Réflexion sur une meilleure médiatisation

eiger1004
Navigue avec (bateau) : Canon sur les courses
Pirouette de Perception
Absolu de Galasport
Jive de Necky
Allstar de Jackson
département : 01
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le Charlemagne à Vallon-Pont-D'Arc
Chancy près de Genève

Message par eiger1004 »

Je trouve dommage que la télévision montre beaucoup de ski alors que le kayak qui lui ressemble beaucoup n'a le droit qu'aux JO.
La manière dont se passe les courses N1 rend impossible la diffusion vu que la course dure 3 heures. Voilà donc mon idée:
Changer le déroulement de la course du dimanche seulement. Le matin, on fait un seul groupe et ce serait seulement l'après-midi que l'ordre de départ changerait en faisant 2 groupe qu'on pourrait appeler "petite finale" et "finale". Pour la finale ne serait qualifié que les 15 meilleurs K1H, 10 K1D, 10 C1H et 8C2H. De cette manière la course ne durerait qu'un maximum de 1h30, ce qui rend possible la diffusion à la télé, même en direct. Tout le reste est donc inchangé. Tous les participants font les deux manches et un qualifié de la petite finale, peut très bien au total des 2 manches passer devant un qualifié de la finale. Il faut simplement pour la compréhension de la course espérer qu'il ne gagne pas la course, mais ça n'a pas du arriver souvent.:)

Il est évident que dans un premier temps, les droits de retransmission ne doivent pas être élevé. Si ça ne rapporte rien à la Fédé, ça rapporterait plus facilement des sponsors aux organisateurs et aux compétiteurs.
pierrot
Navigue avec (bateau) :
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Toutes de Franche Comté

Message par pierrot »

Interessant ton raisonnement, mais je pense que tu te trompes avant de changer le format des courses qui il est vrai peut être un handicap. Il faudrait développer la fin de ton message sur les droits de retransmission.
Car ton raisonnement avec la fédé (ou l'organisateur) qui gagne de l'argent est très très loin de la réalité.
Il faut savoir que sur certaines courses "inter", c'est la télé Rg ou société de production pour le Nt, qui demande de l'argent aux organisateurs pour filmer la course, donc vu les budgets pas de télé.
yannbzh2
Navigue avec (bateau) : C2 short sense
C1 ninja pro
K1 desc obsession II
C2 desc feeling
département : 22
club : LANNION CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par yannbzh2 »

il faudrait donc développer une diffusin alternative comme par internet à partir d'image mini dv pour voir si du public accroche...
eiger1004
Pirouette de Perception
Absolu de Galasport
Jive de Necky
Allstar de Jackson
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le Charlemagne à Vallon-Pont-D'Arc
Chancy près de Genève

Message par eiger1004 »

Je parle évidemment de chaînes comme Eurosport ou Sport +. Il ne faut pas réver, impossible d'avoir TF1 ou France 2.
Je trouve simplement incroyable de voir un tournoi de fléchettes, certe le championnat du monde, sur Eurosport avant de voir le championnat de France de canoë-kayak, sport olympique. Même réflexion sur les sports de force.
J'ai parfois l'impression que cette chaîne cherche à remplir sa grille de programmes surtout que maintenant il y a aussi eurosport 2. C'est vrai qu'un sponsor comme Guiness doit suffire pour payer la caméra devant la cible des flèchettes.:)
Je serai curieux de savoir le budget qu'il faut pour retransmettre une course de kayak, un bassin de 200m, n'a rien avoir avec une piste de ski de 3 kilomètres. Le nombre de caméras nécessaires n'est pas énorme.
yannbzh2
C1 ninja pro
K1 desc obsession II
C2 desc feeling

Message par yannbzh2 »

mais pour les fléchettes il faut 1 caméra + 1 caméra ambiance et voili
et effectivement ya des psonsors comme les cigarettes l'alcool qui payent bien mais sont interdit et aussi les pétroliers (carburants et huiles) mais le championnat N1 sponsorisé par ELF...bof...
eiger1004
Pirouette de Perception
Absolu de Galasport
Jive de Necky
Allstar de Jackson
Chancy près de Genève

Message par eiger1004 »

Il faut trouver des sponsors de "djeun" comme Rip Curl par exemple qui est non seulement un fabricant d'équipement de kayak, mais aussi une marque de sport wear apprécié des jeunes. Et puis, si Total veut redorer son image, il faut pas faire la fine bouche, de toute façon, il y a peut de risque de voir un de ses pétroliers sur une de nos rivières...:)
pakoo
Navigue avec (bateau) : ninja midi
département : 68

