différence de c1descente

Modérateur : REC1

erwan
Navigue avec (bateau) :
département :
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par erwan »

Quelle est la différence de navigation entre le hawk et le bala?
Pour quel gabarit?
Par rapport au mezzana?
Président
Navigue avec (bateau) :
département : 16
club : CANOE KAYAK JARNAC SPORTS

Message par Président »

SAlut Erwan,

Tout d'abord je crois pouvoir dire que le HAwk et le mezzanan sont 1 seul et même bateau.

Ensuite, l'évolution du Mezzana, vers le BAla, a été de réduire le volume sous les ailerons...

Théoriquement, le Bala est plus rapide, mais un peu moins stable...
Pratiquement, je n'ai pas vu trop de différence...
erwan
Navigue avec (bateau) :
département :

Message par erwan »

[comment savoir lequel est plûtôt conseillé pour un gabarit de 76 kgs?
Sevaunorov
département : 35
club : KAYAK CLUB PONT REAN

Message par Sevaunorov »

LE retour du marteil!
petit paragraphe trouvé chez zastera:
"En réalisation plus large (Mezzana), c´est un C1 trés stable et confortable pour l´eau vive. En version coque pincé sous les ailerons (Bala), c´est un bateau trés rapide pour les compétiteurs plus techniques. Meme s´il ne s´agit pas de nouvelles formes, ils restent des C1 de haut niveau. Jusqu´á nos jours, et avec seulement quelques petites modifications, ce sont les bateaux du légendaire cé#271;ste, Vladi. PANATO."

Pour en revenir au problème de poids, j'en ai déjà vu des largement plus "massifs" dans des bala ou mezzana...Donc pour moi, le choix ne se fait pas en fonction du poids mais plutôt de ce que tu as envie de faire avec.
a+
ps:tu viens admirer du vrai c2 dimanche à Baud? ;)

pps: si vous préférez la version tchèque:
"V širším provedení (Mezzana) univerzální, osv#283;d#269;ený singl zejména na t#283;žší vodu. V zúžené verzi dna (pod k#345;ídly) velmi rychlý, pro dob#345;e technicky vybavené jezdce. P#345;estože nejde o nejnov#283;jší modely, stále jsou to pro své dokonalé, #269;isté a promyšlené tvary, singly nejvyšší úrovn#283;. Dodnes, jen s malými úpravami lo#271; singlové legendy - V. Panata."
ça devient tout de suite plus clair...
jeremy
Navigue avec (bateau) : Tonga
département : 08
club : CANOE KAYAK VAL D'ARDENNES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie

Message par jeremy »

Bonjour,
jeremy 1m83, 78 kgs, navigue en mezzana et j'en suis fier:D

Blague a part,

Je trouve le Mezzana tres rapide et j'ai du mal a m'imaginer que le Bala le soit d'avantage, en revanche (mais ce n'est que mon avis et cela a deja été largement debattu) je ne le trouve pas si stable que ce que l'on en dit (mais ce n'est pas insurmontable, loin de la...)

En resumé, je le conseille car c'est un excellent compromis entre rapidité et stabilité et je deconseille le Bala car si il est moins stable que le Mezzana cela doit etre tres difficile de s'exprimer dedans
guillaume
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Scorff,Ellée,Challaux,Loisach(Garmisch),Tépla,Bassin de Augsburg,Eyrieux,Isère,Lofer...

Message par guillaume »

Par sa forñe il parait logique que le bala est plus rapide apres il faut pouvoir s investir dedans. c est plus dur vu qu il est moins stble. c est le bateau le plus rapide du marche (hors mis le petit bala que Panato utilise mais il est encore plus instable parait il)
Le choix d une forñe ou d une autre se fait par rapport au niveau de pratique, ou niveau technique ou encore si t aime bien flirter avec la limite...

quote:Posté par Sevaunorov

ps:tu viens admirer du vrai c2 dimanche à Baud? ;)

Il existe du faux C2??? pas sur les chronos en tout cas...
Sevaunorov

Message par Sevaunorov »

quote:Posté par guillaume

Il existe du faux C2??? pas sur les chronos en tout cas...

Toi, £'€$p@gno£, je t'ai déjà dit de faire attention.Un jour il va t'arriver des bricoles.Une vengeance comme tu n'en a jamais connu est déjà en route...

