que pensez vous du scandal en haute rivière???

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

Répondre
flipeaux
Navigue avec (bateau) : fluid solo, toro galasport
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hautes Alpes, Nord Isère, cevennes

Message par flipeaux »

Bonjour a tous, petite question, pour savoir, ce que vous pensez du scandal dans du 4,5??? Je reviens du moyen Tarn, que j'ai fait en Gforce 6.1... c'est un peu limite (pas trés adapté a la haute rivière), alors j'aimerai savoir si avec un scandal ca serait moins limite...

Qu'en pensez vous?
Merci
flipeaux.
matt-skrt
Navigue avec (bateau) : WS project 52
département : 69
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : hawai, Nil Blanc Ouganda, Lachine, ottawa

Message par matt-skrt »

et bien c'est simplement scandaleux ! Non honnetement il faut arreter de penser au scandal en 2005 pour quoi que ce soit...

En plus faire du 4,5 avec le plastique Dag, il ne faut pas vouloir en faire longtemps...
bertmoul
Navigue avec (bateau) : si ca flotte et c est etanchr
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Trop long me contacter

Message par bertmoul »

Oublies tout de suite ! Déjà le penser c'est fort...
Insistes pas tu vas vraiment finir par te faire très mal :)
alexis
Navigue avec (bateau) : Necky Vibe
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Spots de Lyon
Guadeloupe

Message par alexis »

Connais pas le Scandal, mais il me semble que pour répondre a ce besoin de bateau de rivière à prix canon Dagger ressortait le CFS, construit en Europe (UK ?) et vendus à bas prix. Quelqu'un a des infos ?
reg
Navigue avec (bateau) : H2zone mais c'est une poutre( comme To )
il est pas très drole comme bateau

scandal
département : 35
club : THORIGNE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : romanche, guil, veneon,Tomasi, bonne, inn, sana, sesia, tarn enfin pas mal de chose mais bon je ne suis pas un topo

Message par reg »

Personnellement, j'ai déjà fait du IV V en scandale, et même du V en tricster avec le plastique cross max, où est le problème si on choisit bien la rivière.

C'est sur que pour faire du saut de caillou c'est pas génial, mais dès qu'il n'y a pas rique de coincement on peut facilement se permettre d'utiliser ces bateaux dans une navigation plus dur.

Oui c'est sur que question sécurité, la sortie du bateau à la nage n'est pas aisé (mais elle se fait quand même), et je trouve largement plus dangereux faire du IV en pocket boat surtout en navigation rasant les berges car la navig n'est pas sur, que de faire du V sur des rivières bien choisies avec le scandale, qui pour revenir au sujet possède un comportement très sain en navigation haute, la gite et l'assiette se comporte très bien, il pardonne, et sa prise de vitesse permet d'éviter les petits trous méchants.

Un bon bateau pour faire de la haute rivière "sélectionnée" et je trouve que le plastique est plutot costaud vu tout ce qu'on lui fait endurer dans mon club.
NO FEAR
Navigue avec (bateau) :
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières cévennes, équateur, costa rica.

Message par NO FEAR »

et le jour où tu te retrouve coincé par la pointe avant en reception de seuil avec le débit de la rivière qui te tombe sur le coin de la gueule tu viendras pas te plaindre.
non mais faut arreter le délire! y a des bateaux faits pour faut en dégotter un!

romain scandalisé par certains propos
reg

scandal
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : romanche, guil, veneon,Tomasi, bonne, inn, sana, sesia, tarn enfin pas mal de chose mais bon je ne suis pas un topo

Message par reg »

Relis mes propos romain: je parle de rivières sélectionnées, faire les gorges de chateau Queras en scandale par niveau d'eau normal n'est pas dangereux, faire le doron de champagny l'est plus. C'est pour cela que je dis qu'il faut faire attention à quelle rivière tu choisis de faire.

Le scandale pour une descente dite free ride est un bon bateau...
flipeaux
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hautes Alpes, Nord Isère, cevennes

Message par flipeaux »

Je ne veux paas soulever tant de haine!!! c'est just que j'ai pas les moyens de m'acheter un creek, alors je prend ce qu'il y a de disponible au club!!! c'est toujours mieux de faire de la rivière en scandal qu'en ivander (prijon), ou encore en dancer...
c'est juste une question, ne vous énervez pas!!! Je vais donc reformuler ma question: est-il dangereux de faire du 4,5 en scandal?