Message par pakoo »

c'est peu etre un peu gourmand de vouloir avoir une N1 en direct le dimanche apres-midi. Ca serait passer de rien du tout a quelque-chose de grand, tres grand. Ca serait peut etre deja pas mal si on pouvait voir un resumé de 20 secondes sur stade 2 non?
eiger1004
Pirouette de Perception
Absolu de Galasport
Jive de Necky
Allstar de Jackson
Chancy près de Genève

Message par eiger1004 »

Tu as bien des heures de sport de force sur Eurosport sans en avoir 5 secondes par an dans Stade 2.... et heureusement.
microquentin
Navigue avec (bateau) : pagaies SELECT Blast et CRC TNT
bateaux Vajda lizard07 S
K1 NELO
département : 27
club : CLUB SPORTIF BEAUMONTAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Risle

Message par microquentin »

C'est quoi, votre sport de force ?
eiger1004
Pirouette de Perception
Absolu de Galasport
Jive de Necky
Allstar de Jackson
Chancy près de Genève

Message par eiger1004 »

Difficile à expliquer si on n'a jamais vu. Des gars balèses qui soulèvent des valises en béton, et qui doivent faire un certain nombre de mètres avec. Ils lancent aussi des poids pardessus une barre à une hauteur de 4 ou 5 m, ils soulèvent des pierres rondes, etc, etc...
J'ai rien contre ce sport, mais quand on voit ça, on se dit que le Kayak peut avoir sa place aussi...:)
microquentin
Navigue avec (bateau) : pagaies SELECT Blast et CRC TNT
bateaux Vajda lizard07 S
K1 NELO
département : 27
club : CLUB SPORTIF BEAUMONTAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Risle

Message par microquentin »

Ah, ben force doit être bien employé...
C'est beaucoup diffusé ce genre de sport ?
eiger1004
Pirouette de Perception
Absolu de Galasport
Jive de Necky
Allstar de Jackson
Chancy près de Genève

Message par eiger1004 »

Je crois que c'est surtout l'été que ça passe, surement quand il y a la tréve du foot.

http://www.jeuxdeforce.org/carlux_2005.htm
http://www.programme-tv.net/2006-03-04/ ... force.html

Enfin c'est pas le débat....
oligo57
Navigue avec (bateau) : C1 macao jaune et noir avec des petits poissons et des céistes
département : 57
club : KAYAK CLUB DE METZ
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gallego,esera, noguera palaressa, bassin de metz, gave de Pau, oloron, ossau.

Message par oligo57 »

laisses tomber toutes les bonnes idées, c'est juste une question de gros sous !!
combien de paire de ski vendues / aux bateaux ?
si tu regardes bien les arrivées de coupe du monde en ski, il n'y a pas grand monde !! et as tu dejà vu les courses nationales des meilleurs skieurs français à la télévision ? (le chpts de france par exemple !), moi jamais ...

vive le kayak en petit commité ... et un petit coup de projecteur tous les quatres ans !
pita69
Navigue avec (bateau) : martikan a vendre....
club : C.C.K. LA MOTTE MARCOULE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : les torrents du monde qui se descendent avec les cordes

Message par pita69 »

comme disaient des journalistes lors des JO d'athenes:
"les JO permettent au CK de sortir la tete hors de l'eau pour montrer qu'il rapporte plus de medailles (ou presque) que les autres disciplines et ensuite retourne dans l'oubli pour 4 ans..."
L'athletisme qui ramène pas grand chose comparé au nombre de sélectionner au jeux (60 a athenes je crois) est médiatisé presque trop; comme lors des mondiaux de paris en 2003 qui duraient 1 semainde et pas 1h30...
Pourquoi les mondiaux a bourg n'ont pas été diffusés, ils étaient en france duraient 5 jours (et sans épreuve le soir...)?
Les SOUS! soit on a une discipline authentique, sympa et conviviale sans haine; soit on a un sport qui passe a la télé où il y a du fric froduleux et des supporters qui se tape dessus (football), moi, j'ai choisi...
PE le CLAIRON
Navigue avec (bateau) : une casquette sur la tête
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la Marne, la Vilaine

Message par PE le CLAIRON »

les mondiaux de BSM ont été diffusé sur france télévision à raison de 2 fois 1 heure si je me souviens bien, comenté par wilfrid forgues...
eiger1004
Pirouette de Perception
Absolu de Galasport
Jive de Necky
Allstar de Jackson
Chancy près de Genève

Message par eiger1004 »

Il peut y avoir un juste milieu entre le foot et le kayak. On peut prendre exemple sur le biathlon par exemple. Une coupe du monde très médiatisée mais les familles comme spectateurs. En kayak, même les 4 ou 5 courses de coupe du monde ne sont pas diffusées. C'est vrai que c'est déjà à ce niveau que ça devrait commencer.
raph joss
Navigue avec (bateau) : Tutea, Veloc
département : 38
club : CANOE KAYAK LUNEVILLE

Message par raph joss »

en même temp le ski, a une dimension touristique énorme comparé à tous les autres sport de nature, donjc les sponsor sont là. C'est vrai qu'un peut de kayak de temp en temp ca ferait pas de mal, ne serais qu'un résumé sur stade 2
Crubier

Message par Crubier »

quote:Posté par eiger1004

En kayak, même les 4 ou 5 courses de coupe du monde ne sont pas diffusées. C'est vrai que c'est déjà à ce niveau que ça devrait commencer.