Pour en revenir au sujet, je crois qu'Erwann a déjà trouvé un bateau.
colombani
Navigue avec (bateau) : C1 divers
département : Drôme
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rhonalp,Savoie,Htes Alpes,Belgique(Leysse),Luxembourg(Our),Canada(Nahanni,Mistabissi),Maroc(toutes)

Message par colombani »

existe-t-il des paramètres comparatifs de vitesse entre les C1 suivants: Roock-Schmidt , Mustang , Squatter , Mezzana ...
je précise que je navigue en R.S. ou en Zénith et que je ne me sens
largué que par de meilleurs ... athlètes .
REC1
Navigue avec (bateau) : C1 Molotov of course
département : 61
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
Orne

Message par REC1 »

quote:paramètres comparatifs de vitesse entre les C1 suivants: Roock-Schmidt , Mustang , Squatter , Mezzana
Là faut pas charier quand même.:D:)
Viens cet été à BSM8);)

Tchao
erwan
Navigue avec (bateau) :
département :

Message par erwan »

[quotep9]Posté par Président

SAlut Erwan,

Tout d'abord je crois pouvoir dire que le HAwk et le mezzanan sont 1 seul et même bateau.

Je viens de recevoir une photo sur internet où l'on me dit qu'à gauche , j'ai un hawk et à droite un mezzana!!!! Comment est ce possible si ceux sont les mêmes bateaux alors que sur la photo, il semble y en avoir un plus volumineux
guillaume
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Scorff,Ellée,Challaux,Loisach(Garmisch),Tépla,Bassin de Augsburg,Eyrieux,Isère,Lofer...

Message par guillaume »

hawk=mezzana. Le premier bateau sortit est le mezzana avec lequel V.Panato a gagné un championnat du monde (me semble il) puis il a demandé a son constructeur Art Fiber de lui enlever du volume sous les ailettes. Résultat le bala, bateau plus rapide mais plus instable. Les accords et les pompages ont fait que on le trouve désormais chez Zastéra et Speed Art.
Pour finir cette historique, V.Panatto a sortit d'autres bateaux. Un bala recoupé sous les aillettes, avec des lignes plus tendu encore et le "même" niveau repartition volume mais avec un fond plat et des carres hyper marquées genre groin en slalom(l'image est un peu exageré). Après avoir fait quelques temps avec le fond plat il est revenu a son petit bala.
Il y a pas de constructeurs, hors mis art fiber qui construit ce bateau mais en même temps il n'y a pas grand monde a avoir les capacités de naviguer vite dedans.

J'ai un peu dérivé du sujet mais j'espere avoir dissipé tout mal entendu entre hawk, mezzanna et Bala.
erwan
Navigue avec (bateau) :
département :

Message par erwan »

merci pour cette réponse
scriou
Navigue avec (bateau) : ARC de chez PERCEPTION Sinon NO NAME ou MEZZANA en C1 descente en fonction des circonstances et de mes envies
département : SI TU NE SAIS PAS LE SEXE,,
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : quelques unes en Bretagne pas forcement extrèmes et pas forcément intéressantes mais je les ai faites

Message par scriou »

Pour les férus d'histoire (Guillaume appréciera), le Hawk (et donc Mezzana) est un dérivé du Perspective (bateau que j'ai longtemps utilisé dans mon jeune temps) dont l'avant avait été resseré. Je me demande mème si ce n'est pas Manu FLOUVAT qui était à l'origine du projet (?????).Déjà le Perspective était un bateau nerveux, le Hawk est apparu comme un bateau instable. Le Perspective était déjà une évolution resserée de l'As.
Comme bateaux stables, il y a eu les Tip Top qui étaient des As légèrement modifiés. En mème temps que le Hawk sont apparus les Squatters.
Bref, à l'heure actuelle, pour trouver un C1 de descente vraiment stable, très rapide et manoeuvrier ?????????
De toute façon, le mieux, c'est d'en bouffer. Je m'en suis apperçu cette année.
guillaume

Message par guillaume »

Il faut pas rever, un bateau vraiment stable, TRES rapide et manouvrier ca existe pas. C'est pas universel en plus. Un bateau instable pour un peu paraitre stable pour l 'autre. Et helas souvent un bateau rapide est plus instable.
Heuresement qu'il n'y a pas des bateaux qui sortent tous les mois comme en slalom pour ce il y en aurait qui seraient perdu.
Galasport en sort un, c'est quand meme un evenement dans notre discipline c 'est rare!
REC1
Orne

Message par REC1 »

quote:si ce n'est pas Manu FLOUVAT qui était à l'origine du projet NON! ce n'est pas lui je crois que c'est Karim Benamrouche.
quote:Le Perspective était déjà une évolution resserée de l'AsNON! du 3 AS(évolution de l'AS)
quote:Comme bateaux stables, il y a eu les Tip Top OUAIS et ça c'est un bateau TIP TOP;):oops:
C'est vrai que pour le choix des formes C1 DESCENTE on est pas gêner.

