement pas car avant réticulation la résine est plus liquide que plastique.
Les thermoplastiques (PE, PET, PP, PC, etc...) sont des plastiques techniques qui sont extrudés soufflés, rotomoulés, injectés, etc...
Enfin si vous avez des précisions sur des technologies que je ne connaîtrais pas, merci de m'en apprendre un peu plus...

pour moi les thermodurs ce sont les résines epoxy ou polyester (qui effectivement ne se mettent en oeuvre qu'une fois, via un catalyseur), et en général ça se répare bien.
Les thermodurs sont généralement mis en oeuvre sous étuve dans un moule, la plupart du temps via des fibres prepeg (préimprégnées), ils peuvent à la rigueur être injectés mais extrudés-soufflés certainement pas car avant réticulation la résine est plus liquide que plastique.
Les thermoplastiques (PE, PET, PP, PC, etc...) sont des plastiques techniques qui sont extrudés soufflés, rotomoulés, injectés, etc...
Enfin si vous avez des précisions sur des technologies que je ne connaîtrais pas, merci de m'en apprendre un peu plus...
-
rob1
- Navigue avec (bateau) : kayaks euh un vieux cochois et l'autre je me rappelle plus...
- département : Var (83)
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : parcours côtiers presqu'il de giens/porquerolles, Argens, Lignon (43)
pour l'hypalon, c'est une peau neoprene, pas mal de bateaux semi-rigides ont une peau en neoprène hypalon, donc un shipchandler de base devrait avoir de quoi réparer tout ça, par contre je sais pas pour les rafts, peut être utilisent-ils un néoprène particulièrement épais ?
pour coller, une colle néoprène est utilisée sur les semi-rigides.
Attention cependant à bien identifier la matière du bateau, dans le cas d'un bateau polyèthylene, la soudure polyethylene se pratique bien et sera la réparation la plus résistante. On parle bien de soudure et pas de collage, une soudure polyethylene correctement effectuée a théoriquement les mêmes caractéristiques mécaniques que la coque elle même.
pour coller, une colle néoprène est utilisée sur les semi-rigides.
Attention cependant à bien identifier la matière du bateau, dans le cas d'un bateau polyèthylene, la soudure polyethylene se pratique bien et sera la réparation la plus résistante. On parle bien de soudure et pas de collage, une soudure polyethylene correctement effectuée a théoriquement les mêmes caractéristiques mécaniques que la coque elle même.