Merci
Flipeaux
pascal
Navigue avec (bateau) : Wavesport Diesel 70 et Dragorossi Stinger.
département : 38
club : CANOE KAYAK DU BREDA
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isère à Goncelin, Bréda.

Message par pascal »

quote:Posté par reg

Relis mes propos romain: je parle de rivières sélectionnées, faire les gorges de chateau Queras en scandale par niveau d'eau normal n'est pas dangereux, ...

Pas un très bon exemple vu qu'en général ceux qui font Château-Queyras enchaînent sur l'Ange Gardien où les risques de coincements sont cette fois bien présents.

Dans l'absolu tu as raison, dans la pratique ... en France l'encombrement a tendance à augmenter avec la classe.

C'est d'ailleurs pour ça qu'il reste des trous dans les exemples de cotation (pour le volume) de cette page :
http://eauxvives.org/rivieres/cotation.htm
leag
Navigue avec (bateau) : zg 48, project52, project 45, diesel65
département : 12
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : jonte ,bassin de millau

Message par leag »

euuuuh tout depend se que t'appelle haute riviére si tu va faire le tarn classique une fois tous les ans sa va le scandale peut le faire parcontre si tu va sur le haut tarn arrete toi desuite prend un gros bateau mais dit toi des que tu fais une riviere avec des seuil et un risque de coincement laisse tomber les bateaus genre scandal , prend un bateau avec des pointes volumineuses .
reg

scandal

Message par reg »

quote:Posté par pascal

Pas un très bon exemple vu qu'en général ceux qui font Château-Queyras enchaînent sur l'Ange Gardien où les risques de coincements sont cette fois bien présents.

Je suis parfaitement d'accord avec toi, mais nous on s'arrete facilement rive droite à la sortie de chateau Queras pour pique niquer et pour changer au cas où de bateau.

Je donnais chateau Queras à titre d'exemple... Gorge profonde avec beaucoup et peu de risque de coincement (Tiens je me relis, j'hesite, aller non à l'auto censure).

Mais c'est sur l'ange gardien est un contre exemple.

Pour moi naviguer en scandale si tu as le niveau pour affronter un peu de volume et que tu sais parfaitement gérer l'assiette d'un bateau en toute circonstance, n'est pas dangereux si il n'y a pas de risque de coincement du à la pointe du bateau
NO FEAR
Navigue avec (bateau) :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières cévennes, équateur, costa rica.

Message par NO FEAR »

non mais tout se passe bien jusqu'au jour où ça va plus.
je me rapelle une fois on etait parti naviguer en cevennes sur un petit parcours en IV et sur une marche toute simple un collègue, qui naviguait en scandal et qui a un bon niveau de navigation, se coince à la reception. manque de pot on naviguait en convoi car c'était pas extrème, ce qui fait que 2 kayakistes lui sont passés dessus. depuis ce jour il ne part plus naviguer sans son topo et plus de risques de coincement.

à ce qui me disent qu'ils ont pas les moyens de s'acheter un creek dernier cri je leur réponds: "mon pauvre vieux, le kayak ça date pas d'hier et tu peux trouver un bateau qui a quelques années et qui a fait ses preuves pour pas trop cher."
dans la vie il faut se donner les moyens de prendre du plaisir sans angoisser du coincement.
regardez les petites annonces rubrique HR( en faisant une selection sur les modèles parce qu'un kingpin c'est pas un bateau de HR) tu trouve des bateaux valables à moins de 300 euros.
kant1
Navigue avec (bateau) : Les miens:Un ego de dagger en C1 et Proto toujours en modif
département : 25
club : PLEIN AIR ANCENIEN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivieres du 49,44...
Noguera palaressa,vesère et d'autre

Message par kant1 »

Pouvez m'expliqué comment on peut ce coincer en réception d'une chute ??? Car je ne fait pas trop de Haute rivière.

