magnum vs jefe
Modérateur : Fredo_07
- alternative
- Navigue avec (bateau) : Machno S, EZG 50, Ripper M
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivieres de haute savoie, suisse, italie... grece, corse, Norvege...
- nidrey
- Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft - département : 51
- club : FJEP BAZANCOURT
quote:http://www.soulboater.com/sbt2004/core/ ... 0&lang=deu
Pas très heureux la forme du casque, heureusement qu'il n'est pas vert uni...
Pas très heureux la forme du casque, heureusement qu'il n'est pas vert uni...
- mh
- Navigue avec (bateau) : Pyranha Loki et Bliss Stick Mystic
- département : 67
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Murg (D), Wilde Gutach (D), Wiese (D)
Le commentaire de soulboater est tres positif sur le JEFE.
"Il combine rapidite, directivite et facilite a tourner...a considerer en tete de liste lors d'un renouvellement"
Pour ma part, je trouve l'equipement interieur du JEFE bien pense avec de nombreux point de fixation pour les mousqutons.
A+
Marc
"Il combine rapidite, directivite et facilite a tourner...a considerer en tete de liste lors d'un renouvellement"
Pour ma part, je trouve l'equipement interieur du JEFE bien pense avec de nombreux point de fixation pour les mousqutons.
A+
Marc
- antoine19
- Navigue avec (bateau) : Hero
Stomper 90 - département : 63
- club : KAYAK CLUB DE TULLE
Je pense que des petits bateaux tels que Java, h3, diesel, sniper, huck, M3( si l'on accepte de casser son bateau rapidement..
),mac1 ou le dernier necky sont peut etre plus adaptés aux petits gabarits que el jefe ou le magnum, non?
Perso, je n'aime pas beaucoup les creek buldozers donc en étant en plus petit, je prefere m'orienter vers des bateaux de 200 à 250 litres de volume pour 2m30...Ai-je tort?
Perso, je n'aime pas beaucoup les creek buldozers donc en étant en plus petit, je prefere m'orienter vers des bateaux de 200 à 250 litres de volume pour 2m30...Ai-je tort?
- PE
- Navigue avec (bateau) : Raptor (ZET)
Topo Diolène (Najac and co)
Biwok (DAG, Mer) - département : 48
- club : CANOE KAYAK CLUB NAJAC
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Aveyron, Alzou, Serène, Lot, Colagne, Creuize, Tarn,...
Pour ma part, j'ai un Sniper 2003(218 cm) , je fais 1,90 m et je pèse pas lourd (75kg).
Après une ralonge du cale pied et un an de nav sur l'arrière,j'ai tout viré pour alléger et avancer la position: mousse pour le calle pied et taille d'un siège en mousse pour remplacer le modèle d'origine trop lourd. Le seul problème de ce boat = pas de vitesse car court = pas bon dans le volume pour garder une ligne. Mais trop bien pour les petits torrent sotte cailloux.
Pour ton idée sur les "petits" en bateaux courts je pense que tu as raison le tout est de trouver un modèle avec un peu de vitesse qui passe partout.
Après une ralonge du cale pied et un an de nav sur l'arrière,j'ai tout viré pour alléger et avancer la position: mousse pour le calle pied et taille d'un siège en mousse pour remplacer le modèle d'origine trop lourd. Le seul problème de ce boat = pas de vitesse car court = pas bon dans le volume pour garder une ligne. Mais trop bien pour les petits torrent sotte cailloux.
Pour ton idée sur les "petits" en bateaux courts je pense que tu as raison le tout est de trouver un modèle avec un peu de vitesse qui passe partout.
