Grosse deception sur la Faux

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

roquet
Navigue avec (bateau) :
département : hainaut
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par roquet »

Je m'appelle Grandchamps etienne , J'appartiens au plus important des deux seuls clubs belges présents sur la Faux ce week end là. (Bruxelles et Charleroi) .
Nous étions une quinzaine de descendeurs sur la Faux , principalement en Topoduos. Nous organisions des descentes pour débutants , pour des enfants et pour les membres de nos familles . Nous étions accompagnés par nos amis du club français de Louvroil (Maubeuge).
Nous sommes bien au courant des interdictions en place pour la pratique du kayak sur la Faux . D'ailleurs ces interdictions ne datent pas d'hier : Interdiction de navetter sur la route qui longe la rivière (évident vu l'etroitesse de ce chemin et vu le respect que nous devons aux promeneurs) et pas de débarquement sur le lac ; cette interdiction-ci vaut d'ailleurs pour la santé de tous (hormis evidemment les risques liés au turbinage) puisqu'un kayakeur y a attrapé il y a quelques années la leptospirose , maladie mortelle , en pataugeant dans la boue du lac...
J'aimerais que le Jeremy "qui cherche des fautifs" s'explique quand il écrit publiquement qu' "il semblerait que ce soit en grande partie mais pas totalement des pagayeurs belges".
J'ai organisé moi même 5 navettes le long du lac et chaque fois je n'y ai vu que des bateaux de compétition dont les pagayeurs et les navetteurs (en plus des intitulés de camionnette) avaient un fort accent français . J'en ai fait la réflexion autour de moi mais je ne me suis pas permis d'accuser quelque communauté que ce soit, n'ayant pris l'identité de personne.
Avant d'utiliser le conditionnel à tort et à travers et accuser un peuple allié , ami et voisin ,réfléchis à deux fois...
j'ajouterai que deux jeunes compétiteurs français à l'entrainement (en C2) m'ont insulté et manqué de respect quand je ne leur cédais pas assez vite la place dans des passages ou pourtant il y avait boulevard.
J'ai fait de la compétition en élite avant eux , et je sais ce que c'est de gérer une course quand tu as une tortue royale devant toi.
Alors , non seulement irrespectueux des points de débarquement mais en plus grossiers avec des kayakeurs plus agés(des putains de touristes belges ai je entendu) qui n'hésitent pourtant pas à nager pour aller les décravater au slalom...Ce serait dommage et regrettable que l'accès à la rivière ne soit plus autorisé qu 'à ces seuls blancs -becs , fous de centièmes de secondes et (ir)responsables de tout ce qui ,apparemmment nous est reproché.
Pour moi , le responsable théorique de tout ce gachis serait le club organisateur (y en a t'il un ?)ou dépositaire du droit de naviguer sur la rivière et qui n'affiche pas le réglement en vigueur. Tout le monde sait qu'il ne suffit pas de dire , il faut aussi ecrire , surveiller et controler.
De toute façon , nous sommes tous responsables : nous vivons dans un trop petit monde que pour nous disputer , et nous sommes suffisamment conscients de la rareté des rivières autorisées que pour les gaspiller . Pratiquons l'auto discipline et n'hésitons pas à réprimander vertement (pour que tout le monde me comprenne : à engueuler comme du pus !!)les imbéciles qui mettent notre sport en danger.

salut Malik, , à quand le festeve ?
etienne la trompette de charleroi
adri
Navigue avec (bateau) : prijon:sésia, loisach (II et III),...
département : Belgique
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vierre, semois, lesse, sûre, ourthe...rivières belges en général...

Message par adri »

Je tiens à signaler à ricou que je me suis arrêter en sortant de la foret et donc bien avant d'arriver sur le lac proprement dit...
jeremy
Navigue avec (bateau) : Tonga
département : 08
club : CANOE KAYAK VAL D'ARDENNES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie

Message par jeremy »

Bonjour,

Je voudrais repondre a roquet.

Je voudrais attirer ton attention sur le fait que je n'ai pas cité de noms ou de patrie dans mon premier post car mon but est plutot de reparer les degats que de chercher des coupables (ils n'en valent meme pas la peine et si j'avais eu quelque chose a leur dire, fais moi confiance je l'aurais fait sur place[:(!], ce qui a d'ailleurs été fait.)
De plus, j'ai dit "en partie" des pagayeurs belges et "seulement des loisirs" car je n'ai pas passé 4 jours a scruter le lac aux jumelles!

