prix des cotisations

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

de belg
Navigue avec (bateau) : instinct (petit) double dutch
département : 77
club : CANOE KAYAK LAGNY
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : beaucoup mais surtout les bassins de slalom

Message par de belg »

je viens de flaner dans des sites de clubs divers.
je suis étonné de voir des cotisations si basse à savoir autour de 70 ou 80€ sachant que la licence ffck est deja à peut près de 35/40€.
cette soource financiere devrait representer une part importante des clubs ou alors beaucoup de clubs ont de grosses subventions?
je m'interroge.....
le kanak
Navigue avec (bateau) :
département : 22
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par le kanak »

les cotisations ont toujours été basses, sans doute depuis que nous étions un milieu basé essentiellement sur le bénévolat. Notre milieu est historiquement très "social" (on n'a pas beaucoup de jeunes alors il faut que tous puissent venir, quelque soit la CSP d'origine.
Ca n'a pas bougé pendant les années de professionalisation parceque l'on était avec des emplois aidés et que l'on ne calculait pas le vrai coût de revient de l'activité (sans les aides).
Perso, j'ai le sentiment qu'une activité de loisir hebdo/enfant-ados est plutôt sur un prix de 150€ l'année. Maintenant, quand la cotis est à 80€, tu peux pas passer à 150€ la saison suivante.
Ensuite, il faut regarder les dépenses réèlles : dans mon club, la licence est à 80€ mais les jeunes payent une partie des déplacements. Quand on fait l'addition, on arrive aux alentours des 150 €.
de belg
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : beaucoup mais surtout les bassins de slalom

Message par de belg »

très bien mais si tu trouves que les csp du ck sont "sociales" je crois qu'en regle general les gens on de l'argent ou en tout cas un minimum. alors tu me diras non mais si avec 8O € de cotisation - 35€ de ffck un club arrive à faire beaucoup de truc (même en ajoutant les subventions ont va dire 6000 euros)
comment investir dans du matos un camion une remorque payer les assurances....
ce n'est en aucun cas une attaque mais je me questionne
splitwee
Navigue avec (bateau) : Ce que je trouve!
département : 00
club : LA PLAGNE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...

Message par splitwee »

C'est vrai qu'en région Parisienne, la licence est plus aux aloentours de 150€ en moyenne. En province, ca tourne plus dans les 100€ de moyenne, avec des pointes hautes et basses suivants le public que le club vise et les subventions dont il dispose... (à titre d'exemple l'adhésion à Vaulx en Velin est très peu chère...)
de belg

Message par de belg »

pardon j'ai oublié un bout
mais donc les adhérents doivent tous payer après leurs cotisations (stages......) le club n'aide pas donc ou est cette dimension sociale
quelle rapport entre dire cotis 150 ou 200 euros ce qui permet au club d'avoir un roulement et de pouvoir faire des projets et dire 80€ et payez ci payez ça??????
de belg

Message par de belg »

de plus l'argument la vie à paris est plus chere lorsq'un club veut acheter camions bateau gilet pagaie c'est pareil
beber08
Navigue avec (bateau) : project52
département : ardennes
club : CANOE KAYAK DU PAYS SEDANAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : faux

Message par beber08 »

qu'es ce qui coute cher dans un club?????
- les deplacements : souvent tout ou partie a la charge du kayakiste.
-le materielle : pour l'initiation c'est fournie par le club mais apres...en competition ou autre mis a part le tourisme , les kayakistes ont leur propre matos non?(j'me vois mal demander a mon club de me payer le dernier boat freestyle ou la derniere pagaie ultra legere sortie;))
je ne vois donc pas pourquoi ca devrait etre plus cher qu'actuellement:)
de belg

Message par de belg »

je sais pas pour simplement developper les structures
- la base
- parc de bateau
- aides pour les compétiteurs

apres si on dit par exemple cotis pas cher l'argument de le kanak
"Notre milieu est historiquement très "social" (on n'a pas beaucoup de jeunes alors il faut que tous puissent venir, quelque soit la CSP d'origine"

ne tient plus debout puisque c'est l'arbre qui cache la forêt.
beber08

Message par beber08 »

quote: je sais pas pour simplement developper les structures
- la base
- parc de bateau
- aides pour les compétiteurs

-la base : generalement a la charge de la ville
-parc de bateau : subvention+animation d'ete
-aide pour competiteur : subvention suplementaire de la ville et du conseil regional lorsque le competiteur "envoie du gros"
beber08

