Construction pagaies perso

Construction, réparation, matériaux etc...

Modérateur : Kevlar

Répondre
niamor
Navigue avec (bateau) :
département : 82
club : CLUB CANOE KAYAK DE NEGREPELISSE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Aveyron
Verre

Message par niamor »

Bonjour
J'ai envie de me lancer dans la construction de pagaies perso mais je ne sais pas si mes idées pour commencer sont vraiment bonnes... Je voudrais mouler ma pagaie ( haute rivière ) pour avoir une première idée ( je remercie d'avance ceux qui me feront la morale sur les droits des contructeurs et je leur répond d'avance que c'est juste pour avoir une base "potable" pour la première...). J'ai surtout des doutes sur mon idée de moule.
- Je recouvre ma pagaie de sélophane
- Je prend la forme avec une mousse expensible
- Je stratifie ou je rigidifie d'une autre facon ma mousse
Je cherche ici la solution la plus économique et qui demande le moins de temps a la création de mon moule ( je sais je suis difficile!!)

En fait, je n'est travaillé au composite que pour des répats mineurs donc je n'est pas beaucoup d'expérience...:D

Comme j'aime bien la difficulté et que je suis un peu mazo je voudrai aussi commencer a avoir des conseils sur la construction de pagaie descente ou course en ligne ( moule taillable a la main ??? )

Merci d'avance a tous ceux qui auront l'extreme amabilité de me répondre...
green frog
Navigue avec (bateau) : tout ce qui peut flotter.
G force
Sesia (descente)
département : 49
club : CLUB SAUMUROIS C.K.

Message par green frog »

si ta pagaie n'est pas trop rayé et abimée tu la cire (et cire et cire encore) (evite le celophane qui peut faire des petits plis)
et tu stratifie (juste la surface sans l'épaisseur de la pale) avec plusieur couche et des renforts une fois que sa a seché tu démoules et tu stratifie l'autre coté avec l'épaisseur de la pale

les deux moule sont sec, ébavure bien les deux cotés repose les sur la pale pour ne pas trop ébavurer
ponce éventuelement l'intérieur de la pale s'y il y a des accros.

cire le moule et pose t'es tissus a l'intérieur. si tu fais ta pale en epoxy tu peut mettre de la mousse pour l'âme de la pagaie.

une fois pale sortie du moule tu peut renforcer les aretes de la pagaie.

si t'as pas tout compris il doit déja y avoir des topic sur ce sujet là dans "le coin du bricoleur"
Kevlar
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.

Message par Kevlar »

Fais un tour sur les sujets suivants, tu y trouveras sans doute pas mal d'infos (ne pas hésiter à utiliser la fonction recherche du forum) :

http://www.eauxvives.org/forum/topic.asp?TOPIC_ID=7140
http://www.eauxvives.org/forum/topic.asp?TOPIC_ID=11874
http://www.eauxvives.org/forum/topic.asp?TOPIC_ID=11263
http://www.eauxvives.org/forum/topic.asp?TOPIC_ID=9367
http://www.eauxvives.org/forum/topic.asp?TOPIC_ID=9312
http://www.eauxvives.org/forum/topic.asp?TOPIC_ID=9215

Comme green frog, je pense qu'un moule en composite est mieux. La mousse expansive, ça ne vaut rien et le cellophane laisse trop de marques que tu devras mastiquer par la suite.

Bonne continuation,

Julien.
trankilloman
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par trankilloman »

Salut je suis en BTS plasturgie est justement mon projet consiste a réaliser une pagaie asymetrique.nous allons essayé en infusion(avec un moule) et si les résultats ne sont pas convaincant nous allons la réaliser en RTM light.
Sinon mon problème personnel est de savoir quel essai mécanique, les fabricant réalisent.Comme ne pratiquant moi même pas de kayak je vous demanderai de me donner des idées.Merci a vous

PS:ecrivé moi sur mon mail merci
Gyzmo
Navigue avec (bateau) : Pour le moment, plus de bateau.
département : 04
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Les Rivières de Provence Alpes Côtes d'Azur et celle dont j'ai fait la topo ;)

Message par Gyzmo »

http://www.wernerpaddles.com

tu trouvera quelque truc sur le site de werner..
djaz
Navigue avec (bateau) : Scandal C1 à vendre, Air 60, dancer XT pour l'encadrement, bouée gonflable spéciale flat loop, twingo pour les navettes (si si un air 60 sa rentre dedans)...