Je voudrais egalement te faire remarquer que nous entretenons de tres bonnes relations avec la belgique (en particulier Jean Pierre BURNY ainsi que les kayakistes du club de Brugges qui naviguent la faux depuis presque aussi longtemps que nous!) D'ailleurs la faux n'a t'elle pas acceuilli plusieurs fois les championnats de Belgique?

En bref rassure toi roquet tu n'est pas victime de discrimination raciale...

Quand a accuser les organisateurs d'avoir mal tenu leur role, je crois que là tu y va un peu fort...:x

Enfin pour tout les autres, merci de vos compliments concernant cette petite riviere, cela nous donne le courage de la "recuperer"

Jeremy qui aime bien les belges;):D
lamiraal
Navigue avec (bateau) : Kayak de descente Prijon Dolphin
dagger honcho et pyranha H3
département : NAMUR
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières ardennaises belges

Message par lamiraal »

:D en tant que représentant du plus petit club belge présent sur la faux le dimanche (on était trois dont un débutant de 11 ans)et ayant respecté toutes les règles qui étaient affichées et connues, je n'ai qu'une chose à dire, arrêtons de brailler et faisons en sorte que cela ne se reproduise plus, qui que se soient qui l'aient fait.
Les règles étant bien connues de tous faisont preuve d'autodiscipline et si il le "faux" [:p] de contrôle interne à notre petit monde.
Bien à vous tous, amitiés nautiques.

Jean-Pierre CROHIN
Pratiquant le kayak depuis 30 ans
kayak club coeur d'ardennes
délégué provincial au comité pagayeurs sportifs ( les touristes !!!) de la féd belge francophone.

oufti
Navigue avec (bateau) : Diabolo
Alien
Diesel 65
salto
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Les riviéres belge et la Rur Allemagne.

Message par oufti »

Je suis un kayakiste belge et j'étais sur la Faux le dimanche. Nous avons débarqué après la passerelle. Si certains kayakistes l'ont fait je le regrette mais il ne faut pas mettre tous le monde dans le même sac. Nous avons assez de problèmes en Belgique pour naviguer et nous comprenons donc bien les difficultés pour l'organisation.
J'espère que malgré ce petit incident nous pourrons encore naviguer sur cette belle rivière.
Amités sportives
Claude;)

ML 08
Navigue avec (bateau) :
département : Ardennes

Message par ML 08 »

Pour répondre à roquet :
Tout d'abord je me présente : Laurent MANTEAU 43ans, président de la commission descente ligue Champagne Ardenne personne ressource à la commission nationale de la fédération Française, organisateur sur le site de la faux.
Quand tu dis avec tes amis du club de Louvroil, ce sont eux même que j'ai surpris à rouler très vite sur le chemin interdit, camionette imatriculée 59 et marqué Louvroil sur les portes et ce n'est pas la première fois qu'ils viennent sur le site et je les ai remarqué moi même d'une part.D'autre part le laché d'eau de la Toussaint était réservé pour des stages de préparation à la coupe de France de mars, nous avons négocié ces lâchés avec EDF exclusivement pour les competiteurs et c'était ecrit sur le site.Nous négocions toujours un lâché libre pour le tourisme en septembre.Respectez cette hierarchie et tout ira bien pour tout le monde mais pemettez moi de vous dire que je ne suis pas prêt de renegocier un lâché pour voir des abherations pareilles.Prenez vos responsabilités, nous on assumes nos bêtises.
dach
Navigue avec (bateau) : pyrahna h3
département :

Message par dach »

Il y a de quoi être découragé. J'ai navigué 2x la samedi, et 3x le dimanche. A ma connaissance je n'ai pas reconnu de kayakistes belges sur le lac. Une meilleure information par voie de panneaux est peut-être perfectible. De plus le samedi le chemin ressemblait à une voie rapide ce qui incite tout le monde à utiliser ce chemin.On trouve tant de barrières sur les chemins ardennais, pourquoi ne pas en fermer une sur ce chemin les jours de lâchers. Un responsable de la ligue détient la clé pour les problèmes sécuritaires, c'est une technique courante dans l'organisation d'événements sportifs.

