Très bon sujet auquel j'ai fait quelques allusions il y a peu de temps.
Pour reprendre ce que dit Frog, Quand on a le matériel comment faire de belles images", j'ajouterais qu'elles dépendent aussi du matériel... Mais j'y reviendrai plus tard.
Avant de faire quoi que ce soit, il est primordial de savoir a qui je destine le film et dans quel but et aurais -je les moyens (technique, temps, caractéristique de la rivière , kayakistes, etc) de le réaliser. L'écriture d'un scénario peut etre réellement un plus. Il peut impliquer un repérage, duquel découlera peut etre de nouvelles idées.
Le tournage
Si l'on décide de prendre sa caméra et de filmer au coup par coup (cas le plus fréquent), on va s'adapter au milieu a chaque prise de vue. Il convient de respecter certaines règles de tournage comme pour n'importe quelle prise de vue:
- éviter les tremblements: la camera de poing sont sujettes aux tremblements et il est préférable de déselectionner l'option "stabilisateur d'image , si l'on filme un sujet qui bouge vite. On pourra utiliser de petits pieds telescopiques, ou tout autres dispositifs de "calages".
-éviter le contre-jour au maximum
-éviter les zooms a répétitions : on regle le zoom une fois pour toute.
-éviter les effets "directs" du camescope. Autant le faire direct au montage car non destructif et touojurs modifiable
-se fixer un objectif sur une prise (pas de va et vient entre toute l'équipe, bref on filme ce que l'on a prévu de tourner). Comptez environ 3s sur un point de vue pour ne pas faire "gerber" les futurs téléspectateurs.
-connaitre sa caméra sur le bout de doigts: le mode manuel ne devrait plus avoir de secret pour vous, et permet de regler qq probleme de lumiere pas tjrs corrigé par le mode automatique.
Les questions concernant l'orientation de prise de vue (raz de l'eau , dessus etc...) sont en accord avec le milieu et la prise: un kayak pris de dessus peut rendre très bien et aussi bien que par le devant.
Par contre, une prise "d'en haut " va ecraser le relief e tpersonne ne va croire que vous avez sauté 20m!
C'est surtout l'alternance de prise de vue qui peut rendre dynamique un film et montrer un dénivelé. Donc prendre du temps. Toutes les rivieres n'ayant pas les memes caracterisiques d'acces (de lieu de prise) il faut s'adapter.
Coté son ,on a de la chance en kayak, tout le monde s'en fout! Mais peut etre qu'il y a des pistes a explorer!
Pour un film a vocation plus pro, les moyens mis en oeuvre peuvent etre plus conséquents:
-utilisation de plusieurs caméra (embarqué, hélico, travelling (tyrolienne etc...)
Ici l'objectif est vraiment de faire des belles images , on prend son temps meme s'il faut rester des heures sur un meme passage. Les kayakistes pro servent à ca! passer plusieurs fois une grosse chute n'est pas donner a tout le monde. 8)
Coté amateur, on peut se la jouer "grand": Une tyrolienne peut se monter en 1/2 heures si on a des copains grimpeurs... (D'ailleurs levez les yeux sur la fin des ex du bas de l'ubaye (partie de rocherousse)...

(mais la on y a passé la nuit!)
Un petit baudrier dans un coin du bateau, peut permettre de se "coincer" dans des endroits sympa.
Un petit bras telescopique permet de prendre la ou le bras n'est pas assez z long.
Ces techniques sont valables pour le freestyle et la riviere. Par contre coté freestyle, on peut vite s'endormir, donc le montage est important! On y arrive:
Le montage:
Apres avoir choisi son logiciel, on derushe tout ce qui est bon.
Comme pour le tournage, on doit rester dans un objectif. On ne privilégie que ce que l'on a envie de voir et de montrer. Un objectif de documentaire va privilégier tel ou tel besoins (commentaire, etc...). Un film pour les potes, c'est de la musique que tout le groupe aime, sinon on risque de se faire taper sur les doigts. Un "bon film" se joue généralement au tournage, et devant son ordi, il est trop tard pour retourner une scène.
Il convient toutefois d'eviter les effets a répétions, les prises de vues qui ne servent a rien. Faut pas jouer le sentimental. Si une image est mauvaise, on l'abandonne. (enfin c'est mon avis). Tout montrer va donner une impresion de lourdeur.
Quoi qu'il en soit, la pratique hors et sur l'eau, va permettre de selectionner les bons reflexes.