AIDER MOI

Modérateur : REC1

Répondre
guigui40
Navigue avec (bateau) : un k1 slalom optima
c1 slalom boomrang et k1descente
département : 40
club : C.K. AIRE SUR L'ADOUR
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par guigui40 »

je suis a la recherche de l'historique et de l'évolution du canoe-kayak descente depuis ça création. si vous pouvez m'éclairé la desus ça serait sympathique de votre part, merci d'avance a tout évo:):).
KENSHIRO
Navigue avec (bateau) : C2 KENU, C1 SIV
département : 51
club : C.K. DORMANS EAUX LIBRES

Message par KENSHIRO »

Que recherche-tu exactement? J'ai quelques données qui sont plutôt précises.
Sinon tu n'as plus qu'a te taper tous les CKM depuis la création du mag, l'évolution du réglement, des formes... Car il n'existe que des livres généraux sur la création du canoë jusqu'a sa forme actuelle, mais pas spécifiquement par discipline. (Peut être quand la retraite (sportive)sera venue, je ferais ce type de travail)
soad47
Navigue avec (bateau) : Tempo Urflex
département : 47
club : MARMANDE KAYAK NATURE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne, Roches, L'Avance ( c'est plutot recul tellement y'a pas d'eau ). Tardoire,Maronne,Gaves,... Ciron lol...

Message par soad47 »

quote:Posté par KENSHIRO

Sinon tu n'as plus qu'a te taper tous les CKM depuis la création du mag

Faut-il les avoir encore. Sinon au niveau du site de la Fédération tu n'a rien vu de spécial. A mon avis il doit y avoir des livres sur l'évolution du kayak auprès de ta bibliothèque ( perso il y a 19 000 habs. dans ma ville et c'est une petite bibliothèque et on en trouve :mrgreen: ). Donc peut êtren qu'à Aire il y en a.

Sinon si jamais ton boulot qui a l'air d'une bonne idée se concrétise sa serait cool d'en avoir un aperçu.
Bonne chance
guigui40

Message par guigui40 »

salut les gars en faite c'est l'évolution de la conception des bateaux decente et savoir quand ont eut lieu les première course dans la discipline. ensuite ce serait connaitre l'évolution du règlement dans celle ci.
pas de probleme ensuite pour envoyer mon travail et le balancer sur evo par la suite. au faite tu a tout a fait raison pour le slalom soad 47 et puis même si il 'y avait pas beaucoup d'eaux c'est important de participer a sont propres championnat régionnaldésolé un petit apparté. merci d'avance a tous de votre colaboration au faite ma petite ville de 6000 hab a une biblio de merde et puis je n'est pas tous les ckm loin de la mais merci les gars.
maheri
Navigue avec (bateau) : k1 epic v10
OC1 api kay
OC2 tempest
département : 17
club : FOYER DES JEUNES D/SAUJON

Message par maheri »

ou trouver les renseignements précis ? CKM probablement .personne n'a la collec autour de toi ?
en K1 : le debut des formes concaves avec le "supermatch" qui prennent la suite des "match ", "phantom" et le "aie" (ou "ay"? un bateau a arriere tronqué )vers 1974 ? , l'arrivée du kevlar (vers 1980 ?) , du carbone . les monotypes cadet à forme et poids imposé ("monotype cadet" puis "match 4"en K1 )
en C2 : les hiloires raprochées , puis les hiloires décallées, le monotype pour les cadets (le "tube" ) , les formes concaves (c'etait pas le "petit prijon" le 1er ? ).
en C1 : les formes concaves , quelques années apres le K1 .
maheri
guigui40

Message par guigui40 »

merci les gars c'est sympa mes j'aimerais aussi savoir quand les première compétition officiel on commencer en descente ça serait cool. merci d'avance a évo vous est super les gars.:D
colombani
Navigue avec (bateau) : C1 divers
département : Drôme
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rhonalp,Savoie,Htes Alpes,Belgique(Leysse),Luxembourg(Our),Canada(Nahanni,Mistabissi),Maroc(toutes)

Message par colombani »

1ers championnats de France semblent sur Basse Isère avant d'être
canalisée, à hauteur de Valence...quelques papys qui ont participé
ont survécu ... contacts à prendre dans la région .
les 1ers C1 et C2 étaient en bois , pontés en toile ...
années probables : autour de 1955...
scriou
Navigue avec (bateau) : ARC de chez PERCEPTION Sinon NO NAME ou MEZZANA en C1 descente en fonction des circonstances et de mes envies
département : SI TU NE SAIS PAS LE SEXE,,
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : quelques unes en Bretagne pas forcement extrèmes et pas forcément intéressantes mais je les ai faites

Message par scriou »

J'ai les premiers CKM, ça fait bientôt 30 ans que je fait du bateau et pour l'historique??
La grosse révolution sur les formes de descente a été initiée par les français aux championnats du monde de Bala (Pays de Galles- Royaume unis) en 1981 il me semble. Il y avait les Speedy, les Mustang (Plus le C1 de Karim BENAMROUCHE avec sa "forme" à l'avant, je n'ai plus le nom en tête), et le Manta en C2 avec le Bala. Les français avaient quasiment tout raflé en descente cette année là.
Par contre je me souviens du championnat de france qui avait suivi sur l'Isère. Fallait gérer les bateaux de Bala!!!! Les C2 mixte en Manta!!!!!!!!!! y'a eu des sketches.
J'ai fait une saison en Manta avant de passer au C1 (Rocksmith puis Mustang) et je peux te dire qu'à l'époque, on ne se posait pas de questions, on descendait quasiment tout avec ça.
Pour l'évolution des formes, voir le topic d'Erwann pour la recherche d'un bateau et tu auras presque le futur
Bonne initiative mais bon courage, ce n'est que le début
scriou
Navigue avec (bateau) : ARC de chez PERCEPTION Sinon NO NAME ou MEZZANA en C1 descente en fonction des circonstances et de mes envies
département : SI TU NE SAIS PAS LE SEXE,,
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : quelques unes en Bretagne pas forcement extrèmes et pas forcément intéressantes mais je les ai faites

Message par scriou »

D'accord avec MAHERI pour les K1, l'évolution en C1 par rapport au Fédéral 69 a été le ROcksmith puis l'Etalon plus "pincé" et donc plus nerveux. L'Etalon a été moins répandu, mais a commencé à initier les coques de descente proches de celles de course en ligne.
A l'époque, il y a eu des C2 sortis avec des lignes très tendues, mais très controversés. Il me semble qu'il y avait le Centaur... après, mais avant le Manta??????
Pour les C1, je l'ai déjà dit.
Pour plus de détails???????? car il y a eu pas mal de bricoles à l'époque.
guigui40

Message par guigui40 »

je vous remercie les ger pour votre petite que dire votre grosse contribution pour m'aider comme ça vous pourriez me donner le club organisateurs sur l'isère de compettion des ces descent il doivent avoir des souvenir ou des archive ça serait cool et des non et adresse de club ayant une prédominence pour le descente.

merci d'avance les gars
Répondre