GPS
Modérateur : REC1
-
catSone
- Navigue avec (bateau) : Librium
- département : 86
- club : 0
Bonjour ,
je me renseigne actuellement sur les GPS . OK , je ne suis pas le précurseur .Je connais 2 constructeurs : timex et Garmin.
Les utilisateurs de l'un et l'autre produit pourraient-ils faire un inventaires des avantages et inconvénients de façon à choisir en connaissance de cause ???
et s'il y a d'autre produits répondant au exigances de notre discipline (étanche , léger , enregistreur de données (notament le vitesse , cardio )....
je me renseigne actuellement sur les GPS . OK , je ne suis pas le précurseur .Je connais 2 constructeurs : timex et Garmin.
Les utilisateurs de l'un et l'autre produit pourraient-ils faire un inventaires des avantages et inconvénients de façon à choisir en connaissance de cause ???
et s'il y a d'autre produits répondant au exigances de notre discipline (étanche , léger , enregistreur de données (notament le vitesse , cardio )....
-
bertmoul
- Navigue avec (bateau) : si ca flotte et c est etanchr
- département : 69
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Trop long me contacter
Si tu veux acheter un GPS, faudrait savoir un peu plus précisement ce que tu veux en faire... enfin plus de détails. sinon, tu vas sur les sites US où tu trouves pleins de comprartifs dont certains très intelligents....
Sinon, si tu veux un gps classique pour savoir où t'es en France (aucun interet d'ailleurs), un truc solide prends Garmin (matos armée US enfin pour les séries 12 (12 xl...).
Maintenant si tu veux avoir ta position en x,y,z aux millimètres prêts, laisse tomber, il faut énormément d'argent. M'enfin y a toujours moyen de bidouiller si t'es intéressé...
Sinon, si tu veux un gps classique pour savoir où t'es en France (aucun interet d'ailleurs), un truc solide prends Garmin (matos armée US enfin pour les séries 12 (12 xl...).
Maintenant si tu veux avoir ta position en x,y,z aux millimètres prêts, laisse tomber, il faut énormément d'argent. M'enfin y a toujours moyen de bidouiller si t'es intéressé...
-
cyrilc2
- Navigue avec (bateau) : C1 descente sqautter 4,
C1 Slalom what else - département : 87
- club : GALO PORT SAINTE FOY
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : vézère, corrèze, Dordogne,vienne,Gartempe,maronne
perso j'utilise un forerunner 201 qui est sur batteries rechargeables (pratique) et qui transfère les données sur PC... dans l'ensemble cela fonctionne bien même si ce n'est pas fiable à 100%...je sais que mon collègue equipier avant de l'autre c2 utilise un forerunner 301 qui fait cardio et il en est content. personnellement j'en suis content et je l'utilise souvent.
- soad47
- Navigue avec (bateau) : Tempo Urflex
- département : 47
- club : MARMANDE KAYAK NATURE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne, Roches, L'Avance ( c'est plutot recul tellement y'a pas d'eau ). Tardoire,Maronne,Gaves,... Ciron lol...
J'en est vu un pour la première fois ce week-end. Ces trucs sont trop bien!!! Il me semble que c'était un Gramin. Le bordel sa fesait heure gps calcul de la distance chrono moyenne de vitesse vitesse constante vraiment un truc de bien. Si vous voulais plus d'info et en esperan s'il passe par la Eric J. en a un.
A pluch
.
A pluch
-
catSone
pour ce qui est de mon besoin , je souhaite une précision correcte de la vitesse , ainsi qu'un rafraichissement toutes les 2s afin de suivre es variations de vitesse en temps réel (ou presuqe).De plus , je souahite un archivage de ces points qui pertmettraient de faire des courbes d'évolution de la vitesse .
Je saisqu'Eric dispose de ce matériel et je suis en contact avec lui sur ce sujet : il semble en être content .
Mais je voulais surtout savoir ce qu'enregistreait exactement le matériel car les vitesses moyennes ne sont pas une données trés exploitables sur des retour de séances , qu'elles soient physio ou technique.
