entraînement freestyle

Modérateur : Fredo_07

Did
Navigue avec (bateau) : necky vibe
département : 64
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gave de PAu

Message par Did »

salut, voilà plusieurs années que je fais des stages freestyle pour ma régions.Mes séances d'entraînements et mes réflexions ne cessent d'évoluer. Pour m'aider à continuer d'évoluer......
Ce que j'aimerais, c'est savoir un peu les séances "d'entraînement" que vous faites; si vous avez des thèmes de séances, si vous bossez physio, mental etc.....
merci pour vos réponses
Did

Message par Did »

pour l'instant, je fais des séances plutôt basées sur la technique,la préparation mentale, la préparation de course bien sûr tout en concervant des séances sans thèmes, free quoi !
En technique soit je travailles figures par figures soit des pyramides d'enchaînement, la prépa mentale en jouant sur la confrontation même en imposant des figures de bases( on est souvent surpris ), la prépa de course en jouant sur une chorégraphie......

Voici quelques exemples, vous faites sûrement des séances cadrées à moment donné. Ce serait sympa d'en faire part, ou bien naviguez vous que just for fun ???
Gilles reboisson
Navigue avec (bateau) : Hero, AllStar2009, AllStar2008, Huka, RAD175, NRG, S6X, Sub6(190), Dominatrix, Trickster, inazone, scandal
département : 38
club : COURNON CANOE KAYAK CLUB

Message par Gilles reboisson »

bah je pense vu le nombre de réponse que tu parle chinois pour à peu près les trois quart des freestyleur à part ceux qui ont été en haut niveau freestyle ou meme d'autres disciplines...

donc je pense que puisque tu semble calé dans le domaine ça serait cool d'étoffer un peu se sujet ou même de faire un petit doc ça serait le top !

allé bisou Didier ;)
guiguirespod
Navigue avec (bateau) : Helixir L 2015
département : 81
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tarn, Aveyron

Message par guiguirespod »

A je suis content de voir, que je ne suis pas le seul a me poser des question sur l’entrainement freestyle.
Moi aussi ça m’intéresse de savoir comment il s’entraîne en équipe.

Pour ma part, je trouve que la vidéo est un outil pour bien progresser.
Je commence souvent par les figures de base en début de séance, et je monte ensuite en difficulté.
Et en fin de séance, si je suis toujours motivé, je fais des runs.

Bon faut reconnaître que le plus souvent c’est le bordel, et on navigue a l’arrache, sans progresser.:D

Gilles reboisson
Navigue avec (bateau) : Hero, AllStar2009, AllStar2008, Huka, RAD175, NRG, S6X, Sub6(190), Dominatrix, Trickster, inazone, scandal

quote:Posté par guiguirespod

Bon faut reconnaître que le plus souvent c’est le bordel, et on navigue a l’arrache, sans progresser.:D

je dirais plutot et c'est encore plus vraix pour nous mon p'tit guillaume que l'on navigue à l'arrage mais qu'on progresse quand même un peu mais moins vite ;)
ritchi
Navigue avec (bateau) : Salto EVO, open canoë: esquif canyon, Scout Gumotex
département : 04
club : CLUB CANOE KAYAK DECINES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Haut Verdon Section Allos/ St André les Alpes
Ubaye
Var
Issole et Asse 04

Message par ritchi »

salut
voici mon avis

il faut d'abord construire ton plan de saison autour d'objectifs définis le plus souvent par le calendrier des compéttions. il conviendra de dégager parmis ces dates , celles qui paraissent importantes afin de déterminer des cycles d'entrainement qui permettront d'aménager des phases de travail intense et des phases de récupérationau cours d'une saison. d'une façon générale toute saison démarre par une période de mise en train d'un mois environ qui peut avoir divers objectifs.
Aprés la mise en train tu doit mettre en place un cycle de travail préparatiore à un objectif défini (un résultat , une compet particulière) et ainsi de suite jusqu'au jour de la compétion définie comme objectif principale.