Une réelle interdiction de naviguer sur La Faux limitée dans le temps inciterait peut-être les kayakistes inconscient à comprendre enfin qu'on ne peut plus faire n'importe quoi, n'importe où. Bien sûr nous sommes tous pénalisés.

En ce qui concerne les pertes de pagaies à récupérer quelques km plus loin, quelques groupes étaient composés de vrais débutants.
Ce sont des erreurs que nous avons tous commises!!!

Le feu, c'est plutôt un barbecue organisé chaque année par le KCC,
activité oh combien sympathique. Ils veillent sûrement à ne laisser aucune trace de leur passage.

Guy Dachelet
Vice-président FFC

djmaltek
département : 05
club : BRIANCON FAMILY KAYAK

Message par djmaltek »

[mode hors sujet on] quote:salut Malik, , à quand le festeve ?

Les 3 4 et 5 juin 2006 comme d'ab nos amis belges sont les bienvenus

[/mode hors sujet of]
nidrey
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
club : FJEP BAZANCOURT

Message par nidrey »

"président de la commission descente"
Est-ce pour celà que les trois jours étaient "réservés" aux entrainements de descente ?
J'aurais trois remarques à faire :
1/ Ce qui est principalement reproché, c'est que des bateaux de descente soient allés jusqu'au lac le samedi, donc pas des "touristes" du dimanche.
2/ Le dimanche il y n'avait quasiment plus de kayak de descente (5 ou 10%), donc je ne vois pas pourquoi on réserverait tout le week-end aux entrainements de descente ; le dimanche pour les autres pratiquants me semble une bonne solution.
3/ Après ces diverses mises au points sur le point d'embarquement, le parcours des navettes et le point de débarquement, je crois que le message a été très clair pour tout le monde. Un panneau "sens interdit aux navettes" serait plus dissuasif que le panneau "navette" qui indiquait la direction Revin.
Nous demandons donc aux organisateurs (dont nous remercions le dévouement) de faire tout pour que ces lachers d'eau aient encore lieu.
Merci d'avance.
ML 08
Navigue avec (bateau) :

Message par ML 08 »

si il n'y avait presque plus de bateau de descente le dimanche c'est simplement par ce que nous avons fait la (police)(information) avec tracts en haut et en bas de la rivière les stagiaire réunis, car suite à la visitte du directeur d' EDF et à la gendarmerie, le pire nous guetaient...quant à la mixitée des embarcations sur la Faux, il n'y à pas de problème sinon on ne ferait pas de laché libre en septembre... mais la colère est monté quand roquet nous baptise de la sorte, je le site "qu 'à ces seuls blancs -becs , fous de centièmes de secondes et (ir)responsables de tout ce qui ,apparemmment nous est reproché." voila :x
roquet
Navigue avec (bateau) :
département : hainaut

Message par roquet »

1 : salut jean pierre , comment tu vas ?
2 : Jeremy , si nécessaire , je veux bien participer aux négociations de récupération et te seconder en Belgique pour la dispersion de l'info par rapport à la faux.D'autre part il faut absolument qu'on descende la Hulle ensemble , la connais tu ? et quand tu descends les Manises , Préviens moi. je n'ai aucune info sur le niveau . Elle est si rarement en eau ! Quelle est le reglement pour cette dernière ?
et d'une façon générale ,Je m'adresse à tous , si vous entendez l'eau couler quelque part , prévenez nous...
3 : Pour ceux qui ont mal lu ou pas compris...quand je dis que j'ai fait des navettes le long du lac , il faut evidemment bien comprendre que c'était comme tout le monde , avec la camionnette par la seule route d'accès qui longe le lac d'aval vers l'arrivée de la rivière ,et en venant de Revin.
4 : Laurent ,ma colère a précédé la tienne : je traite de blancs becs les deux galapiats qui m'ont traité de "putain de touriste belge". "Vieux con" peut être, mais pas "putain de touriste belge"! Bah , pour finir , je ne leur en veux pas. les jeunes parlent comme çà maintenant.Et je me suis aussi battu contre les secondes ...dans le temps .
Attention quand même s'ils décident de jouer au Kayak polo un jour :toute insulte entendue par l'arbitre est immédiatement sanctionnée par une carte rouge (deux minutes d'exclusion).
5 : quant à ce que tu as constaté vis à vis de la camionnette de Louvroil (et que moi je n'ai pas vu), tu as tout à fait raison de le signaler , je vais moi même leur faire la remarque à la piscine dimanche.
d'ailleurs : avis à tous les kayakeurs : vous êtes les bienvenus à la piscine de Nivelles pour l'esquimautage et le kayak polo.
allez , sans rancune , et salut à tous les marsouins .
etienne
ML 08
Navigue avec (bateau) :

