Embudo ou Cross (Prijon)????

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

Répondre
PE
Navigue avec (bateau) : Raptor (ZET)
Topo Diolène (Najac and co)
Biwok (DAG, Mer)
département : 48
club : CANOE KAYAK CLUB NAJAC
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Aveyron, Alzou, Serène, Lot, Colagne, Creuize, Tarn,...

Message par PE »

Salut tout le monde,

Voilou, mon Sniper Expé est vendu :Det je cherche actuellement un bateau plus rapide (pour tenir une ligne dans des rivières moyennes et grosses et pouvant faire du saute cailloux) ou je rentre (1,90m et 75 kg)et avec de la place pour les pieds (45):twisted:.

Les Prijons me semblent pas mal vu le cahier des charges, mais je manque d'info sur le Cross:?:(pas dans le test matos):

- quelles différences avec l'embudo ou le blunt (necky)

A vot bon coeur pour un najacois sans bateau :xau retour del'AGOUT et qui doit aller dans les Cévènnes très bientôt:).

Ploof
Navigue avec (bateau) : Jackson Zen M 2017 et Project X 56
département : 31
club : C.K. VAUREAL

Message par Ploof »

Pour l'embudo : http://www.eauxvives.org/matos/?action=detail&ID=353

Pour le Cross, il faut que tu l'essaie. Ca n'a rien à voir avec l'autre... Déjà, regarde juste la découpe de la coque ! ;)
PE
Biwok (DAG, Mer)
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Aveyron, Alzou, Serène, Lot, Colagne, Creuize, Tarn,...

Message par PE »

Merci Ploof j'avais bien regardé les descriptifs avant de poser la question.

La question est maintenant : quel est le plus polyvalent des deux (je vais quand même souvent dans les pyrénées sur des petits trucs (Cors, Estours,...)mais je veux un bateau avec lequel je ne vais pas me trainer tout le temps même si c'est plus exigent en navigation).

Si vous avez d'autres propositions dans d'autres marques....

Au fait la place pour les pieds (45) et pour les jambes c'est un détail important pour moi (raison du choix de bateau sans chandelle)
el mika
Navigue avec (bateau) : RPM à mes heures perdues
12'6 Hobie race et 12'6 Hobie gonflable
9'6 All round Nahskell
département : 12
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Lot

Message par el mika »

allez Pe je suis bon prince je te prête mon creeker pour cette semaine... (il faut dire que PE est u garçon qui avait une relation étrange avec son sniper, un coup je l'aime un coup c'est trop court je me traine....)
une solution Pe coupe toi les jambes....
a+
jf
Navigue avec (bateau) : Kinito
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ariège (09 et 31)

Message par jf »

Bonjour.

Je suis aussi intéressé par la question. Personne n'a de Cross pour lequel il pourrait donner son avis ?
Je trouve personnellement que Prijon s'essaye, un peu trop, au jeu de la mode en proposant de nouveaux modèles chaque an. Il est déroutant d'avoir 4 ou 5 modèles disponibles, sur le marché de l'occasion, pour le même usage.

Jean-François.
rems42
Navigue avec (bateau) : switch vibe creeker
département : 42
club : C.K. CHAMBON FEUGEROLLES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semene allier lignon cousin
trinquelin cure loire...

Message par rems42 »

pour le cross, je navigue avec juan pablo qui en possede un, je pense que c'est un bon bateau polyvalent et rapide, bon comportement en creek et en volume, par contre pour qq qui fait que du creek ou que du volume, il est trop polyvalent, personnlement, je prefere le cross par ra^pport à l'embudo.
GENDY
Navigue avec (bateau) : PRIJON BOXER ET ROCKITT
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : UBAYE - GYRONDE - DURANCE - GUISANE - GUIL

