Leptospirose

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

Répondre
Manu
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par Manu »

Bonjour à tous,
Nous venons d'avoir notre 2ème cas de leptospirose en 3 ans sur la Sèvre Nantaise malgré un bon brassage de l'eau ces derniers temps (eau vive de classe II à IV). Cette maladie qui peut être dangereuse est due, entre autres choses à l'urine des rats, ragondins et autres.
Elle ne se reconnait pas facilement car les symptomes sont les mêmes que ceux de la grippe, sauf qu'au bout de 2 jours la fièvre ne descend pas.

Aussi, si vous êtes fébriles, pensez à prévenir votre médecin que vous faites du canoë kayak. C'est un bon indicateur pour lui. Il saura quoi faire.

Un traitement antibiotique peut suffire, mais comme la demande actuelle de la sécu est à la diminution de ce genre de médicament...
Bonne navigation à tous
Manu
Club Canoë Kayak Moirtagne sur Sèvre
http://perso.wanadoo.fr/e.durand/cckm/
durand.clement@wanadoo.fr

bertrand.perrotte
Navigue avec (bateau) : kendo
département : 92

Message par bertrand.perrotte »

Nous venons d'avoir confirmation de deux cas de leptospirose au sein de notre club.
Tous les deux l'ont attrapé lors du week end des 2 et 3 novembre sur la Cure. Ils ont commencé à se sentir fébrile à partir de mi novembre pour le premier, du 20 pour le deuxième.
Tous les deux ont évoqué la leptospirose lorsqu'ils ont vu leur médecin.
Dans les deux cas les toubibs ont évacué cette idée fantaisiste sans prendre la peine de vérifier.
Ce n'est qu'une fois à l'hopital 8 jours plus tard qu'on les a pris au sérieux.

J'ai par ailleurs appris que la leptospirose a une forte prévalence dans le Morvan (en français elle y est fréquente). PAr ailleurs elle est plus fréquente en fin d'été début d'automne (les eaux sont chaudes). Dans notre cas, nous naviguions dans l'eau de surface du lac des Settons puisque c'était la fin de la vidange anuelle du barrage.

Il ne faut néanmoins pas dramatiser. les dix autre kayakistes de notre club présent ce week end la sont en bonne santé. et j'ai pour ma part plus de vingt ans de pratique sans problème.
Il faut cependant garder ce risque en tête.

Pour les inquiets, il existe un vaccin (non remboursé par la SS). Je ne connait pas son efficacité.

Au chapitre symptôme, de très forte céphalées (mal au crane carrabiné) est assez caractéristique semble-t-il.

Bonne fin d'année et bonne santé.

Bertrand

bertrand Perrotte
webmaistre http://canoe.kayak.free.fr
Vincent
Site Admin
Navigue avec (bateau) : Waka Stoke
département : 27
club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre

Message par Vincent »

en normandie, on doit en être à 4 cas depuis septembre

slap
Navigue avec (bateau) : Disco DDE, Scooter Liquidlogic, Necky Crux mais aussi extreme carve en SWOARD freecarve en Hot Fireball et freeride en A-Snow Source :)
département : 01
club : 0

Message par slap »

Citation :La leptospirose est une maladie infectieuse dont le diagnostic doit être fait sur un faisceau d'arguments cliniques et la notion d'un contexte étiologique évocateur. Elle doit être traitée précocement si l'on veut éviter ses redoutables complications. Les pratiquants du canoë kayak y sont plus particulièrement exposés en raison de son mode de transmission hydrique. La vaccination développée par l'Institut Pasteur ne permet pas de disposer d'une prévention efficace dans ce type d'indication. On doit donc préconiser une antibiothérapie de principe devant tout tableau clinique pouvant faire évoquer une leptospirose dès lors qu'il survient quelques jours après une séance de navigation en eau douce, notamment lorsqu'il s'agit un "banal" syndrome pseudogrippal.

ceci est tiré de la conclusion d'un sujet traitant de la lepto sur le site fédéral. Je vous ai mis le lien ci dessous.

[urlrf]http://www.ffck.org/renseigner/savoir/m ... html#lepto[/urlrf]

En ce qui me concerne mon médecin traitant est au courant de ma pratique courante du CK dans des eaux plus ou moins salubres et du risques encourut concernant la lepto!

