professionnalisation

smetlarass
Navigue avec (bateau) : toro galasport
département : 31
club : MURET OLYMPIQUE C.K.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : garonne et louge, arriège

Message par smetlarass »

si le kayak slalom se développait durant les prochaines années de telles sortes qu'on parle de professionalisation...
pensez-vous que l'arrivée de l'argent puisse etre benefique ou non pour notre sport????
avantage: moins de galère pour les infrastructures, stage clubs... ; plus de personnes pourrait en vivre ; on aurai un sport propre et en pleine nature à la télé...
inconvénient: l'arrivée du dopage même si cela me parait peu probable...
goldtheo
Navigue avec (bateau) : je navique avec un bateau de descente croate, Un espece d'esox affiné!
(tres bon bateau que je conseille au gabarit moyen et lourd) et un squatter en C1
sinon je fait du C1 de slalom (Groin), et j'utilise un full tilt en rodeo.
département : 19
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vezere,correze, Loyre,brezou
et tout les petits ruisseaux pourrits qui coulent a cote de chez moi .

Message par goldtheo »

je pense qu'il y a pas besoin de professionnalisation pour qu'il y ai du dopage. Le dopage est partout, malheureusement.

Et puis il faut pas trop rever, et puis je voit pas en quoi ça nous aiderait, et puis dsurtout je pense qu'on developerait un sport a deux vitesses (haut niveau/pro et bas niveau/amateur pouri)... mais j'arrete, je vait m'enerver, pourquoi toujours vouloir cette putain de tele et ce putain de fric!
un peut de subvention et des gens motivés et c'est dea moin galère!
THE C-iste
Navigue avec (bateau) : NINJA PRO, design poisson clown
département : 54 OU 70
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : une seule info, mais essentielle! : quand la riviere coule rouge, empruntez les chemins boueux

Message par THE C-iste »

bravo! rien à redire... même si je pense qu'il ya certaines personnes qui doivent avoir les boules de pas pouvoir s'entrainer autant qu'il le souhaite car ils sont obliger de bouffer...
Aurel25
Navigue avec (bateau) : wanaka slalom
département : 25 - 70
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ognon

Message par Aurel25 »

de plus les controles en kayak sont de plus en plus fréquent en france dc ce n'est pas le bon sport pour se doper je pense ...
reals
Navigue avec (bateau) :
département : Hérault
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par reals »

salut!

quote:mais j'arrete, je vait m'enerver, pourquoi toujours vouloir cette putain de tele et ce putain de fric!
un peut de subvention et des gens motivés et c'est dea moin galère!

c'est simple! des victoires au JO, de la demande, plus d'offre, un sport qui seduit
les médias et les téléspectateurs, une communication du tonnerre de la FFCK
(si tu as un tshirt de la Tribu, yeah! tu participes à l'avancer professionnelle du kayak) = un marché! 8)

la motivation des gens: on greve la dalle en fin de mois et les demarche pour organiser
une competition sur draconniennes

des subventions: seulement si ton club est dans une grande ville
mais les villages....umh, on rame...

quote:
inconvénient: l'arrivée du dopage même si cela me parait peu probable...

ben, regarde mieux! car c'est comme tous les autres sports, on demande des résultats aux compétiteurs,
qui provoque de la pression et un stress = surement de la dope pour de meilleures performences.

alors suivez Tony! mobilisez vous contre le dopage
article complet sur:
www.datakayak.com

@+ Marc :)
wf
Navigue avec (bateau) :
département : 81

Message par wf »

