photos rapides d'Aime

Modérateur : REC1

Répondre
baptiste
Navigue avec (bateau) : Extra é bientio un 369
département : 64
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin d'ORTHEZ ,gave d'oloron,larrau,gave d'aspe,gave d'ossau,saison,nives,bassin de pau

Message par baptiste »

Bonjour je m'appelle Baptiste Soulat et je voulais juste savoir comment étaient les "rapides d'Aime" en raison d'un déplacement club sur Bourg Saint Maurice pour les championnats de France.Si vous pouviez me passer des photos styles les moutons ou les vignes se serait assez cool .Merci d'avance
matthieubzh
Navigue avec (bateau) : Clipper
Surf Ski "Icon"
département : Finistère (29)
club : CANOE KAYAK BRESTOIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ellé,Scorff, Elorn

Message par matthieubzh »

va voir le topo sur l'isère, il doit y avoir deux trois trucs
baptiste
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin d'ORTHEZ ,gave d'oloron,larrau,gave d'aspe,gave d'ossau,saison,nives,bassin de pau

Message par baptiste »

Je sais mais on indique pas les passages .Merci quand même.
baptiste

Message par baptiste »

Ou alors si vous pourriez me dire si cette descente est grosse ,si il y a du volume.Merci
gawelle
Navigue avec (bateau) : petit kinito(descente)
département : 36
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par gawelle »

Les rapides d'Aime c'est du 3-4 volume. En général, ça passe a peut près partout. C'est pas très dure, mais je préfère ne pas y nager, parce que si on nage on risque de dévaller un peu... En effet, il n'y a aucun plat pendant tout les rapides d'Aime et les contres sont pas forcément très larges.

Après on connait tous plein d'histoires de roustes sur les rapides d'Aime mais c'est parce qu'il y a eu beaucoup de course et de gens qui y on naviguait donc du coup ça multiplie les histoires. Cette rivière impressionne et fait peur à beaucoup de kayakiste. Je ne suis pas sur que cette peur soit vraiment justifiée par le niveau de difficulté de ce parcour.
baptiste

Message par baptiste »

Merci beaucoup Gawelle .Tu as deja faite cette descente
NO FEAR
Navigue avec (bateau) :
département : 07
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières cévennes, équateur, costa rica.

Message par NO FEAR »

ben si tu veux partir tranquille voila comment ca se passe:
depart pont de bellentre, 50 m aval rouleau de bellentre tu pete milieu ou a droite si t'es joueur, 200m aval petit frere de bellentre idem que l'autre, 300 m aval rapide de gothard, plat jusqu'au rocher de la caravane en milieu gauche. a partir de la les choses serieuses commencent: 100 m aval la machine a couper le jambon: milieu gauche dans la vague, suivent 2 pleureurs a passer a droite, puis la bouche a isa en plein milieu ATTENTION CA SUCE (c'est pas pour rien que ca s'appelle la bouche a isa), puis les 400 m ou il faut majoritairement a gauche, moment de calme et tu arrive dans l'enchainement moutons-vignes rentrer a gauche puis partir a drite dans les moutons puis serrer l'interieur dans les vignes, moment de calme puis la salle a manger: belle vague et le dessert pour finir rester milieu incidence gauche. et voila t'as fais les rapides d'aime
jeanjean
département :

Message par jeanjean »

quote:Posté par NO FEAR

puis la bouche a isa en plein milieu ATTENTION CA SUCE (c'est pas pour rien que ca s'appelle la bouche a isa)

Meme qu'elle s'apelle plutot sophie, mais bon....
Si ton egerie, c'est Isa...:D:D
baptiste

Message par baptiste »

donc tu dis qu'a la bouche à Isa il vaut mieux passer à droite ou à gauche?Merci pour l'info .
sydney
Navigue avec (bateau) : Aska de Zigzag
département : Finistère, le bout du monde
club : LES ALLIGATORS - LANDERNEAU
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tous les bassins bretons, et aussi l'Argentière, Pau, St Pé, Foix, Bourg, Augsbourg

Message par sydney »

Je vois bien ce que c'est la machine à couper le jambon, mais la bouche à Miss qui suce, je vois pas du tout ! il n'y a pas de rouleau très marqué après la machine !?
ramusket
Navigue avec (bateau) : NOX recoupé de Zig Zag

une vraie bombe atomique !!!
club : CLUB UNIVERSITAIRE PALOIS PYRENEES EAU VIVE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Le gave et bassin de Pau
Le bassin d'Orthez
Le bassin du Pont des grottes, à St-Pé (base HPSN)
Bassin de tarbes
Le larau
BSM.......