Aprés la fin de saion il convient d'aménager un période de retour au calme

voili voila:)

pour ce qui est de tenir une séance je ne peut pas faire grand chose pour toi, tout repose sur ta façon de présenter les choses a tes gars et les objectifs que vous vous êtes fixé ensemble. il faut créer une motivation, et selon l'âges il faut avoir un temps de jeux dans ta séance voir a créer ta séance sur des jeux qui leur feront travaillé les objectifs physiques ou techniques

bon courage ;)
Did

Message par Did »

Enfin des réponses!!
En effet ça me semble évident de faire un programmation avec un ou des objectifs, plus la phase d'entraînemet est longue plus la progression peu être grande. Prenons les slalomeurs pour exemple, leurs phases d'entrînement sont programmées sur 4 ans.
Pour le freestyle, peu d'athlètes regardent loin devant, de plus comme c'est un circuit type coupe de France, ils jouent sur la régularité, donc pas réellement de prépa pour un objectif donné. Le seul objectif ponctuel et précis sont les piges, où l'athlète peut se préparer pour être bon le jour J. Pour parfaire celà il faudrait connaître la date et le type de spot, bien à l'avance pour faire des entraînement ciblés, comme pour une prépa de compet inter.
Ritchi tu dois pratiquer une autre discipline, c'est pour cela que tu arrives à avoir cette réflexion, mais je pense que c'est ce qu'il manque un peu dans le freestyle.
Au début de ma réflexion je me suis posé la question de la compatibilité entre l'esprit freestyle, libre fun....et l'entraînement. Ce mot n général fait peur, mais bien des séances peuvent rester très ludiques et respecter un thème physio, psycho, technique... j'ai mis technique j'aurai pas dû, car chaque séances telle qu'elle soit doit avoir un objectif de progression technique.
La vidéo, me semble un élément important qui perment de faire le lien entre le ressenti et l'exécuté.
Au delà de la vidéo, des retour d'une tierce personne, coach, autre navigateur...
Naviguer seul par moment peu être utile, la confrontation elle doit faire parti également de son entraînement.
Et bien sur, il ne faut pas négliger, l'observation, la réflexion, la remise en question.........toute ces choses qui font que l'on se construit...
Tout ça c'est du blabla, je suis prêt à rentrer plus dans le détail si ce thème interresse, si c'est un échange, et si ça peut être profitable.
A+
ritchi
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Haut Verdon Section Allos/ St André les Alpes
Ubaye
Var
Issole et Asse 04

Message par ritchi »

re salut
je t'ais donné la base d'une programmation, mais il est vrai qu'elle n'est spécifique au FS, pour ma part je ne fais plus que du FS mais je ne fais pas réellement de la compet je fais quelque courses par contre, j'ai fais un dossier sur l'entrainement en FS lors d'une formation qui a été bien noté :D par contre je ne sais pas si je l'ai encore il faut que je cherche si je le retrouve je te le fais passé .
Pour ce qui est de l'aspect vidéo de l'entrainement elle importante dans la mesure ou elle peut t'aider a améliorer la technique et corriger les défauts mais cela n'aide pas dans la prépa physique
je pense que même si tu arrive a combiné technique et physique sur certaine séance il faut passer par du travail sur les différentes filière aérobie, anaérobie lactique... qui ne se feront pas forcement en bateau
A+
ritchi
Gilles reboisson

super ritchi et did ! Ritchi si tu retrouve ce doc je veux bien...

Je rappel et je pense que vous pourriez peu etre touver des solutions pour intégrer au seins de vos reflections que :
- un entrainement rgureux implique forcement des sacrifice libre à chacun d'en évaluer le poid !!! ça n'est pas pour ça que cette personne n'aura pas sa place dans une animation national tel que le champ de france ou fkt !!!
-qu'il n'est absoluement pas exclu qu'une personne parce qu'elle a une bonne hygiène de vie, des capacités physiques honnete dû à la pratique regulière et intensive de sport divers (cela pourrait etre equivalent à de la ppg), une bonne technique et un bon mental puisse arriver au meilleur niveau... oui la je vous parle du freestyleur parfais... pas de contrainte juste du plaisir... mais combien sont capable de ça ??? nico ?
-que le freestyle a emergé grace à un effet de groupe (de tribue) parmis ces groupe certain on developper plus d'aptitudes ainsi qu'une envie plus forte que leur camarade d'emmerger ! Comment construire un plan d'entrainement sans que les autres camarade qui sont dans une autre optique ou simplement ont un rythme de progression différent se sente exclu ou rabaissé... ni que le "futur athléte" se prenne pour un dieux du stade ??? oui comment imbriquer tout ça *?
c'est sur lorsqu'il y aura 50 freestyleur par club on pensera à de l'élithisme... nous n'en somme pas là ...