Sans vouloir blesser quelques esprits qui veulent se sentir proche de la professionnalisation, c'est à dire de la signature d'un contrat de travail avec toutes les règles que cela implique (charges salariales, cotisation, protection sociale, etc…), et ce, de manière généralisée, on en est tellement loin que cela ne vaut pas vraiment qu'on en parle. A moins d'une refonte complète du système Européen sur le statut de sportif de haut niveau, la professionnalisation du kayak n'est ni pour aujourd'hui, ni pour demain. Il y a ceux qui ont de la chance (beaucoup de chance), c'est à dire ceux qui bénéficie d'un détachement partiel ou total (Etat ou grosse boite en convention avec l’Etat), et ceux qui sont inconscients, c'est à dire ceux qui arrêtent tout pendant qu'ils font du haut niveau. Le sponsoring qui permet d'avoir des revenus assimilable à un salaire est une toute autre histoire et n'a rien à voir avec le professionnalisme, il est tout au plus un palliatif ponctuel de la partie rémunération (pas d’ancienneté, pas de cotisation, etc…). Dans le monde des sports collectifs, le passage au professionnalisme se comprend d’avantage à cause des contraintes de nombres de personnes et de la fiscalité des clubs.
Pour finir, derrière professionnalisation vraie ou fausse, il y a l’opportunité de se justifier de ne rien faire pour préparer l’avenir post compétition. Et là gros, gros danger … ! C’est sur qu’il est plus facile de jouer à la PlaySation entre 2 séances que de se plonger dans ses cahiers ou travailler, au nom de ‘de nos jours, avec la concurrence internationale c’est plus possible’. Et là désolé, mais je suis mort de rire.
chabite
Navigue avec (bateau) : toro evo
département : 25
club : CANOE KAYAK PONTARLIER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : doubs, allan

Message par chabite »

si professionnalisation il y aurait, je pense qu'il y aurait de grandes chances pour que le plaisir de naviguer soit mis de côté par rapport à l'argent!! personnellement j'ai pas envie de retrouver l'ambiance du football dans le kayak !!
pour le moment le plaisir reste increvable et c'est le principal !!
groin
Navigue avec (bateau) : Kokus RS

Message par groin »

J'ai l'impression que dans le Kayak on a les mauvais côtés de la professionalisation mais pas les bons!

En vrac quelques mauvais côtés:
- Les courses N1 sur lesquelles il faut être présent presque une semaine à l'avance
- Les champioonnats de France N2 programmés en semaine et non le week end
- De plus en plus de monde qui se consacre uniquement au sport au detriment des études et du boulot (combien de personnes sont au pôle france ou en équipe de france et suivent une filiere avec 40h de cours par semaine ou travaille 35h/semaine?)

et les bons côtés?........

- Ah oui il y a des reportages sur Tony à la télé!
gerome
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin Slalom en chine et en Afrique du sud.

Message par gerome »

Groin, je pense que tu veux dire voilà les mauvais points du professionnalisme de notre sport !!
Car jusqu'à preuve du contraire, aucun athlète en France est pro(contrat de travail, rémunération, etc.….)
A l’heure d’aujourd’hui on est à la travée de trois mondes.
1.) Les pro qui sont payés pour pagayer, avec un statut reconnu par les autorités de leur pays(actuellement les pays asiatiques, quelques slovaques).
Avantages :
- Pas ou peu de problèmes matériels (achat de bateaux, coût des stages, etc.…)
- Des objectifs et des buts qui peuvent être fixés avec peu de contraintes tant qu’a leurs élaborations.
- S’entraîner dans les endroits les plus propices en ne suivant pas le rythme des saisons(s’entraîner toujours au chaud).
- N’AVOIR QU’UN SEUL BUT : LA PERFORMANCE de HAUT-NIVEAUX
Désavantages :
- N’avoir qu’un seul but : en effet le milieu pro permet très rarement d’investir d’autres objets. L’esprit est tourné vers la performance avec une obligation de rendre des comptes a son payeur(Qui n’est pas forcement l’état donc un employeur exigeant). N’avoir qu’un seul projet n’est évidemment pas le meilleur moyen de réussir !!!
- Subir les choix de ces patrons(pub, stage, etc.…)
- Rendre des comptes en cas de mauvais résultats et subir les lois des sélections qui peuvent s’avérer arbitraires _ Asie en particulier.
- Compétitivité permanente qui peut faire appel au dopage(bien qu’il n’y a pas besoin d’être pro pour y recourir).