Kant1

BZH66
Navigue avec (bateau) : scandal
département : 66
club : ARGELES CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : tech, tet

Message par BZH66 »

Salut tout le monde. Le scandal, je le pratique depuis 3 ans et franchement jqa cl. IV, c'est du tout bon, même en gros bouillon car il est assez reactif pour eviter les pieges. Niveau sup. c'est deja plus delicat et en tant que bon pere de famille, je conseille un bon blunt et roulle ma poule. Je sais que ca change pas mal au niveau des bras mais bon, sur une descente, faut faire l'effort !!!
A + (petit conseil de la part d'un modeste kayakiste des P.O.)
Eldjo
Navigue avec (bateau) : Shark, Blunt
département : Loire Atlantique
club : NANTES ATLANTIQUE CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par Eldjo »

quote:posté par kant 1:
Pouvez m'expliqué comment on peut ce coincer en réception d'une chute ??? Car je ne fait pas trop de Haute rivière.

Il y à tout sur EVO:;)
[url7n]http://www.eauxvives.org/secu/lafay_coincements.asp[/url7n]
Si tu as la fleime de chercher:
quote:Seuils et chutes : Une chute ou un seuil amènent des risques de coincement essentiellement au niveau de la réception. En effet si le bassin est obstrué par une dalle ou des blocs, la pointe du kayak peut se caler dans une faille, sur un béquet ou entre deux rochers, et la pression de l'eau tombant du seuil vient bloquer le kayakiste et l'embarcation. C'est une situation très fréquente en haute-rivière. Des gerbes d'eau peuvent signaler la présence de rochers immergés dans ou en bas de la chute. Il est à noter qu'il n'y a pas besoin d'un grand dénivelé pour se coincer et que la hauteur de la chute ne détermine pas le risque de coincement.
kant1
Navigue avec (bateau) : Les miens:Un ego de dagger en C1 et Proto toujours en modif
département : 25
club : PLEIN AIR ANCENIEN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivieres du 49,44...
Noguera palaressa,vesère et d'autre

Message par kant1 »

Merci je n'y avais pas pensé.

Kant1
alternative
Navigue avec (bateau) : Machno S, EZG 50, Ripper M
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivieres de haute savoie, suisse, italie... grece, corse, Norvege...

Message par alternative »

De toute facon, faire de la classe 5, c'est potentiellement dangereux, prendre un bateau dit de creek pour cette pratique, c'est essentiellement pour diminuer le risque d'accident.
Le scandal n'est pas communement admis dans la categorie des creeks.
Voila pour te repondre Flipeaux.
Quand tu pars en trip kayak pour plusieurs jours, tu as vaguement une idee des rivieres et de la classe de difficulte que tu vas faire. mais madame meteo etant aussi capricieuse que les niveaux d'eau. Tu risques d'etre amener a navigué des rivieres non adapté a ton bateau.
Tout le monde c'est deja retrouvé à un embarquement ou il y a trop d'eau et d'embarquer quand meme. Que ce soit parcequ'on a plus le temps d'aller ailleur ou par meconnaissance du parcours...A ce moment là,si tu as un gros bateau tu limites aussi les degats avant la sortie type sanglier.
A+ Felix
flipeaux

Message par flipeaux »

ok merci. c'est le genre de réponse que j'attendais. Et pour NO FEAR, excuse, mais en étant étudiant, on n'a pas 300 Euros en claquant des doigts pour s'acheter un creek... j'espere que tu peux le comprendre!!

Merci.
Flipeaux
NO FEAR
Navigue avec (bateau) :

Message par NO FEAR »

je comprends tout à fait qu'un étudiant ait des difficultés financières mais 300 euros c'est pas non plus beaucoup d'argent à économiser pour pratiquer avec plus de sécurité.
rtkayak
Navigue avec (bateau) : Liquid logic
département : 05
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ubaye et alentours maroc galice amerique du sud siberie nepal.... voir mon blog

Message par rtkayak »

si tu n'as pas 300 euros a claquer pour une ou deux sortie, il est possible maintenant de louer des bateaux de rivière. dans les alpes du sud en tout cas. donc si tu viens sur la durance tu navigues en king pin, si tu as envie de te faire le guil, tu te loue un bateau une journée. cela me semble le meilleur compromis. je ne sais pas exactement dans combien de magasin on peut louer des bateaux maintenants mais il y en a quelques un. Certaines écoles de kayak en loue aussi... bonne navigue en sécurité.;)
flipeaux

Message par flipeaux »

No fear, je suis désolé mais j'ai pas 300 a mettre dans un creek, t'inquiète que si j'avais les moyens j'esiterai pas un brin d'ail!!!
Pour la location, j'étais deja au courant, ca peut etre une solution, mais je navigue plus dans les cevennes que dans les Alpes...
Merci,
Flipeaux
Répondre