Message par ramusket »

Moi j'ai fait cette descente 2 ou 3 fois avant les frances, elle est vraiment sympa, le cadre est agréable, la rivière aussi, mais l'eau est froide !!:D (normal c'est l'Isére !!)

Mais c'est une rivière largement faisable pour une grande majorité de personnes.. je ne trouve pas que ca soit énorme non plus!! On prend bien plaisir a naviguer en slalom !!

Bonne descente à tous !!
melk
Navigue avec (bateau) : Aska et swift 2004 de power paddle
Kendo en rivière
département : 21
club : ASS SPORTIVE CK LES ALLIGATORS STE MARIE SUR OUCHE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Cure,la durance,l'ubaye,
le guil,l'Ouche,bassin l'isle de la serre,vague de tavaux,l'argentière,bassin épinal,bassin corbeil, le doubs

Message par melk »

pour les moutons je dirais plutot que les deux rouleaux se passe a gauche en longeant la rive...Mais de toute manière cela passe relativement bien partout...Cet été j'ai fais la descente avec des mimimes qui n'avait pas beaucoup d'eaux vives dans la pagaie...Et cela c'est bien passé ! Par contre il est vrai qu'il ne faut mieux pas nager car tu risques de nager un pti bout de temps...
jeanjean
département :

Message par jeanjean »

quote:Posté par sydney

Je vois bien ce que c'est la machine à couper le jambon, mais la bouche à Miss qui suce, je vois pas du tout ! il n'y a pas de rouleau très marqué après la machine !?

Tu la connaitras. Mais il te faut attendre d'etre majeur.....
baptiste

Message par baptiste »

merci pour l'info les gars
NO FEAR
Navigue avec (bateau) :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières cévennes, équateur, costa rica.

Message par NO FEAR »

la bouche a isa ( car tous les guides de la vallee l'appelle comme ca) se trouve au milieu a cote du rocher pyramidal en rive gauche. et pour sydney c'est quand meme un rouleau que l'on surfe en raft avec 8 personnes entre 17 et 25 metres cubes, c'est bien qu'il retiens un peu.
jeremy
Navigue avec (bateau) : Tonga
département : 08
club : CANOE KAYAK VAL D'ARDENNES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie

Message par jeremy »

de toute maniere baptiste dit toi que techniquement ca n'a rien de difficile et si t'es a l'aise dans ton bateau y'aura pas de mal.
C'est plutot volume que manoeuvrier et tu peut descendre a vue si t'as une bonne lecture, en general t'as le temps de placer ton bateau!
nidrey
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
club : FJEP BAZANCOURT

Message par nidrey »

J'ai descendu ce parcours en raft, et ce qui m'a déplu sur ce parcours, ce n'est pas la rivière (superbe), mais...les rives.
Elles sont couvertes d'arbustres avançant sur la rivière qui rendent tout dessalage problématique.
Nous avons notamment récupéré une passagère d'un raft précédent dont la bretelle de gilet s'était prise dans une branche venant du fond de l'eau. Elle avait cru s'en tirer en venant au bord, mais c'est là qu'était le danger. Plus la fille était emmenée par le courant, plus la bretelle de gilet coulissait sur la branche et l'emmenait au fond.:x.
Ce sont des kayakistes qui nous ont signalé l'accident (le mot n'est pas trop fort puisqu'elle avait la tête quasiment sous l'eau et était en train de se noyer) et j'ai vu là tout l'intérêt d'un couteau : il n'y avait que deux solutions, soit couper la bretelle du gilet (ce qui a été fait), soit quiter le gilet, avec la dose de tasses qui allaient suivre...:x
Il faut donc le savoir au démarrage...
jeanjean
département :