2 .) Les pagayeurs qui s’entraînent sous la forme de contrat type EDF, d’aides fédérale, d’aménagement des études universitaires, réussissent a allier le sport de haut-niveau et un projet de vie(étude, vie pro à mi temps)
Avantages :
- Réaliser un projet sportif en préparant une reconversion. Permet de se rassurer dans les moments de doute et d’allier la stimulation intellectuelle a l’effort sportif. Ce double projet est souvent salvateur et permet de ne pas s’égarer dans les moments de déceptions qui sont légions dans le sport et bien plus nombreux que les joies.
- Ne pas se couper de la base(les France de bourg 2005 ayant bien montré que les athlètes de haut-niveaux Français n’étaient pas encore coupés du monde amateur).
- Les athlètes en fin de carrières peuvent rejoindre sans problèmes majeurs l’encadrement des jeunes athlètes de haut niveaux.
- Entraînement en groupe élite en quasi permanence _ l’élite est sous le même bastion ce qui est hyper-stimulant (motivation, cohésion de groupe, modélisation, etc.…)et un axe de travail aussi bien pour les entraîneurs que pour les athlètes donc très motivant.
- A mon avis moins de risque de dopage !!!

Désavantages :
- Peu de place a l’amateurisme(ce qui peut paraître bizarre mais plus on est amateur moins on doit l’être _ emploi du temps millimétré, choix financiers réfléchis, etc.). En effet l’athlète est un peu maître de son destin et même si les aides lui permettent d’atteindre la performance elles ne permettent aucun errements !!!
- Pas de place pour les athlètes qui percent sur le tard. Il faut très rapidement être dans le milieu fédéral(équipe de France jeune) pour être maintenu sous perfusion un petit temps et s’entraîner a frais presque zéro..
- Peu de temps pour faire élaborer le matériel et ainsi faire la différence.
- Un cocon qui dans de nombreux cas amène les athlètes vers une routine oscillant entre bien-être -d’être athlète et bien-être-d’être un semi salarié-fonctionnaire.
- Les athlètes ont des coachs qui ne sont pas sur des sièges éjectables et je trouve cela particulièrement regrettable. Les coachs de haut-niveaux (dans l’ensemble) devraient leur survie a leur poste de travail dépendamment du résultat de leurs athlètes. Le cocon dans cette forme de semi professionnalisme vaut pour les athlètes comme pour les coachs.

3.) Les amateurs dans la m….
Tous ceux qui naviguent en espérant un peu de gâteaux mais qui malgré leurs efforts ne perceront que très rarement a très haut-niveau(podium olympique, championnat du monde).
Même entraînement que les deux premiers exemples mais avec plus de contraintes(financière, risques d’échecs sans lendemain, etc.… )
En équipe de France il y en a un certain nombre et ceux ci ne rêvent que d’une seule chose.

LE PROFESSIONALISME.

Voilà désolé d’avoir été un peu long mais je pense que le professionnalisme est un vaste sujet. Mon avis peut être détaillé et enrichi.
Pour ma part je pense qu’une forme de professionnalisme doit être mis au point. Un professionnalisme à la Française englobant obligatoirement les doubles projets mais incitant plus à la performance. Je pense notre système dorénavant en partie obsolète a long terme et très certainement cause de désillusion dans le moyen terme.
smetlarass

Message par smetlarass »

avec le professionnalisme on aurai beaucoups plus d'argent et plus de personnes qui aurai des aides ou même des salaires. les contraintes évoqués pour l'athlète ne sont pas aussi "chi..." que dans le monde du travail donc c'est pas pire!!!!!
sinon avec la médiatisation vous imaginez un peu les courses de kayak dans des "stades" de 20000 places avec des fête de fou...

c'est loin de la vérité peu etre mais déja si on pouvait avoir l'ambiance de bsm 2005 a chaque course se serai nikel.8)
pakoo
Navigue avec (bateau) : ninja midi
département : 68

Message par pakoo »

Je suis d'accord avec Gerome. Moi meme etant en pole et profitant d'un amenagement universitaire me permetant d'avoir un emploi du temps " plus leger" pour mener a bien mon double projet. C'est vrai que cette situation met l'athlete dans un milieu propice a la performance mais qu'il court aussi le risque de tomber dans la lethargie. La lethargie qui vient du fait qu'il sait qu'on s'occupe de lui, qu'il n'a qu'a ramer. Apres c'est a chacun de rester dans une dynamique de recherche permanente de performance en profitant de la motivation que donne le groupe tout en restant independant a certains moments.
groin
Navigue avec (bateau) : Kokus RS

Message par groin »

quote:Pour ma part je pense qu’une forme de professionnalisme doit être mis au point. Un professionnalisme à la Française englobant obligatoirement les doubles projets mais incitant plus à la performance. Je pense notre système dorénavant en partie obsolète a long terme et très certainement cause de désillusion dans le moyen terme.

