Un nouveau stade d'eaux vives ?
Modérateur : Vincent
- 120de7
- Navigue avec (bateau) : En attente
- département : 42
- club : BASE DE LOISIRS LOIRE FOREZ
Bonjour à tous,
Est-ce que quelqu'un a entendu parler du projet de création d'un stade d'eaux vives dans la loire, à Andrézieux -bouthéon ?
C'est le projet qui a été présenté à la foire économique de Saint-étienne.
Si on en croit l'article qui s'en est suivi, le projet serait estimé à 5-6 millions d'euros, les travaux démarreraient au cours du 2me semestre 2006 pour aboutir à l'aube de l'été 2007.
Est-ce que quelqu'un a entendu parler du projet de création d'un stade d'eaux vives dans la loire, à Andrézieux -bouthéon ?
C'est le projet qui a été présenté à la foire économique de Saint-étienne.
Si on en croit l'article qui s'en est suivi, le projet serait estimé à 5-6 millions d'euros, les travaux démarreraient au cours du 2me semestre 2006 pour aboutir à l'aube de l'été 2007.
- alex le cleps
- Navigue avec (bateau) : dynamic
- département : 25
- club : CANOE KAYAK PONTARLIER
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le doubs a Pontarlier
- juan
- Navigue avec (bateau) : inazone 230 ( qu'on m'a volé!!)
re inazone 230
liquid logic pop - département : 25
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : doubs, loue,saine, durance, haut allier, ardeche, chassezac,chalaux,dranse de savoie...
-
Fil
- Navigue avec (bateau) : Toute coquille de noix qui flotte !!!
- club : C.K. CHAMBON FEUGEROLLES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier, Seméne, Lignon Velay et Forey, Drance, Chapeuroux, Fier, Giffre, Isére, Glueyre, Loire, Haute Ardèche, Limony, Ardéche, Drobie
Habitant sur St Etienne et de surcroit kayakiste, je confirme pour le projet d'un bassin artificiel. Il sera construit sur une ancienne gravière, profitant de celle-ci comme réserve d'eau pour alimenter via des pompes le bassin d'une longueur de 600 m (à confirmer). Il y aura aussi un ascenceur à kayak comme dans la régions parisienne, à savoir maintenant le prix du forfait pour pouvoir navigué étant donné le coût de construction !!!!!!!
Voili violou !!!!!!!!!
Voili violou !!!!!!!!!
- alex le cleps
[/quoteo9]
...tu m'étonnes, nous on attend le bassin de la malate, mais d'ici à ce que ce soit fait...faut vraiment pas s'emballer!!
[/quoteo9]
le bassin de quoi????y a plus de projet, ils devaient faire un bassin style cergy avec une vanne je crois(donc moins cher d'utilisation)........mais avec la délocalisation du pole france sur Nancy, le projet est tombé à l'eau....pourtant, avec la nouvelle piste cyclable qui passe à coté du bassin,on aurait peut être pu avoir un défilé de citadines..un peu comme à bratislava!!!
NON A LA DELOCALISATION!!!!:?
...tu m'étonnes, nous on attend le bassin de la malate, mais d'ici à ce que ce soit fait...faut vraiment pas s'emballer!!
[/quoteo9]
le bassin de quoi????y a plus de projet, ils devaient faire un bassin style cergy avec une vanne je crois(donc moins cher d'utilisation)........mais avec la délocalisation du pole france sur Nancy, le projet est tombé à l'eau....pourtant, avec la nouvelle piste cyclable qui passe à coté du bassin,on aurait peut être pu avoir un défilé de citadines..un peu comme à bratislava!!!
NON A LA DELOCALISATION!!!!:?
-
flipeaux
- Navigue avec (bateau) : fluid solo, toro galasport
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hautes Alpes, Nord Isère, cevennes
Honnetement, je suis content pour les kayakistes aux alentours de St Etienne, mais franchement je trouve ce projet un peu ridicule... Ca me paraît derisoire d'investir autant d'argent dans un stade d'eaux vive dans cette région de la France déjà trés bien équipé (Vichy, St pierre de Boeuf, Sault Brenaz).
Quand on regarde ensuite les équipements de l'Ouest de la France, qui sont complétement vides d'installation de kayak (mise a part quelques bassins ou regnent une dizaine de portes...).
Enfin bon!
Quand on regarde ensuite les équipements de l'Ouest de la France, qui sont complétement vides d'installation de kayak (mise a part quelques bassins ou regnent une dizaine de portes...).
Enfin bon!
