niveaux d'eau... catastrophe pour 2006 ?

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

bavard
Navigue avec (bateau) : Dagger Mamba 8.1
département : 11
club : ASS. H2 AUDE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Gave de Pau, adour et rivières autour

Message par bavard »

Effectivement d'accord avec Punglas, ce n'est pas aussi noir dans le Pyrennées. Mais on a vu rouge quand même: Les crues d'octobre n'ont pas été si fortes qu'on peut le croire, le sol étant tellement sec, l'eau a quasiment été absorbée dans sa totalité, faisant ainsi tampon;
Par contre celle de novembre, il y a trois semaines (pendant lesquelles je rappelle qu'il y a eu deux morts à Rivesaltes dus au débordement de l'Agly) ont donné un niveau bien plus élevé puisque le sol est resté très humide (peu de vent, du froid, peu de soleil, peu d'évaporation, peu de besoins végétaux): 23m3/s dans l'Aude ce qui est rare à cette époque, 5m d'eau dans l'Agly, des hauteurs très importantes également dans la têt.
Mais ceci dit le sol avait encore besoin d'eau et a pompé encore une partie, et maintenant c'est la neige, l'eau est immobilisée donc moins d'eau dans les rivières, et déjà du stockage pour l'étiage de Janvier-Février.

Pour les skieurs comme pour les kayakistes ce sera extrèment bon, sous-couche de Novembre permettant une stabilisation des prochaines chutes donc des conditions de ski extras, sous-couche qui fond en Mai (et oui c'est curieux mais c'est comme çà) et qui donne un paquet d'eau dans les rivières et cela en continu!

Donc pour les pyrénnées çà repart sur une bonne situation pluvio-nivale, et sur des conditions de navigations classiques pour l'époque.

Fab

PS: moi ce qui m'inquiète c'est la bretagne, depuis plusieurs années c'est le même topo, et çà s'arrange pas! Remarque comme dirait Kersauson en bretagne il ne pleut que sur les cons:D
Moi qui monte à Noël et qui rêve de faire l'Ellé et les gorges du diable, c'est pas gagné alors?:(
REC1
Navigue avec (bateau) : C1 Molotov of course
département : 61
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
Orne

Message par REC1 »

quote:qui rêve de faire l'Ellé et les gorges du diable
Les Roches du Diable
Si en plus de les traiter de con tu déformes les noms tu vas dérouiller:D
Tchao
flipeaux
Navigue avec (bateau) : fluid solo, toro galasport
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hautes Alpes, Nord Isère, cevennes

Message par flipeaux »

La Durance à Avignon, ne se porte pas mal du tout!! on a des niveaux normaux pour la saison, l'eau est marron et froide... normale pour un mois de novembre. bon courage à tous!!!
the shadow
Navigue avec (bateau) : robson twin tip
département : 45
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la loire au
niveau de beaugency

Message par the shadow »

au niveau de beaugency blède paumé en france (on a komeme la team chibra)le niveau de la loire est vraiment bas résulta 1seul spot miteux ou les carteewls et splitweel passe mais faut en vouloir:(:(
Denis25
Navigue avec (bateau) : Necky Bliss 8.0 (au fond du garage)
Liquidlogic Vision 56... À vendre
EXO XT300
Dagger Axiom 8.5
département : 25
club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS

Message par Denis25 »

Mon interrogation ne se limitait pas seulement à notre pratique "nombriliste", bien que de pouvoir naviguer à Deluz me manque beaucoup.
Je pense que la situation est grave surtout au niveau des nappes phréatiques, je pense que l'été 2003 risque d'être ridicule par rapport à ce qui se prépare :(
acro
Navigue avec (bateau) : c1 acrobat de caiman
pagaie:gala 3m maxi manche estanguet
département : charente
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par acro »

pareil en charente!le niveau est semblable a celui d'été!
muck
Navigue avec (bateau) : Sup Red paddle
squirt hellbender
département : 69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'Ain/ Rhône

Message par muck »

Le magazine National Geographic prépare une édition spéciale sur les Alpes sur les conséquences du changement climatique sur le milieu montagnard perceptibles dans la diminution des apports de fonte de neige par exemple.
il y a aussi l'article plus général dans "pour la science" d'avril 2005 intitulé " la revolution néolithique (l'agriculture ) a t ele modifié le climat?
intéressant.
la sédentaridation et l'agriculture nous aurait sauvé de la congélation il y a 2000 ans mais allez a carouf chercher sa pitance en bagnole nous plonge dans un rechauffement général préjudiciable au conséquances multiples .
Ceci dit la mémoire humaine est "courte" surtout dans les " médias". Par exemple pour la dernière tempête en 1999 qualifié de tempête du siècle il se trouve que les mêmes niveaux de dégats et d'énergie avaient été atteind deux fois. A savoir en 1905 et 1915.
vivement la décroissance soutenable.
goldtheo
Navigue avec (bateau) : je navique avec un bateau de descente croate, Un espece d'esox affiné!
(tres bon bateau que je conseille au gabarit moyen et lourd) et un squatter en C1
sinon je fait du C1 de slalom (Groin), et j'utilise un full tilt en rodeo.
département : 19
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vezere,correze, Loyre,brezou
et tout les petits ruisseaux pourrits qui coulent a cote de chez moi .