Si vous y tenez tant, allons y , mettons en place un systeme professionnel, mais alors il faut faire comme en foot: Les pros jouent avec des gros salaire, mais il existe dans chaque village un club d'amateur.
Petit probléme: Il n'y aura jamais assez de monde qui navigue pour faire un circuit "pro" et un circuit "amateurs"!
smetlarass

Message par smetlarass »

on est d'accord que le rique c'est de voir l'athlète de haut nivo réussir en kayak jusqu'au jour où il doit arréter et où il se retrouve avec rien car il a pas suivi c étude ou il n'y arrive plus!!!! si c'était pro il y aurai moins de problème car il aurai pu mettre de l'argent de coté... je pense que c'est possible de faire un circuit pro en prenan le rythm de compet N1 (10 par an) mais il faut un truc pour que ca marche: LA MEDIATISATION
il faut espérer que des sport de pleine nature comme le kayak séduise les médias et donc la population.

quand je vois des tout petit club de cyclisme avec des sponsors et des moyen de fou ou même au foot, rugby... je suis dégouté pour nous qui galèrons avec ce qu'on a...!!!!! mais le plaisir est la et c'est l'essentiel.
modolo
Navigue avec (bateau) : disco et optima
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : massif centarl

Message par modolo »

Quand vous parlez de professionalisation, ça implique des revenus, de l'argent, plein de roros quoi, mais d'ou peuvent'ils venir ces sousous là?
Je ne vois pas comment on peut trouver des revenus (à grande échelle) dans un sport qui ne touche qu'une minorité très mineure de la population( le kayak ne sera jamais du foot ou du vélo).
Il n'y a qu'à voir le VTT et ses équipes ridicules(par rapport à la route) comparé au nombre de gens qui pédalent le dimanche matin, le décalage est énorme.
Donc pas de masse, pas de rêve(on ne sera pas tous pilotes de F1) ou pas de super spectacle donc pas d'argent.

Gérome vit les pros du kayak à la manière chinoise, équipes régionales et nationales, c'est une image du sport amenée à s'éteindre avec les modèles communistes de ce genre de pays, comme ce fut le cas à l'est.
Wilfrid fait partie des rares personnes qui ont vécu deleur sport en france alors quand il dit pas de pro avant longtemps on peut le croire.

Et puis l'arrivée d'argent dans le kayak ne ferait qu'augmenter la facture sociale sportive, ceux qui en ont et les autres, moi ça ne me plairait pas ça.
gerome
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin Slalom en chine et en Afrique du sud.

Message par gerome »

Modolo, tu peux me croire, le modèle a la chinoise est un modèle que je reprouve en partie et sur lequel je ne m’appuis pas trop pour mes exemples.
Ton exemple sur les équipes de VTT est très bon. Mais leurs problèmes étaient liés au fait que les équipes vtt ont copié le système pro de la route. Qui a dit qu’il fallait rémunérer les athlètes 25000 euros par mois ? . Je suis sûr que la troisième catégorie que je cite dans mes exemples se satisferait de 1200euros par mois pour pratiquer le sport de haut-niveaux.

Si tu as lu mon message(merci pour ton courage) tu comprendras que le milieu pro ne me fait pas rêver mais paraît inéluctable dans le futur. Il me semble que cela serait le seul moyen de maintenir la tête hors de l’eau. Les chinois sont au début des équipes professionnelles et à l’inverse des équipes de l’est, les entreprises pourront investir dés lors que l’état se désengagera.
Peut être qu’un système semi pro est a étudier afin que les athlètes en équipe de France (souvent bac+4) n’en soit pas réduit a demander le RMI . Cela a existé et je trouve cela désolant pour des athlètes qui ne demandent pas de solidarité mais une aide méritée.

manimal
Navigue avec (bateau) : Liquildlogic Stinger,REMIX79, FLYing Squirrel,Exo Rexy et T-Rex, Zet Cross,STEEZE PUFFY...
Squatteur 3,Acamas de Plazyck.
département : 64
club : CLUB UNIVERSITAIRE PALOIS PYRENEES EAU VIVE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gave de pau et tout ces afluents

Message par manimal »

eh! les gars je crois que l'idée même de ce sujet est utopique.
Car nous sommes à des millions d'années d'un tel changement.tout simplement.Après on peut toujours rêver,c'est comme ça aussi que ca avance;par des idées.
mais faut pas se leurrer,aucun kayakiste au monde n'est professionnel par définition.

en tout cas ça ne m'empèchera pas de m'entraîner pour devenir le meilleur(du moins j'essaie).et puis la passion et l'envie ça ne s'achète pas.

