Moule de bateau

Construction, réparation, matériaux etc...

Modérateur : Kevlar

Répondre
Zebulon
Navigue avec (bateau) : - Galasport Sonic Boom
- LiquidLogic Remix69
département : 92
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières des Hautes-Alpes

Message par Zebulon »

Salut,

Je voudrais savoir comment on s'y prend pour réaliser la construction d'un bateau en fibre à partir d'un bateau déja existant (à savoir, un topo).
Je suis novice dans la construction et n'y connait vraiment pas grand chose donc si vous pouvez être précis dans vos explications...

Je me pose notament deux grandes question à propos de la soudure et de l'ajout de l'hiloire.

Merci à ceux qui me viendront en aide
Max
pitair
Navigue avec (bateau) : Air 55, microboat 240
département : 49
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières des alpes italiennes, françaises, autrichiennes, suisse. Rivières pyrénéennes (france, espagne). zambèze...

Message par pitair »

tu as déjà un moule ou tu veux en faire un?
Zebulon
- LiquidLogic Remix69

Message par Zebulon »

Non, je veux en faire un.
J'ai juste un topo plastique et je veux m'en faire un en fibre.
du_nico
Navigue avec (bateau) : Spade black jack
Waka Goat
ZZ Révolt WTF
département : 81
club : ALBI KAYAK CANOE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tarn, Aveyron, Céor, Rance, Mousse, Dadou, Alzou, Serène

Message par du_nico »

c'est quoi tes questions niveau soudure et hiloire?
Kevlar
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.

Message par Kevlar »

Ne te fais pas chier à faire un moule si tu n'en a jamais fait, tu risque d'avoir pas mal de galères. Il y a de nombreux moules de topo en France, tu dois pouvoir t'en faire prêter ou louer un. Je crois qu'il y en a un à Colomiers, près de Toulouse, en tout cas je sais qu'ils en ont déjà fabriqué.
Zebulon
- LiquidLogic Remix69

Message par Zebulon »

quote:
c'est quoi tes questions niveau soudure et hiloire?

Comment on fait pour la soudure et comment on ajoute l'hiloire?

quote:
Ne te fais pas chier à faire un moule si tu n'en a jamais fait, tu risque d'avoir pas mal de galères. Il y a de nombreux moules de topo en France, tu dois pouvoir t'en faire prêter ou louer un. Je crois qu'il y en a un à Colomiers, près de Toulouse, en tout cas je sais qu'ils en ont déjà fabriqué.

Après renseignements, c'est pas un moule que je veux mais un exemplaire en fibre du bateau. Comme si j'avais un shape en mousse mais à la place du shape, c'est le vrai bateau...

J'espère que je me suis exprimé assez clairement...

Merci
A +
Max
tryxan
Navigue avec (bateau) : Echo
Supremo
Corvette
Plastique lorsque c'est nécessaire
département : 74
club : CANOE KAYAK THONON
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dranse de thonon

Message par tryxan »

tu embale le bateau plastique avec du sac poubelle et tu construit par dessus, comme ca pas de moule !
l'aspect extérieur est pas très lisse (sauf si tu ponce tout bien) mais pour un topo tu t'en tappe.

pour la soudure il faut disquer le pont et la coque pour qu'ils s'ajustent bien, tu scotche l'extérieur pour que ca reste en place et tu soude à l'intérieur avec une bande de kevlar, puis une fois sec tu vire le scotch et tu soude l'extérieur pareil

pour l'hiloire il faut utiliser un tuyau d'arrosage pour le mouler et couper les tissus à 45° c'est plus facile à poser
pareil pour poser le tuyau : scotch
Kevlar
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.

Message par Kevlar »

quote:Posté par Zebulon
Après renseignements, c'est pas un moule que je veux mais un exemplaire en fibre du bateau. Comme si j'avais un shape en mousse mais à la place du shape, c'est le vrai bateau...

Il n'empêche, si tu peux trouver un moule, la construction sera plus facile parce qu'en moulant sur un plastique tu dois éviter l'hiloire pour que ton pont puisse se démouler (en la faisant plus large par exemple) alors qu'avec un moule tu la fabrique après.
Pour la soudure, tu peux poser un scotch épais sur le bateau qui te servira de moule. Quand tu démoulera ta pièce, il te suffira de découper suivant la trace.
kant1
Navigue avec (bateau) : Les miens:Un ego de dagger en C1 et Proto toujours en modif
département : 25
club : PLEIN AIR ANCENIEN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivieres du 49,44...
Noguera palaressa,vesère et d'autre

Message par kant1 »

Le probleme de faire un topo fibre c est aue c est une copie et que apret tu peut avoir des ennuis. Pour eviter les ennuis il faut que tu change legerement une partie du bateau pour que la copie ne soit pas exactement identique a l oririginal.
Kant1
modolo
Navigue avec (bateau) : disco et optima
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : massif centarl

Message par modolo »

je ne vois pas qui pourrait chercher des ennuis à quelqu'un qui reproduirai un bateau qui n'est plus fabriqué.

de plus je ne vois pas l'intérêt de copier un bateau dont le modèle doit être tout usé, déformé et rayé...copier un bateau en bon état, OK, mais un topo, va falloir m'expliquer.

Comme le dit kevlar, mieux vaut chercher un moule que de se lancer dans une telle galère.
Kevlar

Message par Kevlar »

quote:Posté par modolo

je ne vois pas qui pourrait chercher des ennuis à quelqu'un qui reproduirai un bateau qui n'est plus fabriqué.

Ce n'est pas parce qu'il n'est plus fabriqué que ces auteurs n'ont plus aucun droit dessus. Cependant, je pense que la quantité de copies réalisées depuis 20 ans fait que tu ne seras jamais ennuyé.

A propos, quelqu'un sait si les moules qui circulent sont autorisés ou si ce sont tous des copies pirates ?
Répondre