Message par goldtheo »

donc pas d'inquiétude, avant ce post, trois mois de silence...?
Mais si vous etes inquiet et psychosés, participer vous aussi à la journée mondiale contre la grippe aviaire en evoyant un message de solidarité a une dinde ou une pintade de votre entourage, moi c'est fait!
riton07
Navigue avec (bateau) : habitat de wavesport
département : 07
club : CANOE KAYAK CLUB DU VAL DE LIGNE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières ardèchoises et cévenoles ,allier sup .

Message par riton07 »

question niveau d'eau:
on est pas tous logé a la meme enseigne.
alors qu'on arriveras la fin de l'hiver,en cevennes,le bilan est pas mauvais;en automne on a pas mal navigué (un peu comme d'hab)par contre ,le bilan de l'hiver est plutot pas mal:
un poil d'eau de pluie+un poil de neige et depuis fin janvier,y'a moyen de naviguer regulièrement[:p]
contrairement a l'année dernière ou il avait fait froid et très sec mais bon on a eu des chutes de neige assez exceptionelle et ca a bien aidé.
et pour le moment ca se presente toujours bien,les rivières sont en eau et il suffit de pas grand chose pour les rendre navigables!
chez nous,a la difference des grands massifs montagneux,ca fond souvent vite et ca permet la nav en hiver.elle fond quand meme pas partout et
quand je vois qu'il reste encore 1m50 de neige a la croix de beauzon sur le tanargue et que le mont lozere est encore plein de neige,ca augure de beaux jours de navigations:D
splitwee
Navigue avec (bateau) : Ce que je trouve!
département : 00
club : LA PLAGNE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...

Message par splitwee »

Idem pour le Jura, ou il y a encore plus d'un metre de neige bien tassé juste en fasse de chez moi, là aussi de beaux coups de bateau en perspective et surtout un niveau corresct sur la Bienne jusqu'à cet été assuré...

Par contre, dans les Alpes, je ne crois pas que la moisson de neige ait été si bonne, et là on peut être bien inquiet pour cet été...
Ploof
Navigue avec (bateau) : Jackson Zen M 2017 et Project X 56
département : 31
club : C.K. VAUREAL

Message par Ploof »

1 mètre 50 à fondre sur le domaine Mt-Blanc/Contamines/Hauteluce/Megève à 2500 d'altitude.... Pas plus ! Va falloir faire fondre ça avec partimonie ! :mrgreen:
Short Town
département : 26
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ben... Un paquet finalement...

Message par Short Town »

[quoteiq]Posté par goldtheo

C'est quand meme un peu alarmiste ça! attention!

Petites parenthèses... Le discours de N. Hulot et des experts n'est pas alarmiste du tout.
Cette parenthèse n'est même pas hors sujet.
Une mobilisation de la communauté kayakiste serait un bel exemple (je crois que dans son bouquin, Hulot donne des messures très pratiques que chacun peut appliquer).
ALeX JaKeTTe
Navigue avec (bateau) : Diamontail by Guigui prod
département : 05
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : guil,gir,durance,rabioux...ubaye... les hautes alpes koi,...,
et maintenant l'Isère

Message par ALeX JaKeTTe »

Ben écoute Alex, je ne pense pas que cet saison 2006 sera mauvaise pour les hautes alpes, les niveaux de neiges sont bien convenables, il y a eu tout de même des tombée presques fréquentes, bien réparties sur la période hivernale pour l'instant.
Donc on a des couches multiples, qui semble resister... en tous cas, si on connais un nouvel été bien chaud, il est certain que ça ne dureras pas 3 mois d'été (comme d'hab!:(), mais jusqu'à juin, ça risue d'être bien sympa...
Rdv pour les premières bonnes fontes au Rabioux, puis à la Clapière quand ça montera bien, et re- au Rabioux à la redescente..;)
bicolo
Navigue avec (bateau) : Fox Volpone
département : 37
club : VAL DE L'INDRE CANOE KAYAK

Message par bicolo »

quote:Posté par Denis25

Mon interrogation ne se limitait pas seulement à notre pratique "nombriliste", bien que de pouvoir naviguer à Deluz me manque beaucoup.
Je pense que la situation est grave surtout au niveau des nappes phréatiques, je pense que l'été 2003 risque d'être ridicule par rapport à ce qui se prépare :(

Bien d'accord avec toi ,je confirme. je bosse dans un gros groupe de distribution d'eau ,suite au mesures de forages annuelles,on note une chute du niveau d'eau .Pas apport de l'autonne trop tard pour le printemps, d'ou risque de manque pour l'été.
Répondre