On voit de plus en plus apparaître des challenges jeunes au niveaux départemental et régional (dernièrement sujets sur Nancy, Toulouse...).
Dans le département de la Loire on a aussi lancé l'idée et on a fait notre première manche samedi dernier.
Compte-rendu sur notre blog :
http://42.kayakblogs.com/index.php?2005 ... es-du-2409
On a commencé avec peu de monde (14 jeunes de 2 clubs) mais on n'est pas très nombreux dans le département, et on ne demande qu'à avoir plus de monde.
Vu les jeunes présents, on a choisi de faire des équipes de 2 avec à chaque fois un confirmé (plus d'un an de bateau) avec un débutant (moins d'un mois de bateau).
Comme épreuves on avait choisi :
1- vitesse (Vital ou CAPS obligatoires, de toute façon avec leurs petits poids mêmes les débutants tiennent bien dedans), avec départ en ligne et relais (1 A/R pour le premier de l'équipe, puis changement de personne, avec le même bateau, et 1 A/R pour le deuxième de l'équipe, sachant que c'est le temps global qui comptait changement compris)
2- slalom, sur un petit parcours de quelques portes, en patrouilles de 2 (départ équipe par équipe), bateau Strim
3- combiné (encore en Strim), en relais, départ 2 équipes par 2 équipes, avec
* vitesse, aller faire le tour d'une bouée
* conduite de balle sur un petit parcours
* slalom de 4 portes
* passage de relais et idem pour le deuxième équipier
En tout ça a duré 3 heures et les jeunes ont bien pu naviguer, je pense que ça leur a bien plu. Ca a aussi permis aux jeunes de notre club que l'on forme surtout en eau vive de tester les bateaux de vitesse, et aux jeunes de l'autre club qui fait surtout de la vitesse de voir des portes et toucher un ballon.
On pense remettre ça sur 3 ou 4 manches au fil de la saison. On fera la prochaine en piscine cet hiver.
Bon, voilà pour notre expérience. Pour ceux qui ont tenté ça sur d'autres départements ou régions, quel type d'épreuves avez-vous mis en place et quel est votre retour d'expérience, afin que l'on puisse varier pour nos prochaines manches ?
Challenges jeunes : vos idées ?
Modérateur : Vincent
- hugues
- Navigue avec (bateau) : Vajda 360 L, Clipper
- département : 74
- club : BASE DE LOISIRS LOIRE FOREZ
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Fier
En fait l'idée de nos challenges jeunes c'est de faire un circuit parallèle à la coupe des jeunes. Ca ne remplace pas le circuit coupe des jeunes, qui en Rhône-Alpes est basé surtout sur des épreuves slalom/ descente sous format classique, avec classement combiné à la fin (on a aussi rajouté de la course en ligne cette année avec les régates régionales de l'espoir).
- le challenge jeunes est fait pour avoir des épreuves ludiques, accessibles pour les débutants, permettant de découvrir tout le spectre des disciplines du CK et de s'affranchir de la lourdeur des épreuves classiques ; pour moi épreuves plutôt locales, avec à terme pourquoi pas une finale régionale
- la coupe des jeunes est plutôt faite, dans mon esprit, pour les jeunes ayant un minimum de pratique, pour les préparer aux courses régionales et nationales qu'ils auront lorsqu'ils seront cadets ; ces épreuves sont plutôt régionales chez nous.
Ce sont deux systèmes qui doivent vivre en parallèle en permettant aux jeunes de participer à tous les types d'épreuves (challenge et coupe des jeunes), dans l'esprit pluridisciplinaire recherché actuellement au niveau fédéral.
- le challenge jeunes est fait pour avoir des épreuves ludiques, accessibles pour les débutants, permettant de découvrir tout le spectre des disciplines du CK et de s'affranchir de la lourdeur des épreuves classiques ; pour moi épreuves plutôt locales, avec à terme pourquoi pas une finale régionale
- la coupe des jeunes est plutôt faite, dans mon esprit, pour les jeunes ayant un minimum de pratique, pour les préparer aux courses régionales et nationales qu'ils auront lorsqu'ils seront cadets ; ces épreuves sont plutôt régionales chez nous.
Ce sont deux systèmes qui doivent vivre en parallèle en permettant aux jeunes de participer à tous les types d'épreuves (challenge et coupe des jeunes), dans l'esprit pluridisciplinaire recherché actuellement au niveau fédéral.