Message par beber08 »

quote:quelle rapport entre dire cotis 150 ou 200 euros ce qui permet au club d'avoir un roulement et de pouvoir faire des projets et dire 80€ et payez ci payez ça??????
j'allais oublier....
imagine que tu vienne dans un club de kayak juste pour t'amuser....
tu te vois payer 200 euro de cotisation pour contribuer aux deplacement des autres:?:
riddick
Navigue avec (bateau) : 369
alto
freelancer
kendo
diesel 65
presto k2 tsunami sipre
département : 93
club : NOSYKA
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : marne

Message par riddick »

pour prolonger le débat, chez nous la cotisation est de 145 €
mais le "ca" global est de 35 000 € pour une quaranteine d'adhérents actifs soit environ 1000 € par tete de pipe comme le dit debelg la difference vient des subventions et des participations des adhérents
ce sont aussi les chiffres annoncés dans le doc rester au sommet de la vague du club de selestat 150 000 € pour 150 gus
de belg

Message par de belg »

tu sais quand tu viens dans un club de judo meme pour le plaisir tu vas dans un club d'aviron tu payes encore plus cher car tu viens consommer et tu ne rapporteras aucun retour pour le club.
mais si les subvensions suffisent à faire vivre un club ok.

ça veut dire que du jour au lendemain la politique municipale change (election) on reduit les budjet les clubs s'arretent.

le club veut investir dans un minimus ou un second il va voir direst la municipalité bravo si ça marche comme ça.

riddick
alto
freelancer
kendo
diesel 65
presto k2 tsunami sipre

Message par riddick »

oui ça marche comme ça c'est meme notre mairie qui le veut en cas de probleme(vol de camion on est dans le meme cas que vous)on va pleurnicher à la mairie et on se sert la ceinture pendants quelques mois c'est regrétable mais on subit ce genre de situation plus qu'on ne la maitrise
muldose
Navigue avec (bateau) : slalom k1(ark)
département : 45
club : ALLIANCE CK VAL DE LOIRE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : loire sur la region d orleans
chateauneuf sur Cher

Message par muldose »

Pour nous, la licence est à 80 euros, justement pour que n'importe qui puisse adhérer et sans cout en plus pour les déplacements. 920 euros de subventions l'année dernière. y'a pas de secret, si tu veux pouvoir faire des choses dans l'année: animation d'été et bénévolat. de plus je ne pense pas que de faire une adhésion à 30 ou 40 euros plus cher te dégage assez d'argent pour permette d'investir dans des bateaux ou camions (comparé à l'investissement).
el mika
Navigue avec (bateau) : RPM à mes heures perdues
12'6 Hobie race et 12'6 Hobie gonflable
9'6 All round Nahskell
département : 12
club : CANOE KAYAK CLUB NAJAC
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Lot

Message par el mika »

allez j'en rajoute: chez nous la licence est à 35 euros pour les ados, 45 pour les adultes et 55 avec une licence VTT ...Notre démarche est de privilégier les sports de pleine nature dans un cadre très rural... et permettre à tous de venir
He oui c'est ric rac un secret: merci les touristes qui permettent de payer une partie du matos des débutants... :D
deuxième secret faire des dossiers des dossiers des dossiers de subvention, organiser des compets... des raids...:oops:
troisième secret notre ambiance est plutot famille, et celui qui vient pour consommer repart dans sa grande ville :twisted: de plus, on met la main à la poche pour les déplacement, et la main sur la pioche, la tronço, la perceuse, etc pour les aménagements divers et variés...
Tam Tam
département :

Message par Tam Tam »

[quotejq]Posté par muldose

Pour nous, la licence est à 80 euros,

mais non le prix de la licence est le même pour tout le monde voir tarifs par el mika donc ta cotisation de club est 80- 45= 35€
jorispab
club : LOISIRS EAUX VIVES BEAUGENCY

Message par jorispab »

pareil que muldose
a Beaugency licence a 70€ ...
750€ de subventions
et tout le reste pour viv're grace au locations !
faut mettre la main a la patte c'est tout en plus on s'y marre bien

pour nous c'est plutot de l'odre de 15 a 20x plus ;) jocker !
ludo1236
Navigue avec (bateau) : Klys
département : 72
club : CANOE KAYAK CLUB SABOLIEN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La sarthe, enfin un peu toutes les rivières des
Pays de la Loire.