Tchao
BUBULLE
département : Ille et Vilaine

Message par BUBULLE »

Salut Erwan! Hé bien ça fait du bien d'entendre que tu reviens parmis nous!
Pour avoir naviguer en Bala, je peux te dire que c'est un bateau qui tourne facilement, il est relativement stable, bien que comme tous "bons" céistes (euphémisme et humour obliges!) j'allais faire régulièrement des relevés topographiques des fonds de nos rivières. J'ai changé de forme pour le Squatter. Comme le disent Guillaume, Rec1, et les autres,il n'y a pas forcément de bateaux idéals, cela dépend de la manière dont nous voullons et pouvons surtout nous exprimer avec. Un pneu gomme on peut parfois!
@+
Phi
Navigue avec (bateau) : Scandal et Vajda 350
département : 14
club : USPCK ST PIERRE S/ DIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dives Orne, Rouvre

Message par Phi »

Je ne connais pas ton niveau en C1, or je pense que c'est un critère important. Si tu as un niveau pas terrible préfére le Mezzana/Hawk (je confirme que c'est le même)tu seras plus à l'aise et donc moins sur la défensive, c'est important d'être en confiance dans son bateau... et c'est pour ça que je n'ai jamais été à l'aise avec mon Squatter et ses carres :|
Si comme Rec1 tu pétes le feu de Dieu le Bala te conviendra peut être mieux, mais il faut déjà maitriser sérieusement le sujet...

Heu, je croyais Quel'Manu était l'auteur du No-name ??? :?:
REGLISSE KAYAK
département : 88

Message par REGLISSE KAYAK »

Bonjour,
Merci à Guillaume qui a parlé un peu de notre nouveau bateau C1 descente. Je pense que tout le monde sait que ce n’est pas une discipline où un constructeur de bateau va gagner une fortune. Mais comme j’ai fait du C1 descente, j’ai toujours eut envie de faire une forme vraiment nouvelle, une forme qui va faire évoluer la descente. Ca y’est le modèle a été fait, mais je ne pense pas que pour l’instant c’est révolutionnaire…. Il y a encore des choses à modifier, le bateau a été en test à Séville avec l’équipe de France. Ils l’ont testé sur le plat avec ces résultats : le bateau Galasport a la même vitesse que le Bala, il est stable, mais par contre il tourne moins bien sur le plat. De toute façon, je ne vais pas m’arrêter là, pour moi, le but c’est de faire un bateau rapide et suffisamment stable pour bien naviguer en eau vive. J’essaye de recueillir les avis des gens en équipes de France et de Tchéquie et nous verrons ce que ça donnera…
Jan
REC1
Orne

Message par REC1 »

quote:Si comme Rec1 tu pétes le feu de Dieu le Bala te conviendra peut être mieux
J'ai pas compris là PHI:x

quote:je croyais Quel'Manu était l'auteur du No-name
Oui avec Koskas mais pas pour le perspective
Tchao
guillaume

Message par guillaume »

J'ai pas trop parlé du bateau car je sais qu'il devait repasser un lifting mais la version qu'on a eu est plutot interressante. En tout les cas tres différente de tout les bateau du marché. C'est un bateau qui ne se leve pas, il reste avec quasiment dans les mêmes lignes a l'arret. Je pense que ca peut etre pas mal quand t'es dans le dur, ton bateau se se re- pose pas. Mais les sensations sont vraiment différente. Niveau stabilité comme Yan l'a dit il est plutot stable. Enfin c un pau comme le clipper pas super stable a plat (c'est que mon avis) mais les aillettes sont bien porteuse sur les gites.
soad47
Navigue avec (bateau) : Tempo Urflex
département : 47
club : MARMANDE KAYAK NATURE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne, Roches, L'Avance ( c'est plutot recul tellement y'a pas d'eau ). Tardoire,Maronne,Gaves,... Ciron lol...

