HAWAI: on lui a mit la corde au cou !!!!

Modérateur : Fredo_07

kwata
Navigue avec (bateau) : sub 6X, Easy Mix et squirtboat (Skunk)
département : 74
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Fier,Borne,Giffre,Chéran(canyon/médian/bas),Fillière,Isère,Doron,Dranses,Dora Baltea

Message par kwata »

quote:Posté par abbe

C4EST BIEN TOIT LE ROI DES BOULETS 2006

Nananananer!:x
Ahhhhh !! Un nouveau postulant pour "le roi de l'orthographe et des fautes de frappes 2006" ?:)
timonn100
Navigue avec (bateau) : Ronin49 59, Jefe, vision 56
département : 68
club : C.K. APACH COLMAR
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rhone a lyon, la feyssine

Message par timonn100 »

C'est vrai que si on a jamais été à la feyssine il est difficile de comprendre ce qu'il se passe.Donc pour etre plus clair sur la facon dont on voulait poser la corde voici quelques informations (pour les non initiés) :
depuis 6 mois la vague est lisse (la vague change, c'est due a l'ecroulement lent du barrage sans doute). En fait elle est lisse pendant 5 minutes et "roulotteuse" pendant 10 secondes, puis à nouveau lisse, etc... pour attraper la vague il faut qu'elle soit roulotteuse, car la mousse permet d'arreter le bateau. on attrape la vague en descendant du haut, au dessus de la vague le rhone est tout plat, lorsque le niveau d'eau est <300m3 le courant sur le plat est faible, on peut donc (en pagayant tranquilement) rester sur le plat au dessus de la vague sans se faire deriver dans la chute. on peut donc regarder la vague depuis le plat et attendre que le rouleau se forme pour pouvoir attraper la vague.
maintenant à 700 m3, la vague est trés belle, toute lisse mais le courant est trés trés fort, donc un kayakiste en petit bateau ne peut pas, meme en pagayant tres fort, rester sur le plat au dessus de la vague et attendre 5 minutes que la mousse se forme... c'est pourquoi on a mis une corde.
la corde ne devait pas allez dans la vague, elle devait avoir la longueur adaquate pour arrivé au niveau de la rupture de pente au dessus de la vague afin qu'on puisse se tenir a la corde sur le plat et attendre que le rouleau se forme. quand le rouleau se forme, on lache la corde, le courant nous pousse dans la pente et on attrape la vague pendant les 10 secondes ou il y a la mousse...
si la corde a la bonne longueur elle reste donc sur le plat au dessus de la chute, la ou le courant n'est pas trop fort. (donc on peut retirer la corde sans probleme)
l'origine du probleme est donc un mauvais calcul de longueur de corde, puisque si elle traine dans la chute a 700m3, la force du courant (dans la chute) sur la corde est telle qu'on ne peut pas a bras d'homme retirer la corde vers le haut.
(c'est resumer, il y a beaucoup d'autres chose a prendre en compte)
Alors comment on va s'y prendre me direz vous?
la bonne nouvelle c'est qu'une fois que le niveau du rhone est <300m3 le courant est trés faible, donc enlever la corde sera facile. d'ailleurs j'avais fait des essais a 400m3 il y a quelques mois, et on peut se rendre compte que la manipulation d'une corde, meme trop longue, est facile a 400m3, mais trés difficile a 700m3 (et pourtant il n'y a que 10 cm d'eau en plus sur le bord...). le probleme sera regler d'ici une semaine de toute facon.

voila, pour finir j'insiste sur le fait qu'il y a encore 20 metre de corde qu'on ne voit pas, accroché derriere le sac de secu qu'on voit sur la photo a droite. Par conséquent il ne faut pas minimiser le risque qu'elle représente.
J'ai l'impression que ceux qui se plaignent de ne pas pouvoir naviguer, ou font des commentaires desobligeants, ne sont pas les locaux (dont la moitié était présent lundi) , je me permet de rappeler qu'il y a 400m3 aujourd'hui, et vraisemblablement ils ne savent pas que 400m3 n'est pas un bon niveau... donc voila, j'ose le dire haut et fort : ne venez pas quand il faut 0° et qu'il y a 400m3, corde ou pas corde, c'est un niveau pourri!
On repare ca vite fait, d'ici là gardez le sourire (et allez faire du ski non de non!):)
simon
Denis25
Navigue avec (bateau) : Necky Bliss 8.0 (au fond du garage)
Liquidlogic Vision 56... À vendre
EXO XT300
Dagger Axiom 8.5
département : 25
club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS

Message par Denis25 »

