Achats et tarifs à l'étranger
Modérateur : Vincent
-
Segos
- Navigue avec (bateau) : Bateaux de slalom, de descente, de course en ligne, de rivière, de mer... en kayak ou en canoë.
- département : seine et marne
- club : CANOE KAYAK LAGNY
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : sur la plus "belle" : la BOHEME.
sujet coupé par Vincent à partir du sujet "Zoom"
Je souhaite poser une question : comment expliquer une différences de tarifs sur des grandes marques de bateaux achetés à des revendeurs : espagnols, allemands ou anglais par exemples. La différences est d'environ 500€ et ce depuis 3 ans par rapport à un revendeur francais. Achats avec appel d'offres, délais, factures, Tva, Transport etc etc. Un seul revendeur est resté dans la limite moyenne de tarif et à qui nous avons acheté aussi.
Donc tout n'est pas explicable seulement par la définition un peu osée de "acheteur limite".
Je souhaite poser une question : comment expliquer une différences de tarifs sur des grandes marques de bateaux achetés à des revendeurs : espagnols, allemands ou anglais par exemples. La différences est d'environ 500€ et ce depuis 3 ans par rapport à un revendeur francais. Achats avec appel d'offres, délais, factures, Tva, Transport etc etc. Un seul revendeur est resté dans la limite moyenne de tarif et à qui nous avons acheté aussi.
Donc tout n'est pas explicable seulement par la définition un peu osée de "acheteur limite".
-
Segos
- Navigue avec (bateau) : Bateaux de slalom, de descente, de course en ligne, de rivière, de mer... en kayak ou en canoë.
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : sur la plus "belle" : la BOHEME.
J'avais aussi une autre question : Pourquoi les prix des K1 par exemple, quelque soit la marque, la version, tourne autour du même prix quelques soit le revendeurs ou le fabricant ? ni aurait il pas "entente" pour ne pas trop se faire concurrence. Pourtant quelqu'un qui fabrique ses bateaux à l'étranger devrait pouvoir faire baisser son prix de vente ou alors je ne vois pas l'intérêt d'aller à l'étranger (ou bien la marge est meilleure mais le client ne le voit plus)
-
modolo
- Navigue avec (bateau) : disco et optima
- département :
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : massif centarl
quote:Posté par Segos
Je vois qu'il y a toujours autant de prise de tête sur ce sujet. Pour ma part je souhaite poser une question : comment expliquer une différences de tarifs sur des grandes marques de bateaux achetés à des revendeurs : espagnols, allemands ou anglais par exemples. La différences est d'environ 500€ et ce depuis 3 ans par rapport à un revendeur francais. Achats avec appel d'offres, délais, factures, Tva, Transport etc etc. Un seul revendeur est resté dans la limite moyenne de tarif et à qui nous avons acheté aussi.
je crois que si les revendeurs français gagnaient 500 euros par kayak, ils seraient plus nombreux, dans ce cas là, la concurence ferait tomber les prix.
Mais si les bateaux sont plus chers en france, c'est sans doute par ce que les revendeurs les payent plus chers que ceux des autres pays.
Le prix des kayaks français est certainement un juste prix(certains fabricants de résines ont touché des subventions pourles aider à exporter leurs produits vers des pays de l'ex bloc de l'est, ça vous donne une idée de la loyauté de la concurence).
La france(avec les pays bas) est l'un des seuls pays(ouest européens) ou sont fabriqués des kayaks.
Du prix des bateaux français découle le prix du marché( mais un autre problème pointe, les kayaks slovaques sont aujourd'hui plus cher que les kayaks français..........
), pour baisser les prix, il faudrait donc éradiquer les constructeurs français(c'est en bonne voie, non?).
A voir le nombre de kayakistes étranger naviguant en kayaks français, leur prix n'a pas l'air démesuré.
SEGOS qu'entends tu par limite moyenne?
Je vois qu'il y a toujours autant de prise de tête sur ce sujet. Pour ma part je souhaite poser une question : comment expliquer une différences de tarifs sur des grandes marques de bateaux achetés à des revendeurs : espagnols, allemands ou anglais par exemples. La différences est d'environ 500€ et ce depuis 3 ans par rapport à un revendeur francais. Achats avec appel d'offres, délais, factures, Tva, Transport etc etc. Un seul revendeur est resté dans la limite moyenne de tarif et à qui nous avons acheté aussi.
je crois que si les revendeurs français gagnaient 500 euros par kayak, ils seraient plus nombreux, dans ce cas là, la concurence ferait tomber les prix.