Message par GENDY »

slt à tous, je suis interessé également par la réponse. Je suis de niveau intermédiaire et je viens de perdre mon super kayak boxer qui m'allait come un gant, car pas trop sensible et assez de volume pour me grader à l'intérieur malgrè mais erreurs de navigations. J'ai essayé le Rockkit et haut désespoir 4 fois à la baille en 20 minutes. Et je vous raconte bas les trajectoires en zig zag tout le long. Pouvez-vous me dire entre le cross, l'embudo et l'hercule se rapproche le plus du boxer et me permettrait le mieux de progresser sans me dégouter. Merci d'avance.
Cyril.
GENDY
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : UBAYE - GYRONDE - DURANCE - GUISANE - GUIL

Message par GENDY »

Je tiens a rajouter que je mesure 1,83 m et que je pèse 87 kg. Toute autre suggestion de kayaks est également la bien venue. Re-merci.
Cyril
Kayakstan
Navigue avec (bateau) : classe, sérénité, sécurité, aisance, style, grâce, humour parfois, inventivité, modestie bien-sûr, sensualité, frivolité, et surtout je navigue avec ma tête.
Je navigue aussi avec des boulets.
Sinon avec un salto quand ça bagarre et un delirium quand ça délire.
département : 75
club : KAYAK CLUB DE TULLE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vézère, correze, clan et toutes les rivières du coin.
Rivières pyrénéennes (certaines, pas toutes bien sûr)
La seine...

Message par Kayakstan »

Je ne connais pas les deux prijons, mais si tu veux aller vite, le salto (eskimo) est pas mal, je l'ai personnellement testé dans plusieurs boaters cross et il envoie bien!
(ma réponse est un peu hors sujet je sais...)
GENDY
département :

Message par GENDY »

Merci quand même Kayakstan, mais en fait ce qui m'intéresse c'est de savoir lequel ne sera pas trop maniable, afin que je puisse avoir de bonnes trajectoires vu mon niveau, et surtout le plus stable possible. On m'a également parlé du sniper de RIOT, du diesel de WAVE SPORT et enfin du bliss-stick MAC1. Avec tous ces choix je ne sais plus où donner de la tête. Surtout que j'ai une semaine descente prévu en février et que je n'ai plus de kayak. Il m'en faut donc un qui prenne soin de mon niveau moyen, sans me dégouter.
Cyril.
pascal
Navigue avec (bateau) : Wavesport Diesel 70 et Dragorossi Stinger.
département : 38
club : CANOE KAYAK DU BREDA
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isère à Goncelin, Bréda.

Message par pascal »

quote:Posté par GENDY
...du diesel de WAVE SPORT

C'est à l'opposé de ce que tu recherches, ça tourne comme un playboat.

L'Embudo est assez directeur, voire très directeur comparé à ce qui se fait en ce moment en matière de creeker.

Le Pyranha H3 est directeur lui aussi.
GENDY
département :

Message par GENDY »

Merci Pascal pour ses rens. mais entre l'Embudo, et le H3, lequel est le plus stable et pourrait convenir à un niveau intermédiaire, tout en me laissant une certaine marge pour progresser.
GENDY
département :

Message par GENDY »

Et toi PE, que peux tu me conseiller sinon entre le SNIPER et le MAGNUM, vu mon niveau.
PE
Biwok (DAG, Mer)

Message par PE »

Eh ben, ça tourne ce sujet,

J'avais oublié de m'inscrire :mrgreen:alors j'ai pas suivi les derniers messages.

Enfin, pour tout vous dire j'ai acheté un cross d'occaz quasi neuf dont je suis asser content.
J'ai navigué le luech, la creuize, le moyen et le haut tarn depuis.

Seuls défauts[:(!]:

- mes 1,90m ne rentrent que quand le siège est à fond sur l'arrière:twisted: = perte de vitesse, chandelle par le cul dans les seuils. J'hésite à virer le cale pied (ma fois bien conçu)pour mettre de la mousse et gagner des crans vers l'avant.

- après de rudes portages sur le haut tarn (leach attaché à l'anneau de bausse)les nouvelles poignées en sangles se déchirent:x (pas top pour un prijon et encore moins pour la sécu)

Pour les avantages par rapport au sniper on verra demain:oops:.

