Quotas

Vincent
Site Admin
Navigue avec (bateau) : Waka Stoke
département : 27
club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre

Message par Vincent »

Voici donc les fameux quotas qu'on attendait, pour la saison 2003

N2:
K1H = 225 (soit, si je ne me trompe pas une augmentation de 45 bateaux; soit encore, au tarif actuel, pas loin de 270 points)
K1D = 85
C1H = 95
C2 = 30

France:
Cadets
K1H = 100
K1D = 25
C1H = 35
C2 = 10

Vétérans
K1H = 15
K1D = 7
C1H = 10
C2 = 7

Fred65
Navigue avec (bateau) : JED M pour le playboat,
Shiva M pour le creek, Vajda Sting S pour le slalom et Kokatat et Langer pour les fringues!
département : 65
club : ESQUIMAU K.C. LOURDAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Le gave de Pau et toutes les rivières des Hautes Pyrénées: Cauterets, Gavarnie, Luz...

Message par Fred65 »

Combien y a t-il de place en N1?
C'est pas pour moi!!!
@+

Fred Lascou
Laurent
Navigue avec (bateau) : C2 Slalom Hoski, C1 Slalom Big One, Rave, Liquid Logic Jeffe
département : 74
club : M.J.C. ANNEMASSE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières de Haute-Savoie

Message par Laurent »

Voici la liste des bateaux sélectionnés en N1 pour la saison 2003 : http://www.ffck.org/eau_vive/slalom/cla ... 1_2003.pdf
Vincent
Site Admin

Message par Vincent »

Pour ceux qui s'intéressent (encore!) au sort des vétérans (désolé pour les autres), j'ai fait un petit graphique, qui représente les années de naissance des 30 premiers vets au clt national actuel.
On se rend compte que:
- sur les 15 sélectionnés au France, 10 sont des vets 1, et 5 des vets 2. En d'autres termes, parmi ceux qui ont participé aux France l'année dernière, seuls 5 d'entre eux auront la chance d'y retourner...
- par contre, sur les 15 suivants (donc non sélectionnés aux france), la tendance s'inverse complètement, puisque seuls 3 sont vétérans 1, et 12 sont vétérans 2/3.

Bref, ce sont bien les vétérans 2/3 qui sont bien lésés dans l'affaire.

CAEN
Navigue avec (bateau) : RETRO
département : 14
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par CAEN »

Trés interessant ton étude Vincent.
Cela met de l'eau au moulin si le sujet est abordé en plénière.

Vincent
Site Admin

Message par Vincent »

rectification: en cadets c’est 25 C1H et 35 K1D et non pas l’inverse

Vincent
Site Admin

Message par Vincent »

Suite à une demande qui m'a été faite, j'ai fait le même calcul pour les autres catégories de vétérans:
- Pour les K1D, c'est plus équilibré en âge: sur 7 sélectionnées, 4 ont 40 ans ou plus. Par contre, les quotas leur sont extrêmement favorables, avec pour l'instant pas assez de N3 pour remplir les quotas aux France
- Pour les C1: alors là c'est radical: 8 des 10 sélectionnés potentiels ont moins de 40 ans! derrière, sur les 10 suivants, 6 sont des plus de 40 ans
- Pour les C2: c'est dur à calculer, vu qu'il y a actuellement dans le classement des bateaux qui ne sont qu'a demi vétérans... En tout cas la aussi c'est le jackpot, comme chez les dames , avec là aussi pour l'instant pas assez de N3 pour remplir les quotas aux France
viet
Navigue avec (bateau) : obtima
département : 51
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : suippe

Message par viet »

TU A EU SA OU ?

le boss
Vincent
Site Admin

Message par Vincent »

c'est une information faite par courrier aux responsables régionaux

hugues
Navigue avec (bateau) : Vajda 360 L, Clipper
club : BASE DE LOISIRS LOIRE FOREZ
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Fier

Message par hugues »

Citation : rectification: en cadets c’est 25 C1H et 35 K1D et non pas l’inverse

Non, apparemment ce que tu avais écrit au début est bon : 25 K1D et 35 C1H (même si je préférerais l'inverse...)