PADDLE FOR THE FUN RACE TO WIN.
eiger1004
Navigue avec (bateau) : Canon sur les courses
Pirouette de Perception
Absolu de Galasport
Jive de Necky
Allstar de Jackson
département : 01
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le Charlemagne à Vallon-Pont-D'Arc
Chancy près de Genève

Message par eiger1004 »

Je pensais qu'avec le gros sponsor que tu venais de récupérer, ton avenir était assuré pour quelques années...:)
[img8o]http://emichel.home.cern.ch/emichel/Spo ... i_1149.jpg[/img8o]

"en tout cas ça ne m'empèchera pas de m'entrainer pour devenir le meilleur"

Oui, et là, il y a encore du boulot...
J'espère que tu es déjà retourné sur l'eau, car il ne fait pas encore nuit...:D
Vincent
Site Admin
Navigue avec (bateau) : Waka Stoke
département : 27
club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre

Message par Vincent »

quote:Posté par manimal

mais faut pas se leurrer,aucun kayakiste au monde n'est professionnel par définition.

ah...
alors je ne comprends pas ce que veut dire l'expression "full time paddler" qu'on trouve sur les sites anglais pour parler de leurs pagayeurs. Si on est "full time" on est pro (ou on vit d'eau fraîche, ce qui serait étonnant)
ex.
Stuart Mc Intosh
http://www.worldclass-canoeing.org.uk/w ... ntosh.aspx
Campbell Walsh
http://www.campbellwalsh.com/biography.php
eiger1004
Pirouette de Perception
Absolu de Galasport
Jive de Necky
Allstar de Jackson
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le Charlemagne à Vallon-Pont-D'Arc
Chancy près de Genève

Message par eiger1004 »

"Si on est "full time" on est pro (ou on vit d'eau fraîche, ce qui serait étonnant)"

D'après ce que je sais, il y en a qui pagayent toute la journée et qui vivent grâce à leurs parents ou à leur copine. Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de vrais pros en France, si on entend par "pro" celui qui arrive à vivre correctement grâce au kayak.
sylvain
Navigue avec (bateau) : Vajda "355" L
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Finlande

Message par sylvain »

quote:Posté par eiger1004Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de vrais pros en France, si on entend par "pro" celui qui arrive à vivre correctement grâce au kayak.

Faudrait déjà commencer à interresser des sponsors et donc à toucher du public. À l'heure d'internet quel slalomeur françcais a un site internet digne de ce nom, attrayant?
Les freestyleurs qu'ont dit pros (le sont-ils vraiment?) l'ont en tout cas bien compris depuis belle lurette.

Alex Dimitriou a bien un site mais c'est parce qu'il est grec, ou qu'il vient du freestyle... ;)
splitwee
Navigue avec (bateau) : Ce que je trouve!
département : 00
club : LA PLAGNE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...

Message par splitwee »

Eh, ho, hein! ;-)

Mon site ne me permet pas du tout de vivre, que ce soit clair! :-)
eiger1004
Pirouette de Perception
Absolu de Galasport
Jive de Necky
Allstar de Jackson
Chancy près de Genève

Message par eiger1004 »

Tu as raison de le préciser, Alex, des fois qu'un inspecteur du fisc soit sur EVO.:)
smetlarass

Message par smetlarass »

oui c vrai pour la france mais regarder martikan il est pas mal aidé quand on voit le niveau de developpement de son pays et meme si on en est loin d'une professionnalisation comme le foot ou le rugby ou le velo, etc... on peut toujours esperer voir des aides avec des petits sponsors comme le volley par exemple.
en plus notre sport a l'avantage d'etre une activité physique de pleine nature ce qui plait de plus en plu dans les société sedentaires comme la notre ou les Etats unis!!!
Pour le freestyle on peut constater qu'il y a deja un bon developpement (surtout aux USA) en ce qui concerne les sponsors car c'est spectaculaire
yannbzh2
Navigue avec (bateau) : C2 short sense
C1 ninja pro
K1 desc obsession II
C2 desc feeling
département : 22
club : LANNION CANOE KAYAK

Message par yannbzh2 »

les full time paddler anglais sont biens pro je te le confirme vincent grâce à un système de bourse gouvernementale versée par raport aux résultats
kermite
Navigue avec (bateau) : plein
département : 33
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du 05 où j'ai vécu 20 ans.

