Grippe aviaire

Comment éviter et traiter les petits bobos qui arrivent en eau vive
zéro
Navigue avec (bateau) : lettmann granate
old town discovery
jackson rockstar 2016
Fluid element
département : 37
club : CANOE KAYAK EYMOUTIERS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : vézère
corèze
vienne
gartempe
maulde
Loire
Cher

Message par zéro »

Salut à tous voila je m'intéroge(oui ca peut arriver) sur le sujet de la grippe aviaire et surtout au sujet des animaux mort retrouvés sur les berges.

Y a t il une transmission possible comme pour la lepto :x??
Dans ce cas la la navigation ne sera t elle pas interdite:(??

J'espère que tout cela restera que des supositions.
Bonne navigation a tous;)

Bat[man] KaYaKinG NoW ApoCalYpsE LateR
[urlqj]http://ikayak.free.fr[/urlqj]
Gyzmo
Navigue avec (bateau) : Pour le moment, plus de bateau.
département : 04
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Les Rivières de Provence Alpes Côtes d'Azur et celle dont j'ai fait la topo ;)

Message par Gyzmo »

Ben si j'ai bien compris y'a une transmission possible en cas de contact avec un animal même mort....
C'est pour cela qu'il utilise des gants et masques pour les ramasser..

Après ???

Il est possible que si on commence a en trouver beaucoup la navigation sur certains plan d'eau risque d'être interdite... mais rien de sur, et puis pour le moment rien de très grâve, après....

Mais c'est effectivement une bonne question !!!

Guillaume
moi101
Navigue avec (bateau) : java de perception
Slingshot 75
département : 64
club : U.S. SAUVETERRE C.K.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gave d'oloron
saison et un peu les rivières du coin
larrau
haut larrau, les nives
Gave d'aspe, Gave d'Ossau

Message par moi101 »

non il sais pas nager le virus
lol
j'ai compri je dégage
Ploof
Navigue avec (bateau) : Jackson Zen M 2017 et Project X 56
département : 31
club : C.K. VAUREAL

Message par Ploof »

J'ai posé la question à mon médecin voici 3 jours. Il n'avait rien de concret à me dire en ce sens que la transmission n'est pas officiellement avérée (du moins pour ne pas inquiéter le monde). Apparemment, ils sont plutôt dans un travail de 'veille' afin de prendre les bonnes mesures qui, le cas échéant, pourraient se faire dans l'urgence. [:(!]

Je lui ai ensuite posé cette question autrement. Sans aller jusqu'au cas de l'oiseau mort, j'ai abordé celui des différents déchets (fientes, plumes, que sais-je encore...) qui occuppent le milieu liquide, les berges etc... je n'ai pas obtenu de réponse concrète sur un risque propre à notre activité, comme la Lepto.

Il y a des médecins sur ce forum, peut-être ont-ils des choses plus intéressantes à nous mettre sous la dents ? Messieurs, à vot' bon coeur ! :oops:
ALPOLO

Message par ALPOLO »

je pense que pour l'instant personne n'a assez d'informations pour savoir si les kayakistes et céistes sont en danger par rapport a ce problème.
En tous cas, lorsque j'étais en Mongolie Interieure il ya 3 mois, un cas de grippe aviaire avait été déclaré a moins de 15 km de l'endroit ou je me situé. Et il était interdit de rentrer en contact avec de l'eau même du robinet...
Le pire est a craindre malheureusement !
alaure
Navigue avec (bateau) : savage, hosanna, plus rien
département : 33
club : CLUB CANOE KAYAK LIMOUXIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Aude, Dordogne, Mascaret.