- 120de7
- Navigue avec (bateau) : En attente
- département : 42
- club : BASE DE LOISIRS LOIRE FOREZ
J'ai entendu quelques "anciens" dire qu'ils se sont fait de sacré frayeurs avec des bateaux courts tels que le topolino, et qu'ils les avaient même revendu pour passer sur des bateaux plus longs. Parmi eux, il y a même un gars titulaire d'un be kayak. Je reste sur des critères très terre à terre par rapport à ma pratique et je me dis que si un be se fait peur sur un bateau court, alors autant oublier de suite l'idée de naviguer sur un tel bateau. D'un autre côté, vu mon physique impressionnant (168cm les bras levés, 60kg tout mouillé et des bras à la sim)je me demande s'il est raisonnable de partir sur un "jefe" voire même sur un "magnum". Enfin, est ce que les bateaux courts tel que le "huck" ou le "creeker" sont lents au point de se faire peur ou est-ce qu'ils sont totalement différents du topolino incriminé plus haut ?
- Fredo_07
- Navigue avec (bateau) : GuguiProd Shinobi, Prijon Cocaïne et Wavesport ZG 48
- département : 07
- club : CK DES TROIS VALLEES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eyrieux et ses affluents de la Drôme, Autres rivières de l'Ardèche et de la Drôme
déjà le creecker et le huck sont différents :
- le creeker est plus rapide que le huck, mais il tourne moins bien.
- je trouve que le huck est plus accessible, c'est à dire qu'il demance un temps d'adaptation moindre, tu monte dedans et tu te sent bien.
- quand tu es dans un huck, tu navigue un peu comme dans un playboat, je trouvais qu'avec le creeker il fallait plus naviguer en dénage.
certains trouvent que le huck manque de rapidité,en particulier dans les passages ou il faut vite prendre de la vitesse, je n'ai pas encore assez navigué avec pour le dire.
- le creeker est plus rapide que le huck, mais il tourne moins bien.
- je trouve que le huck est plus accessible, c'est à dire qu'il demance un temps d'adaptation moindre, tu monte dedans et tu te sent bien.
- quand tu es dans un huck, tu navigue un peu comme dans un playboat, je trouvais qu'avec le creeker il fallait plus naviguer en dénage.
certains trouvent que le huck manque de rapidité,en particulier dans les passages ou il faut vite prendre de la vitesse, je n'ai pas encore assez navigué avec pour le dire.
-
rtkayak
- Navigue avec (bateau) : Liquid logic
- département : 05
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ubaye et alentours maroc galice amerique du sud siberie nepal.... voir mon blog
je crois que la différence de longueur entre le Magnum et le Jefe n'est pas si importante que 10 cm, de l'ordre de 5 cm pas plus.
La longueur, même si elle entre en compte n'est pas forcèment le caractère définitif dans le choix d'un bateau. IL est beaucoup plus facile de faire tourner un Magnum ou un Jefe qu'un topo pourtant ces bateaux ont plus de 20 cm de plus que le topo... Mais le Topo était une poutre. Essaye les bateaux si tu peux. Je devrais aller sur l'agout si tu veux tester le Jefe dis le moi.
La longueur, même si elle entre en compte n'est pas forcèment le caractère définitif dans le choix d'un bateau. IL est beaucoup plus facile de faire tourner un Magnum ou un Jefe qu'un topo pourtant ces bateaux ont plus de 20 cm de plus que le topo... Mais le Topo était une poutre. Essaye les bateaux si tu peux. Je devrais aller sur l'agout si tu veux tester le Jefe dis le moi.
- 120de7
- Navigue avec (bateau) : En attente
- département : 42
- club : BASE DE LOISIRS LOIRE FOREZ
merci à tous, si je comprends bien ce n'est pas forcément parce qu'un creek "moderne" est plus gros et plus grand que certains bateaux plus anciens de conception ou plus typés saute caillou qu'on ne peut pas le destiner à un petit gabarit. Mais comme le dit R.T, je pense qu'il est préférable que j'essaie les bateaux pour me faire une bonne idée. C'est sympa de vouloir me faire essayer le jefe mais je ne pourrai probablement pas être sur l'agout aux environs du 22 et 24 octobre. merci encore.