Je n'ai pas tout saisi, le point d'attache de la corde est-il accessible :?:
Si oui, même si c'est impossible à retirer à la main, c'est toujours possible par des techniques de moufflages (voir avec des pratiquants expérimentés d'escalade).
Personnellement, n'étant plus sur Lyon depuis plusieurs années, je ne peux pas t'aider directement :(. Mais je peux faire appel à des collègues si besoin est.
Il y a aussi l'option d'unités de sécurité civile du type "grimp" si quelqu'un connait du monde chez eux, ils sont bien équipés (treuils,...). Cela pourrait leur faire un bon entrainement.;)

TOUT CELA BIEN SUR SI LE POINT D'ATTACHE EST ACCESSIBLE :)

Denis.
Eldjo
Navigue avec (bateau) : Shark, Blunt
département : Loire Atlantique
club : NANTES ATLANTIQUE CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par Eldjo »

Sinon avec beaucoup de corde et un raft, il doit etre possible de mettre en oeuvre la technique décrite par Jean Lamy dans son livre Sécuritée en eau vive pour décoincer un pagayeur, à savoir:
Tendre en corde en traver du courant sur laquelle on fait coulisser une autre corde a laquelle est accrocher un Raft qui peut descendre le courant pour approcher de la corde coincer et la couper.
Je ne connais pas le site de Hawai, je ne sais donc pas dans quel mesure cette technique est utilisable.
a ne faire qu'avec beaucoup de précossions, il ne faudrais pas qu'il y ais 300 métres de corde et un raft de coincer en plus!!!!:x
Je ne sais pas si mon explication est claire, je vous renvoi au livre de jean lamy pour plus de détails. (Je ne peut pas vous donner de references plus précises, je ne l'ai pas sous la main actuellement, Je peut faire un dessin su vous voulez.)
Attention, il ne faut pas que le courant soit trop fort, il faut pouvoir remonter le Raft aprés.
Attention aussi en faisant traverser le corde "porteuse" en Kayak, elle sera trés "lourde" avec le courant et risque d'entrainer le kayakiste.
en espérant avoir fait avancer un peu le schmilblick
Jonathan
GeantVert
Navigue avec (bateau) : K1 Slingshot 355
C2 ZS
département : 27
club : CLUB SPORTIF BEAUMONTAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Brionne-Pont Authou.

Message par GeantVert »

Ah ben je crois que j'ai tout compris là. Merci à tous pour les explications et la photo. :) (et bon courage pour remettre tout ça en ordre et pour retenter l'expérience)
Zarthis
Navigue avec (bateau) : Pyrhana c1, Scandal c1,jave k1 et Dag k1 pour l'encadrement.
département : Vosges (88 )
club : GOLBEY EPINAL ST NABORD
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle entre archette et chatel sur moselle

Message par Zarthis »

C'est degueulasse je suis plus le seul pendu :x
bavard
Navigue avec (bateau) : Dagger Mamba 8.1
département : 11
club : ASS. H2 AUDE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Gave de Pau, adour et rivières autour

Message par bavard »

quote:Posté par Denis25

Si oui, même si c'est impossible à retirer à la main, c'est toujours possible par des techniques de moufflages (voir avec des pratiquants expérimentés d'escalade).
Denis.

Un noeud de prussik sur la corde : rajout d'un brin de garcette c'est-à dire une cordelle fine qu'on enroule autour de la corde trainant dans l'eau, de ce prussik sort une boucle, une poulie double dans la boucle du prussik, une autre accrochée à un nouveau point fixe, autrement dit tu crées un palan! et aqui tu remontes le tout en tirant sur la corde du palan, et zou çà marche! Tu peux y aller tu peux tirer quelques tonnes avec çà!
J'essaie de trouver une illustration!

Fab
bavard
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Gave de Pau, adour et rivières autour

Message par bavard »

http://escalade.camptocamp.com/article169-14.html
Voilà pour le noeud de prussik, c'est pratique quand tu ne ne peux pas faire de noeud directement avec la corde tendue à mort (c'est ce que nécessite un mouflage d'ailleurs).

Pour le palan tu peux éventuellement t'affranchir des poulies si tu n'en trouves pas, tout dépend de ce que tu as sur place. Il s'agit en fait de faire plusieurs renvois avec la corde qui te serviras à tracter. Si tu as des barreaux au pont ou tout autre point d'attache fiable, tu y poses une cordellette facon prussik, de manière à avoir une boucle, et tu mets un deuxième prussik à coté de celui que tu as déjà posé sur la corde qui traine dans l'eau.
Ensuite tu fixes ta corde à tracter correctement au premier prussik, puis tu la fait passer dans celui qui est sur le barreau de pont, puis retour dans le deuxième prussik qui est sur ta corde de sécu trainant dans l'eau.

Là vous vous y mettez à deux ou trois sur la corde à tracter et promis çà vient!