Mais si les bateaux sont plus chers en france, c'est sans doute par ce que les revendeurs les payent plus chers que ceux des autres pays.
Le prix des kayaks français est certainement un juste prix(certains fabricants de résines ont touché des subventions pourles aider à exporter leurs produits vers des pays de l'ex bloc de l'est, ça vous donne une idée de la loyauté de la concurence).
La france(avec les pays bas) est l'un des seuls pays(ouest européens) ou sont fabriqués des kayaks.
Du prix des bateaux français découle le prix du marché( mais un autre problème pointe, les kayaks slovaques sont aujourd'hui plus cher que les kayaks français..........
A voir le nombre de kayakistes étranger naviguant en kayaks français, leur prix n'a pas l'air démesuré.
SEGOS qu'entends tu par limite moyenne?
-
Segos
Limite moyenne : nous avions des devis très bas et des devis plus haut en prix. Un seul francais c'est trouvé presque en bas de la fourchette. Mais les explications sont trop troubles. pourquoi y a t il des différences de tarifs entres un bateau vajda en slovaquie, en angleterre et en france ? pourquoi les gala sont plus cher en france qu'en italie, qu'japon et bien quand Tchèquie. Et je compare des prix tous compris (services compris). Pourquoi les bateaux vendus en france sont t il systématiquement plus cher. Je suis par ma formation un démonteur de prix de revient et je pense m'être fait mon opinion. Donc j'achète toujours au moins cher, mon club ne peut se permettre ces économies.
-
Segos
Un autre exemple qui explique encore que certains ne joue peut être pas le jeu : 1 metre carré de Kev/carbone acheté chez un revendeur = 100 - Ce même m2 acheté chez un revendeur voile ou métériaux composites = 75 ??? je pense que lorque j'achète 1 fois par an 1m2 c'est pas la même chose qu'un fabricant qui achète régulièrement et qui négocie ses prix ou alors?
Il est bien certain que la fiscalité joue, les frais de personnel chargés aussi, mais quand même... et surtout sur de l'importation de produit il n'y a pas assez de différence entre les prix (avis perso).
Il est bien certain que la fiscalité joue, les frais de personnel chargés aussi, mais quand même... et surtout sur de l'importation de produit il n'y a pas assez de différence entre les prix (avis perso).
-
Segos
-
ZIG ZAG
- Navigue avec (bateau) : Protos zigzag et bateaux Plast Test
- département : 81
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
hum hum excusez moi , je passais par là et j'ai entendu parler de bon prix sur du carbone....
si vous avez de super prix en ce moment, ça serait cool de partager vos sources.
Plus sérieusement, je crois qu'au prix actuel du carbone, les réparations vont se faire en fibre de verre pour un petit bout de temps.
Mais si vous connaisez un vendeur à qui il reste du carbone à un prix sympa(un gars vpas au courant des prix, quoi) profitez en vite
si vous avez de super prix en ce moment, ça serait cool de partager vos sources.
Plus sérieusement, je crois qu'au prix actuel du carbone, les réparations vont se faire en fibre de verre pour un petit bout de temps.
Mais si vous connaisez un vendeur à qui il reste du carbone à un prix sympa(un gars vpas au courant des prix, quoi) profitez en vite
-
pat
- Navigue avec (bateau) : C2 NORTHERN LINE 17
K1 NELO SKI 560
DAG BIWOK - département : 25
- club : SPORT NAUTIQUE BISONTIN
Pour le carbone je suis aussi preneur.....
Quand au différence de prix parfois suprenante, je vous l'ai déja dit et la réponse est sombre très sombre, presque noir.....
Dans le même genre combien d'entre vous arrive à faire la différence entre un tissu carbone-kevlar et un tissu jaune et noir 100% polyester ( Diolen ) pour ma part une fois imprégnée j'ai du mal !
Quand au différence de prix parfois suprenante, je vous l'ai déja dit et la réponse est sombre très sombre, presque noir.....
Dans le même genre combien d'entre vous arrive à faire la différence entre un tissu carbone-kevlar et un tissu jaune et noir 100% polyester ( Diolen ) pour ma part une fois imprégnée j'ai du mal !
