kayakiste comme un golfeur

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Répondre
pita69
Navigue avec (bateau) : martikan a vendre....
club : C.C.K. LA MOTTE MARCOULE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : les torrents du monde qui se descendent avec les cordes

Message par pita69 »

Ne vous êtes vous jamais demandé pourquoi les balles de golf ne sont pas lisses mais jonchées de petits cratères sphèriques? et ben c'est pour aller plus loin:).
Sans rentrer dans une explication scientifique, le fait d'etre rugueux permet de diminuer les frottements autour de la balle...

En extrapolant aux kayakiste, je me demande pourquoi nous nous efforçons à avoir une coque la plus lisse possible...:?::oops:

[des ligneux ont gagné les chpts du monde en ayant poncé leur bateau en bois à la rape à bois juste avant disant que ça créer une portance...)
jf
Navigue avec (bateau) : Kinito
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ariège (09 et 31)

Message par jf »

Ou kayakiste comme un requin !

En effet la peau des requin comporte plein de micro cavités en surface pour justement profiter de cet effet de glisse. J'ai lu ceci je ne sais plus où.

Amicalement.

Jean-François
pita69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : les torrents du monde qui se descendent avec les cordes

Message par pita69 »

D'ailleurs, j'ajoute que Thorpe nage avec une combinaion en "peau de requin"...
Denis25
Navigue avec (bateau) : Necky Bliss 8.0 (au fond du garage)
Liquidlogic Vision 56... À vendre
EXO XT300
Dagger Axiom 8.5
département : 25
club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS

Message par Denis25 »

quote:Posté par pita69

D'ailleurs, j'ajoute que Thorpe nage avec une combinaion en "peau de requin"...

Voila donc pourquoi il bat tous les records :
[imgss]http://denis.allard-jacquin.club.fr/pag ... ey_859.gif[/imgss]

Il ne nous reste plus qu'a faire des petits trous sous nos bateaux :D

[imgss]http://denis.allard-jacquin.club.fr/lav ... rtie02.gif[/imgss]
NO FEAR
Navigue avec (bateau) :
département : 07
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières cévennes, équateur, costa rica.

Message par NO FEAR »

il me semble que corran avait fait un bateau comme ça il y a quelques années. je crois que c'était le KIX mais ça n'avait pas était un succés je crois.
yannbzh2
Navigue avec (bateau) : C2 short sense
C1 ninja pro
K1 desc obsession II
C2 desc feeling
département : 22
club : LANNION CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par yannbzh2 »

le problème est de faire des petites demi sphères en fonction de la fluidité de l'eau (fonction de la t°C, la teneur en sel ou molécules en suspension...) et de la vitesse du support (donc de la partie du bateau concernée)
golgoth
Navigue avec (bateau) : Waka Stout
kayaksurf Ride Zenith
département : 66
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : tech, tet, aude, carol, massane et coups de mer sur le sud des P.O.

Message par golgoth »

à une époque, ils avaient sorti des boards de surf ou de windsurf avec des phazers, c'est à dire des 1/2 sphères sur le dessous pour favoriser le départ au planning
c'est le meme principe que pour les semelles de ski.
les semelles rugueuses sont plus rapides que les semelles totalement lisses.
Car l'eau est bloquée dans les aspérités et l'eau qui glisse sur l'eau entraine moins de frottement que l'eau qui glisse sur un matériau quelqu'il soit.
pita69

Message par pita69 »

Donc les descendeurs (malgré tout mon respect), ça sert a rien quand il cire pendant des heures???

Tous a vos rabots

[imgq0]http://www.hmdiffusion.com/rubriques/im ... 1D-CMT.gif[/imgq0]:D:D
MaC fLy
Navigue avec (bateau) : Navigue en Agent 6.2

Je peux donner des infos sur:
turbo zwo delirious booster vision disco inazone Agent Flair Air G-force, Project,...
département : 33
club : E.N.B.C.K. BORDEAUX
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loire, Allier, Gave d'Oloron, d'Aspe, les Nives, la Leyre, la Garonne

Message par MaC fLy »

Corran Addison a fait ça sur une partie d'un de ses bateaux Drago Rossi: l'arrière du fish forme au niveau de la coque deux "goutes d'eau" avec pleins de petits trous dessus.

[url16]http://www.dragorossi.com/product.asp?ID=1[/url16]
valejoll
Navigue avec (bateau) : kingpin icon 6.2
département : 35
club : CANOE KAYAK REDONNAIS

Message par valejoll »

eh bah dit donc c'est un rabot de luxe celui là adrien!! c'est bon je suis déjà dehors...
quentino
département :
club : LOEUILLY CANOE KAYAK

Message par quentino »

déja vu!
Kevlar
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.