En effet , je souhgaiterais pouvoir examiner la variation de vitesse sur un 1000m , sur plusieurs , en mettant de l'appui , de la frequence , bref , avoir un retour d'info précis .Et ça , sur le site constructeur de Garmin , ce n'est pas précié .Je sais qu'un modèle timex GPS cardioenregistre les vitesses , les pulses et restitue vit max , min , moy/tour .....
qu'en est-il des garmin?
Je saisqu'Eric dispose de ce matériel et je suis en contact avec lui sur ce sujet : il semble en être content .
Mais je voulais surtout savoir ce qu'enregistreait exactement le matériel car les vitesses moyennes ne sont pas une données trés exploitables sur des retour de séances , qu'elles soient physio ou technique.
En effet , je souhgaiterais pouvoir examiner la variation de vitesse sur un 1000m , sur plusieurs , en mettant de l'appui , de la frequence , bref , avoir un retour d'info précis .Et ça , sur le site constructeur de Garmin , ce n'est pas précié .Je sais qu'un modèle timex GPS cardioenregistre les vitesses , les pulses et restitue vit max , min , moy/tour .....
qu'en est-il des garmin?
-
cyrilc2
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : vézère, corrèze, Dordogne,vienne,Gartempe,maronne
le logiciel restitue une courbe assez précise et tu peux même avoir les points avec un petit logiciel du net...
le garmin raffraichit au moins toutes les 2 sec voir même moins. sur la marne (je crois que ça te concerne) c'est très précis...en vitesse instantanée tu peux sentir les différences de coup de pagaie sur quelques secondes.
il est moins précis sur les accélérations fortes (style alactique...) pour le 1000m par contre c'est parfait (en tout cas pour moi).
en ce concerne le timex, j'ai plutôt entendu des critiques fortes sur des forums running, c'est pour ça que j'ai choisi le garmin. son seul défaut était l'abscence de cardio; c'est réglé avec le 301.
pour trouver un bon prix, regarde sur www.sportextreme.com c'est là que j'ai acheté le mien, très sur (et 170€ port compris au lieu de 250 à l'époque)
petite précision : le 205 et 305 sont sortis et semblent bien mieux...à voir
le garmin raffraichit au moins toutes les 2 sec voir même moins. sur la marne (je crois que ça te concerne) c'est très précis...en vitesse instantanée tu peux sentir les différences de coup de pagaie sur quelques secondes.
il est moins précis sur les accélérations fortes (style alactique...) pour le 1000m par contre c'est parfait (en tout cas pour moi).
en ce concerne le timex, j'ai plutôt entendu des critiques fortes sur des forums running, c'est pour ça que j'ai choisi le garmin. son seul défaut était l'abscence de cardio; c'est réglé avec le 301.
pour trouver un bon prix, regarde sur www.sportextreme.com c'est là que j'ai acheté le mien, très sur (et 170€ port compris au lieu de 250 à l'époque)
petite précision : le 205 et 305 sont sortis et semblent bien mieux...à voir
- topolino1
- Navigue avec (bateau) : -topolino plastoc
-micro-topo fibre
-Disco
-la DDE Connection! - département : 54
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ubaye
Durance
Guil
Moselle
Mosellotte
Vologne - Contact :
Le garmin etrex est vraiment un execellent rapport qualité prix. Les modeles "au dessus" propose en plus, un altimetre barometrique (plus fiable) et souvent des cartes memoiresplus importantes (permet aussi une visu du terrain (a importer). Mais pour une utilisation kayak le modele de base est amplement suffisant. Je l'ai employer pas mal de temps sur la durance et est vraiment etanche. Avec les clients on faisait des concours de vitesse en raft. (pointe de 18Km/h au pont de fer!)