- Turtle
- Navigue avec (bateau) : Jackson Allstar 2010, Waka OG, Liquid Logic Stinger, Winner Pro Bzzz Bee
- département : 69
- club : C.K. ST MAURICE GOURDANS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isle de la Serre, Albarine, Ain (Neuville), Hawaï, bassin de Nottingham, Canada (côte est), Californie
quote:J'ai entendu quelques "anciens" dire qu'ils se sont fait de sacré frayeurs avec des bateaux courts tels que le topolino, et qu'ils les avaient même revendu pour passer sur des bateaux plus longs. Parmi eux, il y a même un gars titulaire d'un be kayak.
Ne te fie pas aux "anciens", plus personne ne navigue en bateau long aujourd'hui (soit supérieur à 2.60m). De la même manière, ne surestime pas les BE kayak. C'est un diplôme qui te permet d'encadrer professionnnellement des personnes en kayak, mais ce n'est en rien un gage d'expertise en navigation. Certains BE ne naviguent pas très bien (ce qui ne les empêchent pas d'être des bons encadrants).
Pour ton choix de bateau, essaye, c'est le mieux et considère bien le milieu ou tu veux l'utiliser (plutôt volume ou plutôt encombré).
Ne te fie pas aux "anciens", plus personne ne navigue en bateau long aujourd'hui (soit supérieur à 2.60m). De la même manière, ne surestime pas les BE kayak. C'est un diplôme qui te permet d'encadrer professionnnellement des personnes en kayak, mais ce n'est en rien un gage d'expertise en navigation. Certains BE ne naviguent pas très bien (ce qui ne les empêchent pas d'être des bons encadrants).
Pour ton choix de bateau, essaye, c'est le mieux et considère bien le milieu ou tu veux l'utiliser (plutôt volume ou plutôt encombré).
- SERGEÏ
- département : 31
- club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : en ariège
quote:IL est beaucoup plus facile de faire tourner un Magnum ou un Jefe qu'un topo pourtant ces bateaux ont plus de 20 cm de plus que le topo...Disons que le manque de carres (et du fond plat), ne permet de faire tourner le TOPO de manière dynamique comme sur les creeks modernes. Par exemple : carver sur une vague rodeo en TOPO c'est la grosse merde. Mais quand il s'agit juste de descendre une rivière en TOPO (ce pour quoi il est fait), il suffit de bien gainer son coup de pagaie après un appel (comme un ceiste) pour garder une bonne dynamique.
-
rtkayak
- Navigue avec (bateau) : Liquid logic
- département : 05
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ubaye et alentours maroc galice amerique du sud siberie nepal.... voir mon blog
bon sergei, j'ai pas le courage de me relancer dans un grand débats comme à Castellane mais en trois points, si le topo ne tourne pas:
Ce n'est pas qu'il manque de care, quoique...
Ce n'est pas qu'il n'est pas de fond plat, encore que...
C'est qu'il n'a pas de giron du tout, la coque est tendu d'un bout à l'autre, donc les pointes sont dans l'eau en permanence, donc c'est plus dur à tourner. De n'importe quel manière que tu prennes le problème, le topo est et reste une poutre. Si tu "gaines" tes appels avec un bateau plus recent, il tournera mieux...
Et je ne te parles pas du reste du comportement du Topo, ou le sujet, j'en ai peur va dégénérer.
;)
Ce n'est pas qu'il manque de care, quoique...
Ce n'est pas qu'il n'est pas de fond plat, encore que...
C'est qu'il n'a pas de giron du tout, la coque est tendu d'un bout à l'autre, donc les pointes sont dans l'eau en permanence, donc c'est plus dur à tourner. De n'importe quel manière que tu prennes le problème, le topo est et reste une poutre. Si tu "gaines" tes appels avec un bateau plus recent, il tournera mieux...
Et je ne te parles pas du reste du comportement du Topo, ou le sujet, j'en ai peur va dégénérer.
- alternative
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivieres de haute savoie, suisse, italie... grece, corse, Norvege...