Message par alaure »

"il sait pas nager le virus" merci pour le sérieux !
Ben si, il sait nager le virus et même trés bien puisqu'un plan d'eau "contaminé" peut être un vecteur de transmission entre deux volatiles.
Mais pas encore vers l'homme, le virus doit d'abord muter.
riddick
Navigue avec (bateau) : 369
alto
freelancer
kendo
diesel 65
presto k2 tsunami sipre
département : 93
club : NOSYKA
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : marne

Message par riddick »

au fait vous ne savez peut etre pas mais chez les vétérinaires on parle plus tot de la peste aviaire mais en france dans les médias c'est devenue une grippe question de langage ça fait moins peur
nidrey
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
club : FJEP BAZANCOURT

Message par nidrey »

quote:la peste aviaire
La "peste aviaire" existe depuis longtemps en Europe (il y a 40 ans je voyais déjà des affiches à la campagne en Allemagne avertissant de la "Hunapest",désolé pour l'orthographe, épidémie qui touchait principalement les poules, mais il n'y avait aucun danger pour les hommes, ni... les femmes ;) ). Un seul conseil, soyez extrêmement prudents, le H5N1 est un virus, et contre les virus on a...pas grand'chose.
Il y a 24 ans on nous a dit qu'il fallait de nombreux rapports homosexuels pour attraper le sida, puis un an après on a envisagé que les femmes pouvaient aussi l'attraper, puis un peu plus tard qu'un seul rapport suffisait. Ceux qui ont connu cette époque et qui ont de la mémoire se souviennent sûrement du discours officiel.
La vérité est moins dure quand on l'apprend par petites doses.
La "grippe espagnole" a fait plus de morts de 1919 à 1922 que la guerre 14-18....
Bon dimanche quand même :)
Nidrey
ptitbru
Navigue avec (bateau) : creeker 225 ( prijon)
département : 06
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Le Loup,La Vésubie

Message par ptitbru »

Salut,
J'ai une petite question, je suis kayakiste depuis 1an et demi et je n'ais jamais entendu parler du Lepto, pourriez vous m'en dire un peu plus...
alaure

Message par alaure »

Vaste sujet car c'est une maladie grave, pour ne pas dire plus, cherche dans les anciens sujets: La Leptospirose.
Ploof

Message par Ploof »

quote:Posté par ptitbru

( ... ) m'en dire un peu plus...
http://www.eauxvives.org/Forum/topic.as ... hichpage=1
djaz
Navigue avec (bateau) : Scandal C1 à vendre, Air 60, dancer XT pour l'encadrement, bouée gonflable spéciale flat loop, twingo pour les navettes (si si un air 60 sa rentre dedans)...

Je peut fournir un avis sur le igo, le jive, le blade, air 60, le g-force 6.3, l'orbit fish

J'ai pas réussit à rentrer dans : twintip, g-force 5.9, dominatrix 44, zwo recoupé de Suricat, disco, bigwheel, riot nitro, giro, vision 56...

Canon eos 350D, Cosina CT4, Revueflex AC1, Pentax Optio WP
département : 88
club : CHALON SUR SAONE CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, connaît chaque virolo par coeur entre archette et chavelot; Charnay les chalons;
Albarine;
Fier (tronçon dingy saint clair - Pont de brogny)

Message par djaz »

Quoi qu'il arrive il vaut mieux être prudent et pas jouer avec le feu, je pense qu'éviter d'approcher les animaux morts sur les plans d'eau ou les bords est la seule chose à faire pour le moment vu l'information que l'on a sur la réalité des modes de transmissions...
:x
crazy paddler
Navigue avec (bateau) : Descente Slalom Course en ligne Mérathon Freestyle comme dise mes entraineurs la polyvalence est LA clef.
département : aude
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Aude (pierre lys)

Message par crazy paddler »

La femme de mon entraineur qui est medecin ma informé qu'elle se transmetté surtout par les fiantes d'oiseaux atteints.
voila n'oubliez plus de mettre vos chaussons.
Gyzmo
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Les Rivières de Provence Alpes Côtes d'Azur et celle dont j'ai fait la topo ;)

Message par Gyzmo »

quote:Posté par crazy paddler

La femme de mon entraineur qui est medecin ma informé qu'elle se transmetté surtout par les fiantes d'oiseaux atteints.
voila n'oubliez plus de mettre vos chaussons.