Message par jeanjean »

quote:Posté par NO FEAR

la bouche a isa ( car tous les guides de la vallee l'appelle comme ca) se trouve au milieu a cote du rocher pyramidal en rive gauche. et pour sydney c'est quand meme un rouleau que l'on surfe en raft avec 8 personnes entre 17 et 25 metres cubes, c'est bien qu'il retiens un peu.
Moi, j'ai toujours entendu les guides dire sophie :D:D:D
Ca depend des generations;)]
Le rocher, il me semble plus en rive droite.... On peut meme faire un stop derriere.
mais bon, je veux pas te contredire....;)

baptiste

Message par baptiste »

merci pour l'info!
Conclusion:esquimautage recommandée !!
noït
département : 63

Message par noït »

pense à prendre de la résine si prend les passes qui ont été décrites. les montons à gauche et la ligne droite d'aime à gauche ???
techniquement ce n'est pas non plut du plat il existe de petites subtilités mais c'est top secret.
certes ce n'est pas de la haute rivière mais ce n'est pas walibi. il faut y aller avec de l'entraînement car l'eau est très dure et le froid intance donc la fatigue arrive vite.
pour info dans les années 80 et début 90 les chpts cadet ce faisaient sur les rapide d'aime donc tu en tirera les conclusions même si les sélections étaient plus serrées.
autre chose la bouche à isa ce ne serait pas avant l'arrosoire
REC1
Navigue avec (bateau) : C1 Molotov of course
département : 61
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
Orne

Message par REC1 »

quote:pour info dans les années 80 et début 90 les chpts cadet ce faisaient sur les rapide d'aime
Cette année les cadets coureront aussi sur les rapides d'Aime...:?
Comme les grands...:oops:
Ils vont être content, enfin un vrai parcours.:)

Tchao et naviguez bien
riton07
Navigue avec (bateau) : habitat de wavesport
club : CANOE KAYAK CLUB DU VAL DE LIGNE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières ardèchoises et cévenoles ,allier sup .

Message par riton07 »

no fear a raison:c'est bien la bouche a isa.
j'ai tésté:quelle pipe!!;):D
j'ai tésté sophie aussi:vielle guide de raft mais faut pas tout confondre;):twisted:le rappel est en centre gauche mais il se schunte facilement.
riton07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières ardèchoises et cévenoles ,allier sup .

Message par riton07 »

quote:
j'ai tésté sophie aussi:vielle guide de raft mais faut pas tout confondre;):twisted:le rappel est en centre gauche mais il se schunte facilement.

mais bon ...c'etait en nocturne et c'est la bière qui coulait a flot
:mrgreen:
conclusion:isa suce mieux que sophie8):D:mrgreen:
riton07

Message par riton07 »

un peu loin y'a les gorges de la pucelle mais c'est une autre histoire.....on y entre pas comme ca:evil::evil::)
matthieubzh
Navigue avec (bateau) : Clipper
Surf Ski "Icon"
département : Finistère (29)
club : CANOE KAYAK BRESTOIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ellé,Scorff, Elorn

Message par matthieubzh »

quote:Posté par REC1

quote:pour info dans les années 80 et début 90 les chpts cadet ce faisaient sur les rapide d'aime
Cette année les cadets coureront aussi sur les rapides d'Aime...:?
Comme les grands...:oops:
Ils vont être content, enfin un vrai parcours.:)

Tchao et naviguez bien

Salut, moi aussi j'ai entendu ca, mais de quelle source tiens tu cette information. J'aimerai savoir si c'est juste une rumeur ou alors si c'est la première fois qu'on prend pas les cadets pour des moins que rien depuis super longtemps.

Un cadet qui a hate d'avoir des sensations a Bourg!
gawelle

Message par gawelle »

Alors les cadets (cadettes), vous en pensez quoi de courir sur le même parcours que les grands?

Ca vous fait un peu stressé(e), vous êtes fous (folles) d'impatience de vivre ca, ou un peu les deux?

Non, ne faites pas exprès de vous planter sur les séléctions pour y échaper, les grands de votre club finiraient par le savoir, et là...

Personellement, je trouve ca très bien!

