poussée dans les cales pieds

Modérateur : REC1

Répondre
BUBULLE
département : Ille et Vilaine
club : KAYAK CLUB PONT REAN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par BUBULLE »

On demande assez régulièrement de pousser dans les cales pieds pour transmettre l'appui de la pagaie dans l'eau au bateau. Mais faut il pousser du côté où l'on plante la pagaie ou à l'opposé? ex: à droite je pagaie à droite je pousse ou à gauche je pousse? Cela nous apparait être plus naturel de pousser du côté où l'on pagaie mais si on pousse vraiment la trajectoire tend à tourner.
BREDOS
Navigue avec (bateau) : C1 Duff, K1 Klys
département : 27
club : CANOE KAYAK VAL DE RISLE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : LA RISLE QUE JE CONNAIS PAR COEUR ENTRE BRIONNE ET PONT AUDEMER

Message par BREDOS »

Si tu pagaie à gauche tu pousse à droite, pour t'en convaincre, tu t'assois par terre comme si tu était dans ton bateau et tu simule un pagayage, tu verra que ce mouvement est devenu un automatisme.

REC1
Navigue avec (bateau) : C1 Molotov of course
département : 61
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
Orne

Message par REC1 »

on voit bien que tu fais du canoe et slalom en plus
Bredos.:oops::x
:D:D
Et toi sur que lgenoux pousses-tu???:)[:0];)

Tchao et naviguez bien
Potame
Navigue avec (bateau) :
département :

Message par Potame »

bredos a une technique particuliere ...
la poussée sur le cale pied se fait du coté ou l'on pagaye.
cependant les deux pieds doivent toujours etre en pression sur la barre, la poussée s'accentue simplement du coté ou l'on rame.
il faut chercher à synchroniser l'effort fait sur la pagaie et l'effort fait sur la barre.
regarde un ligneux, c'est assez facile d'analyser le travail de transmission.
gilles
Navigue avec (bateau) : kinito sang et or, blunt orange.
département : 15
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bes
Alagnon
Truyére
Allier
Lot
tech
canyons des PO

Message par gilles »

Bredos se trompe en k1, mais aussi en c1...
BUBULLE
département : Ille et Vilaine
club : KAYAK CLUB PONT REAN

Message par BUBULLE »

REC1
Ouai, c'est pô mal comme réponse, et en C1 tu pousses dans les cales pieds et les genoux, peut-être plus du côté? où tu pagaies ou comme le dit Potame sur les deux et un peu plus sur le côté où l'on tire.Parce qu'en slalom pour accentuer la rotation on pousse du côté où l'on tire sur la pagaie.Qu'est ce que vous en pensez?
Potame
Navigue avec (bateau) :
département :

Message par Potame »

si ta question est de savoir si le pédalage (pousser alternativement à gauche et à droite) fait déraper l'arrière de ton batal, je te dirais que oui, peut etre, mais que c'est certainement la méthode la plus efficace.

cette poussée induit une légère rotation du bassin (les fesses qui glissent sur le siege) qui vient s'additionner à celle du buste, permettant ainsi aux jambes de participer à l'effort propulsif .
elle permet aussi de transmettre au bateau les forces appliquées à la pagaie avec un minimum de pertes.
d'où un appui plus long et plus efficace.

plus généralement ,il me semble que pousser (légèrement) sur les cales pieds permet de faire corps avec le bateau et facilite la plupart des manoeuvres (rotations, gites, etc)

pour parler slalom, sur une grosse rotation, tu cherches plus à envoyer tes jambes vers la sortie du virage qu'à pousser vers l'avant avec le pied extérieur, non ?
c'est vrai, on pousse sur le pied droit quand on fait une circulaire à droite, mais je pense que c'est autant pour les raisons citées plus haut ( amplitude, transmission ) que pour créer ce couple de rotation (je pousse à droite ca tourne à gauche).

pour finir je pense que pas mal de bons slalomeurs ont ce mouvement de pédalage en ligne droite, et presque tous les bons descendeurs l'ont.

freeman
Navigue avec (bateau) : NOX
département : 25
club : CANOE KAYAK PONTARLIER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le doubs, que du bonheur!