Et le virus vis combien de temps dans les fiantes d'oiseau ???
Ploof

Message par Ploof »

...... Ou quand les mathématiques et la probabilité de mettre le pied dedans prennent toute leur importance :x

A Paris et à la base de CErgy (vrai parc ornithologique à lui tout seul) il est bon nombre de lieux où ça bombarde sec en quasi permanence ! Va falloir viser les mecs ! :x
xavi
Navigue avec (bateau) : Juice, Medieval, g-force et autres des copains, creekers.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Esera

Message par xavi »

On ne sait pas grande chose sur s'il y a d'autres vecteurs que le contact direct avec les animaux morts. Les fiantes, pas confirmé.
D'autre part si le virus etait réellement contagieux avec les protections gantes et masques, que j'ai vu utiliser a la Tv. pas de grosse protection. Alors, il faudra attendre un peu plus....:x:x:x8)

bavard
Navigue avec (bateau) : Dagger Mamba 8.1
département : 11
club : ASS. H2 AUDE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Gave de Pau, adour et rivières autour

Message par bavard »

Compte tenu des informations diffusées au compte goutte, voici ce qu'un pékin moyen comme moi a synthétisé de tout çà!

-Le virus se transmet de volatile porteur sain ou non vers d'autres volatiles.
-Concernant la transmission à l'homme il faut que le virus ait muté
-Il peut être chez ces volatiles virulent ou non (porteur sain ou non)
-Virus foudroyant puisque lorsqu'il est transmis à un élevage, il peut le décimer en 24h si le virus est virulent! sinon on peut se retrouver avec un élevage porteur, qui peut justement transmettre sans qu'on le sache, puisque généralement un animal atteint par un pathogène meurt rapidement.
-Le virus continue d'exister dans les cadavres d'animaux morts de cette maladie, comme dans les déjections
-un vaccin existe pour les animaux, mais ne permet pas de tout héradiquer, puisqu'on ne sait pas hormis grace à un test couteux si l'animal est porteur sain ou non. Pour l'heure en france il n'existe pas assez de vaccin pour tous.
-Nous ne sommes pas encore en france dans le pic de contagion, puisque nous ne sommes pas encore dans la période de migration. Il y aura plus à craindre dans 1 moi et demi quand les volatiles provenant d'afrique notament et de pays d'origine migratoire où le virus doit exister, mais abolument pas contenu.
-On peut continuer à manger du poulet, sans aucun souci, puisqu'une fois la viande cuite il n'y a plus rien à craindre. Là où le soucis peut exister, c'est dans les chaines alimentaires et dans les abattoirs. Cependant les conditions sanitaires en France sont absolument draconniennes par rapport à d'autres pays jusque là cités. (c'est mon avis en tout cas puisque je travaille régulièrement avec la DSV et des élevages) Les mesures de confinement sont à mon sens un moyen dèjà radical pour limiter la contagion.
-Pour les animaux labellisés plein air, le problème ne se pose encore pas, cependant dans les prochaines semaines il faudra trouver une solution. Jusque là seuls les points d'alimentation sont mis à l'inérieur afin d'éviter la venue d'intrus.
-Pour l'humain, il exite un préventif, qui permet lorsque le virus arrive de ne pas se mutiplier, mais c'est tout!

Bon je crois que j'ai fait le tour des infos majeures. Si il y a des gens plus pointus pour confirmer ou infirmer ces infos...

En ce qui me concerne d'un point de vue purement kayak, c'est une coincidence, j'ai commandé un combi étanche; sera-ce utile pour m'isoler de l'eau? Pas sur puisque on est pas à l'abris de boire la tasse.

Cho!

