Simulation numérique d'une vague
Modérateur : Kevlar
- punglas
- Site Admin
- Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines. - département : 31
- club : LA VAGUE PORTESIENNE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central
-
moi101
- Navigue avec (bateau) : java de perception
Slingshot 75 - département : 64
- club : U.S. SAUVETERRE C.K.
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gave d'oloron
saison et un peu les rivières du coin
larrau
haut larrau, les nives
Gave d'aspe, Gave d'Ossau
- punglas
- Site Admin
Scandal pour le facile.
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central
quote:Posté par moi101
c'est un trés beau résultat. Avez-vous une vidéo de la vague définitive?
Quand es que la vague sera exploitable? un peu plus que la vidéo ou le C1 bataille pour y entrer.
EN tout cas je vous félicite pour cette étude te cette création de vague.
trés ingénieux
@ plouf
moi101
Pour l'instant pas de résultat très probant mais on y travaille. On doit remonter la planche vu les résultats de simulation pour voir si ça améliore.
PIta69 je ne vois pas du tout qui pourrai faire ce que tu dis, un ingénieur INSA kayakiste à Toulouse, impossible à trouver
;);););)
c'est un trés beau résultat. Avez-vous une vidéo de la vague définitive?
Quand es que la vague sera exploitable? un peu plus que la vidéo ou le C1 bataille pour y entrer.
EN tout cas je vous félicite pour cette étude te cette création de vague.
trés ingénieux
@ plouf
moi101
Pour l'instant pas de résultat très probant mais on y travaille. On doit remonter la planche vu les résultats de simulation pour voir si ça améliore.
PIta69 je ne vois pas du tout qui pourrai faire ce que tu dis, un ingénieur INSA kayakiste à Toulouse, impossible à trouver
- niamor
- Navigue avec (bateau) :
- département : 82
- club : CLUB CANOE KAYAK DE NEGREPELISSE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Aveyron
Verre
Vraiment très belle étude . Moi même j'avais un petit peu commencé à réfléchir à une approche de ce problème mais je n'est pas encore le niveau requis (IUT PS). Mais c'est clair, ça motive encore plus pour rentrer a l'INSA!!!:D:D
Mais la je dis respect : travail bien fait, soigné et complet.
Encore félicitation
Mais la je dis respect : travail bien fait, soigné et complet.
Encore félicitation
- bavard
- Navigue avec (bateau) : Dagger Mamba 8.1
- département : 11
- club : ASS. H2 AUDE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Gave de Pau, adour et rivières autour
Dis donc sacré projet, mais finalement comme le dit la conclusion, c'est assez paradoxal.
Compte tenu des simplification apportées, on comprend la difficulté d'évaluer la pertinence des simulations, et le fait de passer à l'expérimentation in situ!
Cependant le concept de planche est une excellente piste, et surtout relativement facile à mettre en oeuvre. Cela peut devenir quelque chose d'ailleurs de manoeuvrable en plus, et c'est là je pense qu'une nouvelle difficulté va s'insinuer!
Belles simulations en tout cas!
Je suppose qu'il doit y avoir du mathlab en pagaille derrière cela!
bravo!
fab
Compte tenu des simplification apportées, on comprend la difficulté d'évaluer la pertinence des simulations, et le fait de passer à l'expérimentation in situ!
Cependant le concept de planche est une excellente piste, et surtout relativement facile à mettre en oeuvre. Cela peut devenir quelque chose d'ailleurs de manoeuvrable en plus, et c'est là je pense qu'une nouvelle difficulté va s'insinuer!
Belles simulations en tout cas!
Je suppose qu'il doit y avoir du mathlab en pagaille derrière cela!
bravo!
fab
-
sylvain_35
- Navigue avec (bateau) : k-lys mucho
recherche un gros kinito pour la descente ou un merathon
Shape expert 2.35 KS en waveski - département : 35
- club : CLUB LA PALUE CASTETS
Salut,
A mon avis c'est pas du matlab (ou juste pour l'interface graphique), il me semble qu'il a utilisé FLUENT pour les simul.
J'ai bien envie de tester les simul avec le code de calcul que j'utilise pour ma thèse (AQUILON, code navier stokes pour les méca flux). (faut juste que je trouve le temps)
@+
A mon avis c'est pas du matlab (ou juste pour l'interface graphique), il me semble qu'il a utilisé FLUENT pour les simul.
J'ai bien envie de tester les simul avec le code de calcul que j'utilise pour ma thèse (AQUILON, code navier stokes pour les méca flux). (faut juste que je trouve le temps)
@+
- ricou
- Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259 - département : 25
- club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir ! - Contact :
Rq : ça n'est pas Mathlab, (pour MATHématique comme on pourrias le deviner), mais MATlab (pour MATrix LABoratory).
Fluent, comme Matlab s'appuie sur le calcul matriciel qui est la base des éléments finis.