Message par Kevlar »

quote:Posté par NO FEAR

il me semble que corran avait fait un bateau comme ça il y a quelques années. je crois que c'était le KIX mais ça n'avait pas était un succés je crois.

quote:Posté par MaC fLy

Corran Addison a fait ça sur une partie d'un de ses bateaux Drago Rossi: l'arrière du fish forme au niveau de la coque deux "goutes d'eau" avec pleins de petits trous dessus.
[urle2]http://www.dragorossi.com/product.asp?ID=1[/urle2]

Rien à voir avec les balles de golf ou les peaux de requin, ce n'est pas la même chose : sur le Kix, il s'agissait de créer des réserves d'air sous le bateau pour amortir les atterissages en bas de chutes par un effet de coussin d'air. Sur le Fish, c'est un peu la même chose, mais pour amortir les atterrissages lors de figures aériennes en vague. Dans les 2 cas, personne n'a pu prouver que ça avait une quelconque utilité, un peu d'ailleurs comme le Spin Disc des Riot. Au pire, ça fait un bon système anti-piratage (il en faut du boulot pour boucher toutes ces rainures si on veut faire un moule !)

Pour les "peaux de requin" (qui ont aussi été expérimentées sur des avions de ligne), les rugosités sont de bien plus petite taille, elles permettent de "bloquer" des micro-gouttes d'eau et d'avoir un glissement eau / eau, qui est meilleur.
pita69

Message par pita69 »

Et puis pour des rodeo, je crois qu'on cherhe pas trop la glisse...
(ah d'accord, c'est pour ça que j'avais vachement mal au bras quand j'ai fais le marathon de l'ardèche en Disco...)

quote:Posté par Kevlar

Pour les "peaux de requin" (qui ont aussi été expérimentées sur des avions de ligne), les rugosités sont de bien plus petite taille, elles permettent de "bloquer" des micro-gouttes d'eau et d'avoir un glissement eau / eau, qui est meilleur.

Alors là je te coupe desuite,:), c'est pas dans l'eau que ça vole un avion:D:D
denoy bertrand
Navigue avec (bateau) : twintip de robson
département : vaucluse
club : CAVAILLON EAUX-VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la sorgue,rhone(vague de roger à beaucaire),durance(rabioux)

Message par denoy bertrand »

Ok demain je prend mon twintip à la rape à fromage et au pistolet à clou!

.........je suis parti en courant et deja très loin de ce forum............
Kevlar
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.

Message par Kevlar »

Et puis pour des rodeo, je crois qu'on cherhe pas trop la glisse...
(ah d'accord, c'est pour ça que j'avais vachement mal au bras quand j'ai fais le marathon de l'ardèche en Disco...)

quote:Posté par Kevlar

Alors là je te coupe desuite,:), c'est pas dans l'eau que ça vole un avion:D:D

Le principe est le même, c'est toujours de la mécanique des fluides. De mémoire, le gain était de quelques pourcents. Par contre, aucune idée du coût de revient du film utilisé ni de sa masse.
Ju_de_vaulx
Navigue avec (bateau) :
département : 69
club : S.V. VAULX EN VELIN

Message par Ju_de_vaulx »

En ce qui concerne les balles de golf, les petits trou forment dans l'écoulement d'air des turbulences, qui le rendent "plus visqueux" (pas bon pour l'avencement !), mais le fait que l'écoulement soit "plus visqueux" empèche le décrochage de l'air à l'arrière de la balle (le contre-courant derriere la balle est moins large, bon pour l'avancement !)

Pour une balle de golf, au final c'est grandement positif. Mais ça dépend de la taille de l'objet, sa vitesse, et sa forme.

pour certains avions de ligne, un stratageme équivalent est appliqué, sur la partie arrière des ailes il y a une irregularité (souvent un cable tendu le long de l'aile) qui rend l'écoulement turbulent pour éviter le décrochage. Cette fois l'objectif est sécuritaire.

roustwheel
Navigue avec (bateau) : air 55
département : 01

Message par roustwheel »

Cette question n'est pas nouvelle, elle date au minimum de 10 ans. Le but d'une coque microporeuse étant de "pièger" de l'eau de manière à créer un film d'eau accrochée sur toute la surface. Cette couche fait office de "fart" et comme elle est compressible ou plutot déformable elle va s'adapter par rapport à la vitesse du bateau pour favoriser la glisse. Voilà ce que l'on m'avait expliqué à l'époque. Je crois que ce principe de déformation est issu de la peau des dauphins et les sous-marins militaires l'utilise (gain de vitesse et diminution des trainées donc augmentation de la "discrétion"). En terme de discrétion je ne pense pas que ce soit le but d'un kayakiste ou céïste. En terme d'amélioration de la glisse je ne sais pas à partir de quelle vitesse le gain devient effectif.
gilles
Navigue avec (bateau) : kinito sang et or, blunt orange.
département : 15
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bes
Alagnon
Truyére
Allier
Lot
tech
canyons des PO

Message par gilles »

Je crois qu'il y a des préservatifs qui ont un systéme de ce type, avec des picots.
Snowloul
Navigue avec (bateau) : VELOC de ZET
département : 75
club : CANOE KAYAK CLUB NIMES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Cévennes/Ardéches / Alpes

Message par Snowloul »

c'est le moment de ressortir les cours sur les fluides...
pita69

Message par pita69 »

il faudrait donc ne pas mettre de gel coat sur les bateau de slalom pour laisser le coter rugueux de la fibre de carbone ou kevlar...
un bateau moins lourd et moins cher qui glisse plus...
ouaou!!! je depose le brevet dessuite et faite gaffe à mon copyright:D
splitwee
Navigue avec (bateau) : Ce que je trouve!
département : 00
club : LA PLAGNE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...