- 120de7
En ce qui concerne andrézieux, le projet semble sérieux. Le maire de la commune a visité le site de cergy justement pour se faire une idée, il a apparemment été convaincu resterai donc, entre autre, à évaluer le coût d'exploitation d'un tel site.
Si je suis optimiste (peut-être même un peu trop)c'est parce qu'on doit croire en un tel projet pour le porter et faire sentir aux élus qu'ils ont raison de parler du kayak, qu'ils ont raison d'avoir envie (même si ce n'est qu'un embryon d'envie)de faire quelque chose de super pour cette activité.
Si on part dans l'idée que de toute façon ça ne se fera pas ou alors qu'il n'y a derrière tout cela qu'une volonté de faire parler de soi, alors en effet taisons nous laissons faire les choses ou plutôt laissons les choses ne pas se faire : c'est dur de ne pas rêver quand même.
Si je suis optimiste (peut-être même un peu trop)c'est parce qu'on doit croire en un tel projet pour le porter et faire sentir aux élus qu'ils ont raison de parler du kayak, qu'ils ont raison d'avoir envie (même si ce n'est qu'un embryon d'envie)de faire quelque chose de super pour cette activité.
Si on part dans l'idée que de toute façon ça ne se fera pas ou alors qu'il n'y a derrière tout cela qu'une volonté de faire parler de soi, alors en effet taisons nous laissons faire les choses ou plutôt laissons les choses ne pas se faire : c'est dur de ne pas rêver quand même.
- Vincent
- Site Admin
- Navigue avec (bateau) : Waka Stoke
- département : 27
- club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
quote:Posté par Pépé
Habitant sur St Etienne et de surcroit kayakiste, je confirme pour le projet d'un bassin artificiel. Il sera construit sur une ancienne gravière, profitant de celle-ci comme réserve d'eau pour alimenter via des pompes le bassin d'une longueur de 600 m (à confirmer). Il y aura aussi un ascenceur à kayak comme dans la régions parisienne, à savoir maintenant le prix du forfait pour pouvoir navigué étant donné le coût de construction !!!!!!!
Voili violou !!!!!!!!!
600 m ça me paraît beaucoup. pour faire du 1,5% (comme à Cergy) sur 600 m il faut 9 m de dénivellé, ce qui est énorme
Voili violou !!!!!!!!!
600 m ça me paraît beaucoup. pour faire du 1,5% (comme à Cergy) sur 600 m il faut 9 m de dénivellé, ce qui est énorme
- hugues
- Navigue avec (bateau) : Vajda 360 L, Clipper
- département : 74
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Fier
J'ai les articles du Progrès qui parlent de ce projet et je les mettrai prochainement en ligne.
En fait le maire d'Andrézieux a fait faire une maquette de la rivière artificielle qu'il a exposé sur le stand de sa ville à la foire de Saint Etienne (projet "un peu ambitieux" d'une rivière de 650 m de long). Le projet a eu un très grand succès à cette occasion ce qui a conforté les élus dans leur choix : le projet est donc maintenant sur de bons rails, même s'il faut être très prudents.
Sur la répartition des stades d'eau vive en France, si l'on raisonne à l'échelle "kayakiste" effectivement on n'est pas mal garnis : St Pierre de Boeuf est à 70 km d'Andrézieux, dans le même département. Donc pour notre club (St Just St Rambert, commune voisine d'Andrézieux) ce n'est pas un problème d'aller à St Pierre.
Par contre si l'on raisonne au niveau local, les gens de St Etienne et de la plaine du Forez ne font pas ces 70 km pour aller découvrir le kayak : le stade d'eau vive serait donc un très bon moyen d'attirer la population locale vers notre sport.
Essayer de répartir les bassins sur le territoire est une fausse solution tant qu'on n'a pas un bassin tous les 50 km ! et si une ville comme Andrézieux veut investir dans un stade d'eau vive plutôt que dans un golf ou un autre équipement sportif, c'est tout bénéf pour nous 8) De plus les circonstances sont favorables car la ville est déjà très bien dotée en équipements sportifs (voir http://www.andrezieux-boutheon.com/2005/rubrique20.html) et cherche donc maintenant un projet qui puisse faire une différence par rapport aux autres. Un stade d'eau vive a également le grand avantage d'être un équipement "ouvert" qui crée un pôle d'attraction pour le grand public qui peut venir se promener sur le site.