oui tu vois did il y a un échange ;)
guiguirespod

Nous, dans le Tarn, nous avons aussi un autre problème.
Nos spots locaux ne marche que très peu souvent, du cou il devient difficile de planifier des séances construites.
Le plus souvent on navigue sur le plat, ou sur une petite vague au potentiel de figure faible.
Au maximum on navigue sur des vrais spots, 2 fois par mois, et quant ça se produit, on na plus envi dans profiter a fond, sans trop réfléchir a la séance.

Difficile donc de s’entraîner dans ces conditions la, cela dit ton dossier m’intéresse aussi.

Rom1
Navigue avec (bateau) : wave sport ZG 48 et Diesel 65
département : 49
club : COCK CHOLET
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : les rivières des hautes alpes

Message par Rom1 »

quote:Posté par gaston
après avoir vu Yappa naviguer sur Nile special, je me suis dit merde ce mec il tourne à quoi?

Aux grosses battes de base ball ;):D pour ca on a bien essayé mais ca a pas trop marché sur moi ! :twisted:
Did

Message par Did »

Désolé Gilles mais j'ai l'impression que tu découvres quelque chose "certain on developper plus d'aptitudes ainsi qu'une envie plus forte que leur camarade d'emmerger ! Comment construire un plan d'entrainement sans que les autres camarade qui sont dans une autre optique ou simplement ont un rythme de progression différent se sente exclu ou rabaissé".
Quelque soit ta situation d'encadrement à but de compétition ou non tu es confronté à ces problèmes.
Ensuite, je suis pas d'accord sur le fait qu'il faille attendre d'avoir 50 freestyleurs par club pour se poser ces questions, bien qu'effectivement on excelle dans l'art de prendre du retard. Heureusement que les wave skieurs n'ont pas attendu pour parler entraînement sinon ils en seraient pas là où ils en sont au niveau résultats internationaux.
Maintenant c'est un choix ! Tout dépend les objectifs que l'on se fixe.
Aprés, on peut pousser mon blabla de tout à l'heure, pour prendre en compte la moindre contrainte, que ce soit le gabarit du pagayeur, son site d'entraînement, ses objectifs, ses motivations. L'entraînement n'est pas obligatoirement 3 entraînements par jour.
Sinon Ritchi je suis preneur si tu as fait un document c'est toujours interressant. Je suis un peu dans le même cas que toi, je ne fais presque plus que du freestyle. Sur ton doc est ce que tu as fais des relevés aux cardio pour savoir dans quelle filière on évolue en compet, et si oui, as tu fais l'étude pour une vague et un rouleau ?
gaston
Navigue avec (bateau) : vibe de NECKY en C1
département : 65
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'ocean (Lège)

Message par gaston »

comme il a était dit plus haut, maintenant celui qui veut performer en compet, il faut qu'il est une prépa physique, et mentale égale au autre disciplines de glisse.
mais il doit y avoir certainement d'autres moyens plus spécifique au canoe/kayak freestyle pour progresser, pistes à explorer pour qui veut....
je vois qu'il y a de la demande, je vais essayer d'apporter le peu de connaissance que j'ai...

après avoir vu Yappa naviguer sur Nile special, je me suis dit merde ce mec il tourne à quoi?
en plus d'avoir un talent monstre, ce mec est hyper souple (bon il fait de la gym depuis l'age de dix ans, ça doit aussi aider je vous l'accorde). ça lui permet d'avoir une amplitude de mouvement que très peu de pagayeurs ont : après ça donne des tours et demi sur des donkey flips. voyant ça, on se pose des questions!! je me suis mi en tete de devenir souple : je suis passé de l'état de baramine à l'état de manche à balais semi rigide, mais le peu d'évolution m'a permis une nette progression en bateau, en plus de la precision, d'une meilleure récupération, et d'un meilleur dodo.