Fab
myfour
Navigue avec (bateau) : necky vibe
département : 86
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : vienne

Message par myfour »

La psychose gagne ....
A mon avis il faut arréter de psychoter pour le moment, sinon on ne sort plus de chez soit. On a plus de chance ou de risque de se faire écraser par une voiture en sortant de chez sois que d'atraper la grippe aviaire...
alaure

Message par alaure »

Qui psychose ici ?
Fait soleil, bientôt ça va fondre, pour le moment les oiseaux chantent...
Tout va bien; on s'informe, c'est tout.
Ploof

Message par Ploof »

On sait pourtant que des gens en contact proche ont été infectés ! Il est là le débat ! Point de mutation, mais contamination. Le but n'est pas de psychoter, effectivement, mais de glâner les éléments nécessaires à la bonne analyse du problème et à (éventuellement) une bonne pratique de notre activité ! ... Et entre autres connaitre les vecteurs directs réels de la bête sans cas de mutation !

:|
djaz
Navigue avec (bateau) : Scandal C1 à vendre, Air 60, dancer XT pour l'encadrement, bouée gonflable spéciale flat loop, twingo pour les navettes (si si un air 60 sa rentre dedans)...

Je peut fournir un avis sur le igo, le jive, le blade, air 60, le g-force 6.3, l'orbit fish

J'ai pas réussit à rentrer dans : twintip, g-force 5.9, dominatrix 44, zwo recoupé de Suricat, disco, bigwheel, riot nitro, giro, vision 56...

Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, connaît chaque virolo par coeur entre archette et chavelot; Charnay les chalons;
Albarine;

Message par djaz »

En tant que moniteur je ne psychote pas, je cherche juste à avoir des infos et pas des on-dit, j'ai réellement pas envie, si je suis amener à encadrer, de trinquer pour un manque d'info sur la maladie.
Parce que les gamins c'est niais, ils vont voir un cygne, un canard ou bien je ne sais quoi mort, il vont s'en approcher... ça c'est infaillible...
pei
Navigue avec (bateau) : TONG
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : region PACA

Message par pei »

175 mort dans le monde... combien de kayakiste:?:
djaz

Albarine;

Message par djaz »

P***** mais la mentalité de merde, forcément on nous rabache les oreilles avec le truc, c'est lourd je suis d'accord.
Y'a pas eu tellement de mort (en passant le peu qu'il y a eu c'est peut-être déjà trop...), y'a pas eu de cas chez des kayakistes encore plus d'accord (en même temp j'pense pas qu'ils aient vraiment le luxe d'avoir des loisirs comme ça dans les pays touchés), mais j'vous rappelle qu'on est quand même au contact de la faune et qu'il vaut mieux prévenir que guérir...

Personellement je ne compte pas la chopper pour voir si oui ou non c'est dangereux... :x
Streetboarder
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par Streetboarder »

moi je pense qu on en fait une tro grande psychose pour ce que c est on a retrouvé un et un seul animal contaminé ya pas de quoi s alarmer ya u 176 morts en tout dans le monde combien par jour de mort a cause du sida ou du paludisme ??? si vous voulez psychoter penser que si le virus mute dans des pays d afrique la on pourra s en faire mais pour l instant y a pas de quoi s en faire a mon avis
pierre
Navigue avec (bateau) :
département : 69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par pierre »

Juste un truc, la bestiole morte a été retrouvée dans l'Ain a quelque 10km de notre cher bassin Sault Brenaz.
Etant donné que c'est un espace multi activité (kayak, camping etc..)
qui recoit beaucoup de monde, ya til un risque pour que ce site soit fermé au public pour une période donnée??
Gyzmo

Message par Gyzmo »

C'est une bonne question....

Moi sans parler de psychose car il n'y pas de raison a l'heure actuel;)

Je suis quand même bien content que ce topic existe et qu'on puisse en discuter histoire de savoir, d'ailleurs ce qui serais bien c'est que les medecin de ce forum ai la gentillesse de nous informer du risque réel du bazard...
Ce qu'il ne faut pas faire, ce qu'il faut eviter... car même sans parler de psychose, je pe,se que nous faisont partis d'une "population a risque" dans le sens ou le kayak est une activitée de pleine nature, et du coup, ben on risque de croiser des oiseaux migrateurs, ou des cadavres d'oiseaux migrateurs etc etc...