Le compte-rendu de la commission slalom au cours de laquelle ces quotas ont été fixés est disponible ici :
http://www.ffck.org/actualites/statutai ... a_0902.pdf

Vincent
Site Admin

Message par Vincent »

c'est le compte rendu fédéral qui est inexact. Moi je me suis contenté de recopier ce qui était sur le compte rendu, mais j'ai eu confirmation par la commission: c'est bien 35 D

xavier
Navigue avec (bateau) : tout ce qui flotte et même sans
département : Côtes d'armor
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le lié

Message par xavier »

pour revenir aux vété (j'y suis dans 2 ans) est ce qu'il ne serais pas + intéressant de développer la course organisé à Millau par le CR languedoc ou il n'y a pas de sélection et une grande fete de prévue avec qd même quelques courses...

boris
Navigue avec (bateau) : Ark (Zig Zag) , Slalom
Huka (Bliss Stick) Rivière
Slide super (roto) et Ks Shape , Wave ski
département : 47
club : CANOE KAYAK CLUB VALLEE DU DROPT
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières d'Aquitaine.

Message par boris »

Peut tu nous dire quand l'annonce sera officielle, car si tu dis vrai, 45 bateaux c'est la fête, c'est presque trop (non je déconne).

niklapech every time, every where!
gus
Navigue avec (bateau) : kinito, Matador(prijon), dominatrix,
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le dropt, l'avance et la braguèze (le zambèze du lot et garonne)

Message par gus »

Blagounette!Mais ils devraient plutot élargir la n3,dans mon club ils en auraient bien besoin!!!

j'aime la choucroute!
stic
Navigue avec (bateau) : Et oui, après le Re-volt 2015, le Re-volt 2017 que j'avais réalisé avec ZZ, (ailerons et recoupe du Re-volt de Samuel Hernanz), le High Re-volt, bateau que nous avons réalisé en commun avec Pol Houlen et ZZ
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Presque toutes... très vieux

Message par stic »

Auriez vous des nouvelles sur ces fameux quotas, le classement au 02/01 est sorti mais toujours pas de donnée sur les vétérans pour les France. un céiste du club à cause des courses de Cergy où je ne parle pas de toutes les irrégularités, dont les problèmes de manches perdues dans la nature..., et d'autres courses régionales où il y a eu malgré la bonne volonté des organisateurs aussi quelques problèmes + les inconvéniants dus au calculs des points d'une course à une autre (nord/sud ou à la Bretagne!) se retrouve en moins d'un an de la 75ième place à la 141ième, de la 8ième en Vet. à la 16iéme ou 17ième vet. soit non sélectionné. Qui va emmener les jeunes sur les courses......;

hugues
Navigue avec (bateau) : Vajda 360 L, Clipper
club : BASE DE LOISIRS LOIRE FOREZ
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Fier

Message par hugues »

Comme je l'ai écrit sur la page slalom d'eauxvives.org, la plénière a voté une proposition pour que les quotas vétérans puissent être élargis avant les France.
La première étape est que cette proposition soit approuvée par le BEX.
Ensuite c'est la commission qui décidera (sûrement pas tout de suite) qi des éléments lui sont apportés comme quoi il y a un besoin d'élargir ces quotas...
Donc il ne faut pas être trop pressé, mais maintenir la pression...
Vincent
Site Admin

Message par Vincent »

quote:Ensuite c'est la commission qui décidera (sûrement pas tout de suite) qi des éléments lui sont apportés comme quoi il y a un besoin d'élargir ces quotas...