Message par ludo1236 »

à sablé les licences sont a 60 euros car on a des batiments fournis par la ville, les kayak plastiques (+3kayak neuf par ans), les canoe(+3par ans) , gilet , jupe , remorques et quelque bateau de compétition sont payer par la ville et en plus de tous sa on recoit d'autre subvention par la ville. il reste a la charge du club entretien du camion + charge diverses de fonctionnement
ROLI
département :

Message par ROLI »

Ce n'est pas en augmentant de 30 à 50 € la cotisation que tu vas faire entrer du fric dans les caisses. Bien au contraire, cela risque de dissuader des adeptes peu friqués. Meme si le fric est le nerf de la guerre, s'il n'y a pas de soldat, il n'y a plus de guerre et donc plus besoin de fric.
Dans un club, le bénévolat et la convivialité sont les bases essentielles à partir desquelles tout est possible.

cklol
Navigue avec (bateau) : Un bateau qui ne glisse pas comme un poisson et qui ne vole pas non plus comme un oiseau...
département : 78
club : CANOE KAYAK TRAPPES SAINT QUENTIN EN YVELINES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Etang de Saint-Quentin-en-Yvelines... ;-)

Message par cklol »

15 euros - de 16 ans
40 euros de 16 ans à 20 ans
65 euros + de 20 ans
(3 entrainements hebdos, matériels) hors sorties (mais subentionnées)
Plus de 80 adhérents...
20 ans d'existence

Evidemment des bénévoles font des dossiers de subvention et encore des dossiers de subvention en fonctionnement et en investissement...
Pas d'animation d'été, laissez la aux professionnels, une association n'a pas un but commercial...

Vous y ajouter un système d'amortissement du minibus sur chaque sortie (autofinancement)...
Des bénévoles et de la bonne volonté...
Une ambiance conviviale...

A chacun sa gestion, à chacun sa vision du sport...
flo 05
département : 05
club : BRIANCON FAMILY KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : toutes celles du brianconnais

Message par flo 05 »

certains propos me font un peu marrer quand meme quand au prix de la licence qui permet de faire un fond de roulement pour le club... pr les infrastructures... et je suis d accord avec beber08 avec la participation des collectivités locales. personne ne va me dire que leur local de club est a leur charge ainsi que son entretien...

pour ce qui est de la licence et etant dans un milieu montagnard (l argentiere) on a pris une logique de mettre une licence a un prix raisonnable entre 45 et 60 euro selon la prestation attendue de la part du club. ensuite je pense qu il faut impregner les adherents de l esprit club par l'organisation de manifestations permettant de rapporter de l argent au club (tombola, loto, rassemblement...etc.) a l argentiere au tout debut du club avec un subvention de la mairie et la mise en place de ce type de manifestation on arriver a faire des stages, acheter du materiel...

ensuite avec les conseils regionaux il y a des actions misent en place pour permettre aux associations d acquerir soit du materiel (vehicules...) avec des facilités financieres non négligeables.

maintenant le choix de mettre une licence a 50 ou a 150 euro depend de la volonté du bureau directeur de prendre la facilité ou justement de se bouger pour faire parler du club avec des actions.
de belg

Message par de belg »

cklol:
15 euros - de 16 ans
65 euros + de 20 ans
Plus de 80 adhérents...
20 ans d'existence

ok mais un gamin de -16 ans vous ne lui prenez pas de licence ou vous faites comment?
ou c'est la partie cotis du club deduite de la licence car si 15€ tres cool pas cher mais pas la possibilité de participer à des compet? assurance?
de belg

Message par de belg »

flo05: "personne ne va me dire que leur local de club est a leur charge ainsi que son entretien..."

detrompe toi moi mon club à auto financé le batiment à hauteur de 500000 frs sur un terrain prete par la ville l'entretient de la ville se reduit à tondre la pelouse et je pense que nous ne sommes pas les seuls dans ce cas.
tu va me dire la cotis n'a pas suffit en effet un sponsor en à payer une moitier et ensuite aussi l'animation d'été aussi ok. mais la cotise est à 150 €.

apres les personnes disant que c'est cher c'est vrai mais il existe une aide de la Caisse d'Allocation Faniliale qui permet de se faire prendre en charge de 50 à 100% de la cotis
115€*100 personnes 11500€ si cette somme est negligeable alors je sais pas!!!

flo05:"maintenant le choix de mettre une licence a 50 ou a 150 euro depend de la volonté du bureau directeur de prendre la facilité ou justement de se bouger pour faire parler du club avec des actions."

tu peux te permettre quand tu est à l'argentiere de faire du bruit avec un chpt de france mais quand tu es dans des grandes villes ou en meme temps il y a 250 compet le meme jour c'est plus dur.
un evenement fonctionne dans une grande ville c'est hawâï sur rhone mais quel impact sur les clubs locaux??
plus de licencies au club de vaux ou de la mul sont ils au premier plan mis en avant dans cet manifestation importante? je ne sais pas?