après le stabily ball. voir l'article dans le CKI, ça fait pas mal bosser les reflexes sensori moteur (possible que je dise une connerie), très pratique pour le freestyle. après y'a plusieurs exos, qu'est en train de concocter notre amis fafa.

j'espère que ça a aidé qql un...
gaston

Gilles reboisson

quote:Posté par Did

Désolé Gilles mais j'ai l'impression que tu découvres quelque chose "certain on developper plus d'aptitudes ainsi qu'une envie plus forte que leur camarade d'emmerger ! Comment construire un plan d'entrainement sans que les autres camarade qui sont dans une autre optique ou simplement ont un rythme de progression différent se sente exclu ou rabaissé".
Quelque soit ta situation d'encadrement à but de compétition ou non tu es confronté à ces problèmes.

non je ne découvre rien ;) je fais avancer les débats [:p]!

Ensuite, je suis pas d'accord sur le fait qu'il faille attendre d'avoir 50 freestyleurs par club pour se poser ces questions, bien qu'effectivement on excelle dans l'art de prendre du retard. Heureusement que les wave skieurs n'ont pas attendu pour parler entraînement sinon ils en seraient pas là où ils en sont au niveau résultats internationaux.

oui tu as raison... sans vouloir vexer mes amis wave skier et qui sais si nous en avons parlé longuement ensemble... si si je t'assure :o!
ils ont des résultats c'est sure ! ils n'ont juste pas d'appuie pécunier de la fédé derrière :x pour permettre à leur athlétes de constituer une vraie equipes de haut niveau... tu doit connaitre la différence entre équipe national et filière de haut niveau...
donc si il est important de toujours et en permanence s'adresser à un socle de pagayeurs et non à une élite ! en tout cas se sont les choix que nous avons fait pour rendre notre discipline durable :)!

Maintenant c'est un choix ! Tout dépend les objectifs que l'on se fixe.
Aprés, on peut pousser mon blabla de tout à l'heure, pour prendre en compte la moindre contrainte, que ce soit le gabarit du pagayeur, son site d'entraînement, ses objectifs, ses motivations. L'entraînement n'est pas obligatoirement 3 entraînements par jour.

tout à fait d'accord je viens donc de t'expliciter les raisons de nos choix :)
ensuite une élite, oui ! mais cette filière est déjà prise en compte et il y a des gens qui s'occupe d'eux... aprés bien sure tout les conseils sont bon a prendre !!! c'est évident !!!
aprés c'est une question de choix !(reponse du bergé à la bergère :D)

Mais oui j'aimerais bien car je n'ai pas la science infuse que des gens compétent comme vous me donne, nous donne des piste de travail... peu etre pas pour l'international (je ne suis pas sur que ça soit le but d'un forum comme celui-ci ou en tout cas pas le propos qui interresse le plus grand nombre), ni pour passer du débutant à l'expérimenté... mais plutot pour passer de l'expérimenté jem'enfoutiste à l'expérimenté qui réflechie à ce qu'il fait !!!

en tout cas ça serai ma demande:)... Guillaume ? ton avis ? histoire que l'on ne sois pas 3 à causer ici :x

@+

Gilou
Fred65
Navigue avec (bateau) : JED M pour le playboat,
Shiva M pour le creek, Vajda Sting S pour le slalom et Kokatat et Langer pour les fringues!
club : ESQUIMAU K.C. LOURDAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Le gave de Pau et toutes les rivières des Hautes Pyrénées: Cauterets, Gavarnie, Luz...

Message par Fred65 »

Allez, petite contribution...

Pour avoir vu les meilleurs evoluer durant les derniers mondiaux, je pense qe l'entrainement slalom a beaucoup à apprendre à l'entrainement freestyle.