Message par splitwee »

Et surtout un bateau poreux qui prend l'eau... ;)
zmarzwoing
Navigue avec (bateau) : Waka Steeze
département : 12
club : M.J.C. RODEZ CLUB CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Aveyron et Lozère, Cévennes en général et Pyrénées

Message par zmarzwoing »

Vas faire un moule de 3m50 minimum pour les slaloms avec des petits trous...vas y j'te regarde!! lol
Possible mais c'est pas moi qui paye le bateau après, cher très cher...peu etre trop cher!!:?

Votre humble serviteur, le maitre vénéré des rouleaux profonds et immortels Valentin.

www.cocorico-st.skyblog.com
chnordiste
Navigue avec (bateau) : liquidlogic airhead
département : 59
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : les rivire qui se trouve dans le nord!!(malheuresement i as po grand chose d'interessant)

Message par chnordiste »

c'est bizarre comme juste une forme ou autre peut changer un comportement ou la vitesse du bateau mais quand on y regarde ,certain bateau comme les riot si je ne me trompe pas on des dessins sur le fond du bateau donc est ce pour causer ces effet que peut provoquer un endroit rugueu comme vous le disiez?
nidrey
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
club : FJEP BAZANCOURT

Message par nidrey »

Je vous trouve un peu court au niveau technique ;) ! voilà : les Russes ont développé des torpilles qui génèrent devant elle, et donc sur leurs flancs quand elles avancent, un coussin d'air qui évite tout frottement avec l'eau ; elles avancent donc à très vive allure et arrivent avec un impact maximum ; les Ricains ont été verts de la découverte.
Si vous voulez en savoir plus, je peux me renseigner, ma fille a étudié ça le mois dernier en Maths Spé et m'a fait lire l'article, c'était super intéressant. Par contre je vous vois mal créer le coussin d'air qui vous éviterait tout frottement sur l'eau...:D[, une bouteille de plongée bien gonflée pèse dans les 30 kgs, une buse d'injection à l'avant du bateau, c'est ce qu'il faudrait, mais est-ce autorisé par le règlement ?:?:
Kevlar

Message par Kevlar »

Trop forts les Russes ! Moi, ça m'intéresse ton article.

Bravo à Ju_de_vaulx pour tes explications, c'est très clair. Je n eme rappellais plus du truc pour la balle de golf.

il faudrait donc ne pas mettre de gel coat sur les bateau de slalom pour laisser le coter rugueux de la fibre de carbone ou kevlar...
un bateau moins lourd et moins cher qui glisse plus...
ouaou!!! je depose le brevet dessuite et faite gaffe à mon copyright:D

C'est pas le gel-coat qui fait qu'un bateau est lisse : c'est le moule !! Le composite ne fait que reproduire ce qu'il y a dans le moule. Autrement dit, si tu construis un bateau sans gel-coat dans un moule comme on utilise aujourd'hui, tu auras quand même un bateau avec la coque lisse !! Et comme l'as dit splitwee, poreux, et avec un gain de masse assez faible (les bateaux ayant un poids mini, cela a-t'il un intérêt?)
pita69

Message par pita69 »

ah merci kevlar, je suis pas trop expert en moule...
quote:Posté par nidrey

voilà : les Russes ont développé des torpilles qui génèrent devant elle, et donc sur leurs flancs quand elles avancent, un coussin d'air qui évite tout frottement avec l'eau ; elles avancent donc à très vive allure et arrivent avec un impact maximum ;
Par contre je vous vois mal créer le coussin d'air qui vous éviterait tout frottement sur l'eau...

je me dois d'intervenir:
nidrey, tu parle sans doute des torpille kchval, allant a 500km/h sous l'eau contre 60 pour une torpille classique: explication
les russes ont reussi a creer un phenomène de surpercavitation autour de la torpille evitant ainsi le phenomène de cavitation se produisant dès que la torpille va vite ( du à la pression de vapeur saturante)et au fait qu'on est sous l'eau et qu'on va vite!!!
donc ce truc là, faut meme pas en parler pour nous car le kayak n'est pas sous l'eau mais dessus
et quand bien meme, cavitation il y aurait, il faudrait aller vite, tres vite (plusieur dizaine de kilometre /heure...)pour que ça soit un pb pour nous....
et puis si tu veux de l'air sous ton kayak, fait de l'avion:D:D:D:D

[j'ai fais une étude un peu détailler sur ce qui s'est passer le 12/08/2000 dans la mer de barentz, on a éviter la 3 guerre mondiale, c'est sur...]
Répondre