Message par soad47 »

Personne a de C1 a vendre ou ne projette pas d'en vendre car sur les pages petites annonces sa cours pas à tous les recoins de clavier un descente...
REC1
Orne

Message par REC1 »

Bon alors ce nouveau bateau.[:0]
Yan a terminé 7è avec sur l'Yon qui été quand meme pas mal comme parcours test. Un petit BSM diront certains.
Qui l'a vu naviguer et quelles sont vos impressions:?:

Tchao
tituff
Navigue avec (bateau) : pinball lettman
rad 175 bliss-stick
département : 19
club : A.D.P.A. CK EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : vezere (le saillant, vigeois)auvezere

Message par tituff »

salut moi je commence le c1 de descente et dans mon club on me prete un vieux squatter et le le trouve relativement stable mais trop directeur c est a dire que l avant ne tourne quasiment pas et c est surtout l arriere qui derape
a+ tituff
clement_
Navigue avec (bateau) :
département : Ardennes

Message par clement_ »

le squatter 3 reste un bon compromis stable et manoeuvrier mais il faut bien être réglé dedans pour qu'il soit éfficace pour ma part, je fais 80 kg et je n'avigue fort sur l'avant...;)
REC1
Orne

Message par REC1 »

quote:salut moi je commence le c1 de descente et dans mon club on me prete un vieux squatter
Un Squatter pour commencer[:0][:(!]
Changes tout de suite, un conseil ;)

Tchao
Sevaunorov

Message par Sevaunorov »

Je ne vois pas pourquoi un squatter pour commencer serait une mauvaise idée...Dans mon club (où il y a pas mal de céistes...) les cadets naviguent en squatter: au moins ils vont droit. Après la tendance actuelle serait de passer au bala en senior 1. (c'était les dernières news de l'ouest)
scriou
Navigue avec (bateau) : ARC de chez PERCEPTION Sinon NO NAME ou MEZZANA en C1 descente en fonction des circonstances et de mes envies
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : quelques unes en Bretagne pas forcement extrèmes et pas forcément intéressantes mais je les ai faites

Message par scriou »

Assez daccord. Il est vrai que quand on commence dans des bateaux pas très stable, on est capable de tenir dans tous les autres. Le problème est de savoir si on peut tenir le bateau sur tous les types de rivières.
Quand tu dis "au moins ils vont droit"...... Ben, ils n'ont plus qu'à apprendre à aller droit sur le plat avec un bateau manoeuvrier (style MEZZANA), c'est une bonne école aussi.
Mais comme je l'avais dit plus haut, le mieux c'est d'en bouffer, surtout en C1.
Salut
kamikaz
Navigue avec (bateau) : tous les bateaux apart la cel
département : vienne
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : je peux vous renseigner sur le canoe kayak club poitevin de st benoit a coter de poitiers

Message par kamikaz »

petite question qui n'a pas trop de rapport mais vous pouvez me decrire les particularité du tip top et aussi quel age a ce bateau merci
scriou

Message par scriou »

Quel age le TIP TOP??? Vas faire un tour sur le topic de Guigui40: "Aider moi", tu en aura une idée. Par contre en trouver????
Si tu trouves le MEZZANA instable, effectivement, trouves un TIP TOP.
Personnelement, j'adore naviguer en NO NAME en début de saison pour son coté nerveux et directeur. Par contre je ne le tiens pas en rivière.
D'un autre coté, avec le MEZZANA en rivière ça va, mais j'ai du mal à le faire aller droit sur le plat. Donc callages à rectifier....
De toute façon, mème en TIP TOP, si tu n'en bouffe pas

REC1
Orne

Message par REC1 »

Alors le TIP TOP c'est le TOp
Il y a eu d'abord le TIPT TOP G2 au début des années 90 puis le G3 sensiblement plus tendu et des volumes mieux repartis.
Un bateau ecole comme on en fait plus et c'est dommage.
Il reste encore un moule mais où?.
C'est un bon bateau moins rapide que les squatter ou bala mais au moins tu descends pas la rivière en appel ou en appui tu peux ramer car il est très stable et maniable, ya pas de surprise avec ce bateau.
Tchao
Répondre