Bonne nuit les petits:):o:o:o....
pascal
Navigue avec (bateau) : Wavesport Diesel 70 et Dragorossi Stinger.
département : 38
club : CANOE KAYAK DU BREDA
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isère à Goncelin, Bréda.

Message par pascal »

quote:Posté par GENDY
mais entre l'Embudo, et le H3, lequel est le plus stable et pourrait convenir à un niveau intermédiaire, tout en me laissant une certaine marge pour progresser.

L'Embudo est assez stable et tolérant aux erreurs. Pour la marge de progression c'est pas un souci...

Le H3 est plus technique et résistera moins longtemps.
riton07
Navigue avec (bateau) : habitat de wavesport
département : 07
club : CANOE KAYAK CLUB DU VAL DE LIGNE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières ardèchoises et cévenoles ,allier sup .

Message par riton07 »

le mac 1 est assez exigeant pour un creek mais tu peux tenir une ligne.
claudeb
Navigue avec (bateau) : G.FORCE 6.3 DAGGER
département : nievre
club : UNION SPORTIVE CHARITOISE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la loire
LA CURE
LE CHALAUX

Message par claudeb »

Tu peux regarder aussi du coté de wave sport avec le Y.
Bateau de 2.50m pour 280 litres. Il est tres directeur et pardonne beaucoup d'erreures. Il est tres utilisé aux USA pour les rivieres aussi bien saute cailloux qu'a volume. De plus il y a beaucoup de place à l'interieur. Je fais 1.80m pour 80kg et chausse du 44. Il me reste de la place.
GENDY
département :

Message par GENDY »

slt à tous, sans vouloir paraître stupide, je suis tout de même novice, nottament dans le jargon du kayak, qu'est-ce qu'un kayak directeur? Par exemple le Rockit qui est très sensible au moindre petit coup de pagaie, demande donc beaucoup de technique pour le garder en ligne, et vous chavire à la moindre erreur, est-il directeur?
Encore mille excuses de n'être qu'un petit scarabée en sport d'eaux vives, mais je m'attache à progresser.
Cyril
taz71
Navigue avec (bateau) : Eskimo Xéno et Eskimo salto.
Dagger Agent 6.2, Pyranha Ozone et prijon cocaïne
département : 66
club : CANOE KAYAK EN PAYS BEAUNOIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : toutes du massif du Jura, la plupart des Alpes, la plupart de Corse, et pas mal du massif central.

Message par taz71 »

Gendy laisse tomber le sniper si tu cherches un bateau directeur!
Sinon c'est un super creek boat dans les parcours manoeuvrier, mais le hic c'est le plastique...
Sinon il esquimaute comme de rien.
Je pense que tu devrais prendre le cross, je connais plusieurs personnes qui en ont et il semble que ce bateau soit bien directeur. Au niveau de la répartition du volume, il est bien étudié. Maintenant tu trouveras un test du cross sur le lien (attention c'est en allemand): http://www.soulboater.com/sbt2004/core/ ... 9&lang=deu
GENDY
département :

Message par GENDY »

Bon alors PE, tu devais nous faire un petit comparatif entre le Cross et le sniper est toujuours rien. Je l'attends pourtant avec impatience. J'aimerais surtout que tu me confirmes ou m'infirmes si le cross est directeur et stable. Merci, je repasserais demain. Bonne nuit à tous.
Cyril.
rtkayak
Navigue avec (bateau) : Liquid logic
département : 05
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ubaye et alentours maroc galice amerique du sud siberie nepal.... voir mon blog

Message par rtkayak »

si tu cherches un bateau directeur stable et sain dans lequel tu puisses rentrer avec une grande taille essaye le Gus de L.L. Ce bateau est peu connu en Europe. Mais il devrait bien te convenir d'aprés tes critères de recherches.
mh
Navigue avec (bateau) : Pyranha Loki et Bliss Stick Mystic
département : 67
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Murg (D), Wilde Gutach (D), Wiese (D)

Message par mh »

Salut,

Essaye le Salto qui reste une valeur sure.
Assez directeur et rapide.
Bonne maniabilite.
Confortable.
Bon plastique.
Bon rapport qualite/prix.