-
Segos
Les questions sont toujours sans réponse. Le prix des tissus est un exemple et je ne parle pas de carbone qui on le sait (car tout le monde le en parle !!!) il y a pénurie... Ensuite, la différence entre un tissu et un autre ? je ne vois pas le rapport. Si j'achète un bateau de tel version, je pense que les constructeurs fabrique identique pour tous leurs revendeurs et je fais confiance ou alors ??? mais à la fin pourquoi de tel écart de prix entre d'une manière générale la France et le reste du monde ? pourquoi n'y a t il jamais un seul revendeur qui soit réellement moins cher que les autres. Je suppose que les autres revendeurs étrangers prennent une marge aussi, payent les frais de transport jusque chez moi, payent la tva et droit de douane... et sont quand même moins chers! Pourquoi ? J'accepte volontié la réponse que la marge est plus forte cela ne me gêne pas mais il faut savoir pour pouvoir négocier... c'est ce que l'on appelle le rapport gagnant/gagnant entre acheteur et vendeur.
- JOHN
- Navigue avec (bateau) : ->un Dark-S blanc et vert anglais avec des hexagones jaune sur l'AR.
->1 RAD175 rouge
->Mes claquettes et mon short de bain par tout temps...!! - département : 31
- club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tous les topo créés et pas mal d'autre rivière, spots, bassins...
quote:Posté par pat
Je comprends pas bien, pour ma part avec Charles c'est simple:
Le site du fabricant donne des prix HT , tu rajoute la TVA et le couts du transport et tu à le montant TTC du bateau en France !
Tu oublie la marge du revendeur là, non?
@+
JOHN
Le freestyleur/slalomeur qui attend toujours que qqch lui tombe du ciel !!
Je comprends pas bien, pour ma part avec Charles c'est simple:
Le site du fabricant donne des prix HT , tu rajoute la TVA et le couts du transport et tu à le montant TTC du bateau en France !
Tu oublie la marge du revendeur là, non?
@+
JOHN
Le freestyleur/slalomeur qui attend toujours que qqch lui tombe du ciel !!
-
Segos
Un exemple simple ? 3 K1 version top même bateaux, devis Allemand arrivée chez moi Tous frais compris ttc... 1100€ - Devis Italien arrivée chez moi tous frais compris TTC... 1300€ - Devis anglais arrivée chez moi tout frais compris ttc...1250€ enfin devis francais bateaux livrés sur une course, pas d'emballage, TTC 1475€ ???? c'était l'an dernier entre janvier et mars.
-
Segos
Peu importe le fabriquant, Gala, Vajda, DD, Caiman vendent tous au travers de revendeurs et je ne comprend pas de telles différences. Ok lorsque nous avions Feuillette, Suranyi, Midi Bip, Mack... qui fabrquaient eux même, nous pouvions admettre des différences de prix. Par contre ces mêmes bateaux avec des services bien moindre, c'est à dire qu'aujourd'hui on appelle, on payait, on reçoit, et voilà. Essayez de connaitre exactement qui a conçu le bateau, pour quel type de bassin..., qu'elle est la manière de construire, négociez le délai, essayez de savoir qu'elle sera l'évolution... rien la plupart du temps, nous avons en face de nous des revendeurs point final. Donc à ces prix là on souhaite payer que le bateau. Quand à la garantie ??? j'ai eu deux bateaux qui ressemblaient à de la tôle ondulée, nous devions obtenir une remise sur d'autres bateaux... 3 ans après on attend. Donc comme pour le reste de nos achats, il faut le meilleur produit au meilleur prix. Comme en grande surface... (sauf éventuellement pour des bateaux fabriqués en france)
-
Segos
Pour Pat, j'ai gardé par devers moi, un courrier que vous aviez expédié en juillet??? lors du rapprochement avec caiman. Ce courrier informait les clubs que nous allions voir les tarifs (pas baisser) mais pas grimper autant, aussi vite... Plusieurs années après il reste quoi ? Nous n'avons plus de constructeur (à part un ou deux par ci par là). Et des prix qui ont grimpé malgré un prix de revient bien moindre... Pourquoi ? voilà la vrai question.
-
Segos
- piep
- Navigue avec (bateau) : Hé beaucoup navigué en :
- microbat
- Fly (plastoc et proto)
- Topolino (Rip)
Actuellement :
- Jefe medium (casé)
- Canalino (en attente de répa)
- Delirious C1
- Saprk d'Esquif
- Vertige d'Esquif
- K -> Select W1 medium vario manche droit
- C -> DD prepeg manche ergo carbonne - département : 31
- club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin du Salat, Aude, Hautes Alpes, Québec, Ger, Pallaressa, Agout, Corse...
-
pat
K1 NELO SKI 560
Pour ma part j'ai arrèter de travailler avec Caiman depuis 1 an..alors le courrier je comprends pas....
En 2001 je haut de gamme Suranyi était à 9800 F et actuellement 11000 F ( chez Charles) soit 10 % de plus en grande partie à cause de l'augmentation du carbone.
Je pense que c'est une augmentation raisonnable ?