Je peut fournir un avis sur le igo, le jive, le blade, air 60, le g-force 6.3, l'orbit fish

J'ai pas réussit à rentrer dans : twintip, g-force 5.9, dominatrix 44, zwo recoupé de Suricat, disco, bigwheel, riot nitro, giro, vision 56...

Canon eos 350D, Cosina CT4, Revueflex AC1, Pentax Optio WP
département : 88
club : CHALON SUR SAONE CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, connaît chaque virolo par coeur entre archette et chavelot; Charnay les chalons;
Albarine;
Fier (tronçon dingy saint clair - Pont de brogny)

Message par djaz »

trankilloman, au niveau du RTM light tu auras surement de meilleurs résultats qu'en infusion, rien qu'au niveau aspect de surface, mais bon après le procédé est pas simple, enfin pas pour des gens 'amateurs' (mais bon j'm'inquiète pas, BTS plastu tu devrais t'en sortir)...
djaz
Navigue avec (bateau) : Scandal C1 à vendre, Air 60, dancer XT pour l'encadrement, bouée gonflable spéciale flat loop, twingo pour les navettes (si si un air 60 sa rentre dedans)...

Je peut fournir un avis sur le igo, le jive, le blade, air 60, le g-force 6.3, l'orbit fish

J'ai pas réussit à rentrer dans : twintip, g-force 5.9, dominatrix 44, zwo recoupé de Suricat, disco, bigwheel, riot nitro, giro, vision 56...

Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, connaît chaque virolo par coeur entre archette et chavelot; Charnay les chalons;
Albarine;

Message par djaz »

Non pas nécessairement, en RTM on peut juste injecter la résine, le renfort étant préalablement placé dans un des demi-moule.

Le procédé qui utilise un mélange fibre/résine (choucroute ou compound) est le BMC
mami49kayak
Navigue avec (bateau) : en slalom je navigue avec un buggy de chez ZigZag en rodeo avec un Air55
département : maine et loire
club : CLUB C.K MONTREUIL JUIGNE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Sanna,DoraBalté,Isère,Rigole du Diable,durance,ubaye, sèvre nantaise, larçay, Le loir

Message par mami49kayak »

Slt a tous

Moi je dit: achète toi une pagaie Select!!
C'est pas cher du tout!! lol:D je sort:twisted:

PS: j'en ais une. C'est une pure merveille!!
trankilloman
département :

En fait nous allons peu être essayé de l'infusion avec un contre moule, en bref du RTM light mais sans la plage techniques...pour l'instant (enfin c'est les vacances la) nous finissons notre première partie du moule....

Ps: c'est une pagaie asymétrique "goutte d'eau" si c'est bien comme ca que vous l'appelé...
modolo
Navigue avec (bateau) : disco et optima
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : massif centarl

Message par modolo »

quote:Posté par trankilloman

Salut je suis en BTS plasturgie est justement mon projet consiste a réaliser une pagaie asymetrique.nous allons essayé en infusion(avec un moule) et si les résultats ne sont pas convaincant nous allons la réaliser en RTM light.
Sinon mon problème personnel est de savoir quel essai mécanique, les fabricant réalisent.Comme ne pratiquant moi même pas de kayak je vous demanderai de me donner des idées.Merci a vous

PS:ecrivé moi sur mon mail merci

Salut Trankilloman

Un forum est un lieu d'échange, on y trouve des choses seulement si on y apporte des choses...tu sais un peu comme les auberges espagnoles.
Alors venir sur un forum et pécher des infos en se les faisant envoyer par messages perso. n'est pas très urbain.

Sinon pour fabriquer une pagaie monolithique(donc pas sandwich) il faut soigner le ratio fibre résine qui conditionne la longévité de la pagaie.
L'angle que forme les fibres lors du drapage ets également très important.
La résine polyester est mécaniquement pas assez bien pour ce genre de fabrication, donc utilisation obligatoire de vinylester ou d'époxy.