JEFF
Navigue avec (bateau) : sub7...
département : 37
club : CANOE KAYAK CLUB AMBOISE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Spot Cher

Message par JEFF »

quote:Posté par cklol

Pas d'animation d'été, laissez la aux professionnels, une association n'a pas un but commercial...

Attention à ne pas confondre le but de l'association et les moyens qu'elle se donnent pour y arriver.
Le but deviendrait commercial si le benefice de l'animation d'été etait directement reversé aux adhérents.
la bretagne
Navigue avec (bateau) : glide et sa copine dominatrix dans le grenier des parents depuis 2ans
et un show bizz pour les US
département : Maryland (cote est)
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivieres cote Est USA
quelques rivieres normandes et bretonnes

Message par la bretagne »

C'est vrais Jeff une association loi 1901 peut développer toute activité commerciale (stages, lotteries, location, voyages...) qui lui permette d'accomplir et de développer la mission qu'elle s'est définie (status de l'association). Seul contrainte, tous les benefice doivent etre re_investis dans le cadre de cette mission (salaires des cadre, achat de materiel, location entretien de batiments, amortissement matos...).

D'autre part, je pense que la france est l'un des pays ou la pratique du kayak est la moins cher et ou l'apprentissage y est performant et gratuit. Je dis gratuit car pour moi 80-150euros par an pour une a deux sceances par semaine, materiel fourni avec un encadremetn diplomé (obligatoire) c'est gratuit.
Imaginez qu'aux US l'apresmidi de 2-3 heures vous coute 100-150$, si vous n'avez pas de materiel, vous pouvez en louer pour 30-40$. L'encadrement y est bien souvent déplorable, comparé à nos EPF (ecole de pagaie francaise). D'auttre part il n'existe pas de structures associatives comme en France (elles sont tres tres rares, souvent sous la forme d'un garage ou on entrepose le matos commun).
Le Canada est a mi chemin entre la France et les US.
La principale difference entre ces systemes (culture mise à part) vient essentiellement du fait de l'existence ou de l'absence de subventions (locales, territoriales, regionales, état).
La politique de la France est de donner l'acces aux activités sportives au plus grand nombre et ce à un coup modeste au travers de subventions diverses et variées, la plus connue étant le FNDS qui nous proviens des reversements des gains de la francaise des jeux :-D.
Donc pour répndre à la première question, oui la pratique de notre sport est si peu chère grace à toutes ces subventions diverses (etat, regions, departement, ville) qui nous subventionnent soit par de l'argent, des locaux....afin de développer leur politique sportive en vers les jeunes (cf. pratique scolaire qui permet aux clubs de recruter et surtout de pouvoir, par se biais, disposer d'une partie du salaire d'un BE), les activités de plein air et de découverte, une vie associative, de la competition, chacun y trouvant son compte.
Ah un dernier point, bien souvent ces subventions dépendent du nombre d'adherents et de la competition locale avec d'autres sports, et bien sur, de la notoriété du club (retour en communication pour la ville, le departement, la région...).

A+
Account Deleted

Message par Account Deleted »

une association a but non lucratif ne signifie pas que cette association n'a pas le droit de faire du benefice au contraire elle doit en faire c'est vital pour le fonction du clubs et de ses dirigeants pour financer tel ou tel projet (camion 9pl emploi competition ect..)la seul interdiction pour les associations a but non lucratif et de ne pas redistribué les bénéfices a ses dirigeants et adhérents c'est la différence avec les entreprises donc je pense que tous les moyens sont bon du moment qu'on respecte la loi (location , animation en centre de loisir,loto ...). Je pense qu'un club (ses dirigeants) a plutot tout a gagner a chercher les moyens de faire baisser le prix de ses cotisations pour ses adhérents celà donne notre activité plus accessible au gens qui désirent au moins essayer une fois.Les questions, que a mon avis tous les dirigeants de club se posent, quels sont nos moyens et que pouvons nous faire
et là il est évidant que nous n'avons pas tous les memes moyens et les memes objectifs (heureusement) ce qui explique une tel variation du prix des cotisations club. Mais chacun est libre de choisir le club qui lui convient non?
stephane
Navigue avec (bateau) :