Quelqu'un sait si la contamination peut se faire d'un volatile porteur sain a un Homme ?

Et pour revenir a la question sur sault brenalz, quand on voit que les lac d'annecy et du bourget on été interdit a la baignade a cause des puce urtiquante de canard, on peux se demander ce qu'il va en être avec la grippe aviaire ?

Parce que des plan d'eau a volatile y'en a un paquet... et si le virus peut passer par l'eau, imaginons (je dis bien imaginons !!) qu'une retenue soit sujet a la grippe aviaire (plusieur volatile mort etc etc... Pensez vous que le cours d'eau en dessous de la retenu (barrage) puisse être interdite a la baignade et naviguation ???
En fait je demande cela car je bosse pas mal dans le verdon, qui déjà est interdit a la baignade normalement pour cause de polution, mais tout le monde s'en fou... Mais si en plus il y avait la grippe aviaire la desssus, est il possible qu'on ne puisse plus naviguer et donc travailler dessus ???
Si quelqu'un a des info sur ce genre de truc merci de le dire....

Bon je sais qu'on en est pas encore là... mais bon si c'est une eventualité a réelemtn prendre en compte, j'aimerais bien avoir le temps de me retourner..
Et comme je pense que dans ce cas bon nombre de personne serait dans le même cas il me semble interressant de pauser la question....

Parce que sans parler de psychose faut quand même pas oublier que dans notre pays les radiation (tchernobile) s'arrête a la frontière (mais qu eaprès coup beaucoup de gens on des problème de thyroïde.....), alors vu que là on nous dis plein de truc c'est que tout de même cela doit être un minimum inquiétant....
Ploof

Message par Ploof »

quote:Posté par pei

175 mort dans le monde... combien de kayakiste:?:
Ca c'est fin ! Le schmillblick avance là ! :D:D:D
Speed
Navigue avec (bateau) : kendo, schark, new disco
département : 33 - 64
club : CLUB UNIVERSITAIRE PALOIS PYRENEES EAU VIVE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dronne, Gave de Pau, Gave d'osseau, larrau

Message par Speed »

http://www.rfi.fr/actufr/articles/073/article_41093.asp
Pas mal de trucs interessants,aprés demande les vecteurs de contaminations restent floues mais :
"si vous touchez un oiseaux crevé se laver les mains abondament au savon sans se frotter les yeux ni le visage, et attendre le résultat des analyses" d'aprés elle inutile de s'inquiéter des risques dans le cadre de nos pratiques aquatiques
jérém
Navigue avec (bateau) : KAPSL 2
département : 73
club : A.S.P.T.T. SAVOIE C.K.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : L'isere
Le Doron de Bozel

Message par jérém »

Allez faire un tour du côté de http://www.grippeaviaire.gouv.fr vous verrez il y a toutes les réponses à toutes vos questions.
greg la menace
Navigue avec (bateau) : RPM
Caiman Premier

Message par greg la menace »

Houw pas très gai ce topic... mais c'est vrai que c'est bien de se poser toutes ces questions. Et étant aussi moniteur je partage l'avis de ceux qui préfèrent prévenir que guérir pour leurs jeunes.

Y'a pas quelqu'un qui connait un personne qui s'y connaît bien et pourrait remettre un peu d'ordre dans tout ça?

Et si vous le permettez, une petite histoire pour détendre l'atmosphère: c'est au sujet de la probabilité de marcher sur une fiante d'oiseau. L'année passée un copain kayakiste mangeait une glace à la pistache. (ce qui n'arrive déjà pas tous les jours). Et comme vous avez pu le deviner, un oiseau a versé sa fiante dessus. Mais évidemment, mon pote a pas vu, et comme c'est un peu de la même couleur, il a léché!!! :D
en tout cas vaut mieux que ce genre de situation n'ait plus lieu...
Répondre