- antoine19
- Navigue avec (bateau) : Hero
Stomper 90 - département : 63
- club : KAYAK CLUB DE TULLE
Je connais des gens qui naviguent en topo et qui ont une navig beaucoup plus propre que beaucoup de pagayeurs d'un super niveau avec le dernier creek boat.
La forme du bateau n'a peut être pas autant d'importance que le fait d'être habitué à son bateau et de connaitre parfaitement ses réactions!!!Et sur ce point le topo a une longueur d'avance (ça fait plus de 20 ans qu'il est là!)
La forme du bateau n'a peut être pas autant d'importance que le fait d'être habitué à son bateau et de connaitre parfaitement ses réactions!!!Et sur ce point le topo a une longueur d'avance (ça fait plus de 20 ans qu'il est là!)
- SERGEÏ
- département : 31
- club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : en ariège
quote:Je connais des gens qui naviguent en topo et qui ont une navig beaucoup plus propre que beaucoup de pagayeurs d'un super niveau avec le dernier creek boat.T'inquiète le débat à eu lieu avec eux et rtkayak à Castellane.
quote:En gros le topo c'est bien pour se prendre des roustesOu apprendre à porter
.
quote:En gros le topo c'est bien pour se prendre des roustesOu apprendre à porter
- alternative
Quand tu regardes les bateaux long du debut des années 80, il n'avait pas de giron. Le topo etait une version extrement courte de ces meme bateaux ce qui etait revolutionnaire pour l'epoque. Et puis a cette periode les bateaux n'etaient pas repensé chaque année. Une forme devait durer dans le temps pour etre rentable en tout cas du cote de l'allemagne qui fabriquait en extrude soufler.
Si tu compares a Dagger qui en quelques annees a sortie le Freefall, le Gradient, le Cfs, le Nomad, Le Mamba.
On peut dire que le manque de giron du topo est peut etre son plus gros defaut, c'est ce qui fait qu'il pousse de l'eau, peut etre parfois difficile a gicler et lui donne des trajectoire surprenantes dans les sortie de seuil ou de chute.
A+ Felix
Si tu compares a Dagger qui en quelques annees a sortie le Freefall, le Gradient, le Cfs, le Nomad, Le Mamba.
On peut dire que le manque de giron du topo est peut etre son plus gros defaut, c'est ce qui fait qu'il pousse de l'eau, peut etre parfois difficile a gicler et lui donne des trajectoire surprenantes dans les sortie de seuil ou de chute.
A+ Felix
- djipé
- Navigue avec (bateau) : Magnum 72 Villain M superstar 2007 topo
Esquif vertige (OC1) Klyss - département : 33
- club : S.A.M.C.K. MERIGNAC
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : sud ouest
Relativisez le probleme le topo a été la premiére alternative au taifun et autres gattino et a ce titre ce bateau etait génial voir carrement magique .
Je ne navigue plus beaucoup et a 110 kg je fais plus que repousser l'eau avec mon topo (je coule carrement).
Apres avoir été decu par le salto(problemes de confort et de mal au dos)
j'ai racheté recemment un diesel 75 .Mes premiéres impressions sont tres bonnes pour une optique Classe 4 : Belle glisse, super confortable pour un grand gabarit ( et gros),plus precis et plus manoeuvrier que le topo grace aux carres, plus rapide . Bref il es bien adapté a mon gabarit et a ce que je veu en faire
Je ne navigue plus beaucoup et a 110 kg je fais plus que repousser l'eau avec mon topo (je coule carrement).
Apres avoir été decu par le salto(problemes de confort et de mal au dos)
j'ai racheté recemment un diesel 75 .Mes premiéres impressions sont tres bonnes pour une optique Classe 4 : Belle glisse, super confortable pour un grand gabarit ( et gros),plus precis et plus manoeuvrier que le topo grace aux carres, plus rapide . Bref il es bien adapté a mon gabarit et a ce que je veu en faire