A+
Marc
PE
Biwok (DAG, Mer)

Message par PE »

Voilou j'arrive (panne d'adsl),

Avantage par rapport au sniper:
- rapide (ne ce traine pas comme un sniper sur le plat)
- relance
- ne cherche pas une trajectoire après un petit seuil

Pb :
- directeur donc ne tourne pas aussi facilement (plus exigeant dans du saute cailloux)
- pas super facile du fait de cette vitesse (maitrise de la vitesse négative obligatoire)

Moi à ta place Cyril et vu ce que tu dis sur ton niveau de navig je prend dessuite un ;)SALTO;) (moins exigeant techniquement), par contre c'est un bateau ou en dessous de la classe 4 tu va te faire un peu chier mais tu pourra au fil de ton apprentissage monter sans problème en Classe.

Et surtout pour la haute rivière tu auras un plastique qui tiendra la route :)(ce n'est pas le cas de Riot:mrgreen:)
el mika
Navigue avec (bateau) : RPM à mes heures perdues
12'6 Hobie race et 12'6 Hobie gonflable
9'6 All round Nahskell
département : 12
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Lot

Message par el mika »

Bon en cherchant un peu tu l'as aussi en anglais:
Avis sur le CROSS
Negatives ? :
- The thigh braces don’t give a perfect hold, so you may have to do a bit of handiwork yourself (we glued in a bit of foam matting).
- The logo fractures and develops sharp splinters (happened to us with a swimmer; Prijon has since replaced the synthetic logo with a metal version).
- The hip fittings are positioned a bit too far forward and press on the upper thighs.
- The tried and true hard plastic handles were replaced with cloth grips, which makes quickly clipping in a carabineer more difficult.
- This is not a boat for paddlers with big feet and hard shoes. (20 cases of beer don’t fit in a Z3 either; this is problem of all boats in this class).
- The foam pads on the bulkhead come off a bit too easily. (The new version now anchors the paddling with a cable binding.)

Gimbach-Style
Positives ! :
+ The CROSS is fast, really fast!
+ It boofs well, even excellently. Even less experienced paddlers will have good-looking angles when leaving the edge of the waterfall.
+ An absolute DREAM with holes, stoppers, and the like. You either go right over them, or you can stick yourself right into the middle of the nastiness and let the CROSS bring you calmly out the other side.
+ Surprisingly clean edges for a Prijon boat.
+ The thigh braces are easy to adjust.
+ Great tracking that goes so far that corrections at full speed can sometimes only be made with counter-strokes (but this is also the case with other similar boats).
+ The flat hull bounces back strong every time.
+ The relatively narrow hull makes the CROSS easy to roll. Beginners would probably prefer a bit more stability to start off with, though.
+ The seat is notably higher, but could easily come up another centimeter. This is easily corrected with some foam padding. Other than that, the seating system is well thought out and handles the needs of individual paddlers with great success.
+ The patented bulkhead is better than good. It swallows up flawlessly those hard knocks (which one of our testers discovered through personal experience), and its ease of adjustment really impressed us. Its definitely the best we’ve seen so far!!!
+ The cockpit is well sized for the average-sized paddler. It was a little too small for Hiasi, who scraped his shin during a quick exit.
+ The CROSS is good-natured when it comes to handling, and even paddles well passively.

Dom16
Navigue avec (bateau) : riot magnum
département : 16
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par Dom16 »

salut a tous.
venant du pyranha i3 (super polyvalent jusqu'en clIII)j'ai cherché la meme chose avec plus de volume pour le gros bouillon
j'ai essayé le cross en cl IV , bien en volume mais j'ai été tres géné par sa directivité (dénage obligée de temps en temps...j'aime pas !!)
j'ai fini par craquer pour un Riot Magnum qui me convient plutot bien
(je fais 93 kg) il est volumineux ,très maniable et ne se traine pas trop ....
on me dit que les plastiques riot ont changés en bien et j'espère ne pas etre déçu sur ce point.
voili voilou
Dom16
Répondre