Message par stephane »

quote:Posté par de belg

cklol:
15 euros - de 16 ans
65 euros + de 20 ans
Plus de 80 adhérents...
20 ans d'existence

ok mais un gamin de -16 ans vous ne lui prenez pas de licence ou vous faites comment?
ou c'est la partie cotis du club deduite de la licence car si 15€ tres cool pas cher mais pas la possibilité de participer à des compet? assurance?

étant du même club je te confirme les tarifs avec la licence FFCK comprise et oui on vend à perte ;)

mais après chacun voit ces priorités

et pour info info quand vous parler des licences à 150 euros sur Paris c'est à l'est de Paris car à l'ouest les prix sont plustot autour de 70 euros
stephane
Navigue avec (bateau) :

Message par stephane »

quote:Posté par chacal31

une association a but non lucratif ne signifie pas que cette association n'a pas le droit de faire du benefice au contraire elle doit en faire c'est vital pour le fonction du clubs et de ses dirigeants pour financer tel ou tel projet (camion 9pl emploi competition ect..)la seul interdiction pour les associations a but non lucratif et de ne pas redistribué les bénéfices a ses dirigeants et adhérents c'est la différence avec les entreprises donc je pense que tous les moyens sont bon du moment qu'on respecte la loi (location , animation en centre de loisir,loto ...).

mais attention à la concurrence déloyale (matériel subventionné par exemple) et à la règle des 3P
riddick
alto
freelancer
kendo
diesel 65
presto k2 tsunami sipre

Message par riddick »

stephane il s'agit plutot de la regle des 4 p prix public produit et publicité
tu fait un léger amalgame puisque c'est une regle etablie par les services fiscaux en matiere de tva pour savoir si telle ou telle prestation se situe dans le domaine concurentielou non il faut savoir que quasiment toutes nos activités sont dans le secteur commercial sauf le social les animations banlieue et l'éducation populaire tout le reste y compris la compet est "commercial" au sens strict au sens de l'administration fiscale
Segos
Navigue avec (bateau) : Bateaux de slalom, de descente, de course en ligne, de rivière, de mer... en kayak ou en canoë.
département : seine et marne
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : sur la plus "belle" : la BOHEME.

Message par Segos »

Moi perso j'aimerais devenir le Président de certains clubs... car à priori vous vivez vraiment tranquille et dormez tous les jours. Pour ma part je suis dans une ville de 20000 habitants ou le kayak est premier en résultats, premier à être demandé dans la ville, premier par le nombre de scolaire qui y viennent avec leur établissements scolaires et... nous sommes Derniers pour la subventions, derniers en aides indirectes... Nous sommes la 27ème et dernière activité crée dans la ville. Notre ville nous donne une subvention de 5000€, les batiments sont à nous, l'entretien et les frais aussi, le minibus la ville ne veut même pas en entendre parler... Alors donnez moi des conseils car en 15ans nous n'avons pas fait évoluer la situation malgré des changement de couleurs politiques...
Alors oui la cotis est à 150€, les bénévoles bossent jour et nuits, été comme hivers... Et nous avons autant de Jeunes défavorisés que favorisés, et surtout les bateaux, tous les bateaux sont au club et là ont fait la différence... Les gamins, les adultes, tous le monde peux venir essayer, se perfectionner et performer (jusqu'au JO par exemple en 2004)... Le tout c'est de bien trouvé l'équilibre et tenir à tous vents. Toute une philosophie !!!
mais merci pour me donner les tuyaux pour avoirs des sous... car les papiers par ans c'est des tonnes, les démarches en tous genres, des rencontres, tous tous tous à été essayé et pourtant on est loin de vos résultats on doit vraiment être... Par contre ni a t il pas des Villes sportives et des villes beaucoup moins sportives... ni a t il pas aussi un manque de la part de nos instances sur l'aide réelle, apporté à la structuration des clubs qui veulent avancés ? Un grand plan de dévelloppement des structures (accueil/bâtiment/garage/véhicule-cadre permanent(on commence))
Répondre