Les "élément à apporter" sont nombreux:
Argument 1: Sur la base des critères de sélection 2002, il y aurait eu 40 K1HV aux France cette année (36 N2 + 4 gagnants des finales N3). Le quota actuel est de 15, soit une réduction de 62,5% en un an. Quelle discipline dans quel sport applique de telles réductions drastiques sur un quota sportif? En C1, on passe de 25 à 10, soit une réduction de 62%
Argument 2: la redescente de la catégorie vet de 40 à 35 ans, qui en soit a induit une augmentation brutale du niveau des meilleurs vétérans (ex. JM Reygnier ou notre ami Stic qui se balladent à 20-25 points de la N1; en C1, H Delamarre , vet à 38 pts au classement). fait que, comme cela a été indiqué plus haut, les france de cette année ne devraient accueillir au mieux que 5 'survivants' de l'année dernière en K1H, et 1 ou 2 en C1H! N'est-ce pas totalement insuffisant?
Argument 3: la limite de sélection K1H pour l'accès au France en junior ou senior (= quota N2) est cette année à 264 points. La limite de sélection pour les france vétérans est quand à elle à l'heure actuelle à 299 points, soit pas vraiment beaucoup plus... En d'autres termes, le critères de sélection pour les France sont quasiment aussi rigoureux pour les vétérans que pour les seniors!.
En C1, c'est encore pire, il y a 10 vets en N1+N2, pour 10 places aux france. Donc en fonction des résultats des vets qui sont derrière, il n'est pas impossible d'avoir des C1 évoluant en N2 mais non sélectionnés pour les France! On arriverait alors à une situation ou les critères de sélection pour les france seraient plus sévères pour les vets que pour les seniors... amusant, non?

Pour finir, j'en reviens surtout à ce qu'on exprimé plusieurs personnes sur ce forum mais aussi largement hors du forum et sur les bassins; comme le dit Stic ci-dessus "qui va emmener les jeunes sur les courses" . Les emploi-jeunes ont tué le bénévolat, et vont disparaître.... Quelqu'un va devoir prendre le relais! Alors pourquoi s'acharner à démotiver les plus agés en leur présentant des objectifs inatteignables? Est-il fondamentalement inacceptable de penser que les critères qui s'appliquent aux vétérans diffèrent des critères sportifs qui s'appliquent aux juniors et seniors ? Est-ce vraiment intolérable de voir 20 compétiteurs vétérans de plus sur une course N2 ou un championnat de france, même si leur niveau est inférieur au reste de la compétition? Ayons au moins une réflexion pragmatique basée sur le soutien au bénévolat....
et gardons précieusement les classements depuis 1 an pour évaluer à terme la "démotivation" qui risque de découler des nouveaux quotas...

stic
Navigue avec (bateau) : Et oui, après le Re-volt 2015, le Re-volt 2017 que j'avais réalisé avec ZZ, (ailerons et recoupe du Re-volt de Samuel Hernanz), le High Re-volt, bateau que nous avons réalisé en commun avec Pol Houlen et ZZ

Message par stic »

Pour encore ajouter de l'eau dans la rivière, (attention ça déborde), il suffit de prendre le cas, de J-Y Prigent, Paco Martinez.... qui sont tjs d'excellents kayakistes et qui aujourd'hui n'apparaissent plus dans les classements. Pourquoi, cette non application des trois niveaux en Vet. en est une. Pour moi une proposition à la commission Slalom serait plutot de prendre les 15 premiers Vet1, les 10 premiers Vet2 et les cinq en Vet3, en K1 pour les France, Idem en c1, (10,7,5)...., pour avoir des championnats dignes de ce nom. Il faut à la commission revoir sa copie et vite avant que tout le monde parte. Si quelqu'un connait les adresses de tous les siègeant, il serait utile de leur faire parvenir tous nos messages sur le sujet afin que les choses bougent.
Encore une fois ce n'est pas pour moi je suis dans les quotas!!! A+,;) Stic
Vincent
Site Admin

Message par Vincent »

je pense que cette proposition est tout à fait raisonnable et est celle que nous devrions défendre
pour ce qui concerne les "siégeants", il y en a au moins trois qui viennent régulièrement ici, donc l'info circule déjà...
boris

Message par boris »

peut tu nous en dire plus, pour la N2, ils arrêtent les listes le 1 janvier ou le 15?
kenobi
Navigue avec (bateau) : K1 Sigma
département : 91
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Essonne oui je sais c trop dure...