En fait le maire d'Andrézieux a fait faire une maquette de la rivière artificielle qu'il a exposé sur le stand de sa ville à la foire de Saint Etienne (projet "un peu ambitieux" d'une rivière de 650 m de long). Le projet a eu un très grand succès à cette occasion ce qui a conforté les élus dans leur choix : le projet est donc maintenant sur de bons rails, même s'il faut être très prudents.
Sur la répartition des stades d'eau vive en France, si l'on raisonne à l'échelle "kayakiste" effectivement on n'est pas mal garnis : St Pierre de Boeuf est à 70 km d'Andrézieux, dans le même département. Donc pour notre club (St Just St Rambert, commune voisine d'Andrézieux) ce n'est pas un problème d'aller à St Pierre.
Par contre si l'on raisonne au niveau local, les gens de St Etienne et de la plaine du Forez ne font pas ces 70 km pour aller découvrir le kayak : le stade d'eau vive serait donc un très bon moyen d'attirer la population locale vers notre sport.
Essayer de répartir les bassins sur le territoire est une fausse solution tant qu'on n'a pas un bassin tous les 50 km ! et si une ville comme Andrézieux veut investir dans un stade d'eau vive plutôt que dans un golf ou un autre équipement sportif, c'est tout bénéf pour nous 8) De plus les circonstances sont favorables car la ville est déjà très bien dotée en équipements sportifs (voir http://www.andrezieux-boutheon.com/2005/rubrique20.html) et cherche donc maintenant un projet qui puisse faire une différence par rapport aux autres. Un stade d'eau vive a également le grand avantage d'être un équipement "ouvert" qui crée un pôle d'attraction pour le grand public qui peut venir se promener sur le site.
-
Fil
- Navigue avec (bateau) : Toute coquille de noix qui flotte !!!
- club : C.K. CHAMBON FEUGEROLLES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier, Seméne, Lignon Velay et Forey, Drance, Chapeuroux, Fier, Giffre, Isére, Glueyre, Loire, Haute Ardèche, Limony, Ardéche, Drobie
Je suis d'accord avec Hugues, de toute façon le projet va sortir de terre en 2006 minimum (parole de mon trésorier de club) et de plus, une grande motivation de la part des élus !!! Mais je pense qu'il faut surtout parler du grand nombre de personne qui pourront découvrir ce sport. Seule problème, à quel prix????
- boris
- Navigue avec (bateau) : Ark (Zig Zag) , Slalom
Huka (Bliss Stick) Rivière
Slide super (roto) et Ks Shape , Wave ski - département : 47
- club : CANOE KAYAK CLUB VALLEE DU DROPT
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières d'Aquitaine.
- hugues
A y est, les articles sont sur le blog du comité départemental de la Loire :
http://42.kayakblogs.com/
http://42.kayakblogs.com/
- 120de7
Il est certain que si les prix ( glanés sur le site de cergy) sont les mêmes à andrézieux, cela risque de faire réfléchir les stéphanois, quand on sait que st pierre de boeuf est trois fois moins cher à la journée que cergy (si je ne me trompes pas).
Cependant, l'attrait d'une nouvelle structure pourrait peut-être faire la différence
Cependant, l'attrait d'une nouvelle structure pourrait peut-être faire la différence
- melk
- Navigue avec (bateau) : Aska et swift 2004 de power paddle
Kendo en rivière - département : 21
- club : ASS SPORTIVE CK LES ALLIGATORS STE MARIE SUR OUCHE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Cure,la durance,l'ubaye,
le guil,l'Ouche,bassin l'isle de la serre,vague de tavaux,l'argentière,bassin épinal,bassin corbeil, le doubs - Contact :
-
flolepabo
- Navigue avec (bateau) : slingschot 75,liquidlogic space cadet,riot nitro,cliper,369 et pour le c1 squater 4,ninja midi,
- département : 13
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : durance guil huveaune(mdr)drac rhone ubaye isere
-
pampryl
- Navigue avec (bateau) : rivière: 3D de Perception
slalom: Aska 2 de ZigZag - département : 22
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières bretonnes
quote:
Honnetement, je suis content pour les kayakistes aux alentours de St Etienne, mais franchement je trouve ce projet un peu ridicule... Ca me paraît derisoire d'investir autant d'argent dans un stade d'eaux vive dans cette région de la France déjà trés bien équipé (Vichy, St pierre de Boeuf, Sault Brenaz).
Enfin bon!