-----------------------
Seb le zinzineur fou
http://www.videoskayak.fr.st
topolino1
Navigue avec (bateau) : -topolino plastoc
-micro-topo fibre
-Disco
-la DDE Connection!
département : 54
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ubaye
Durance
Guil
Moselle
Mosellotte
Vologne

Message par topolino1 »

Sauvons nos rivieres, mangeons du rat!!

Alex

Fumez des vaches vous pisserez du lait!
simck
Navigue avec (bateau) : des vieux rafios
département : 14
club : USPCK ST PIERRE S/ DIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dives, Orne, Rouvre, Auvézère

Message par simck »

le site de l'institut Pasteur [urlef]http://www.pasteur.fr/recherche/Leptospira/ [/urlef] est très bien documenté, avec un suivi depuis plusieurs années, et des statistiques région par région... vous pouvez maintenant choisir vos parcours en fonction du niveau d'eau et du nombre de cas dans la région ...

- mais y-a-t-il plus de cas ? ou bien est ce qu'on les connait mieux et plus vite grace aux nouveaux moyens d'information ?
- si il y a plus de cas, est ce parce que les Ckayakistes d'aujourd'hui sont plus fragiles ? plus exposés (plus souvent "sous l'eau") ou faut il chercher du coté des rats ? (plus de licenciés ? plus costauds ?)...
le rodéiste s'expose-t-il plus à un risque invisible ? et comment naviguer "protégé" ? d'autant que la lepto semble ne pas passer uniquement par les plaies...

plumo
Navigue avec (bateau) : Trex
département : 38

Message par plumo »

A propos du septicisme des medecins concernant l'exposition des kayakistes a la leptospirose, je confirme: Recemment, il m'a fallu 1/4 de discussion pour que le mien veuille admetre que les kayakistes pouvaient bien constituer une population a risque et me decrire un peu mieux les symptomes a reperer. Donc n'hesiter pas a insister lourdement, car apparement ils ont une idee assez fausse des conditions de notre pratique: par exemple,ils ne realisent pas toujours que avant de naviguer dans de l'eau vive et froide, nous pouvons etre amenes a patauger dans de l'eau tiede et calme pour acceder a la berge, etc....
skater
département :

Message par skater »

la lesto et present dans l'urine des rats il existe un vaccin contre une forme de lesto vous pouvez vous faire vacciner a l'institut pasteur a paris environ 500 fr
Kay1
département :

Message par Kay1 »

Il n'existe qu'UN vaccin, pour la lepto hémorragique. Et encore, il n'est efficace qu'à 90% maxi.

La vaccination ne donne donc que l'illusion d'une protection.

La solution: INFORMER les pratiquants, et surtout les médecins traitants !

Le Rebouteux
Speed
Navigue avec (bateau) : kendo, schark, new disco
département : 33 - 64
club : CLUB UNIVERSITAIRE PALOIS PYRENEES EAU VIVE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dronne, Gave de Pau, Gave d'osseau, larrau

Message par Speed »

Vu les lieux précis dont vous parlé y a t'il plus de chance d'être infecté sur haut plate ou pas spécialement?en gros tout dépend de la salubrité du coin quoi (- rat, - ragondin). Y a t'il d'autres sources infectieuse (dut à la concentration de saloperie dans des eaux plus ou moins croupie?)? Est au pire on risque quoi (mauvaise diagnostication...)?

Pas froid, pas fain, pas peur...même pas mal (quoi que...)
juan
Navigue avec (bateau) : inazone 230 ( qu'on m'a volé!!)
re inazone 230
liquid logic pop
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : doubs, loue,saine, durance, haut allier, ardeche, chassezac,chalaux,dranse de savoie...

Message par juan »

"Est au pire on risque quoi (mauvaise diagnostication...)?"

Au mieux, un traitement sous forme d' antibiotherapie si depistage precoce, au pire, une hospitalisation relativement longue avec moultes transfusion sanguine(lepto=infection du sang) et tout ce qui va avec, au pire du pire tu y restes:x:x!
Je suis pas medecin, donc si je me trompe merci de me corriger...

A+
Juan

Aïe!, pas sur la tete!!
SailorMoon
Navigue avec (bateau) : petit kinito en descente, fusion en slalom
département : 24
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La dordogne!