Message par ML 08 »

Pour conclure, je crois que le message et bien passé pour TOUT LE MONDE , et je pense que le prochain lâché (si il à lieu),sera plus respecté... je compte sur vous pour intervenir dans le bon sens au besoin... ;)
Gilles08
Navigue avec (bateau) : - Old Town avec glacière...
- Recon de Wave Sport !
- Twintip : à voiture plus petite, bateau plus court...
département : 21
club : CANOE KAYAK EN PAYS BEAUNOIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loue

Message par Gilles08 »

C'est exactement ce que je voulais dire !

Je crois que si un lâcher a lieu dorénavant, l'autodiscipline se mettra en place à coup sûr.:)

C'est un peu triste d'en arriver là, mais le public kayakiste est un peu "libertaire" et doit voir des sanctions ou des menaces pour respecter un règlement.
Les 90% de gens réglos vont donc "encadrer" les 10% qui déconnent.
(Chiffres complétements imaginaires !).
[:(!][:(!][:(!]
Reste à prier...
Mettez des cierges,
Envoyez vos voeux au directeur du barrage EDF, des cadeaux, des petits compliments...
Achetez ses actions... non, je déconne !:)

Bon aller, j'arrete de rigoler, le sujet est sérieux !
:evil:
jeremy
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie

Message par jeremy »

Salut à tous,

quote:D'autre part il faut absolument qu'on descende la Hulle ensemble , la connais tu ?

Je ne connais la hulle que des paroles des anciens mais je suis tres interressé un pti message perso et si je suis dans le coin je rapplique, cela renforcera l'entente franco belge:D!

quote:Jeremy , si nécessaire , je veux bien participer aux négociations de récupération et te seconder en Belgique pour la dispersion de l'info par rapport à la faux

Merci de ta proposition mais je ne suis pas dans le coup pour les negociations (etudiant à 200kms de revin!) Par contre pour diffuser les infos et les futures infos je sais comment te contacter, merci de ton aide;) Le directeur de la centrale de revin sera content de savoir que nous avons du soutien au dela des frontieres:).

Pour tout les autres maintenant, je crois que le forum a porté ses fruits et que le prochain lacher (en priant pour qu'il y en ait un) se fera sans accroc et dans l'autodiscipline, que ce soit pour les "touristes" de tout pays;) aussi bien que pour les "chasseurs de centiemes";)

A bientot sur l'eau (et sur la faux j'espere...)
Jeremy

thierryddd
Navigue avec (bateau) :
département : belgique

Message par thierryddd »

pourquoi ne pas proposer des choses du genre
panneau d'interdiction de naviguer apres la passerelle ( place bien en evidence sur bord de la riviere)
panneau d'arret a la passerelle (place sur passerelle )
panneau d'arret 200 m avant la passerelle ( place bord riviere )
chaine et cadenas sur le chemin interdit pendant la duree du lacher de l'eau vous retirez le cadenas en fin de lacher
panneau d'information au depart de la faux (place sur le pont depart )
tendre une corde a 60 cm au dessus de l'eau 100 m apres la passerelle avec encore des panneaux d'interdiction d'aller plus loin car danger de turbine...? ( a retirer apres la fin du lacher )
ce ne sont que des idees
ce serait dommage de perdre cette riviere
ps je ne sais pas mais si des panneaux officiels interdissent l'acces aux voitures d'un cote de la riviere les agents de police auraient le pouvoir de verbaliser......
peut etre que par manque de consigne d'interdiction placés sur cette riviere des gens se disent que tout leur est permis
cerise08
Navigue avec (bateau) : KENU rk , GERY rk , squatter 3
club : STRASBOURG EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Faux, Bourg,témpla, Ivréa, lofer, Ill, Bruche, un peu partout en France et pas mal à l'étranger

Message par cerise08 »

quote:Posté par thierryddd

......
panneau d'information au depart de la faux (place sur le pont depart )

panneau d'information au depart de la faux (place sur le pont depart ) Ils y en a un [:p]

quote:
tendre une corde a 60 cm au dessus de l'eau 100 m apres la passerelle ( a retirer apres la fin du lacher )
...