Il y a aussi Nastran-PAtran et Comsol (ex. Femlab), dans le même genre d'outils de simulation physique.
Good job les gars,
Des projets comme ça font du bien à l'enseignement et au grand public...
ricou
Fluent, comme Matlab s'appuie sur le calcul matriciel qui est la base des éléments finis.
Il y a aussi Nastran-PAtran et Comsol (ex. Femlab), dans le même genre d'outils de simulation physique.
Good job les gars,
ricou
- punglas
- Site Admin
Scandal pour le facile.
quote:Posté par ricou
Rq : ça n'est pas Mathlab, (pour MATHématique comme on pourrias le deviner), mais MATlab (pour MATrix LABoratory).
Good job les gars,
ricou
Bahh pour ceux qui veulent des rpécisions faut lire le rapport
Good job les gars,
ricou
Bahh pour ceux qui veulent des rpécisions faut lire le rapport
- pita69
- Navigue avec (bateau) : martikan a vendre....
- club : C.C.K. LA MOTTE MARCOULE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : les torrents du monde qui se descendent avec les cordes
j'ai pas lu le rapport (mais j'aurai l'occasion!!!) mais en écoutant la soutenance, j'ai relevé quelques détails qui me paraissent importants de developper et d'aprofondir (par exemple, une fois la vague crée, il faut qu'elle soit facile d'acces et facile a sortir, ce qu'un scientifique novice au kayak ne peut savoir...)
j'ai aussi vu une kayakiste se prendre dans le rouleau existant lors d'une crue et constaté les dégats...donc partant de là, une vision scientifique et kayakiste fera bien avancer l'etude...allez au boulot...
j'ai aussi vu une kayakiste se prendre dans le rouleau existant lors d'une crue et constaté les dégats...donc partant de là, une vision scientifique et kayakiste fera bien avancer l'etude...allez au boulot...
-
Ju_de_vaulx
- Navigue avec (bateau) :
- département : 69
- club : S.V. VAULX EN VELIN
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
- punglas
- Site Admin
Scandal pour le facile.
- bavard
- Navigue avec (bateau) : Dagger Mamba 8.1
- département : 11
- club : ASS. H2 AUDE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Gave de Pau, adour et rivières autour
Fluent, c'est aussi coton à gerer que mathlab?
Parceque, on a quelques projets bien spécifiques, mais somme toute très simples! Ma femme a utlisé mathlab pour des modèles météo, et j'ai un peu regardé quand elle y bossait, et elle m'a d'ailleurs un peu expliqué, je m'en suis servi pour de la stat aussi sur des hydrogrammes! Je ne suis donc pas chevronné, mais est-il possible de s'y mettre ou est-ce vraiment différent?
Parceque, on a quelques projets bien spécifiques, mais somme toute très simples! Ma femme a utlisé mathlab pour des modèles météo, et j'ai un peu regardé quand elle y bossait, et elle m'a d'ailleurs un peu expliqué, je m'en suis servi pour de la stat aussi sur des hydrogrammes! Je ne suis donc pas chevronné, mais est-il possible de s'y mettre ou est-ce vraiment différent?
-
Xav31
- Navigue avec (bateau) : Zip, Disco
Faire du classe 5 en Zip: un bonheur que peu de personnes connaissent... - département : 31
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Kaituna, la Kawaro, La Mistassibi, la shipshaw, la Chatanoochee, l'Okoe. Comment ça vous savez pas où c'est? Bon OK, également le Salat, le Ger, l'Ubaye et le Guil. Ca va là?
quote:Posté par bavard
Matlab est un outil très puissant (je l'utilise tous les jours au boulot), mais il n'est pas fait pour faire des calculs éléments finis, sauf à rester à des choses relativement simple.
Pour faire de la méca flu, il vaut mieux utiliser un logiciel fait exprès, et je te confirme que Sylvain a utilisé Fluent.
Et pour Adrien "pita69", on est à fond pour que tu reprennes ça l'année prochaine: en effet kayakiste et ingénieur méca-flu à la fois, il ne peut sortir que du bien ma foi. Malheuresement, ce n'est pas le CKT qui choisit. Il y a plus qu'à convaincre ton prof, Baldas.
Xav
Matlab est un outil très puissant (je l'utilise tous les jours au boulot), mais il n'est pas fait pour faire des calculs éléments finis, sauf à rester à des choses relativement simple.
Pour faire de la méca flu, il vaut mieux utiliser un logiciel fait exprès, et je te confirme que Sylvain a utilisé Fluent.
Et pour Adrien "pita69", on est à fond pour que tu reprennes ça l'année prochaine: en effet kayakiste et ingénieur méca-flu à la fois, il ne peut sortir que du bien ma foi. Malheuresement, ce n'est pas le CKT qui choisit. Il y a plus qu'à convaincre ton prof, Baldas.
Xav