Mais vous inquiétez pas on bosse sur d'autres projet
:):):)
En 2001 je haut de gamme Suranyi était à 9800 F et actuellement 11000 F ( chez Charles) soit 10 % de plus en grande partie à cause de l'augmentation du carbone.
Je pense que c'est une augmentation raisonnable ?
Mais vous inquiétez pas on bosse sur d'autres projet
-
Président
- Navigue avec (bateau) :
- département : 16
- club : CANOE KAYAK JARNAC SPORTS
Bien sur qu'une augmentation de 2% par an est raisonnable, c'est sans doute en dessous de l'augmentation du coût de la vie...
Par contre tu oublies de dire quand 5 ans, tu as également augmenté ta marge, et que tu vis mieux...
On ne peut arriver qu'à un dialogue de sourd, puisque les pratiquants souhaiteraient acheter leurs bateaux le moins cher possible (et en changer souvent), alors que les constructeurs connaissent à peu près le volume du marché de vente de bateaux neufs, et appliquent les prix qui leur permettent de vivre (bien ou moins bien?)...
Pour reprendre l'idée des prix divergent entre les pays, l'explication est limpide : Si vous essayer de négocier un prix avec caïman, il vous répondra qu'il connait les prix de tous les fabriquants en France, et qu'il est placé, si bien qu'il ne fera pas de ristourne!
L'équation est bien difficile à régler!
Les constructeurs peuvent-ils s'y retrouver sur le volume de bateaux vendus?
Quel est le premier qui baissera les prix de vente?
Je suis prêt à parier que si un nouveau produit (tissus ou résine) venait remplacer le kevlar et le carbone, en valant le prix du tissus de verre, la baisse de coût ne serait pas rétrocédée sur le prix du bateau.
Le prix des bateaux est un prix du marché!
Et si on trouve des gens toujours prêt à le critiquer (moi le premier), c'est que chacun connait, à peu près, le prix de revient d'un bateau...
Pour toutes ces raisons, je ne vois pas pourquoi cela évoluerait dans les années à venir...
Le seul truc agaçant, c'est quand un constructeur étranger "te vois arriver", toi le client français, et que le prix augmente (discretement), sous pretexte que tu as le pouvoir d'achat correspondant... Fumiers!:)
Par contre tu oublies de dire quand 5 ans, tu as également augmenté ta marge, et que tu vis mieux...
On ne peut arriver qu'à un dialogue de sourd, puisque les pratiquants souhaiteraient acheter leurs bateaux le moins cher possible (et en changer souvent), alors que les constructeurs connaissent à peu près le volume du marché de vente de bateaux neufs, et appliquent les prix qui leur permettent de vivre (bien ou moins bien?)...
Pour reprendre l'idée des prix divergent entre les pays, l'explication est limpide : Si vous essayer de négocier un prix avec caïman, il vous répondra qu'il connait les prix de tous les fabriquants en France, et qu'il est placé, si bien qu'il ne fera pas de ristourne!
L'équation est bien difficile à régler!
Les constructeurs peuvent-ils s'y retrouver sur le volume de bateaux vendus?
Quel est le premier qui baissera les prix de vente?
Je suis prêt à parier que si un nouveau produit (tissus ou résine) venait remplacer le kevlar et le carbone, en valant le prix du tissus de verre, la baisse de coût ne serait pas rétrocédée sur le prix du bateau.
Le prix des bateaux est un prix du marché!
Et si on trouve des gens toujours prêt à le critiquer (moi le premier), c'est que chacun connait, à peu près, le prix de revient d'un bateau...
Pour toutes ces raisons, je ne vois pas pourquoi cela évoluerait dans les années à venir...
Le seul truc agaçant, c'est quand un constructeur étranger "te vois arriver", toi le client français, et que le prix augmente (discretement), sous pretexte que tu as le pouvoir d'achat correspondant... Fumiers!:)
- yannbzh2
- Navigue avec (bateau) : C2 short sense
C1 ninja pro
K1 desc obsession II
C2 desc feeling - département : 22
- club : LANNION CANOE KAYAK
en même temps on aimerait bien avoir des constructeurs français qui durent:
- bailly
- feuillette
- aquitaine canoe
- mack
- gil
- midi bip
- surany
ils nous faisais de bons bateaux mais bon voilà le marché, le prix du marché et ce qui reste dans sa poche. En général se sont des pasionnés mais avec des familles et des factures comme tous alors quand c'est moins chiant et plus rémunérateur de vendre des tupperwares (des polyéthylènes), ils nous quittent...