Le problème est à prendre par les deux bouts : International (WC, WCC) et régional/local.

Coté international, ce n’est que mon avis, mais j’ai l’impression que la canoé kayak n’est pas trop mal loti avec Eurosport en particulier. En 2005, le WCC de CEL qui avait lieu à Zagreb a donné lieu à 4 ou 5 heures de direct. Et pour le WCC de slalom, il me semble que cela devait être à peu prés identique. Au passage, il aurait bon de ne pas taper sur cette chaîne parce que le commentateur avait fait une « bourde » dans ses commentaires (voir autre post par ailleurs).
Autre exemple, le marathon de l’Ardèche a été couvert par Stade 2, même si on peut reprocher l’approche trop touristique du reportage, mais c’est pas grave, tant que c’est du canoé kayak !
Donc coté international, on s’en tire pas trop mal.

Coté régional, les chaînes locales et/ou régionales sont assez motivées pour faire des reportages pour peu que les organisateurs présentent des projets lisibles et cohérents (dossier de presse, plateau d’athlètes, etc..). Pour notre part, pour le marathon de St Grégoire, nous avons eu FR3 Reg., TV Rennes et M6 qui pour certaines d’entre elles ont réalisé et diffusé des reportages avant, et pour d’autres réalisé pendant et diffusé après. Au passage, je remercie Alain (Qui se reconnaîtra s’il lit ce message) pour son investissement dans cet événement et les chaînes en question.
En conclusion, j’aurais tendance à dire que le tableau n’est pas si noir que cela.

pita69
Navigue avec (bateau) : martikan a vendre....
club : C.C.K. LA MOTTE MARCOULE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : les torrents du monde qui se descendent avec les cordes

Message par pita69 »

quote:Posté par PE le CLAIRON

les mondiaux de BSM ont été diffusé sur france télévision à raison de 2 fois 1 heure si je me souviens bien, comenté par wilfrid forgues...

oui juste pour les finales (4 catégories de 10 bateaux...)
comparé au direct toutes les apres midi de l'athlé...
de belg
Navigue avec (bateau) : instinct (petit) double dutch
département : 77
club : CANOE KAYAK LAGNY
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : beaucoup mais surtout les bassins de slalom

Message par de belg »

en effet je pense comme l'a cité crubier quand il y a une course quelqu'elle soit on devrait arriver à attirer les infos type FR3 region.
apres quand ça passera dans les moeurs on pourra penser à aller sur les grandes cha^nes hertzienne.
par ailleurs il faudrait aller voir comment font nos voisins allemand qui font passer des directs de fous pour les courses de kayaks inter et nationales sur la ZDR ou ZDF en fin sur un chaine de monsieur tout le monde
Tam Tam
département :

Message par Tam Tam »

Coté régional, les chaînes locales et/ou régionales sont assez motivées pour faire des reportages pour peu que les organisateurs présentent des projets lisibles et cohérents (dossier de presse, plateau d’athlètes, etc..).
Au passage, je remercie Alain (Qui se reconnaîtra s’il lit ce message) pour son investissement dans cet événement et les chaînes en question.

c'est bien le pb il y a du boulot avant et après et en suivi( comme leur faxer les résultats quand tu es au bout de la france) et avoir un correspondant comme Alain qui s'investit
des télés régionales arrivent avec la TNT il faut se précipiter pour occuper le créneau
et qq petites descentes en canoe les appatent aussi suivi d'un petit gueuleton ils adorent [:p]
xxavier
Navigue avec (bateau) :
département : 74
club : CANOE KAYAK CLUB D' ANNECY
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : fier
thiou
lac d'annecy

Message par xxavier »

oui, la télé régional s'intéresse à notre sport comme France3 region, et Tv8MT-Blanc et s'est un début. car notre sport en nombre de licencié et donc en nombre d'audiences ne fait pas le malin à côté du foot.
Alors je pense que les futurs retransmitions ne seront pas sur le slalom mais plutôt sur la rivière et le baston qui est beaucoup plus imprésionnant pour des "novifs", et très proche du ski, surf,...
ainsi ne nous emballons pas sur les chp du monde mais pensons plutôt à ce qui intéresse un large public l'eaux vives!
eiger1004
Pirouette de Perception
Absolu de Galasport
Jive de Necky
Allstar de Jackson
Chancy près de Genève

Message par eiger1004 »