J'aurais peu être vu un système de final, du genre tout les cadets courent sur le parcour cadet habituel et puis les 15 premières filles et les 40 premies gars recour sur le parcour senior.
Comme ça, les cadets 1 qui n'ont pas encore trop fait d'eau vive et qui étaient en limite de selection ne courent que sur le haut, et puis les autre courent les deux. Du coup, ça oblige les meilleurs à reconnaitre le haut et le bas, ce qui fait travailler la lecture de rivière.
Mais ca veut aussi dire organiser deux course cadets pour les organisateurs qui doivent déjà organiser le sprint, la classique, le slalom et tout et tout...

En même temps, les rapides d'Aimes à 20m3 sont tout à fait accessible. En 2003 j'ai emmenée un minime 1...

Enfin, quelques petits conseils fondés sur des expériences vécues pour les cadets avant de s'y lancer:

-savoir esquimoter dans toute les situations(ou casiment toutes)
je remerci d'ailleurs le minime 1 que j'ai emmené en bateau de descente dans les rapides d'Aime à 30m3 en 2003 de s'être acharné a passé son esquimo(6 essais avant réussite finale dans le trou d'Aime...), c'est jamais plaisant quand un de ceux qu'on emmène se vautre...

et puis si jamais ca marche vraiment pas:

-savoir nager,
oui, je plaisante pas, savoir nager sans lacher son matériel, en mettant la pagaie dans le bateau, en prenant le bateau par une pointe pour pouvoir nager et ramener tout ca au bord tout seul, car les copains en bateau de descente, ils peuvent pas grands chose pour toi... ca peut paraitre bête mais j'ai vu des (très) bon juniors lacher la pagaie et essayer de nager avec le bateau tenu par l'illoire...

Profitez bien de l'eau non gelée pour naviguer et esquimoter

La suédoise temporaire

tonay
Navigue avec (bateau) : vilain
département : 47
club : CANOE KAYAK CLUB VALLEE DU DROPT
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : DROPT,Garonne et riviéres des Pyrénées

Message par tonay »

quote:Posté par gawelle
J'aurais peu être vu un système de final, du genre tout les cadets courent sur le parcour cadet habituel et puis les 15 premières filles et les 40 premies gars recour sur le parcour senior.

je pense que ca aurait été beaucoup mieux parce que la franchement je sait pas si c'est super, je voi pas tout les cadets sur la partie du bas!!
Ca vas etre trés bien pour les bon cadets
(En plus je suis un peut jaloux parce que quand j'etait en cadet les frances étaient sur le haut et je trouvé ca un peut pourris)
gawelle

Message par gawelle »

quote:je suis un peut jaloux parce que quand j'etait en cadet les frances étaient sur le haut et je trouvé ca un peut pourris
Ouai, moi aussi je suis jalouse!
j'aurais bien aimé faire les rapides d'Aime en cadette, et puis pas être la moyenne vielle, trop et pas assez vielle pour dire que en cadette 1 je faisait le même parcours que les séniors.
Pozor
Navigue avec (bateau) : clipper
Squatter3
feeling
salto
shiva
département : 88
club : AS GERARDMER CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vologne
Cleurie
Moselotte
Moselle
Bouchot

Message par Pozor »

Je suis plutot d'accord avec Gawelle, Pour les bons cadets c'est la classe de courir sur ce parcours mais la sélection N1 est insuffisante pour faire de l'écremmage parmi ceux qui n'aurait pas le niveau car je pense qu'à partir du 40éme cadet ils ont un niveau plutot limite pour le parcours
Mais ce sera aux entraineurs de juger si les jeunes qu'ils emmenent ont le niveau ou non et de ne pas les envoyer dans une bonne galére
En tout cas ça change radicalement des parcours cadets habituels et ça peut relancer l'interet de la discipline pour les jeunes s'ils ne flippent pas trop
cerise08
Navigue avec (bateau) : KENU rk , GERY rk , squatter 3
département : 08
club : STRASBOURG EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Faux, Bourg,témpla, Ivréa, lofer, Ill, Bruche, un peu partout en France et pas mal à l'étranger

Message par cerise08 »

Je pense que ce parcours relance réellement l'esprit descente en EAU-VIVE
mais comme vous l'avez déja dit se parcour peu être vraiment chaud pour certain(e)s cadet(tes)
Donc je pense que pour l'avenir on devrait soi prévoir une course en forme de finale
ou un réel écrémage sur les SIR
Répondre