Et pour Niamor qui est à l'origine du topic:
si tu n'as pas beaucoup de connaissances en matériaux composites, laisse tomber car ça te coutera moins cher d'en acheter une neuve.
Les pagaies sont à mon avis plus dure à fabriquer que des kayaks par exemple, il n'y a rien en commun avec une petite répare.
Désolé si je casse tes rêves:|
Boulox
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Asian

Message par Boulox »

Salut,

Modolo tu n'a pas compris en BTS tu as un "theme" a réalisé, enfaite il cherche a pompé toutes les infos pour avoir une bonne note coeff 6:D.
Contrairement a Djaz , moi je serait plutot inquet pour ton theme, on a pas vraiment des profs digne de ce nom en BTS pour le composite:twisted:, au passage le BTS plasturgie ne fait theoriquement plus de composite et c'est completement abandonné avec la prochaine reforme...
Trankiloman attention a ne pas te cassé le dents sur ton theme, comme modolo te l'a dit sur une pagaie de type "plaque", en infusion et RTM light tu atteindras difficilement le pourcentage resine/renfort adéquat, renseigne toi deja sur ce que tu peux faire au niveau compactage avec ces process, en infusion certain atteigne un taux de plus de 70%.Je te paye le champagne si tu arrives à sa (si ton taux de renfort ne depasse pas un MINIMUN de 45% tu peux oublié >>Controle perte au feu). Pour t'a qualité met en place un test de traction (pale enmanché et fixe au niveau du pied de pale et tire en bout de pale).
Bonne chance pour ton Theme tu vas en avoir besoin:D, et si tu veux un mail de constructeur de pagaie pour expliquer en quoi leur procedé est "foireux";).

@+
PS : je veux bien te filer quelques tuyaux contre une copie de ton dossier fin avril8).
modolo
département :

Message par modolo »

Boulox t'es un sal...:D
au nom de la fraternité entre BTS tu es prêt à l'aider alors qu'il n'est qu'un consommateur du forum???

Les profs des sections plastique et composites n'aiment pas les composites, c'est peut être trop compliqué pour eux:mrgreen:(ok je sais , je généralise un peu vite).
Mais ceux qui aiment ça sont de beaux rêveurs, ils croient que fabriquer des pagaies ou des kayaks dans son garage c'est très facile.
Vive les sièges piscines, les pelles à neige et les luges.
Boulox

Message par Boulox »

Nan, c'est plutot de la solidarité entre eleve encadré par des profs de :x(ne t'inquet pas il lui reste du travail), j'aurais pas un peu poussé mon theme serait de moulé des safrans avec deux couches de mat, mousse PU 50kg/m3 (avec un belle insert en aglomaré!! fallais deja y penser) et tout sa bien sur en ne fesant aucune liaison entre les strats des deux coques... Imagine la réaction quand ils ont vu un safran avec une construction qui se rapproche d'une pagaie;)

Tu voit un peu ce qu'on nous apprends dans un lycée qui est censer etre orienté composite..

@+
Boulox

Message par Boulox »

hum réponse en juillet;)
cocolo
département : 56
club : CANOE CLUB DU LIE

Message par cocolo »

pour les pagaies en RTM trankilloman tu peux laisser tomber a ma connaissance, je n'est pas encore vu de rovicore carbone!!! puis bonjours la tonne de résine par rapport à ton taux de tissu... a ta place, je choisirai une autre pièce à fabriquer pour appliqué le proccédé que tu veux utiliser (ex: un pluviomètre, un boitier electrique...) rends toi utile!!! pour mon thème, on a fait un truc collectif, pour équiper un centre au vietnam, pour les enfants victime des mines (matériel de rééducation, assainissement...)
yannbzh2
Navigue avec (bateau) : C2 short sense
C1 ninja pro
K1 desc obsession II
C2 desc feeling
département : 22
club : LANNION CANOE KAYAK