Je ne sais pas jusqu'où diffuse 8 Mont Blanc. La chaîne, ainsi que France 3 Rhône-Alpes, ont-elles été prévenues d'une course avec 2 champions olympiques à Sault-Brénaz? Pas sûr, et si elles ne sont pas mise au courant, elles risquent pas de venir, jeter un oeil.
warior
département : 93

Message par warior »

Nous dans notre club dès qu'il y a une compète il y a article dans la presse local, il y a deux personne pour communiqué les résultats un pour les petits et un pour les grands!!! C'est aussi au club d'aller vers la presse je pense!!! C'est pas eu qui vont appeler pour avoir les résultats mais il seront ravis que l'on leur parvienne. Chez nous on fait sa par mail avec une petite fotos quasi chaque fois.

donc voila c'est pas dur a faire il suffi juste que une a deux personne prènne la responsabilité de le faire!!! Sa n'a pas grand chose a voir avec le sujet mais bon voila!!!
Labeille KOOL
Navigue avec (bateau) : Aska
Dagger Ego
Roll Mop (C1 descente)
club : CANOE KAYAK THONON
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Dranse, le Pamphiot

Message par Labeille KOOL »

Je crois que pour pouvoir pousser le kayak à un plus haut niveau télévisuel, il y a deux choses à trouver avant de vouloir changer les formats de course :

- des pratiquants en nombre beaucoup plus important qu'aujourd'hui, ce qui permettra de multiplier l'intérêt des téléspectateurs, mais aussi grossir le poids de l'économie du kayak ( le business ! ), attirer des marques prestigieuses, pouvant générer des sponsor plus forts, eux-mêmes avides de médiats. ( Rip Curl a été cité dans ce forum par exemple )
Problèmes : si la mer et l'océan pourraient accueillir de tel flux, les rivières et certains lac le pourront-ils ? La FFCK et les clubs ne buttent-ils pas sur cette nécessité d'accroître le nombre de pratiquants ?

- l'autre solution c'est les stars, et pour l'instant seul Tony Estanguet a une existence en dehors du petit monde du kayak, il faut être honnête cela reste modeste.
tryxan
Navigue avec (bateau) : Echo
Supremo
Corvette
Plastique lorsque c'est nécessaire
club : CANOE KAYAK THONON
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dranse de thonon

Message par tryxan »

quote:Posté par eiger1004

Je trouve dommage que la télévision montre beaucoup de ski

ah bon ??? comment ca beaucoup ? la tele francaise diffuse du ski maintenant ? en dehors des championnats du monde et des JO j'en ai jamais vu...

et comme cela a ete dit le ski a un poid commercial enorme par rapport au kayak, pour info une victoire a kitzbuhel c'est 100000 francs suisses. alors on est pas pres de voir du kayak a la tele ! surtout du slalom ...

je pense que le freestyle a bien plus de chances, ca genere deja surement plus d'argent que le slalom, il suffit de voir le nombre de marques impliques, et puis ils ont de gros evenements comme le LRF avec tout le gratin mondial...
wf
Navigue avec (bateau) :
département : 81

Message par wf »

La médiatisation passe par plusieurs facteurs déterminant.

1 - Une star (ou deux maxi)
2 - Des sponsors qui achètent de l'espace pub pendant les épreuves et des annonces médiatiques
3 - Un habillage graphique antenne simple mais plus complet qu'aujourd'hui qui permet au novice de s'impliquer dans la course.

On a aujourd'hui 1 star point barre !
yannbzh2
C1 ninja pro
K1 desc obsession II
C2 desc feeling

Message par yannbzh2 »

sur le point 3 tu peux avancer???
M@rC2
Navigue avec (bateau) :
département : 88

Message par M@rC2 »

Personnellement je pense que c'est la manière dont se déroule les courses qu'il faut changer. Parce-que pour rendre le kayak plus médiatique, il faut attirer des spectateurs extèrieur au monde du kayak, et franchement,pour prendre l'exemple des frances cet été, voir des kayak défiler sur le même parcours pendant plus de 5h c'est vraiment lassant, même pour nous kayakistes.
De plus, je trouve que les diffusions des championnats du monde et des championnats d'europe sur sport+ et eurosport sont vraiment mal filmées. On a l'impression que ca avance pas alors que si on regarde les vidéos amateurs qu'on peut trouver sur le site de Fabian Dorfler par exemple, ça rend beacoup mieux. En tout cas, c'est mes impressions.
yannbzh2
C1 ninja pro
K1 desc obsession II
C2 desc feeling

Message par yannbzh2 »

question bête : quelqu'un sait comment on peut utiliser nos cameras numériques pour faire une diffusion live? genre transmission sans fil.
Parce que pour utiliser les video amateurs (qui d'après le post au dessus sont mieux) ça serait pas mal d'essayer non??
Répondre