-
nataly
- Navigue avec (bateau) : Rapido
- département : 72
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rhône
le loir
Pour les challenges jeunes hivernaux,çà fait 2 saisons qu'on a mis un place une journée "C.O + piscine", en général 2 fois dans l'hiver.Sur la journée du samedi,on propose une CO simple par équipe où l'on mélange les tout jeunes débutants et les plus confirmés.La C.O dure environ 1h, en marchant-courant.L'après midi, après un pic-nic tous au club, nous nous retrouvons à la piscine et nous organisons un parcours ludique (et dans l'eau chaude surtout!).
Exemple de parcours:
départ plongé ou sauté avec gilet de sauvetage,
nager avec le gilet quelques mètres,
passer sous une ligne d'eau avec le gilet.
Remonter sur le bord,mettre une jupe (avec ou sans aide, différents points d'attribués) et embarquer dans un bateau type "jumper" à partir d'un ponton flottant (tapis)
Avancer avec les mains.
Esquimautage ou retournement. -> possibilité d'annoncer 1) "je ne sais pas esquimauter" donc le jeune se retourne et un adulte le remonte 2) "je sais un peu esquimauter avec une aide" -> l'adulte donne un petit coup de main, le jeune doit essayer de placer sa pagaie etc... 3) "je sais esquimauter" -> pas d'aide.
En fonction de l'option choisi, différents points sont notés.
Traversée du bassin en largeur en se tractant par une corde tendue au dessus du bassin.
Tir au panier (très petite distance), panier à hauteur de bateau. 3 ballons,1 point par panier marqué.
Débarquer ,retirer jupe/gilet
Plonger dans l'eau en canard pour rapporter 2 ou 3 objets au fond du bassin.
Chaque parcours est chronométré, on retire "tant" de secondes à ceux qui obtiennent le plus de points possible au cours du parcours.
Enfin si on a le temps, on fait 2 manches.
L'intérêt de ces challenges en picine n'est plus à démontrer: eau chaude,dédramatisation de l'eau, du fait de se retourner, se nager avec le gilet,être à l'aise avec le matériel,etc...
Exemple de parcours:
départ plongé ou sauté avec gilet de sauvetage,
nager avec le gilet quelques mètres,
passer sous une ligne d'eau avec le gilet.
Remonter sur le bord,mettre une jupe (avec ou sans aide, différents points d'attribués) et embarquer dans un bateau type "jumper" à partir d'un ponton flottant (tapis)
Avancer avec les mains.
Esquimautage ou retournement. -> possibilité d'annoncer 1) "je ne sais pas esquimauter" donc le jeune se retourne et un adulte le remonte 2) "je sais un peu esquimauter avec une aide" -> l'adulte donne un petit coup de main, le jeune doit essayer de placer sa pagaie etc... 3) "je sais esquimauter" -> pas d'aide.
En fonction de l'option choisi, différents points sont notés.
Traversée du bassin en largeur en se tractant par une corde tendue au dessus du bassin.
Tir au panier (très petite distance), panier à hauteur de bateau. 3 ballons,1 point par panier marqué.
Débarquer ,retirer jupe/gilet
Plonger dans l'eau en canard pour rapporter 2 ou 3 objets au fond du bassin.
Chaque parcours est chronométré, on retire "tant" de secondes à ceux qui obtiennent le plus de points possible au cours du parcours.
Enfin si on a le temps, on fait 2 manches.
L'intérêt de ces challenges en picine n'est plus à démontrer: eau chaude,dédramatisation de l'eau, du fait de se retourner, se nager avec le gilet,être à l'aise avec le matériel,etc...
- Vincent
- Site Admin
- Navigue avec (bateau) : Waka Stoke
- département : 27
- club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
pour la Normandie, vous pouvez aller voir le boulot fait par "CTR Thibaud" à http://www.crck.org/normandie/animationjeunes/
-
LECLFAM
- département : 72
- club : U.S.F. CK LA FLECHE
dans la Sarthe , Nataly vous a présenté les épreuves hivernales .Se rajoutent en plus 5 petites compétitions le samedi après-midi en octobre début novembre puis au printemps avec biathlon , slalom ,descente et course en ligne . On termine au mois de mai par un grand tournoi de kayak polo .Le but est de pratiquer toutes les disciplines .cela concerne à peu près une soixantaine de jeunes.Au fil des années , ces animations ludiques au départ ,ont pris un caractère un peu sérieux puisqu'un titre départemental jeune est décerné sur le cumul des courses et de ce classement sort une liste de sélectionnés pour la finale jeune régionale pays de Loire qui elle comporte 2 épreuves : bateau directeur et bateau manoeuvrier.