Message par yannbzh2 »

euh sinon la pagaie la plus simple que j'ai construite je l'ai fait comme suis :
faire une moule de la face interne d'une pagaie (le côté que tu vois quand tu plantes ta pagaie dans l'eau) 4-5 couche rien de phénoménal (on avait choisi une pale assez plate c'est plus facile)
ensuite sur ce moule on on a straté qq couches (3 en général)
puis nous placions un manche en bois (découpé chez l'ébéniste pour avoir le croisement et une forme qui épouse à peut prêt le moule)
on utilisait un peu de résine armée (choucroute) pour ajuster et pas avoir de bulles. puis nous strations l'autre face de la pagaie pour intégrer le manche entre 2 couche de strat.
voilà ce process permet même d'intégrer facilement les insert en alu car on fait une face de la pagaie puis l'autre.
Si on est propre le côté sans moule est assez lisse les psychopates peuvent poncer et/ou faire un glaçage.

la solidité de l'ensemble dépend de ce que tu mets en fibre et résine et bien sûr de la qualité du manche.
cerise08
Navigue avec (bateau) : KENU rk , GERY rk , squatter 3
département : 08
club : STRASBOURG EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Faux, Bourg,témpla, Ivréa, lofer, Ill, Bruche, un peu partout en France et pas mal à l'étranger

Message par cerise08 »

comment réussir a fabriquer un moule de sa pagaie?
djaz

Albarine;

Message par djaz »

En gros c'est ça.
trankilloman
département :

Oula j'en prend plein moi ici...
Modolo je tien a m'escuser si je suis pas très URBAIN mais le principe d'un forum est également de poser des questions...pour ce qui est de la réponse par e-mail j'en suis désolé mais je ne peut pas me connecter au net très souvent...
Bon sinon je voulais vous dire que ca y'est les moules sont près...Avec une contre dépouille nickel.
Donc voila demain on stratifie une pagaie puis on réalise le contre moule...
Je vous tiens donc au courant de l'évolution du projet afin de faire fonctionner "l'auberge espagnol"....

Voici le cahier des charges:
DESCRIPTION TECHNIQUE DU PROJET

#61656; CAHIER DES CHARGES FONCTIONNEL DU PRODUIT
#61656; DESSIN DE DEFINITION PRODUIT
#61656; PLAN(S) DE L’OUTILLAGE

ELEMENTS NECESSAIRES
A LA REALISATION DU PROJET

#61656; PROCESSUS DE FABRICATION
#61656; AFFECTATIONS MATERIELLES
#61656; BUDGET
#61656; CALENDRIER
#61656; OBJECTIFS INTERMEDIAIRES SOUHAITES

OBJECTIS TERMINAUX EVALUABLES
DESCRIPTION TECHNIQUE DU PROJET

-1- CAHIER DES CHARGES FONCTIONNEL DU PRODUIT

Le produit et son marché : Le produit « pagaie asymétrique » a été inspiré des exigences de sportifs expérimentés, pour répondre à leur demande. Il doit améliorer les performances de propulsion en kayak.
Le produit : La pagaie doit permettre à un jeune adulte (60 kg et 1,60 mètre mini) de se propulser de façon plus efficace pour améliorer ses performances en kayak.
Le marché : Vente aux fournisseurs d’équipement de canöe kayak et aux clubs.
Le contexte du projet, les objectifs : il s’agit de fabriquer une pagaie et de respecter les nouvelles normes des COV . Le client exigent une pagaie résistante pour être utilisée dans un club (plusieurs personnes utilisent la même pagaie).
Objectifs de production: réaliser une pré série de 10 pièces pour un coût inférieur à 100 euros

-2- PRESENTATION DU PRODUIT
-3-4- Fonctions Principales

FP 1 -
Critères d’appréciation : assurer la propulsion selon le public défini (60 kg, 1.60 mètre mini)
Niveaux : déplacement plus rapide qu’avec une pagaie de forme traditionnelle Flexibilité - F0-
FP 2 -
Critères d’appréciation : masse inférieure à 300 g pour une palle
Niveaux : masse inférieure à 300 g Flexibilité – F0-
FP 3 -
Critères d’appréciation : emboitement des 2 palles sur le manche de diamètre 28 mm
Niveaux : côtes diamètre 28 du tube Flexibilité – F0-

