c'est actuellement que la décision se prend( dans les prochains mois)
le sujet n'est pas nouveau et on en a deja parlé sur evo.
laissez moi cependant vous en rappeller les enjeux:
la destruction de ce barrage permettrait une navigation non stop dans les gorges de l'allier:un trip exceptionel de 70 km qui ferait de l'allier une "rivière népalaise"c'est a dire une rivière ou on peut partir entres potes pour une semaine d'eau vive:un raft pour la logistique ,des kayaks autour et des plages partout pour dormir et le tout dans un décor époustouflant et peut-etre sans équivalent en france.
en outre,il n'y a pas a ce jour de continuité dans le débit de l'eau dans les gorges:
la plupart du temps un simple soutien d'étiage a partir de naussac;pas d'eau en aval de poutès ou les saumons ne peuvent plus frayer et un peu plus d'eau a monistrol ou l'eau est restituée par la centrale mais souvent de facon désordonnée (de nombreux lachers ont lieux la nuit)et sans aucune communication.
la suppression de poutès permettrait une continuité des débits:tout serait laché de naussac et en conséquence les débits d'été sur l'allier sup un peu plus conséquents.
a signaler que la section actuellement interdite est le "viel allier" et qu'elle passe pour etre la plus belle.
il existe deja une petition qui tourne pour la destruction de ce barrage:
http://www.wwf.fr/pdf/petitionsaumon.pdf
mais aucun signe du monde de l'eau-vive pour le moment:(:x.
sont associés a cette campagne les pecheurs et les écolos.
les choses sont en train d'evoluer doucement:la fédé va peut-etre s'associer a la demarche de wwf france et nous a contacté recemment(le gpev,c'est a dire les professionnels de l'eau vive de la vallée)
pour savoir si la destruction de poutès pouvait avoir des conséquences sur le devellopement durable dans la vallée:
DEPARTEMENT DES SERVICES
Patrimoine Nautique
BORDEREAU D'ENVOI
EMETTEUR Rosine TISSERAND : Conseiller Technique National – Département Développement.
DESTINATAIRES CRCK Auvergne
CDCK Allier
Philippe GODET, représentant PN
CAP Vacances
Nasser HAMMACHE, UCPA
Syndicat des Professionnels de la Vallée
C.C. : CTRC –Bernard DUROURE – Richard THOMAS – Philippe GRAILLE
TRANSMIS Pour consultation et avis.
OBJET Effacement du barrage EDF Poutès - Monistrol
OBSERVATION
Nous sommes à nouveau sollicités par l’association WWF Programme Rivières Vivantes et ses partenaires pour participer aux actions et campagnes d’information qu’ils mettent en œuvre pour aboutir à l’effacement du barrage EDF Poutès – Monistrol sur le Haut Allier.
Avant de formuler l’avis FFCK, nous vous adressons sous ce pli en copie un ensemble d’informations que nous avons réunies sur le sujet et vous serions reconnaissants de bien vouloir nous communiquer d’une part votre avis sur cette question et d’autre part de nous faire connaître l’intérêt et les perspectives locales pour les années à venir de développement des activités CKDA qu’apporterait la suppression de ce barrage.
Restant à votre disposition pour toute information complémentaire, je vous adresse mes cordiales salutations.
Rosine TISSERAND
CTN Département Développement
le gpev(groupement des professionels de l'eau-vive)est aussi décidé a faire entendre sa propre voix sur le chapitre.
il manque la voix des kayakistes sur la question et c'est pour ca qu'il faut se mobiliser.
j'ai relu attentivement le topic sur le rizzanese et je trouve que l'on n'a pas a rougir de notre mobilisation.
il faudrait la meme pour les gorges de l'allier.
a ce jour:rien n'est gagné et les élus locaux sont contre la supression de ce barrage.
se faire entendre sur la question c'est aussi se faire reconnaitre en temps qu'utilisateurs,qu'acteurs etc...
on peut pas rester en dehors de tout ca .
alors que faut-il faire?
j'attends vos suggestions mais pourquoi ne pas creer un collectif(avec evo,j'espere)et s'associer a la demarche du wwf france.
on y est,c'est la dernière ligne droite.
mobilisons nous pour la suppression de ce barrage a un moment ou il existe une chance REELLE de le faire disparaitre.