Ceci serait trop dangereux

quote:
l'acces aux voitures d'un cote de la riviere les agents de police auraient le pouvoir de verbaliser......
peut etre que par manque de consigne d'interdiction placés sur cette riviere des gens se disent que tout leur est permis

Quand tu va passer un Week end sur une rivière tu n'y va pas pour te prendre des amendes (n'est pas jeremy:):D?) Donc a vous de comprendre que tous n'est pas permis et qu'ils y a des régles

Pour tous et toutes en tant que cadre que vous etez il est de votre devoir de connaitre le site de l'excursion de votre Week end donc aussi bien la difficulté du parcours mais aussi les lieus d'embarquement et de débarquement, les chemins a utiliser pour la navette, les bons cafés[:0]
Si vous arriver sur place et que vous ne connaissaient pas tous cela demander aux clubs locaux pour la FAUX arreter un camion imatriculer 08

bon voila en espere nous revoir naviguer sur cette magnifique rivière a bientôt:mrgreen:
brice75
Navigue avec (bateau) :
département :

Message par brice75 »

quote:Posté par thierryddd

tendre une corde a 60 cm au dessus de l'eau 100 m apres la passerelle avec encore des panneaux d'interdiction d'aller plus loin car danger de turbine...? ( a retirer apres la fin du lacher )

des barbelés seraient plus dissuasifs ... et puis allez, tant qu'on y est, à 30 cm au dessus de l'eau, pour etre sur de sanctionner les fautifs les plus adroits.

serieusement, je pense qu'une bonne information (grand panneau bien visible) sur les sites d'embarquement et de débarquement devrait permettre d'éviter ce type de problèmes.

Dans le cas contraire c'est triste, très triste.
hurley
Navigue avec (bateau) : g force 5e main couleure vomi
département : 94
club : JOINVILLE EAU VIVE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : the river marne

Message par hurley »

Quand on ne connait pas le parcoure et que la pagaie va plus vite que nous car qu'on se depeche de sortitr de l'eau "vue la gueule du parcoure" il ma simplement semblé naturel d'alors aller chercher son bien la ou s'arrete la riviere, je ne parle pas forcement de pagayeurs confirmé et qui plus est pour qui perdre une pagaie veut peut etre dire arreter de naviquer. Mais en meme temps j'y etait pas je ne fait que donner mon avis et ecouter les "on dit"
hurley

Message par hurley »

Je ne parlais pas de pagayeurs confirmer et surtout de personnes pour qui perdre une pagaie peut vouloire dire arreter la navigation, il m'a simplement semblé naturel d'aller chercher son bien la ou la riviere s'arrete bvue que la pagaie va plus vite que nous et que l'on c'est depeché de sortir "vue le gueule du parcoure" mais je ne fait que donner mon avis je n'y etait pas et j'ecoute simplement les "on dit"
hurley

Message par hurley »

dsl j'ai buger croyait que ma reponse avait po marcher...
hurley

Message par hurley »

par contre bravo pour le netoyage de angie et clem qui doivent etre super fier ede s'etre fait virer du forum evo
PA
Navigue avec (bateau) : un kayak de descente: savage 3000 zastera
un kayak de ligne: américain
département : 67
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isère (alpes), bruche (vosges), moselle (vosges) rivières alsaciennes

Message par PA »

salut tou le monde!
Je suis licencié au club de strasbourg eaux vives (je c pas si vous conaissé: 1er club fran,çais en ligne et deuxième en desente, babak amit thamasseb finaliste au JO d'athènes en ligne et Harald Marzolf champion du monde de descente en sprint en c1 en 2004) voila pour le petit palmares du club!
Moi je prend parti pour personne vu ke je n'était pas peésent!
Je suis cadet et je vais participé a la sélection de descente en mars sur la faux! j'espère donc que la navigation sera possible car j'ai eu l'occasion de voir des photos de cette rivère et elle me semble vraiment sympa! j'ai hate d'etre en mars!
j'espère sue l'interdiction sera levé pour vou car si il n'y a pas d'autre spot a 200km a la ronde ça doit pas etre tou les jours drole de faire du kayak!
courage!
a+ sur la Faux peut etre et j'espère!
jeremy