En effet, si on resume les qualités nécessaires pour performer:
- Qualités physiques:
Puissance pour assurer un controle optimal du bateau et pour travailler ça, c'est muscu et travail aérobie puissance...(quand on voit EJ, on comprend, c'est une masse et il est capable de bouger le bateau dans n'importe quelles positions et circonstances.
Fond aerobie pour pouvoir tenir un run sans être atomisé au bout de 30 sec, alors que le run fait 45 sec... Il faut être optimal pdt ces 45 sec...
Souplesse, Gaston, l'a bien décrit précédemment.
Pour en revenir à EJ, je pense que son passé en équipe nationale de slalom a du lui apprendre bien des choses.

- qualités techniques:
Efficacité: Il faut être capable pour gagner aujourd'hui de réaliser les dernières figures en plus des basiques et ensuite avec régularité...
Régularité: Ce n'est pas parce qu'on rentre un tricky woo sur 3 à l'entrainement qu'on le fera en compete... Romain Planchais a reçu son surnom de Tricky woo planchais aux mondiaux car c'est le seul qui en a fait un à chaques run, mais pour ça, il est capable de le faire sur n'importe quel spot (même à Pau!) avec une efficacité proche de 100 %.

Pour tout ça, il faut un travail en bateau très régulier, sur le plat, en vague, en rouleau, en essayant de s'imposer des routines.
EJ fesait des runs de 20 sec, puis 30 sec, puis 45 s avec une personne qui le jugeait sur le bord pour essayer de caler ses points dès le début du run, il fesait aussi des moyennes sur ses taux de réussites de chaques figures.

- qualités mentales:
Connaissance du règlement: qui va permettre de gerer ses enchainements sans trop prendre de risques et construire son run.
lucidité: pour être conscient de ce que l'on est capable de faire, de ce qu'il faut faire et de ce qu'on fait.
sang-froid: pour ne pas paniquer le moment venu.
Là, le meilleur entrainement, c'est la compétition je pense, avec la pratique, on se blinde. Sinon, il existe de bons bouquins (manuel de la préparation mentale, l'athlete intérieur) qui vont permettre de se recentrer sur soi et sur ce qui est important. Mais ça, cela demande un très long travail...

Voilà, quelques réflexions...

Je précise que tout ça se fait sans prise de tête, à partir du moment où tu fais le choix de performer.

A +

Fred
José
Navigue avec (bateau) : Un beau Spy (Murky) avec des flammes rouges
KS Velvet,
Inazone 220
département : 34
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par José »

Pour compléter les infos de Fred sur EJ aux derniers mondiaux, tu peux lire son journal ici http://jacksonkayak.com/jkstories05/worlds05.cfm . C'est asez édifiant au niveau rigeur et très intéressant car on suit sa progression jusqu'à la veille de la compèt.
Did

Message par Did »

je suis franchement interresse par le vécu des pratiquants. J'aimerais savoir la préparationqu'à fait Abel pour nous faire des runs à l'identique au piges à St Pierre, en commençant par des figures difficiles, et les seules fois où ça à foiré être capable mentalement de reprendre exactement où il en était.
J'aimerais également savoir l'analyse de Romain Planchais sur son terrible échec lors de ces mêmes piges( désolé de te faire remèmorer ces mauvais souvenir mais c'est pour la bonne cause).
Et bien sur le plus important, avez vous tenu compte de ça dans la suite de votre entraînement ?
Merci pour votre contribution!!!!
Did

Message par Did »

Pour te répondre Gilles...
Tu différencis l'entrainement des athlètes inter et des autres.
Heureusement, et c'est là que c'est interressant d'avoir de la masse derrière, qu'il n'y a pas que les athlètes équipes qui s'entra^nent, ceux qui courrent aprés cette entrée en équipe ont intéret à avoir le même type d'entraînement. Ce n'est pas une fois en équipe qu'on doit se préoccuper du physique du metal etc....
C'est ien une démarche qui doit apparaître avant cela.
Pour ce qui est des je m'en fout, c'est leur choix. S'ils ne veulent pas passer le cap, ils peuvent très bien naviguer même en compet sans pour avoir comme objectif principal le résultat. Dans les autres disciplines qu'est ce qui se passe, les slalomeurs qui veulent pas faire de compet et qu'on contraint( partent faire du freestyle) et c'est souvent ça!
guiguirespod

quote:Mais oui j'aimerais bien car je n'ai pas la science infuse que des gens compétent comme vous me donne, nous donne des piste de travail... peu etre pas pour l'international (je ne suis pas sur que ça soit le but d'un forum comme celui-ci ou en tout cas pas le propos qui interresse le plus grand nombre), ni pour passer du débutant à l'expérimenté... mais plutot pour passer de l'expérimenté jem'enfoutiste à l'expérimenté qui réflechie à ce qu'il fait !!!