Message par freeman »

pour ma part étant slalomeur, j'utilise le pedalage en sprint(départ, zone d'accélération dans le parcours et arrivée) ce qui permet de relancer le bateau ; en descente, je pedale très souvent mais à droite quand je pagaie à droite et vice versa.
après je pense que chacun à sa façon de pédaler et sa façon de gérer!
FREDHAL
Navigue avec (bateau) : un wakatoo en descente
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la moine / la sevre nantaise / l'erdre / la haute sarthe

Message par FREDHAL »

alors pour bubulle et tous les autres qui ont répondu à ce topic.

vous parlez tous de poussé or:

si tu pousse sur ton cale pied tu transmet une force vers l'arrière du bateau et donc qui s'oppose à celle que tu transmet dans ta pagaie et donc à l'avancement de ton bateau.
de plus si tu as un bon gainage ton talon de ton bato ne doit pas déraper.
et encore mieux si tu es très bien gainé et un bon entrainement tu doit pouvoir ramener ton talon de ton pied vers ton siège et avancé la fesse du coté où tu pagaie. si t'arrive à ça et bien tu es arrivé a optimiser ta transmisson

le coup du talon du pied qui va vers le siège c'est pas moi qui l'ai dit c'est un grand monsieur du slalom français et je dirais pas son nom mais ces initiale c'est BP.:D[:p]
BREDOS
Navigue avec (bateau) : C1 Duff, K1 Klys
département : 27
club : CANOE KAYAK VAL DE RISLE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : LA RISLE QUE JE CONNAIS PAR COEUR ENTRE BRIONNE ET PONT AUDEMER

Message par BREDOS »

Je n'ai pas dit de bétise, en effet, si on détaille le coup de pagaie :
Position de départ : Pied gauche tendu, épaule gauche en avant,fesse gauche en avant, pale gauche en position d'attaque, prête à rentrer dans l'eau.

Une fois ma pale gauche dans l'eau, le pied droit avance pour transmettre mon effort sur la barre à pied en même temps que ma pale gauche fait son parcours aquatique.

Fin de mon coup de pagaie retour aérien de ma pale gauche, ma pale droite se retrouve donc en position d'attaque, la pointe du pied droit est tendu, l'épaule droite et la fesse droite en avant.

Maintenant, si je me suis trompé dans mes propos, c'est tout mon coup de pagaie qui est à revoir.
FREDHAL
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la moine / la sevre nantaise / l'erdre / la haute sarthe

Message par FREDHAL »

quote:Posté par BREDOS

Je n'ai pas dit de bétise, en effet, si on détaille le coup de pagaie :
Position de départ : Pied gauche tendu, épaule gauche en avant,fesse gauche en avant, pale gauche en position d'attaque, prête à rentrer dans l'eau.

Une fois ma pale gauche dans l'eau, le pied droit avance pour transmettre mon effort sur la barre à pied en même temps que ma pale gauche fait son parcours aquatique.

Fin de mon coup de pagaie retour aérien de ma pale gauche, ma pale droite se retrouve donc en position d'attaque, la pointe du pied droit est tendu, l'épaule droite et la fesse droite en avant.

Maintenant, si je me suis trompé dans mes propos, c'est tout mon coup de pagaie qui est à revoir.

bredos je suis désolé mais en effet ton coup de pagaie va être à revoir :evil::evil:.
mais je vais essayé de t'expliquer tout ça.
non je pense que le plus simple c'est que tu regarde un mec en course en ligne et après tu revien remmettre un message.
si je ne me trompe pas lorsqu'il pagaie à gauche c'est sa jambe gauche qui se tend donc il pousse avec la gauche et pas la droite.

pour ce qui est trajet de la pagaie elle ne fait pas de trajet lorsque tu met ta pale dans l'eau elle te sert de point d'appuis et donc ne bouge pas. c'est ton bateau qui se déplace par rapport à ta pale dans l'eau

si tu veux plus de renseignement il me semble que RONAN TASTARD avait fait un exposé sur la transmission lors d'un stage inter descente tu peux lui demander plus de détail
si quelqu'un sait comment le joindre ça peut être cool pour bredos

sur ce bon courage et rien n'est perdu [:p]
Potame
Navigue avec (bateau) :
département :

Message par Potame »

"si tu pousse sur ton cale pied tu transmet une force vers l'arrière du bateau et donc qui s'oppose à celle que tu transmet dans ta pagaie et donc à l'avancement de ton bateau."

"si je ne me trompe pas lorsqu'il pagaie à gauche c'est sa jambe gauche qui se tend donc il pousse avec la gauche"

hum n'y aurait il pas une légère contradiction ...??

la force qui est dirigée vers l'arriere, c'est celle qui est exercée sur l'arriere du siege ou sur le dosseret. Elle est necessaire mais on doit essayer de la minimiser.
force dans le cale pied = force dans la pagaie + force dans le siege (en oubliant les pertes et en ne considérant que les forces horizontales sur un axe avant-arriere)

le cas idéal est force dans la pagaie = force dans le cale pied , la force sur larriere du siege etant nulle. on force un minimum avec les jambes et on transmet tout. Mais c'est utopique, il faut juste chercher à s'en approcher.