Message par jeremy »

Pa Ne t'inquiete pas la selection de mars aura bien lieu et la Gendarmerie sera presente aussi bien pour aider que pour sanctionner les "nerveux" du volant, bien que de toute maniere le chemin ne sera pas utilisable... Pour ce qui est des suites une reunion s'est tenue samedi, les negociations suivent leur cours, nul ne sait si il y aura de nouveau des lachers sur la faux mais il est sur que le president du comité departemental ne veut plus engager sa responsabilité, il va donc falloir passer a un niveau superieur concernant la gestion de ces lachers et que cela va prendre du temps (implication d'autorités plus importantes que le Comité departemental...)
Ce que l'on peut donc dire c'est qu'au pire nous n'aurons plus l'occasion de naviguer la faux mais aussi que dans le meilleur des cas on ne la renaviguera que dans un bout de temps.

Jeremy

PS: pour info le GEH de Revin (centrale EDF locale) a redigé en 2005 4 rapport "d'evenement notable pour la sureté hydraulique" (contre 0 sur les 10 dernieres années!) pour les raisons suivantes : franchissement du barrage superieur, embarquement sauvage (2x) et navigation sur le bassin inferieur.
C'est la goutte d'eau qui a fait debordé le vase et pour laquelle le president du CD Ardennes nous a annocées qu'il demissionnerait en 2006 (une fois que la selection de la faux aura été organisée.)
Gilles08
Navigue avec (bateau) : - Old Town avec glacière...
- Recon de Wave Sport !
- Twintip : à voiture plus petite, bateau plus court...
département : 21
club : CANOE KAYAK EN PAYS BEAUNOIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loue

Message par Gilles08 »

quote:Posté par PA

salut tou le monde!
Je suis licencié au club de strasbourg eaux vives (je c pas si vous conaissé: 1er club fran,çais en ligne et deuxième en desente, babak amit thamasseb finaliste au JO d'athènes en ligne et Harald Marzolf champion du monde de descente en sprint en c1 en 2004) voila pour le petit palmares du club!

ça, ça interesse du monde ! :D
et ça fait avancer le sujet...
T'es pas obligé de le remettre en intro à chaque fois que tu interviens...;)
nataly
Navigue avec (bateau) : Rapido
département : 72
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rhône
le loir

Message par nataly »

quote:Posté par PA

salut tou le monde!

Jamais entendu parlé de ce club moi.Et ce Harald Marzolf,il est fort? Et ce Babak Amit,t'es sûr que c'est pas celui qu'on appelle Babak Amir plutôt? Sacrés cadets,ils sont mignons quand même!:)
piep
Navigue avec (bateau) : Hé beaucoup navigué en :
- microbat
- Fly (plastoc et proto)
- Topolino (Rip)
Actuellement :
- Jefe medium (casé)
- Canalino (en attente de répa)
- Delirious C1
- Saprk d'Esquif
- Vertige d'Esquif
- K -> Select W1 medium vario manche droit
- C -> DD prepeg manche ergo carbonne
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin du Salat, Aude, Hautes Alpes, Québec, Ger, Pallaressa, Agout, Corse...

Message par piep »

C'est où Stasbourg... en Belgique :D
braska
Navigue avec (bateau) : C1 Yin
département : 57
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : bassin de la pucelle METZ
Seille

Message par braska »

a cause de quelque idiot c'est tout le monde qui prend
G-Remy08
Navigue avec (bateau) : K1 Descente
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Meuse Faux Semoy et autres

Message par G-Remy08 »

Vivement le 26 mars que l'on redonne une bonne image de la Faux =)

cerise08 je t'aime lol

Pour plus d'info sur la faux
-Site du club val d'ardennes: [urlek]www.val-dardennes.com[/urlek]
-Site du comité departemental: [urlek]www.cdck08.org[/urlek]

Répondre