Denis25
EXO XT300
Dagger Axiom 8.5

Message par Denis25 »

pour la confection des noeuds il ya a aussi :;)

[url64]http://www.lesnoeuds.com/[/url64]

Pour l'explication des moufflages j'essaye de retrouver mes docs...
splitwee
Navigue avec (bateau) : Ce que je trouve!
département : 00
club : LA PLAGNE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...

Message par splitwee »

Le probleme n'est pas le noeud, mais comment y acceder...
bavard

Message par bavard »

quote:Posté par splitwee

Ils ont bien fait un noeud d'attache à un moment donné! Le principe du prussik c'est qu'il peut être déplacé, donc on peut le mettre proche de l'attache actuelle de la corde de sécu, puis tirer un première fois et ensuite déplacer le prussik et recommencer la manoeuvre.
Denis25
EXO XT300
Dagger Axiom 8.5

Message par Denis25 »

je répète ma question posée plus haut ;) le point d'attache est-il accessible :?:
si non c'est évident, ça clos le débat pour le moment:)
bavard

Message par bavard »

effectivement, c'est crucial! Bon sang de bois! Répondez!
jeremy
Navigue avec (bateau) : Tonga
département : 08
club : CANOE KAYAK VAL D'ARDENNES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie

Message par jeremy »

A priori il n'y a plus de point d'attache puisqu'il ont coupé la corde et que le bout s'est accroché en descendant le courant!
bavard

Message par bavard »

quote:Posté par jeremy

A priori il n'y a plus de point d'attache puisqu'il ont coupé la corde et que le bout s'est accroché en descendant le courant!

ah là !!!! no comments! çà devient déjà plus technique, effectivement le coup du raft peut peut-être s'appliquer!
splitwee
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...

Message par splitwee »

Voila. La corde était accrochée à un point en amont, facilement accessible, et a été coupée. Le brin coupé est passé du mauvais coté du plot et la corde se retrouve maintenant "en cravate" autour du plot... D'où la difficulté pour y acceder!
Denis25
EXO XT300
Dagger Axiom 8.5

Message par Denis25 »

Voila. La corde était accrochée à un point en amont, facilement accessible, et a été coupée. Le brin coupé est passé du mauvais coté du plot et la corde se retrouve maintenant "en cravate" autour du plot... D'où la difficulté pour y acceder!

Ok :(
à méditer si une telle mésaventure devait se reproduire un jour :
NE PAS COUPER LA CORDE...
Même si c'est chiant à mettre en place pour des personnes ne maîtrisant pas bien ces techniques, on pourra toujours remonter la corde par moufflages,... il y a pas mal de personnes pratiquant l'escalade sur le forum...;)

Ps : qu'on soit clair : ce post n'a pas le but d'accabler les auteurs de cette bêtise ;)
bavard

Message par bavard »

quote:Posté par Denis25

Ok :(
à méditer si une telle mésaventure devait se reproduire un jour :
NE PAS COUPER LA CORDE...
Même si c'est chiant à mettre en place pour des personnes ne maîtrisant pas bien ces techniques, on pourra toujours remonter la corde par moufflages,... il y a pas mal de personnes pratiquant l'escalade sur le forum...;)

Ps : qu'on soit clair : ce post n'a pas le but d'accabler les auteurs de cette bêtise ;)

Entièrement d'accord avec Denis25, il vaut mieux réfléchir avant d'agir, et je dis çà avec la même philosophie!;) çà aurait été si simple!dommage. Il faut trouver une soluce maintenant!
de toute façon y'a jamais de problèmes, mais que des solutions...:)
alex le cleps
Navigue avec (bateau) : dynamic
club : CANOE KAYAK PONTARLIER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le doubs a Pontarlier

Message par alex le cleps »

faut la harponer avec une autre corde depuis le bord(s'il n'est pas trop loin)et la couper sur le plat du dessus en faisant remonter la corde à couper sur ce plat là.Mais bon, c'est quand meme perrilleux..faut déjà harponner la corde ce qui n'est pas chose facile...et ensuite, faut savoir manier le couteau pour pas se le planter dans le coeur une fois dans le rouleau en bas!!!!
jeremy
Navigue avec (bateau) : Tonga
département : 08
club : CANOE KAYAK VAL D'ARDENNES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie

Message par jeremy »

y'a qu'a utiliser un cadet en lui faisant miroiter la gloire et une page dans CKM intituler "il sauve la plus belle vague d'Europe!!":D

Non sans plaisanter, pourquoi ne pas utiliser la manoeuvre qu'ils ont voulu mettre en place et qui a foiré? En prenant une corde plus courte et en se maintenant au niveau du plot ou est coincé la corde pour la retirer. Mais avec beaucoup de precautions car c'est assez perilleux:? (mais en meme temps toute les solutions le seront necessairement!)

