organisation fédérale du CK Loisir en Eau-Vive

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

klauss
Navigue avec (bateau) : cascade, old town 158
département : 05
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : quelques rivières du 05

Message par klauss »

Salut,
Je suis assez investi dans le CK-loisir-en-eau-vive dans ma région. J'ai fonctionné pendant pas mal d'année avec l'Ufolep puis j'ai rejoins la FFCK, notre association ayant été invitée à fusionner avec les deux autres clubs locaux qui y était affilés.
Depuis je trouve que je galère pas mal. La fusion ne s'est pas réalisée pour des raisons qui semblent relever du domaine de la politique locale et toute la dynamique du "loisir-eau-vive" me semble s'effondrer de mois en mois.
Je reste encore assez attaché au système associatif et aux valeurs qu'il défend, mais les conflits de pouvoir, de groupe et de personnes sont devenus plus qu'un obstacle à notre pratique. Le groupe de pagayeurs auquel j'appartenais se disloque peu à peu, ne voyant plus l'intérêt d'un système trop lourd, trop chiant et (on entend aussi souvent) trop méprisant pour leur façon rustique d'approcher l'activité. Certains fonctionnent au téléphone, d'autres par internet. Je vois de plus en plus de pôtes partir naviguer à deux ou trois quand avant, les mêmes sorties se faisant à six, à huit, à dix ou douze parfois.
La pratique du C1 en eau vive m'a fait comprendre qu'il ne servait pas à grand-chose de ramer si on savait pas où on allait... alors j'aimerais bien savoir comment ça se passe ailleurs.
Comment fonctionner-vous dans votre région, de votre coté, dans quel type de réseaux, avec quel moyens de communication entre vous, j'oublie rien... ? A si, la marque de vos chaussettes et plus si affinité.
François53
Navigue avec (bateau) : Shinobi
Fury LV
Pocket Canyon
Vertige
département : 35
club : THORIGNE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières de Bretagne et de Normandie
classiques des Alpes du Sud et des Pyrénées

Message par François53 »

Salut Klauss,
Je suis membre d'un club fédéral: Thorigné Eaux Vives dans la banlieue Rennaise. Nous sommes aussi partisans d'une approche rustique du CK et de la haute rivière (nous faisons aussi du polo et de la mer, Bretagne oblige)
Nous sommes une cinquantaine d'adhérents et nous réussissons à fonctionner avec un relatif minimum de tracasseries.
La recette: une petite ville où un petit club de kayak présente quand même de l'intérêt pour la municipalité en terme d'image.
Un noyau dur inox de quelques bénévoles, le poil blanc mais toujours gonflés à bloc.
Un club sans BE où les efforts des bénévoles vont vers les pratiquants réellement impliqués et pas vers les actions qu'il faut mener pour rapporter des sous pour payer le BE (ce n'est nullement un appel à virer les BE des clubs, ils font souvent de l'excellent boulot, c'est juste un choix qui nous est perso).
Des options loisir fièrement affichées dans une région à pratique compétitive forte.
Un site web qui fonctionne bien:http://tevives.free.fr/ et où on peut mettre les photos et récits de nos "exploits" et surtout une liste de diffusion par internet qui permet de mettre au point en temps réel des sorties à géométrie variable: à 2, 5 ou 15 en classe 2 ou en classe 5 avec un minimum de tintouin, mais toujours dans la transparence ce qui évite les petits clans. Et aussi un bon vieux tableau noir où on affiche les sorties pour les ceusses qu'on pas accés aux nouvelles technologies
Voili, voilou
et courage
amicalement
François Parigot
klauss

Message par klauss »

Fais pas gaffe François 53, c'est pas d'ta faute, je crois à c'que tu dis, mais là je sens que j'glisse à donf tout droit dans le lyrique :
"Eh oui, tout ça est bel et bien bon Messire..Tout ça d'ailleurs allait son chemin dans la stucture Ufolep d'où nous en étions. Nous moulions notre bon grain en compagnie de grimpeurs et de randonneurs de tout poils au bord de l'eau (et de toutes poëles le soir après l'apéro) et ce notez-le bien, sans aucune gène dans la même paroisse. Mais là que dientre, rien n'a changé, la ville et sa bourgade ne compte toujours pas moins de bien plus de trois cent mille âmes... et plus un seul temple, église, mosquée ou bristot pour réunir les convertis de la pagaye ou permettre de bons échanges entre les genres... Ah... Quel chiotte que l'exode rural, faut-il renvoyer les manants ou bien aller dans la montagne élever les chèvres ? Est-il donc impossible de s'entendre encore à la ville ?
gilles
Navigue avec (bateau) : kinito sang et or, blunt orange.
département : 15
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bes
Alagnon
Truyére
Allier
Lot
tech
canyons des PO

Message par gilles »

claude, tu crois pas que tu charrie un peu?
klauss

Message par klauss »

Si, pourquoi ?
Répondre