Message par kenobi »

Comme je suis un peu tétu...
Je voudrais savoir pourquoi les quotas C2 n'on pas été modifié comme les autres???
+45K1H +10K1D, +10C1 mais +0 C2!!!
@+
boris

Message par boris »

parcequ'en C2 c'était déjà bien ouvert, tu montes un C2 qui tient la route, 3 mois après t'est en n2, c'est pas le cas dans toutes les catégories.
Laurent
Navigue avec (bateau) : C2 Slalom Hoski, C1 Slalom Big One, Rave, Liquid Logic Jeffe
club : M.J.C. ANNEMASSE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières de Haute-Savoie

Message par Laurent »

quote:Posté par boris

parcequ'en C2 c'était déjà bien ouvert, tu montes un C2 qui tient la route, 3 mois après t'est en n2, c'est pas le cas dans toutes les catégories.

nous nous dirigeons vers la mort du C2 tant au niveau international que national ! Il est quasiment sûr que si le slalom reste olympique après les JO 2008, le C2 ne sera plus olympique faute d'un nombre suffisant de nations [:(!]
Cela fera comme quand le C2 mixte est sorti du programme des championnats du monde il y a quelques années...
stic

Message par stic »

J'espère bien que non. Le C2 fait parti intégrante de l'activité et à ce titre il serait discriminatoire de vouloir l'arrêter. Je crois que la délocalisation d'entraineur comme Alain Jourdan au Brésil, ou l'ancien de St Sever en Chine, (je dis l'ancien pour me rajeunir un peu)... devrait permettre d'éviter ce problème. Enfin je l'espère!

boris

Message par boris »

ouais et puis c'est vrai que le C2, c'est la dimension fun du slalom pour beaucoup de kayakiste. quand on a un peu envie de glander sur une compète pas trop importante, un petit C2 pour la convivialité, c'est sympa!

noël en espagne, paques aux rabannes.
horizon pas net, reste à la buvette (dicton du marin breton)
stic

Message par stic »

Au fait, je viens de retrouver le nom de l'ancien: Denis Langlade. Le constructeur fou mais en avance sur son temps dans les années 84/85...
Avec des bateaux 20 fois plus radicaux que le meilleur des kayaks de freestyle d'aujourd'hui. @+

boris

Message par boris »

respect pour lui, c'est quand même lui qui a inventé le shark dans son garage et dieu sait si on lui doit beaucoup (qui n'a pas fait ses débuts dans un shark en freestyle), on lui doit également des figures de rodéo (comme le cartweel en débordé par exemple). IL faut savoir qu'il a amené un certains nombre de personnes au plus haut niveau en slalom dont les noms vous disent certainement quelquechose: Julien Dekarkzyk, Peggy Dyckens, Bertrand Deslux, Camille Bernis... et tout ça dans son petit club de campagne, pas dans un pôle ou autre..
Au fait si vous voyez des chinois aux mondiaux et aux jo c'est aussi grâce à lui. C'est un gars qui a apporté énormémént au kayak français, pourtant il n'est pas très reconnu. Même en tant qu'athlète, difficile de faire mieux: il a gagné des rodéos à 40ans passé contre des petis jeunes, il était en N1 slalom, à été champion de france descente...respect
stic

Message par stic »

Je ne savais pas tout ça, pour moi j'en étais resté à Vincent Fondeviolle qui en slalom a fait parti du top 4 Français... je me suis arrêté trop longtemps...

boris

Message par boris »

j'avais également oublié vincent fondeviolle, qui fut la fine fleur du slalom français, ainsi que son frère champion du monde de wave-ski.

pour vivre heureux, vivons couchés!
stic

Message par stic »

Je pense qu'il va falloir que je me plonge dans les résultats des années 90 pour rattraper ce retard...

Répondre