Message par SailorMoon »

moi g connaissance de deux cas de lepto en aquitaine.cette saloperie se trouve donc un peu partout.
pour les effets sur le corps, il ne faut pas oublier que parfois on ne se rétablit pas tout à fait et on peut rester affaibli pendant un petit moment. donc ça craint beaucoup!
Gwen
Navigue avec (bateau) : Savage 2000 mais bientot un kinito
département : 22
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ben!!heu!plein!!

Message par Gwen »

non mais vraiment cette maladi c de la merde moi j'en connait plusieur ki l'ont eu en bretagne et a cause de ca il y en a qui on arreté le kayak.je ne sais pas ce ke vous en pensez mais je trouve ca un peut bete
GWEN
Vincou
Navigue avec (bateau) : Machine
département : BdR
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Veneon, Bonne

Message par Vincou »

Faut vraiment faire gaffe avec ca parce que je connait deux personnes qui l'ont choppé et les medecins on leur a appris que c'etait super hyper rare.
Resultat personne n'y croit et mes deux potes ont passé plus d'un mois a l'hopital avec quelques sequelles au foie...

Le seul kayakiste qui esquimaute avec ses couilles...;-)
Axis
Navigue avec (bateau) :
département : 83

Message par Axis »

Un p'tit mot sur la leptospirose... j'ai eu la malchance de la choper sur la Dordogne juste à la fin de l'été 1994 après un mois d'encadrement de kayak. Les premiers symptomes (fortes fièvres et autres maux peu reluisants), commencèrent 2 jours avant la fin de la colo. Diagnostiqué tout d'abord comme une grippe par un médecin de campagne, je fus soigné en conséquence. C'est seulement en rentrant chez moi, que cloué au lit, vomissant toute mes tripes et accablé de fièvre, je fis appel à mon médecin de famille. Le soir même, j'étais hospitalisé, sous perf' et ce pour 2 très longues semaines. + une longue convalescence. Sans le diagnostic de mon médecin ( dont l'un de ses patients était mort quelques années plus tôt de cette maladie), j'aurais pu y rester.
Alors, surtout, parler de cette maladie autour de vous ( kayakistes, médecins-traitants et ...), car même si elle est rare, diagnostiquée trop tard, elle est mortelle!!!
Au sujet du vaccin, je l'ai eu pendant 3 ans, mais c'était plus pour me rassurer qu'autre chose. Le meilleur vaccin contre cette maladie c'est l'information... si au bout de 2 ou 3 jours de "grippe", la forte fièvre ne tombe pas malgré les antibiotiques, pensez-y!!! Autre symptôme caractéristique, on a les urines presque marrons, et pour nous autres kayakistes, c'est dans les eaux stagnantes que l'on peut la choper.
Pour finir, pas besoin de s'alarmer plus..., que cela ne vous empèche pas de continuer à naviguer et à vous éclater sur l'eau!!! :) :D :)
A ++++
tomasi
Navigue avec (bateau) : microbat 230, Krampouez'h = shape perso de rodéo
et tokeymi = shape C1 haute rivière
département : 35
club : THORIGNE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la vilaine, si jamais qq1 était intéressé, on ne sait jamais...

Message par tomasi »

quote:Posté par Axis

... si au bout de 2 ou 3 jours de "grippe", la forte fièvre ne tombe pas malgré les antibiotiques, pensez-y!!!

On ne donne pas d'antibiotiques (efficaces contre les bactéries) contre la grippe (virale), c'est là le problème. Donc "si au bout de 2 ou 3 jours de "grippe", la forte fièvre ne tombe pas malgré les antibiotiques, pensez-y!!!
Vincent
Site Admin
Navigue avec (bateau) : Waka Stoke
département : 27
club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre

Message par Vincent »

4 cas de lepto en Dordogne mentionnés à la radio aujourd'hui , baignade déconseillée dans la rivière. D'un autre côté, c'est pas une mauvaise chose qu'on en parle dans les médias
thilie
Navigue avec (bateau) :
département : 05

Message par thilie »

Le mieux c'est qu'une info soit envoyée à tous les medecins, il me semble qu'ils recoivent des bulletins d'info des services sanitaires ou autres, ceci afin que soit rafraichie leurs memoires sur cette maladie si specifique (mais peut etre plus repandue ces derniers temps a cause de la secheresse qui a fait stagner pas mal de points d'eau, j'ai soif, ya pas de point dans cette phrase !).
Répondre