Lac de Héas - une drôle d'histoire
Modérateur : Vincent
- punglas
- Site Admin
- Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines. - département : 31
- club : LA VAGUE PORTESIENNE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central
POur ceux qui ont déjà navigué sur le Gave de Gavarnie (ou d'Heas !).
Lac de Héas - une drôle d'histoire (Hautes Pyrénées)
Vers 1610, suite à un orage particulièrement violent un éboulement forma un barrage dans la vallée de Héas, on dit que quelques heures après la catastrophe, un berceau renfermant un bébé fut retrouvé sur le lac qui s'était formé.
Le nouveau né fut baptisé "Salvat" (sauvé en patois). En septembre 1788, suite à un autre violent orage la digue se creva sous le poids des eaux et le lac se vida d'un seul coup.
Toujours la même année un important tremblement de terre provoqua la chute d'énormes blocs de pierre au dessus de Gèdre pour donner l'actuel chaos de Choumélis sur la route de Gavarnie Le séisme de 1610 provoqua en effet un éboulement de la montagne de Coumély, formant un chaos sur le chemin de Héas, parfois dénommé «chaos de Gèdre» (lieu dit la peyrade), et entrainant la formation d'un lac qui subsistera jusqu'à l'orage du 4 au 5 septembre 1788. Cette nuit-là, la pression des eaux fera exploser le bouchon artificiel et les dégâts seront considérables puisque des villages de la vallée de Luz seront totalement ou patiellement rayés de la carte.
Le chaos dit de Coumély, sur la route de Gavarnie, aurait une origine beaucoup plus ancienne et remonterait à un séisme du Ve siècle qui aurait touché toute la chaîne des Pyrénées et aurait été ressenti dans tout le bassin occidental de la Méditerranée.
Lac de Héas - une drôle d'histoire (Hautes Pyrénées)
Vers 1610, suite à un orage particulièrement violent un éboulement forma un barrage dans la vallée de Héas, on dit que quelques heures après la catastrophe, un berceau renfermant un bébé fut retrouvé sur le lac qui s'était formé.
Le nouveau né fut baptisé "Salvat" (sauvé en patois). En septembre 1788, suite à un autre violent orage la digue se creva sous le poids des eaux et le lac se vida d'un seul coup.
Toujours la même année un important tremblement de terre provoqua la chute d'énormes blocs de pierre au dessus de Gèdre pour donner l'actuel chaos de Choumélis sur la route de Gavarnie Le séisme de 1610 provoqua en effet un éboulement de la montagne de Coumély, formant un chaos sur le chemin de Héas, parfois dénommé «chaos de Gèdre» (lieu dit la peyrade), et entrainant la formation d'un lac qui subsistera jusqu'à l'orage du 4 au 5 septembre 1788. Cette nuit-là, la pression des eaux fera exploser le bouchon artificiel et les dégâts seront considérables puisque des villages de la vallée de Luz seront totalement ou patiellement rayés de la carte.
Le chaos dit de Coumély, sur la route de Gavarnie, aurait une origine beaucoup plus ancienne et remonterait à un séisme du Ve siècle qui aurait touché toute la chaîne des Pyrénées et aurait été ressenti dans tout le bassin occidental de la Méditerranée.
- punglas
- Site Admin
Scandal pour le facile.
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central
quote:Posté par bertmoul
Tes sources, cela m'interesse ...
Fort à propos comme remarque ...
http://www.lacsdespyrenees.com/legendes.php
Pierre
Tes sources, cela m'interesse ...
Fort à propos comme remarque ...
http://www.lacsdespyrenees.com/legendes.php
Pierre
- Kayakstan
- Navigue avec (bateau) : classe, sérénité, sécurité, aisance, style, grâce, humour parfois, inventivité, modestie bien-sûr, sensualité, frivolité, et surtout je navigue avec ma tête.
Je navigue aussi avec des boulets.
Sinon avec un salto quand ça bagarre et un delirium quand ça délire. - département : 75
- club : KAYAK CLUB DE TULLE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vézère, correze, clan et toutes les rivières du coin.