Genre l'Ouest est vide de bassin
Vivant au centre de la bretagne j'ai le droit à: Inzazac Lochrist 1h de route
Lannion 1h1/4 de route
Les Roches du Diables 1h30 de route
Cesson Céviné 1h45 de route
donc je me plains pas trop surtout que la semaine je suis sur Lannion pour mes études et que ça ramène le bassin à 10mins :-p
Et y'a un peu plus de 10 portes sur chaque bassin
Enfin bon!
Genre l'Ouest est vide de bassin
Vivant au centre de la bretagne j'ai le droit à: Inzazac Lochrist 1h de route
Lannion 1h1/4 de route
Les Roches du Diables 1h30 de route
Cesson Céviné 1h45 de route
donc je me plains pas trop surtout que la semaine je suis sur Lannion pour mes études et que ça ramène le bassin à 10mins :-p
Et y'a un peu plus de 10 portes sur chaque bassin
- sangohair27
- Navigue avec (bateau) : suranyi after, zelezny igo
- département : 27 Eure
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
- hugues
Egalement des photos dans le journal d'octobre de la ville d'Andrézieux.
Sur la photo, entre autres, le maire d'Andrézieux , le président du conseil général (ministre de la justice), le maire de St-Etienne.
[imgdu]http://42.kayakblogs.com/images/42.kaya ... ieux-1.jpg[/imgdu]
Sur la photo, entre autres, le maire d'Andrézieux , le président du conseil général (ministre de la justice), le maire de St-Etienne.
[imgdu]http://42.kayakblogs.com/images/42.kaya ... ieux-2.jpg[/imgdu]
Et un extrait du cuméro "spécial foire" du journal de la ville d'Andrézieux :
[imgdu]http://42.kayakblogs.com/images/42.kaya ... ieux-3.jpg[/imgdu]
[imgdu]http://42.kayakblogs.com/images/42.kaya ... ieux-1.jpg[/imgdu]
[imgdu]http://42.kayakblogs.com/images/42.kaya ... ieux-2.jpg[/imgdu]
Et un extrait du cuméro "spécial foire" du journal de la ville d'Andrézieux :
[imgdu]http://42.kayakblogs.com/images/42.kaya ... ieux-3.jpg[/imgdu]
-
flipeaux
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hautes Alpes, Nord Isère, cevennes
Je maintient mon opinion, autant de dépenses sur un stade d'eau vive a cet endroit de la France me paraît abérent...
Pour répondre a pampryl, je parle en connaissance de cause, j'ai navigué 5 ans a Niort(79), et franchement c'est pas joyeux... ya vraiment peu d'installations digne de ce nom...
Je comprend bien qu'une installation ne dépend pas de sa position à l'echelle nationale, mais de la "propicité" du lieu a son installation, malgrès ca je rèste trés trés sceptique!!!
Pour répondre a pampryl, je parle en connaissance de cause, j'ai navigué 5 ans a Niort(79), et franchement c'est pas joyeux... ya vraiment peu d'installations digne de ce nom...
Je comprend bien qu'une installation ne dépend pas de sa position à l'echelle nationale, mais de la "propicité" du lieu a son installation, malgrès ca je rèste trés trés sceptique!!!
- 120de7
Que faut-il comprendre ? Que tu doutes de l'utilité d'une telle implantation à andrézieux ou que tu doutes de l'utilité de ce stade en france ? parce que si c'est l'utilité de ce stade à andrézieux je serai curieux de savoir sur quoi tu te bases à part le fait qu'il y ait déjà des installations dans la région. Pour ma part je navigues souvent à st pierre mais uniquement à st pierre parce que l'isle de la serre ou vichy sont trop loin (même si ce n'est pas trop loin) et je pense que beaucoup de personnes qui viennent de régions situées à l'ouest de la loire aimeraien avoir ce type d'installations, plus près de chez eux. Un projet comme celui-ci ne peut être qu'un bien pour tous ceux qui pratiquent.
- alex le cleps
- 120de7
Je suis tout à fait d'accord qu'une telle initiative peut faire venir du monde et je ne pense pas que le kayak soit une activité qui puisse se passer de se faire connaître. Plus on aura les moyens de se faire connaître plus grand sera le potentiel licenciés donc fédé plus riche donc plus de pub etc...
-
flipeaux
Pour ce qui est de l'utilité je n'en doutte pas... mais je pense que le lieux est mal choisit!!!
En tout cas, pour ce qui est de le pub, de la fédé plus riche jsui vraiment pas d'accord!
Le kayak rèste un des seuls sports Qui n'est pas pris pour cibles par les médias, et il faut qu'il le rèste. En entrant dans ta logique (120de7), on entre parfaitement dans la logique qu'ont adoptés les sports comme le foot, cyclismes... "+de licenciés, +d'argent, +de pub"...