Message par kermite »

Moi je pense qu'avant de parler de professionnalisation au niveau des athlètes, il faudrait déjà penser à la professionalisation de l'encadrement en club...
En effet, bon nombre de clubs ont des athlètes de talent qui ne perceront jamais car il ne sont pas ou peu encadrés par des gens qui tiennent la route...

Pourquoi??? A mon avis, parce qu'il n'y a aucune obligation de résultats à ce niveau la...Regardez, tous les bons athlètes viennent de 4 ou 5 clubs en France...a part 2 ou3 exceptions...Je suppose qu'à ce niveau, les clubs qui "réussissent" ont un encadrement quasi professionnels...Car ils sont dans des grandes villes ou dans des communes qui se lachent plus que d'autres au niveau subvention...

Les subventions...Voila a mon avis le réels problèmes de notre activité...En effet, pour survivre, un club n'a souvent que ce type de revenu d'ou la disparité entre grand et petit club...et le recherche aboslu de la course aux médaille qui fini par faire partir des athlètes de leur "petit" club au profite des grands qui grace à ça vont s'enrichir encore plus et laisser les petits sur le carreau...Il n'y a qu'à voir le nombre de petit clubs qui ne font que du loisir car de toute façon, m^me s'ils avaient un champion de France, il ne pourrait jamais obtenir assez d'argent pour se consacrer à l'entraînement...Et oui, faut pas rêver faut bien payer aussi les entraïneurs ils ont besoins de manger aussi...
Ok il y a les emplois jeunes mais la aussi faut pouvoir se les payer et le problèmes, c'est qu'ils sont jeunes et n'ont pas forcémment les épaules et les compétences pour s'occuper de tout un club...Attention je ne dis pas que tous les emplois-jeunes ne sont pas bon, mais il faut déjà avoir les diplômes et un vécu pour être cohérent dans une actions de gestion de Club et d'entraînement...

Ainsi, il serait interessant que les clubs essaie de voir au dela de la subvention afin d'obtenir des fonds propres :

- Développement d'une activité commercial pour adultes consommateurs . En effet, à l'age du retour à la nature, pourquoi pas tenter de sortir les gens des salles de sports et de leur faire pratiquer le "Kayak fitness" et l'eau vive mais de manières commerciales ?? Ben oui ya plein de gens qui sont prêt à payer pour se faire plaisir sans pour autant être des "acteurs bénévoles" du club
En fait il ya pas mal de solutions pour arriver à "sortir un club de la spirale "subvention"
Pleins d'autres idées mais j'arrête la pour le moment
hugues
Navigue avec (bateau) : Vajda 360 L, Clipper
département : 74
club : BASE DE LOISIRS LOIRE FOREZ
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Fier

Message par hugues »

quote:quote:
Les subventions...Voila a mon avis le réels problèmes de notre activité...En effet, pour survivre, un club n'a souvent que ce type de revenu d'ou la disparité entre grand et petit club..

[...]

Ainsi, il serait interessant que les clubs essaie de voir au dela de la subvention afin d'obtenir des fonds propres :

- Développement d'une activité commercial pour adultes consommateurs . [...]

Souvent le développement d'une activité commercial suffit pour payer le ou les cadres du club, mais pas pour beaucoup plus.
Les subventions viennent après pour payer l'entretien et les charges du local, les déplacements compétition, les bateaux, etc...

Confirmation pour le cas de mon club qui (à l'inverse de la plupart des autres) ne touche quasiment pas de subvention mais effectue des prestations pour pyer le salarié (pas emploi-jeune...). On arrive difficilement à boucler le salaire, donc après il reste 0 Euro pour les camions, les locaux, le matériel... C'est sympa de faire avec des "bouts de ficelles" mais au bout d'un moment ça use !