Rivières pyrénéennes (certaines, pas toutes bien sûr)
La seine... - Contact :
-
slap
- Navigue avec (bateau) : Disco DDE, Scooter Liquidlogic, Necky Crux mais aussi extreme carve en SWOARD freecarve en Hot Fireball et freeride en A-Snow Source :)
- département : 01
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
Pres de Nantua, le Lac de Sylans a la même origine à savoir un éboulement rocheux de plusieurs millions de metres cubes au XVI ieme siècle, la particularité de ce lac est également le fait qu'il s'écoule dans les deux sens : une vidange vers bellegarde rien de plus normale, et un ecoulement vers nantua filtré par la digue naturelle.
[imgj9]http://www.environnement.gouv.fr/rhone- ... Sylans.jpg[/imgj9]
Coupe schématique du lac de Sylans montrant le nouveau cours suivi par l'eau lors des périodes de hautes eaux (B), et les fuites à travers l'éboulis en (A), chacune d'un côté du versant.
[imgj9]http://www.environnement.gouv.fr/rhone- ... Sylans.jpg[/imgj9]
Coupe schématique du lac de Sylans montrant le nouveau cours suivi par l'eau lors des périodes de hautes eaux (B), et les fuites à travers l'éboulis en (A), chacune d'un côté du versant.
- punglas
- Site Admin
Scandal pour le facile.
quote:Posté par Kayakstan
Sympas en effet ces petites histoires.
Savent plus quoi inventer ces pêcheurs quand ils sont bourrés...
Il y a celle également pour le lac Bleu (chiroulet) qui se trouve en amont de la magnifique Adour de Lesponne.
Ca rajoute un petit côté mystique à nos descentes.
Ha si tu connaissais la légende des Neufs sources (ou fontaines) du Salat ... Mais je l'ai uniquement en bouquion, faudra que je la scanne un de ces 4 ...
Sympas en effet ces petites histoires.
Savent plus quoi inventer ces pêcheurs quand ils sont bourrés...
Il y a celle également pour le lac Bleu (chiroulet) qui se trouve en amont de la magnifique Adour de Lesponne.
Ca rajoute un petit côté mystique à nos descentes.
Ha si tu connaissais la légende des Neufs sources (ou fontaines) du Salat ... Mais je l'ai uniquement en bouquion, faudra que je la scanne un de ces 4 ...
- JuM
- Navigue avec (bateau) : Jive
- département : 38
- club : ROMANCHE EAU D'OLLE CANOE KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Romanche, Vénéon, Drac, Guisane, Bonne
Et que dire du Lac St Laurent, qui noyait la plaine de Bourg d'Oisans au moyen agé?
Ce lac s'est formé à l'arrivée de 2 torrents de part et d'autres de la vallées, qui trimballaient bcp de rochers..A force, une digue a barré la vallée, et donc coupé la Romanche, en 1091, au niveau de Livet (cf les Rivières Pourpres).
Le barrage a ainsi formé un lac dans toute la plaine de Bourg d'Oisans, d'ou son fond plat actuel. Le village se trouve sur le coteau, un hameau se nomme Rochtaillée, car il a fallu creuser une route dans la falaise surplombant le lac...
En 1219, sous la pression des eaux, la digue naturelle lache:
Grenoble fut entièrement inondé, avec des milliers de morts.
La vague arrivant, elle bloqua également l'isère, qui inonda également dans le Grésivaudan, un vallée remontant de l'autre coté!!
Et Séchilienne???
Toujours dans cette même vallée, c'est probablement le risque majeur le plus inquiétant en france!
Un pan de montagne menace de s'éffondrer, juste au dessus de Vizille.
Consequence : si les 30 millions de m3 tombe d'un coup, le vallée sera totalement barrée. Un barrage se formera sur la Romanche.
En cas de crue de la rivière à ce moment la (le glissement serait favorisé par de fortes pluies...) le barrage ne tiendrais pas longtemps.
Une rupture de ce lac inonderait tout le sud grenoblois, les installations chimiques, inonderait ptet aussi le Grésivaudan....
Voila, je vous laisse méditer...
Ce lac s'est formé à l'arrivée de 2 torrents de part et d'autres de la vallées, qui trimballaient bcp de rochers..A force, une digue a barré la vallée, et donc coupé la Romanche, en 1091, au niveau de Livet (cf les Rivières Pourpres).
Le barrage a ainsi formé un lac dans toute la plaine de Bourg d'Oisans, d'ou son fond plat actuel. Le village se trouve sur le coteau, un hameau se nomme Rochtaillée, car il a fallu creuser une route dans la falaise surplombant le lac...
En 1219, sous la pression des eaux, la digue naturelle lache:
Grenoble fut entièrement inondé, avec des milliers de morts.