-3-5- Fonctions Complémentaires

FC 1 -
Critères d’appréciation : couleur de la pagaie
Niveaux : blanche Flexibilité - F0-
FC 2 -
Critères d’appréciation : résistance à l’usure et à l’utilisation
Niveaux : impact < à 1 cm2 Flexibilité – F1-
FC 3 -
Critères d’appréciation : coût inférieur à 100 euros pour renouvellement annuel
Niveaux : cout de revient Flexibilité – F1-

Nota Flexibilité : ( Voir Norme NF X 50-151)
- Classe F0 - Flexibilité nulle - niveau impératif
- Classe F1 - Flexibilité faible - niveau peu négociable
- Classe F2 -Flexibilité bonne - niveau négociable
- Classe F3 - Flexibilité forte - niveau très négociable

-3-6- Dessin de définition produit
A réaliser par les élèves

-3-7- Plans des outillages
A réaliser par les élèves

-4- PROCESSUS de FABRICATION

Procédé de mise en oeuvre retenu :

- Infusion ou rtm light

-5- QUALIFICATION DU PRODUIT

Quantités pré-série : 10 pagaies
trankilloman
département :

Ca y'est les pagaies sont en cours de test sur l'eau.
Donc nous les avons réaliser en Infu avec contre moule(réglage relou mais résultat parfait).
Empilement des fibres:
-stratifils sur les bords d'attaque
-roving 600 (verre)
-Rovicor
-manchon carbone avec 2 soric 6mm et mat 300
-roving 600 (verre)
modolo
département :

Message par modolo »

Merci pour les infos
As tu une idée du poids des pales par rapport à celles du marché?
Et une petite photo par ex.?
Boulox

Message par Boulox »

De l'infusion avec un contre moule hum hum, le principe meme de l'infusion c'est que tu n'a pas de contre moule...
J'imagine que vous avez utilisé, un moule type RTM éco et que la résine est simplement aspiré, je croit que l'education nationale au niveau BTS va devenir specialiste de cette technique "batard". Pour ton info en générale il font sa parcqu'il ne maitrise pas du tout le procedé et que les moules ont des problemes de conception, en supprimant l'injection tu evites pas mal de galere.

Je pense que avec sa tu peux facilement en mettre plein les yeux au jury, en assurant un minimum la soutenance. En réalité par contre:x vous avec controlé le taux de fibre??, vu le procédé et les materieaux j'ai peur que sa ne monte pas bien haut, je donnerais pas chere sur leur solidité et resistance à l'abrasion

Un theme BTS ou l'on insiste pas sur cette caracteristique dans le cahier des charges c'est hallucinant, et une autre connerie du CDC au passage la norme sur le COV n'a pas evolué meme si sa fait 5 ans qu'on nous l'annonce pour l'année prochaine, donc respect des nouvelles normes je me demande bien ou ils sont allés le chercher.

quote:vous dire que ca y'est les moules sont près...Avec une contre dépouille nickel
Tu voulais nous dire quoi par là, parcque un moule avec une contre dépouille pour moi c'est un moule soit trés souple, soit un abrevoire à vache. J'ai l'impression que tu as interet à preparer bien serieusement ton orale, j'ai quelques exemple d'étudiant qui ont fait de trés belle piece de pré serie (bien assité par le prof) et qui ont prit un gros clash au final, parcqu'il dise des enormités à l'orale.
trankilloman
département :

Re: Construction pagaies perso

Salut
désolé de donner une réponse que maintenant (2ans après)
Pour ce qui est du projet il fut très concluant et le moule sortirait encore des pièces a ce jour.
Pour répondre a boulox, lors de la soutenance il y a effectivement eu quelques questions sur la méthode de moulage mais j'ai tout de même eu 17 a ma soutenance ( avec un rapport que ne valait meme pas 5....).
Pour ce qui est des propriété mécaniques, nous avons pas pu faire d'essai mécanique normalisé mais un pote s'en sert toujours et ce dans des conditions assez rudes....
@+
Répondre