Je l'utilise aussi en vtt. Le seul hic, c'est le nombre de point que tu peux programmer lors d'une courde (50 points) Bref sur un petit parcours (30km ca suffit) mais pour un parcous sinueux c'est un poil faible pour se reperer efficacement. Mais en montagne, une boussole plus une carte ne sont jamais de trop. Pour ton utilisation, il te conviendra sans pb. Je l'ai egalement utilisé avec un PDA.
De plus impeccable pour faire des topo guide.
Je l'utilise aussi en vtt. Le seul hic, c'est le nombre de point que tu peux programmer lors d'une courde (50 points) Bref sur un petit parcours (30km ca suffit) mais pour un parcous sinueux c'est un poil faible pour se reperer efficacement. Mais en montagne, une boussole plus une carte ne sont jamais de trop. Pour ton utilisation, il te conviendra sans pb. Je l'ai egalement utilisé avec un PDA.
De plus impeccable pour faire des topo guide.
- nidrey
- Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft - département : 51
- club : FJEP BAZANCOURT
Dans le même ordre d'idée, j'avais lancé un topic courant juillet sur l'intérêt de donner les coordonnées GPS des points intéressants (départ, arrivée, infrans) sur les parcours des rivières.
Mais vous étiez sûrement tous en vacances car c'avait été un flop total
, et il n'est plus accessible.
L'idée m'en été venue en achetant le guide des rivières du 05 de Malik Lounis, qui indique ces points GPS, ce que je trouve fort intéressant.
Je vois avec surprise qu'il y a quand même des gens équipés...
Nidrey
Mais vous étiez sûrement tous en vacances car c'avait été un flop total
L'idée m'en été venue en achetant le guide des rivières du 05 de Malik Lounis, qui indique ces points GPS, ce que je trouve fort intéressant.
Je vois avec surprise qu'il y a quand même des gens équipés...
Nidrey
- Gyzmo
- Navigue avec (bateau) : Pour le moment, plus de bateau.
- département : 04
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Les Rivières de Provence Alpes Côtes d'Azur et celle dont j'ai fait la topo ;)
- yannbzh2
- Navigue avec (bateau) : C2 short sense
C1 ninja pro
K1 desc obsession II
C2 desc feeling - département : 22
- club : LANNION CANOE KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
bah ça te donne ta vitesse par exemple donc des allures d'entraînement ou sur un 1000m voir si tu as un coup de mou.
En tant qu'entraîneur moi l'intérêt que j'y vois est de pouvoir faire un test progressef reproductible :
faire des paliers de vitesse croissante par exemple de 2 minutes. Comme on peut mémoriser tout ça tu peux voir la progresion au cours de la saison et cela sur n'importe quel plan d'eau (plat pour le test avec vent négligeable...) sans avoir à mettre des marques au bord
tu peux aussi avoir une idée des km parcourus
En tant qu'entraîneur moi l'intérêt que j'y vois est de pouvoir faire un test progressef reproductible :
faire des paliers de vitesse croissante par exemple de 2 minutes. Comme on peut mémoriser tout ça tu peux voir la progresion au cours de la saison et cela sur n'importe quel plan d'eau (plat pour le test avec vent négligeable...) sans avoir à mettre des marques au bord
tu peux aussi avoir une idée des km parcourus
-
KENSHIRO
- Navigue avec (bateau) : C2 KENU, C1 SIV
- département : 51
- club : C.K. DORMANS EAUX LIBRES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
Je confirme les dires de mon collègue cyril, j'ai le Garmin 301 (modèle cardio) et j'en suis très content. Le seul bémol serait son utilisation en grosse eaux-vives car je le join de la connexion USB n'est pas très fiable.L'interface est simple d'utilisation, quasiment aucun réglage à faire.
De plus le logiciel qui est fournie avec fait office de véritable carnet d'entraînement. Vous pouvez avoir en même temps les courbes des pulses avec la vitesse et le temps ou la distance et bien d'autre combinaisons.
Il permet aussi de rentrer complètement ses séances d'entraînement à la récupe près, ensuite on appuis sur start et c'est partit.