Pour ce qui est de tendre une corde en travers ca me semble plutot difficile avec le courant qu'il y a et la largeur a traverser...:x
Eldjo
Navigue avec (bateau) : Shark, Blunt
département : Loire Atlantique
club : NANTES ATLANTIQUE CANOE KAYAK

Message par Eldjo »

La corde étais initialement accroché à une pille de pont, dans ce cas on peut acrocher le raft à la pille de pont pour s'approcher, c'est la meme méthode que ci dessus mais avec un raft, moin périeux (pas de risques de cravates; on ressort par le haut et on gere la descente) et sourtout, ça evite d'avoir à tendre une corde en travers du courant.
team krift
Navigue avec (bateau) : Jackson All star 2010, Jackson Hero, Vilain
département : 38
club : CLUB NAUTIQUE DE LA PLATIERE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : saint pierre de boeuf, hawai miribel, limony, riviere d'ay ....

Message par team krift »

bon faut trouver une solution mais en explotant un cadet laissé les vivre tranquille les cadets
bon sinon le niveau est plus si haut que sa maintenant il y a 400 m3/s
sinon bonne chance pour trouvé une solution et la mettre en preatique
a+++++++

ps: je suis cadet moi meme
the shadow
Navigue avec (bateau) : robson twin tip
département : 45
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la loire au
niveau de beaugency

Message par the shadow »

il y a un proverbe qui dit les casseur sont les payeur...donc les gars ça serait bien de réparer votre coup...
dedel
Navigue avec (bateau) : New Diesel 80 ,RAD, Twintip en C1 freestyle, ninja en C1 slalom et Vanquich II en course en ligne!
département : 01
club : BOURG CANOE KAYAK EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivière d'Ardèche et du Jura et quelques autres d'ailleurs...(Corse, suisse, Alpes...)

Message par dedel »

quote:Posté par the shadow

il y a un proverbe qui dit les casseur sont les payeur...donc les gars ça serait bien de réparer votre coup...

Ils y travaillent...
T'a pas lu les posts precedent ou quoi???! :?
Tant qu'il y a trop d'eau il ne peuvent pas acceder à la corde; et en ce moment y'a trop d'eau. Ils metteront un post pour nous dire quand ça sera bon.

Ce qui n'empeche pas de réagir sur le sujet mais faites l'effort de lire integrallement le topic...
Gilles08
Navigue avec (bateau) : - Old Town avec glacière...
- Recon de Wave Sport !
- Twintip : à voiture plus petite, bateau plus court...
département : 21
club : CANOE KAYAK EN PAYS BEAUNOIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loue

Message par Gilles08 »

M... !

Ch'suis hyper déçu !
je voulais poser congé pour aller à Haway demain pour la première fois !...

Bon, sinon,
Y a de l'eau sur le tube du Zambeze ?

;)
splitwee

Message par splitwee »

Ca me fait marrer les 10 derniers messages, c'est vraiment l'inconvenient des forums sur le net: tout le monde y met son grain de sel, sa solution, mets des "y'a qu'à" et des faut qu'on"... Eh les gars, calmez vous! Ne vous inquietez pas, je suis sur que les protagonistes de cette mésaventure font leurs maximum pour réparer l'affaire au plus vite, et on déjà reflechi à toutes les solutions possibles à mettre en place, car ils connaissent quand meme bien mieux l'endroit et ce qu'il est possible d'y faire que la majorité des gens ici...

Donc, du calme, juste vous êtes prévenus et ils s'occupent du reste! :)

alex le cleps
Navigue avec (bateau) : dynamic
club : CANOE KAYAK PONTARLIER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le doubs a Pontarlier

Message par alex le cleps »

sinon, avec un hélicoptère...avec une corde qui descendrait alex dimitriou accroché par un pied...et Alex coupe la corde!!!attention à ne pas te tromper de corde alex!!;)
valejoll
Navigue avec (bateau) : kingpin icon 6.2
département : 35
club : CANOE KAYAK REDONNAIS

Message par valejoll »

quote:Posté par alex le cleps

sinon, avec un hélicoptère...avec une corde qui descendrait alex dimitriou accroché par un pied...et Alex coupe la corde!!!attention à ne pas te tromper de corde alex!!;)

c'est pas une mauvaise idée ça! aïe pas sur la tête alex :?
splitwee

Message par splitwee »

Si tu me trouves l'hélico, ca me dit bien de tenter! :) Pis on appelle David pour qu'il tourne une séquence extrème pour son prochain film! ;)
Schtoerk
département : 69
club : 0

Message par Schtoerk »

C'est marrant comme c'est devenu une "affaire d'état" pour certains qu'on a jamais (pas encore ?) croisé ... enfin ... c'est toujours plus facile de jeter la pierre ...
Répondre