Du coup on a de bons moyens pour entraîner les jeunes (animateur plein temps) mais on ne peut même pas aller faire les compétitions car nos bateaux de compétition, vieux de 20 ans mini, sont vraiment ridicules et de toutes façons nos camions ne nous permettent pas d'aller plus loin que le département...
kermite
Navigue avec (bateau) : plein
département : 33
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du 05 où j'ai vécu 20 ans.

Message par kermite »

Tu as raison joker eph mais la on parlait de haut niveau??? combien de clubs pour les membres de l'équipe de France???

C'est bien de dire que ça paie à peine les charges...Et si on essayait un réel développement commercial :pub,force de vente, etc??? pas des bouts de ficelles pour louer des C2 sur le plan d'eau, c'est à dire repenser l'approche de l'activité pour des consommateurs?

OK ça impose une double comptabilités au clubs (avec et sans TVA) et aussi une relation à une clientèle et non pas à des "licenciés touristes"...

Je pense que ça permettrait DANS CERTAINS CAS de gagner de l'argent qui pourrait servir à l'objet social du club à savoir la pratique à moindre coup des jeunes....Bénéfices, plus un peu de sponsoring local, plus un peu de subvention et c'est partie...
Mais je me répète ça demande d'aborder l'activté d'une façon différente...Tous les clubs n'ont pas forcémment non plus les bénévoles nécessaires pour le faire fonctionner...Tous les villes n'ont pas un panel de fonctionnaires, retraités, ou chomeurs qui puissent être présent en permanence au Club...

Vincent
Site Admin
Navigue avec (bateau) : Waka Stoke
département : 27
club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre

Message par Vincent »

intéressant, ce que tu dis, kermite. je pense que la discussion sur le "Développement d'une activité commerciale pour adultes consommateurs" dans nos clubs, selon les lignes que tu ébauches, mériterait un sujet à part (et sans doute hors des limites du forum slalom)
(sauf que, bon, c'est sans doute plus facile à mettre à place à Embrun quand dans d'autres villes..)
pit88
Navigue avec (bateau) :
département : 88
club : GOLBEY EPINAL ST NABORD

Message par pit88 »

j'aimerais savoir comment vous imaginez la vie d'un gros club?
goldtheo
Navigue avec (bateau) : je navique avec un bateau de descente croate, Un espece d'esox affiné!
(tres bon bateau que je conseille au gabarit moyen et lourd) et un squatter en C1
sinon je fait du C1 de slalom (Groin), et j'utilise un full tilt en rodeo.
département : 19
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vezere,correze, Loyre,brezou
et tout les petits ruisseaux pourrits qui coulent a cote de chez moi .

Message par goldtheo »

Finalement en lisant tout ce qui a été repondu, on a l'impression que la professionnalisation du sport est d'une difficile a mettre en place, de deux, pas forcement trés interressante pour le developement de l'activité en général, et de trois, la cause de problemes d'inegalité.

quote:Si tu as lu mon message(merci pour ton courage) tu comprendras que le milieu pro ne me fait pas rêver mais paraît inéluctable dans le futur. Il me semble que cela serait le seul moyen de maintenir la tête hors de l’eau. Les chinois sont au début des équipes professionnelles et à l’inverse des équipes de l’est, les entreprises pourront investir dés lors que l’état se désengagera.

Je ne suis pas d'accord. La survie de quel sport que se soit ne depant pas du professionnalisme, que ce soit ou non dans le futur. Regardons par exemple l'histoire de la boxe française. la boxe faisait vibrer les foules avant guerre, les athletes concernés en vivaient, et maintenant il sont tout a fait dans la meme situation que nous. Aussi il existe un immense fossé entre le milieu amateur et le milieu pro (boxe anglaise). Ce n'est pas une solution et ça ne sort pas un sport de l'eau!

De plus toute professinnalisation sportive est liée au spectateurs eux meme liee au enjeux commerciaux. Or il n'y aurat jamais assez de gens sur terre pour regarder, parier, et fournir les moyens a tout les sports d'exister. Pourquoi se battre pour le kayak alors qu'en temps qu'amoureux des sport nature je vais regretter la course d'orientation, l'escalade, les raids,... ce n'est une solution pour personne. La professionnalisation c'est une boite de pandore, c'est le fruit defendu!
Répondre