Si ta envie de recyclés ces idées dans le kayak, fait comme tu veux!!
Faire découvrir le kayak a des particuliers (ex de st Pierre) me semble une bonne altérnative... Mais par pitié, n'entront pas dans cette putain de logique faisant du sport un commerce...
En tout cas, pour ce qui est de le pub, de la fédé plus riche jsui vraiment pas d'accord!
Le kayak rèste un des seuls sports Qui n'est pas pris pour cibles par les médias, et il faut qu'il le rèste. En entrant dans ta logique (120de7), on entre parfaitement dans la logique qu'ont adoptés les sports comme le foot, cyclismes... "+de licenciés, +d'argent, +de pub"...
Si ta envie de recyclés ces idées dans le kayak, fait comme tu veux!!
Faire découvrir le kayak a des particuliers (ex de st Pierre) me semble une bonne altérnative... Mais par pitié, n'entront pas dans cette putain de logique faisant du sport un commerce...
-
grutbrut
- Navigue avec (bateau) :
- département : vaucluse
- club : JEUNE CANOE KAYAK AVIGNONNAIS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
un projet de stade d'eaux vives est vendus aux élus comme un projet économique qui doit rapporté soit directement avec le paiement pour naviguer ou part l'afflut dans les hébergements de la commune, soit indirestement en apportant une image de marques à la commune ( ville spotive, ville de loisir, tourisme sport et nature...) Les élus ne s'intéresse pas à la position stratégique au niveau de la position pour les vrais pratiquants du kayak, ce qui leur importe c'est qu'il n'y est pas de concurence pendant la saisons estivale avec les autres espaces de loisirs, et la sur ce point le site d'andrezieux écrase la concurence de saint pierre. Ce que je cherche à dire c'est que la position d'un stade d'eaux vives ne dépendra pas de la volonté de quelques compétiteurs ou quelques kayakistes praticants régulièrement, c'est le tourisme qui décide, donc ce choix est économiquement rentable pour la commune mais pas grace à nous.
Flipeaux trouves y intérêt, il y aura moins de monde à saint pierre quand on ira. mais avant de faire du kayak révise ton économie locale et ta démarche de projet.
Et je le dis à tout ce qu'il veulent monter un projet de stade d'eaux vives, montrez d'abord l'intérêt touristique avant les compétiteurs.
Flipeaux trouves y intérêt, il y aura moins de monde à saint pierre quand on ira. mais avant de faire du kayak révise ton économie locale et ta démarche de projet.
Et je le dis à tout ce qu'il veulent monter un projet de stade d'eaux vives, montrez d'abord l'intérêt touristique avant les compétiteurs.
- 120de7
Je pense m'être mal fait comprendre auprès de flipeaux, je ne chercher pas à faire du kayak un sport "d'argent", mais à l'inverse la vision d'un sport "underground" qui se complairait dans sa confidentialité ne me convient pas plus.
Je ne pense pas, et je reste prudent, que le kayak deviendra un jour un sport de masse. Tout au plus beaucoup viennent découvrir l'activité, la majorité trouve ça super, sympa et tout ce qu'on veut ; mais peu viennent ensuite dans un club :trop de contrainte manifestement pour naviguer en eau vive.
Ce n'est pas la création d'un stade d'eaux vives, ni même de plusieurs, qui va (vont) faire basculer le kayak dans le mercantilisme. Tout au plus la commune va engranger de l'argent, (tant mieux pour elle) le kayak va se faire connaître auprès d'un plus large public et on aura un tout petit peu plus de copains et de copines pour naviguer.
Si au final la fédé y gagne financièrement pour la promo entre autre cela ne me choque pas du tout.
Je ne pense pas, et je reste prudent, que le kayak deviendra un jour un sport de masse. Tout au plus beaucoup viennent découvrir l'activité, la majorité trouve ça super, sympa et tout ce qu'on veut ; mais peu viennent ensuite dans un club :trop de contrainte manifestement pour naviguer en eau vive.
Ce n'est pas la création d'un stade d'eaux vives, ni même de plusieurs, qui va (vont) faire basculer le kayak dans le mercantilisme. Tout au plus la commune va engranger de l'argent, (tant mieux pour elle) le kayak va se faire connaître auprès d'un plus large public et on aura un tout petit peu plus de copains et de copines pour naviguer.
Si au final la fédé y gagne financièrement pour la promo entre autre cela ne me choque pas du tout.