Potame
Navigue avec (bateau) :
département :

Message par Potame »

sinon pour le pédalage (pour un coup de pagaie à droite):

1.attaque:
fesse droite avancée, pied sur le cale pied.
fesse gauche reculée, pied sur le cale pied.

2.on crée l'appui, puis:
poussée sur la jambe droite.

3.dégagé
jambe droite tendue (plus ou moins)
fesse droite reculée
fesse gauche avancée

c'est nickel ya plus qu'à tenir cette position pendant la phase aérienne, vous etes déja prets à pagayer à gauche.

apparemment notre champion olympique pousse avec son pied (le talon va vers le siege, extension de la cheville. ca permet de rester en contact avec le cale cuisse), les ligneux poussent plus avec la jambe (extension du genoux, le talon reste au contact de la barre pleine), et les descendeurs, ma foi, font un mélange suivant leur style et les conditions, l'essentiel étant de pousser.

en esperant avoir été suffisamment incomprehensible ...
gilles
Alagnon
Truyére
Allier
Lot
tech
canyons des PO

Message par gilles »

je suis trés sceptique sur le fait que l'on pousse sur l'arriere en meme temps que l'on pousse sur l'avant, car cela suppose que l'on se tende (voire s'arcboute) dans le bateau pendant environ 1/90 de min .Je pense plutot que pendant la poussée du pied, la fesse concernée ne touche pas le siège, suite à la rotation du buste. A confirmer...
mart1
département : 24

Message par mart1 »

a mon avi le faite de pousser sur le cal pied(jambe droit/main droite permet de rigidifier lensemble du corps(ici cote droit) ce qui va permettre de tiré plus violament sur la pagais
pat
Navigue avec (bateau) : C2 NORTHERN LINE 17
K1 NELO SKI 560
DAG BIWOK
département : 25
club : SPORT NAUTIQUE BISONTIN

Message par pat »

N'oubliez pas que en course en ligne, pour que le pédalage soit efficace il faut une sangle sur le CP pour retenir le pieds opposé à la poussé.
Potame
Navigue avec (bateau) :
département :

Message par Potame »

quote:Posté par gilles

je suis trés sceptique sur le fait que l'on pousse sur l'arriere en meme temps que l'on pousse sur l'avant, car cela suppose que l'on se tende (voire s'arcboute) dans le bateau pendant environ 1/90 de min .Je pense plutot que pendant la poussée du pied, la fesse concernée ne touche pas le siège, suite à la rotation du buste. A confirmer...

oui effectivement la fesse entre en lévitation transcendentale pendant la poussée sur le cale pattes. attention cette cascade a été réalisée par un professionnel, n'essayez pas de la reproduire.
gilles
Alagnon
Truyére
Allier
Lot
tech
canyons des PO

Message par gilles »

Encore un foutage de gueule anonyme, cela faisais longtemps...
Potame
Navigue avec (bateau) :
département :

Message par Potame »

je viens de te relire , et j'ai cru comprendre ce que tu essayais de dire (reprends moi si je me trompe) : tu penses que pendant la poussée du pied, la fesse concernée ne touche pas l'arriere du siege, suite à la rotation du bassin.
si c'est ca, je suis d'accord pour le début du coup de pagaie mais pas pour la fin.
dans tous les cas, cete force exercée sur l'arriere du siege existe.
il existe un document ffck relativement récent, "le discours technique en canoe kayak, F.DURAND", où tout ceci est fort bien expliqué, mesures avec capteurs de forces à l'appui.
peut etre est il possible de se le procurer auprès de la fédération ...
gilles
Alagnon
Truyére
Allier
Lot
tech
canyons des PO

Message par gilles »

je vais éssayer de me procurer le document cité par potame, mais je ne vois pas comment la force sur l'arriere pourrait être significative. A suivre...
FREDHAL

Message par FREDHAL »

quote:Posté par Joker-eph

[quote66]Posté par FREDHAL
vous parlez tous de poussé or:

si tu pousse sur ton cale pied tu transmet une force vers l'arrière du bateau et donc qui s'oppose à celle que tu transmet dans ta pagaie et donc à l'avancement de ton bateau.