Tout à fait d’accord avec toi, ce qu’il manque en freestyle ce sont des coach(pas des type comme moi qui sont limité par leur connaissance).
Tous mes jeunes au début été, blasé il ne voulait pas faire de compet, ils y ont goûté il ont aimé et veulent maintenant progresser.
Et il n’y a rien au niveau fédéral pour les encadré, je pence par exemple a des stage qui pourrai être organiser, comme les stages ligue en slalom.

Ce débat est intéressant il va déjà permettre d’améliorer nos séances d’entraînement.;)
Gilles reboisson

alors oui mais pour les personne compétente ou en tout cas réferente, on en avait un sur de sur genre un peu un pionnier... il a voulu s'investir, il l'a fait mais il a du repartir....

la question est est ce que les gars actuellement figure de prou de l'activité au niveau national s'investiront pour leur discipline dans le futur... je pense que si l'on se lance dans l'élitisme pure et dure cela ne débouchera pas à des gens prés à s'investir pour leur discipline, il l'auront déjà trop fait pour leur résultats !

En se qui conserne des stage tout se mets en place doucement mais c'est ce qu j'essaie de vous expliquer on ne peu pas mettre la charrue avant les boeufs... on ne peut pas structurer une discipline qui se veux hors cadres d'un coup faire du haut niveau, faire des stages encadrer (meme si la vague est pas top on s'entraine quand meme), financer des postes...ect... sans casser des oeufs...

je vous avoue que à la com nous sommes tous un peu de la vielle école même si l'on nous reproche d'avoir fait un FKT trop formaliser... nous passons notre temps à faire des compromis... et oui on se casse un peu la tête... on essaies de voir à long terme aussi le long terme du wave ski nous a prouvé qu'il fallait voir encore plus loin...
nous faison ça dans notre âm et conscience PROMIS !

Ensuite pour revenir sur la réaction de guillaume... tu dis comme en slalom et ben justement rencarder vous sur les stage slalom... pouèr essayer de venir avec eux... vous devrez vous plier à la discipline ça vous fera les pied, les organisateur du stage pour dire qu'ils oeuvre dans le sens de la pluridisciplinarité (ils pourrons pas dire non c'est une demande fédérale!) ils pourrons aussi dire que le stage à toucher plus de monde donc avoir plus de crédits... ils vous apporterons de choses et meme si ils ne l'adméttrons pas vous leur en apporterez !!!

ritchi
Ubaye
Var
Issole et Asse 04

Message par ritchi »

salut j'ai retrouver le dossier que j'ai fais lors de la formation par contre vu que je suis pas doué je ne sais pas le mettre en lien :oops: commet on fait ?
Did

Message par Did »

Je crois qu'il est temps d'évoluer un peu, déjà dans les discours, car dans les esprits ça à déjà commencé.
Le slalomeur n'est pas une race de pagayeur style école des années 60, discipline avant tout, stricte etc... .
Le freestyler n'est pas une bête rebelle, indisciplinée, qui à besoin de 100% de liberté, refusant toute critique.
En aquitaine voilà 4 ans que j'organise des stages régionaux freestyle dans le cadre de l'équipe technique régionale. Je dois refuser du monde faute de cadre, mais on tourne à presque 30 personnes. Il y a des échanges inter discipline également.
Cette notion d'inter disciplinarité n'est pas refusée par les coach slalom, au contraire en tout cas chez nous ils sont bien conscient de la complèmentarité freestyle slalom, j'ai même de la demande d'organiser des séances freestyle pour le pôle espoir.
Fredo_07
Navigue avec (bateau) : GuguiProd Shinobi, Prijon Cocaïne et Wavesport ZG 48
département : 07
club : CK DES TROIS VALLEES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eyrieux et ses affluents de la Drôme, Autres rivières de l'Ardèche et de la Drôme