L'intérêt d'utiliser un GPS est de pouvoir à l'entraînement essayer des nouvelles choses sur le coup de pagaie et son rendement: fréquence, puissance, transmission.
Cela permet aussi avec la fonction cardio sur un 500 1000 ou 5000m de voir la gestion de la distance et de corriger son approche graçe aux courbes.
Sinon si vous avez a répéter une même séance plusieurs fois dans un cycle, celà vous permet de voir votre progression ou votre état de forme du moment.
En rivière, il est utile si on prépare une course à échance importante style championnat du monde ou course inter où l'on va chercher à avoir le maximum de données et de repères sur le parcour.
Voilà, la différence ac l'Etrex de Garmin est que la gamme 201,301 a une interface pour une utilisation sportive (vélo, running, ski de fond ou autre). Le 201 ou 301 ne convient pas du tout aux activités d'orientations...
Voilà j'en ai fini, je n'ai pas d'action chez eux mais j'en suis très satisfais.
A bientôt sur les rivières
De plus le logiciel qui est fournie avec fait office de véritable carnet d'entraînement. Vous pouvez avoir en même temps les courbes des pulses avec la vitesse et le temps ou la distance et bien d'autre combinaisons.
Il permet aussi de rentrer complètement ses séances d'entraînement à la récupe près, ensuite on appuis sur start et c'est partit.
L'intérêt d'utiliser un GPS est de pouvoir à l'entraînement essayer des nouvelles choses sur le coup de pagaie et son rendement: fréquence, puissance, transmission.
Cela permet aussi avec la fonction cardio sur un 500 1000 ou 5000m de voir la gestion de la distance et de corriger son approche graçe aux courbes.
Sinon si vous avez a répéter une même séance plusieurs fois dans un cycle, celà vous permet de voir votre progression ou votre état de forme du moment.
En rivière, il est utile si on prépare une course à échance importante style championnat du monde ou course inter où l'on va chercher à avoir le maximum de données et de repères sur le parcour.
Voilà, la différence ac l'Etrex de Garmin est que la gamme 201,301 a une interface pour une utilisation sportive (vélo, running, ski de fond ou autre). Le 201 ou 301 ne convient pas du tout aux activités d'orientations...
Voilà j'en ai fini, je n'ai pas d'action chez eux mais j'en suis très satisfais.
A bientôt sur les rivières
- nidrey
- Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft - département : 51
- club : FJEP BAZANCOURT
quote:Je comprend pas bien l'inéterêt du GPS en kayak...
Tu ne connais pas une rivière ; tu as eu les coordonnées GPS de départ, d'arrivée, et d'un infran (sur Eauxvives.org par exemple)et tu les a rentrées sur ton GPS en tant que way points. De cette manière tu embarques au bon endroit, tu sais en permanence à quelle distance tu es de l'infran(ce qui évite d'aller trop loin
), et de l'arrivée.
ça évite de stresser en permanence (l'infran, c'est là ? c'est pas là ? Quelle distance ai-je parcouru ?).
Sympa, non ?
Tu ne connais pas une rivière ; tu as eu les coordonnées GPS de départ, d'arrivée, et d'un infran (sur Eauxvives.org par exemple)et tu les a rentrées sur ton GPS en tant que way points. De cette manière tu embarques au bon endroit, tu sais en permanence à quelle distance tu es de l'infran(ce qui évite d'aller trop loin
ça évite de stresser en permanence (l'infran, c'est là ? c'est pas là ? Quelle distance ai-je parcouru ?).
Sympa, non ?
-
JEFF
- Navigue avec (bateau) : sub7...
- département : 37
- club : CANOE KAYAK CLUB AMBOISE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Spot Cher
quote:Posté par nidrey
), et de l'arrivée.
Sympa, non ?
NON !
Sympa, non ?
NON !
- Gyzmo
- Navigue avec (bateau) : Pour le moment, plus de bateau.