Faut m'expliquer comment en poussant on transmet une force vers l'arrière ?
il me semble que la force s'oppose au déplacement d'après mes restes de cours de terminale

A quoi servent les cales-pieds sinon ? il serve à reposer le pied qui ne travail pas (relachement musculaire) et pour l'autre pied il sert de point de pivot dans le cas où on recule le talon
maheri
Navigue avec (bateau) : k1 epic v10
OC1 api kay
OC2 tempest
département : 17
club : FOYER DES JEUNES D/SAUJON

Message par maheri »

une autre maniere de voir le pédalage sur un plan pédagogique : le but est d'attaquer le coup de pagaie le plus loin devant possible.

par exemple
1) attaque à droite --> bras droit avant allongé --> rotation des épaules , l'epaule droite avance --> le bassin accompagne ce mouvement ,la hanche droite avance , les fesses tournent un peu sur le siege --> la jambe droite flechi .
2) pagaie dans l'eau a droite -->les tensions s'inversent sur le haut du corps --> rotation du buste --> on appui sur le cale-pied a droite , la jambe droite est en pression , le bassin et la fesse reculent à droite ,on repasse par une position "neutre "
3) préparation du coup de pagaie a gauche , cf 1) et la jambe droite doit se tendre un peu pour permettre le recul de la hanche droite ( et l'avancee de la hanche gauche ) .

je pense qu'en résumant tout à "on attaque le plus loin possible devant " tout se met en place naturellement , et on se rend compte que ce pédalage allonge le coup de pagaie et fait participer les membres inf à la propulsion . tandis que si on pense "à pousser sur le cale-pied " on va plutot raidir et créer des tensions .
MAIS : ce pédalage fonctionne , et est facile à sentir si les genoux sont + ou - libres comme en CEL ou en mer , ou en bateau de descente en plat . si on est "à bloc" entre cale pieds , cale genou , siege , sangle , et en eau vive c'est une autre histoire . reste aussi à ne pas osciller d'une gite sur l'autre .

allez voir des photos de course en ligne .
pas un ligneux pour nous préciser cela ? ah, c'est un forum réservé à l'eau vive , dommage :o)

Maheri espere n'avoir pas dit trop de conneries
Potame
Navigue avec (bateau) :
département :

Message par Potame »

tout à fait d'accord avec maheri.
en revanche fredhal, je ne sais pas si tu fais expres ou bien ...
assied toi par terre, pousse avec tes jambes sur un ballon placé devant toi : le ballon AVANCE.
tu lui a transmis une force vers l'AVANT, qui le fait AVANCER.
remplace le ballon par ton bateau, et tu vas comprendre qu'en poussant sur les pieds, tu lui transmet une force vers l'AVANT, qui s'oppose aux forces de frottement dirigées vers l'arriere (résistance de l'eau sur la coque).
tu vas peut etre plus vite que moi en descente, mais on ne peut pas dire que tu sois un physicien exceptionnel.
amicalement ;)

Crubier

Message par Crubier »

quote:Posté par Potame

remplace le ballon par ton bateau, et tu vas comprendre qu'en poussant sur les pieds, tu lui transmet une force vers l'AVANT, qui s'oppose aux forces de frottement dirigées vers l'arriere (résistance de l'eau sur la coque).

Bien vu, l’histoire du ballon, mais lorsque l’on monte dans un bateau, ce n’est plus la même chose : on peut s’asseoir dans un bateau et pousser autant que l’on voudra sur le cale pied, le bateau n’avancera pas ! A la rigueur le cale pied va peut être bien finir par avancer mais pas le bateau !;)
Il manque un élément : la pagaie.
Ce n’est pas l’appui sur le cale pied qui fait avancer le bateau, mais la force exercée sur la pagaie. Et pour pouvoir exercer une force digne de ce nom, il faut un point d’appui qui est le … cale pied. C’est la qu’intervient le gainage.
Pour le comprendre, un éducatif : faites une séance sans cale pied. Le bateau avancera, mais vous constaterez qu’il va beaucoups moins vite !8)

cyrilc2
Navigue avec (bateau) : C1 descente sqautter 4,
C1 Slalom what else
département : 87
club : GALO PORT SAINTE FOY
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : vézère, corrèze, Dordogne,vienne,Gartempe,maronne

Message par cyrilc2 »

un truc pour éviter la fameuse poussée dans le siège: ramer sans sangle de dos ou avec un siège style CEL...je sais que certains descendeurs le faisaient à poitiers pour apprendre à vraiment transmettre dans les pieds. au début certains glissaient vers l'arrière preuve que le siège ne leur servait pas qu'en eau vive!
oète
Navigue avec (bateau) : surtout descente
département : vosges

Message par oète »

le mieux C vraiment d'être bien gainé, après il faut pouvoir mettre la même force quand tu pousse avec les pieds que quand tu tire avec la pagaie , pour pas que le bateau ne bouge trop et ne perde de glisse.
Répondre