Et pourtant comme cela est pratique d'avoir un constructeur de proximité :
- pour la R&D
- pour la livraison
- pour les garanties (et reprises en cas de pb)
- pour aller à l'atelier expliquer la super déco ou la recoupe de la mort
- bailly
- feuillette
- aquitaine canoe
- mack
- gil
- midi bip
- surany
ils nous faisais de bons bateaux mais bon voilà le marché, le prix du marché et ce qui reste dans sa poche. En général se sont des pasionnés mais avec des familles et des factures comme tous alors quand c'est moins chiant et plus rémunérateur de vendre des tupperwares (des polyéthylènes), ils nous quittent...
Et pourtant comme cela est pratique d'avoir un constructeur de proximité :
- pour la R&D
- pour la livraison
- pour les garanties (et reprises en cas de pb)
- pour aller à l'atelier expliquer la super déco ou la recoupe de la mort
-
pat
K1 NELO SKI 560
Encore une fois vous cité en exemple un margoulin... tous les fabriquant ne sont pas forcément des marchands tapis ( francais ou étranger )
Maintenant prenons le probléme différement:
Vous prenez une société francaise réalisant de la pieces technique composite, et vous leurs demandez de construire des kayaks au niveau de qualité de ZigZag par exemple.
Vous verrez le prix !
Je sais que pour vous les kayaks sont chère et je le comprend ! mais si on se place du point de vue d'un fabriquant de pieces composite c'est pas chère du tout, la preuve on à jamais vue que des passionné se mettre a fabriqué des kayaks en composite et jamais des industriels.
Maintenant prenons le probléme différement:
Vous prenez une société francaise réalisant de la pieces technique composite, et vous leurs demandez de construire des kayaks au niveau de qualité de ZigZag par exemple.
Vous verrez le prix !
Je sais que pour vous les kayaks sont chère et je le comprend ! mais si on se place du point de vue d'un fabriquant de pieces composite c'est pas chère du tout, la preuve on à jamais vue que des passionné se mettre a fabriqué des kayaks en composite et jamais des industriels.
-
Segos
les réponses me conviennent beaucoup mieux cette fois.
Maintenant, reposons le problème : Ex : renault part en roumanie faire fabriquer une voiture, quand elle revient sur le marché francais elle vaut 8000€ environ donc bien moins chere. Les fabriquants de chaussures addidas/nike vont en asie faire fabriquer leurs chaussures et elles reviennent elles aussi moins chères... Pour les kayaks ? même chose, on arrête la fabrication nationale (francaise, anglaise, allemande...) on fait fabriquer à l'Est, et les bateaux reviennent moins chers en angleterre, en allemagne... mais pas en France !!! alors pourquoi faire fabriquer ailleur si vous ne pouvez pas baisser les prix ?
Je plaide pour deux choses : 1)la disparition de NOS fabriquants (à part 1 ou 2 dont un qui gagne un peu de sous 5/10% du CA) 2) pour une baisse des prix des bateaux importés...
Maintenant, reposons le problème : Ex : renault part en roumanie faire fabriquer une voiture, quand elle revient sur le marché francais elle vaut 8000€ environ donc bien moins chere. Les fabriquants de chaussures addidas/nike vont en asie faire fabriquer leurs chaussures et elles reviennent elles aussi moins chères... Pour les kayaks ? même chose, on arrête la fabrication nationale (francaise, anglaise, allemande...) on fait fabriquer à l'Est, et les bateaux reviennent moins chers en angleterre, en allemagne... mais pas en France !!! alors pourquoi faire fabriquer ailleur si vous ne pouvez pas baisser les prix ?
Je plaide pour deux choses : 1)la disparition de NOS fabriquants (à part 1 ou 2 dont un qui gagne un peu de sous 5/10% du CA) 2) pour une baisse des prix des bateaux importés...
-
Segos
- Vincent
- Site Admin
- Navigue avec (bateau) : Waka Stoke
- département : 27
- club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
personne ne répond à la question de zig zag?
j'ai sorti la question du kayak slalom à pas cher vers un autre sujet (http://www.eauxvives.org/forum/topic.asp?TOPIC_ID=12685), même si la séparation est pas simple quand certaines réponses concernent les 2 questions en même temps, désolé
je déplace aussi ce sujet en discussion générale car il déborde maintenant du slalom
j'ai sorti la question du kayak slalom à pas cher vers un autre sujet (http://www.eauxvives.org/forum/topic.asp?TOPIC_ID=12685), même si la séparation est pas simple quand certaines réponses concernent les 2 questions en même temps, désolé
je déplace aussi ce sujet en discussion générale car il déborde maintenant du slalom