- département : 04
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Les Rivières de Provence Alpes Côtes d'Azur et celle dont j'ai fait la topo ;)
Ben je connais pas bien les GPS, mais comme j'ai une confiance assez limite quand a la précision, je suis assez d'accord avec Jeff pour dire NON... a cette utilisation, mais peut-être est-ce fiable a 100 pour 100, ce que je doute...
Par contre c'est vrais que ça peut-être pratique pour acceder a l'embarquement ou au débarquement quand c'est pas a coter de la route.
Par contre c'est vrais que ça peut-être pratique pour acceder a l'embarquement ou au débarquement quand c'est pas a coter de la route.
-
cyrilc2
c'est précis <15m dans 95% des cas et souvent à 5m, tu peux donc avoir une idée précise d'un infran...perso j'utilise cartoexplorer et lorsque je passe mes données sur les cartes au 25000ème tu as une trace précise de ta trajectoire sur un fleuve large. je l'ai utilisé sur le chalaux et le tracé enregistré suit parfaitement la rivière sur tout le parcours, il y a donc une fiabilité certaine. pour un infran à 20m près dans le pire des cas tu sauras que tu t'en approche...c'est mieux que de l'attendre pendant toute la descente!
-
legwenn
- Navigue avec (bateau) : tout ce qui flotte, du tubing au V6. . .
voir plus - département : 44
- club : S.N.O.S. C.K. ST NAZAIRE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la rouzielle supérieure, (III, IV, V,) entre St Saturnin les deux églises et le pont de chemin de fer de St Jean le Velu.
-
JEFF
- Navigue avec (bateau) : sub7...
- département : 37
- club : CANOE KAYAK CLUB AMBOISE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Spot Cher
quote:Posté par nidrey
Why NON ?
Because pour les infrans il vaut mieux se concentrer sur la riviere que sur l'ecran de ton GPS, d'autant plus qu'un infran peut se creer vite suite à une crue sans etre sur ta machine. Si t'es cool, en groupe avec 3 potes ds du III en sachant qu'il y a un infran dans un kilometre et que finalement il y a un arbre ds le prochain virage...
Et puis je trouve que ca enleve un certain charme à la navig mais ca c'est ma percetion de la chose...
Why NON ?
Because pour les infrans il vaut mieux se concentrer sur la riviere que sur l'ecran de ton GPS, d'autant plus qu'un infran peut se creer vite suite à une crue sans etre sur ta machine. Si t'es cool, en groupe avec 3 potes ds du III en sachant qu'il y a un infran dans un kilometre et que finalement il y a un arbre ds le prochain virage...
Et puis je trouve que ca enleve un certain charme à la navig mais ca c'est ma percetion de la chose...
- pierro
- Navigue avec (bateau) : ZEN...
- département : 71
- club : CHALON SUR SAONE CANOE KAYAK
Bonjour à tous, moi j'ai un MAGELLAN SPORTRACK color, surper sympa, avec courbe de vitesse, de denivelé ..., c'est super sympa à utiliser. Perso je trouve le Spotrack plus ergonomique que les GARMIN qu j'ai vu.
Le seul hic (mais c'est le PB de tout les GPS), c'est que en kayak, lorque l'on est dans une gorge (vallée pas tre large), y'a pas assez de satelite pour te positionner (derniere experience dans la valée du Guil). Pour du plat c'est géant pour le suivi et l'entrainement.
@+ Pierro
Le seul hic (mais c'est le PB de tout les GPS), c'est que en kayak, lorque l'on est dans une gorge (vallée pas tre large), y'a pas assez de satelite pour te positionner (derniere experience dans la valée du Guil). Pour du plat c'est géant pour le suivi et l'entrainement.
@+ Pierro
-
catSone
il y a également une nouvelle gamme GARMIN qui va ou vient de sortir (date théorique : fin janvier 2006) qui sont le redesigne des 201 et 301 , à savoir le 205 et 305 .Ils se présentent sous forme de montre à dont on peut changer l'affichage selon les infos que l'on souhaite . L'antenne est autours du poignets , améliorant la sensibilité de la reception .
A voir ....
A voir ....