La vague arrivant, elle bloqua également l'isère, qui inonda également dans le Grésivaudan, un vallée remontant de l'autre coté!!
Et Séchilienne???
Toujours dans cette même vallée, c'est probablement le risque majeur le plus inquiétant en france!
Un pan de montagne menace de s'éffondrer, juste au dessus de Vizille.
Consequence : si les 30 millions de m3 tombe d'un coup, le vallée sera totalement barrée. Un barrage se formera sur la Romanche.
En cas de crue de la rivière à ce moment la (le glissement serait favorisé par de fortes pluies...) le barrage ne tiendrais pas longtemps.
Une rupture de ce lac inonderait tout le sud grenoblois, les installations chimiques, inonderait ptet aussi le Grésivaudan....
Voila, je vous laisse méditer...
- bavard
- Navigue avec (bateau) : Dagger Mamba 8.1
- département : 11
- club : ASS. H2 AUDE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Gave de Pau, adour et rivières autour
A propos de Séchilienne, après y avoir fait un court passage pendant mes études géologiques, j'ai pu voir les installations de suivi qui y existent: une batterie d'appareils des deux cotés de la rivière sur les deux pans de montagne, qui suivent en continu les mouvements de terrain. Inclinomètres, altimètres (visées laser en continu sur des mires situées rive droite, à partir de théodolites et tachéomètres en fixe en rive gauche) Tout çà est traité et analysé en continu par le CETE de Lyon si ma mémoire est bonne.
fab
fab
- JuM
- Navigue avec (bateau) : Jive
- département : 38
- club : ROMANCHE EAU D'OLLE CANOE KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Romanche, Vénéon, Drac, Guisane, Bonne
oui, en effet, le disposotif de suivi est énorme!
Mais rien n'est fait pour le moment (ou presque)
Une galerie de reconnaissance a été creusée, elle mesure 2m de diamètre...c'est rien!
Rien pour la route, ni pour la romanche en crue...
menfin...
Bien sur, il s'agit du scénario le plus alarmiste, mais vu l'enjeu humain et industriel en contrebas, on ne peut pas l'ignorer!!
Bavard: t'es études de géol, c'était à Grenoble?
Mais rien n'est fait pour le moment (ou presque)
Une galerie de reconnaissance a été creusée, elle mesure 2m de diamètre...c'est rien!
Rien pour la route, ni pour la romanche en crue...
menfin...
Bien sur, il s'agit du scénario le plus alarmiste, mais vu l'enjeu humain et industriel en contrebas, on ne peut pas l'ignorer!!
Bavard: t'es études de géol, c'était à Grenoble?
-
gilles
- Navigue avec (bateau) : kinito sang et or, blunt orange.
- département : 15
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bes
Alagnon
Truyére
Allier
Lot
tech
canyons des PO
Un lac temporaire c'est formé sur le tech pendant la crue de 1940, son explosion à rasé les villes en aval, notament amélie. On voit distinctement sa trace au niveau du tunnel avant prats. Les mouvements de terrains dans le régions furent tels que de nombreux mas s'enfoncérent et les occupants durent sortir par le toit. Comme quoi une bonne pluie ( c'est le record de précipitations :1m sur la journée, 2 sur la semaine)peut faire du travail!
- punglas
- Site Admin
Scandal pour le facile.
quote:Posté par gilles
Un lac temporaire c'est formé sur le tech pendant la crue de 1940, son explosion à rasé les villes en aval, notament amélie. On voit distinctement sa trace au niveau du tunnel avant prats. Les mouvements de terrains dans le régions furent tels que de nombreux mas s'enfoncérent et les occupants durent sortir par le toit. Comme quoi une bonne pluie ( c'est le record de précipitations :1m sur la journée, 2 sur la semaine)peut faire du travail!
C'est un peu le Problème des bouchons d'arbres qui peuvent se former sur les rivières. Si on ne nettoie pas ces bouchons ça crée des retenues naturelles qui lorsqu'elles cedent engendrent des crues 'annormales' dans des zones habituellement non innondables.
Pierre
C'est un peu le Problème des bouchons d'arbres qui peuvent se former sur les rivières. Si on ne nettoie pas ces bouchons ça crée des retenues naturelles qui lorsqu'elles cedent engendrent des crues 'annormales' dans des zones habituellement non innondables.
Pierre