Message par Fredo_07 »

quote:salut j'ai retrouver le dossier que j'ai fais lors de la formation par contre vu que je suis pas doué je ne sais pas le mettre en lien commet on fait ?

tu me l'envoie sur mon mail ( voir le profil ) et je le mettrai en ligne sur mon site.
ritchi
Ubaye
Var
Issole et Asse 04

Message par ritchi »

salut je viens de faire parvenir le dossier a fred
Fredo_07
Navigue avec (bateau) : GuguiProd Shinobi, Prijon Cocaïne et Wavesport ZG 48
département : 07
club : CK DES TROIS VALLEES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eyrieux et ses affluents de la Drôme, Autres rivières de l'Ardèche et de la Drôme

Message par Fredo_07 »

skunky
Navigue avec (bateau) : Spin violet /vert.
département : 94
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vague de joinville.

Message par skunky »

Il casse des briques ce dossier...
SEB-FsTeam
Navigue avec (bateau) : Project 52
Project 62
Diesel 70
département : 95
club : C.K.C. MONTREUIL
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin de Cergy...

Message par SEB-FsTeam »

Chapeau bas Monsieur Ritchi, si les freestyleurs suivent à la lettre ton dossier, il va y avoir un paquet de Frogs aux prochaines mondiaux!!!:D8)

ritchi
Ubaye
Var
Issole et Asse 04

Message par ritchi »

cela peut être sympa d'avoir des avis positifs ou négatifs
merci
Did

Message par Did »

Pas mal Ritchi, c'et déjà un beau travail. Ca fait plaisir de voir qu'il y en a qui réfléchissent sur la discipline.
C'est une bonne base de départ.
Dan les filières je pense qu'il faut scinder la filière anaérobie lactique, puisque d'après le temps d'effort on taperait dans la puissance lactique.
Mais je crois que pour étayer ça il faut faire des enregistrements, car on a souvent des surprise entre théorie et pratique, on va essayer de faire ça dans le coin. On vous tiendra au courant.
Ensuite pour le dévellopement aèrobie, il faut le voir sur plus long, automne et hiver me semble mieux, ce n'et en aucun cas incompatible avec une progression technique.
Ensuite pour la préparation de course n'ayons pas peur de parler d'affutage, puisqu'il s'agit bien de celà.
En tout cas c'est unntrès bon départ pour l'entraînement physio.
Il faut mener la même réflexion au niveau préparation mentale, et commencera à être pas mal.
fafa65
Navigue avec (bateau) : nox (slalom)
MAMBA (rivière)
agent 6.2
club : ESQUIMAU K.C. LOURDAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : RIVIERES DU 65 (CAUTERET GAVARNIE LESPONNE GAVE DE Pau ...

Message par fafa65 »

Salut,
Au vu de ce qui circule, il ne faut pas oublier que l'entrainement ne peut qu'être individualisé, il faut comme le dit Did connaitre les objectfs du kayakiste, les écheances, cibler les besoins (tech, physiques et mental si possible) et en fonction de cela, commencer à réflèchir sur une possible programmation. On va donc se retrouver cibler des zones de travail en fonctions de la période (travail dans différentes filières) mais aussi intégrer de la PPG (course à pieds...) mais aussi des séances de muscu, de gainage(voir le travail de JY Cheutin sur CKI n°105 qui donne de bonne bases de travail) , et bateau sur le plat(w des figures à différentes intensités ... ) . Voici des axes de réflèxions.... A ne pas oublier tout de même que l'approche physique de la discipline peut paraitre facultative aux yeux de certains mais elle représente 1 frein pour bon nombre de pratiquants....
Voila je n'ai pas donné de recette de cuisine avec un plan d'entrainement (celui de marco de lan passé) pour éviter 1 l'application directe
Voila
Joyeux noel et bonne réflexions...
Répondre