Sanc parler de résultats en compétition, je pense que la pluriactivité permet de developper chez le pagayeur toutes les habiletés motrices, psychologiques et sensorielles qui feront de lui un kayakiste ou céiste complet.
En effet:
La course en ligne permet d'apprendre à se focaliser sur la glisse de son bateau pour le faire avancer de manière cohérente et en évitant les "parasites" c'est à dire apprendre un coup de pagaie, une posture
qui servent seulement "la glisse" et rien d'autre.
En descente, on reprend ces thèmes , bien que la position et la forme permettent moins de "sentir" la transmission de l'appuis de la pagaie au bateau.En revanche, on y apprend la lecture de la rivère, l'anticipation, la recherche de la trajectoire la plus rapide et la plus cohérente en fonction du "projet" qui est d'arriver le plus vite en bas d'une rivière d'eau-vive.
En slalom, on apprend à se déplacer dans un rapide et d'utiliser les mouvements d'eau cette fois ci pour se déplacer dans l'axe tranversal d'une rivière. D'un point de vue physique et mécanique, cette discipline va permettre de développer des habiletés nécessaire pour trouver et transmettre l'appui et l'énergie de la pagaie au bateau cette fois ci autour de l'axe de rotation du bateau et non plus de l'avant vers l'arrière. (me suis-je bien fait comprendre????

) je résume !
En free-style, on apprend l'engagement (en free-ride aussi)et l'aisance en eau vive et on apprend aussi à utiliser la pagaie et le bateau dans d'autres axes pour "créer encore" d'autre façon d'utiliser ces engins et l'eau.
Donc, si vous voulez "gouter " ou "sentir" ou "voir" ou "comprendre" d'autres choses que celles que vous connaisser dans votre discipline, essayer les autres, même sans faire de compètes, ça vous apprendra beaucoup...
C'est valable pour les cadets comme pour les plus anciens. A part que c'est plus facile d'acquérir et de "stabiliser" de nouvelles habiletés motrices vers 15 16 ans et avant qu'à 40 ans.... Rien n'est perdu a part que c'est plus long

!!!