réparation Kayak marque LAPON

Construction, réparation, matériaux etc...

Modérateur : Kevlar

lechteu
Navigue avec (bateau) : kayak Lapon
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Goyen

réparation Kayak marque LAPON

Message par lechteu »

Bonsoir,
J'ai acheté un kayak de marque LAPON, il est pliant ossature bois, certainement plus agé que moi.
Quoiqu'en meilleur état !
La peau a subi les outrages du temps et bien qu'elle soit encore étanche, elle montre des signes de vieillissement, j'ai contacté nautiraid en espérant qu'ils puissent m'aider pour savoir comment réparer la peau de mon kayak.
J'ai reçu une fin de non recevoir somme toute assez sèche.
Y a t il quelqu'un qui pourrait me dire quels produits utiliser et où les trouver pour renforcer la peau du dessous, qui a quelque smarques d'abrasion.

merci d'avance.
Daniel
Whipzone
Navigue avec (bateau) : Inazone 240
Jefe Grande
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Adour*Alet*Alzou*Agout*Arac*Ariège*Arize*Arn*Aujolle*Aurence*Aude*Auvézère*Aveyron*Aixette*Ardèche*Briance*Bourges*Cèze*Cinqueta*Corrèze*Couze*Creuse*Dadou*Dordogne*Drobie*Durance*Esca*Fium-orbo*Gartempe*Garonne*Garona*Gave d'aspe*Gave d'oloron*Gave d'aspe*Gave de cauterêts*Gave de Gavarnie*Gave de Larrau*Gave de Pau*Gave de saint engrâce*Gave du Lourdios*Garbet*Ger*Golo*Guil*Gyr*Gyronde*Guisane*Glane*Herault*Isère*Lez*Liers*Louge*Neste d'aure*Neste du Louron*Maulde*Noguera Pallaressa*Orne*Ouzom*Lot*Rio Ara*Rio Cavado*Rio Coura*Rio Forcos*Rio Gallego*Rio Irues*Rio Mouro*Rio Tinhela*Rio Tua*Rio veral*Salat*Salazar*Semme*Serène*Taurion*Tardoire*Tavigano*Travo*Ubaye*Val Farrera*Vézère*Vecchio*Vicdessos*Vienne*Vincou*

Re: réparation Kayak marque LAPON

Message par Whipzone »

Ca va pas être facile.
Tu sais en quoi est la peau sur ce genre de bateau?
Je serais tenté de te dire de coller comme pour les rafts des morceaux d'hypalon sur les zones abimées.
Collage à la colle néoprène après dégraissage et ponçage.
Mais je suis pas sûr du coup suivant la composition de la peau.
lechteu
Navigue avec (bateau) : kayak Lapon
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Goyen

Message par lechteu »

Bonsoir,
merci pour la réponse, la peau semble être faite en PVC enduit.
Ce que je peut dire c'est que l'enduit, est mou sous l'action du soleil (dû à l'âge surement)
il est relativement épais de l'ordre de 2 à 3 mm environ.
fayollejac

Message par fayollejac »

j'ai un kayak lapon 3 places de 50 ans d'âge(demontable armature bois), la peau toile + caoutchouc bleu qui commence à se craqueler, vu l'age est-elle réparable ?
On m'a parlé de vulcanisation de la peau mais la toile est-elle encore assez solide pour tenir le caoutchouc ?
j'ai aussi les coordonnées de Nautiraid mais ils vendent du matériel neuf donc....
Il parait qu'il y a un réparateur polonais (ou ? mystère) qui ferait ce genre de réparation. Qui peut me renseigner ?
Merci
Jacques
djaz
Navigue avec (bateau) : Scandal C1 à vendre, Air 60, dancer XT pour l'encadrement, bouée gonflable spéciale flat loop, twingo pour les navettes (si si un air 60 sa rentre dedans)...

Je peut fournir un avis sur le igo, le jive, le blade, air 60, le g-force 6.3, l'orbit fish

J'ai pas réussit à rentrer dans : twintip, g-force 5.9, dominatrix 44, zwo recoupé de Suricat, disco, bigwheel, riot nitro, giro, vision 56...

Canon eos 350D, Cosina CT4, Revueflex AC1, Pentax Optio WP
département : 88
club : CHALON SUR SAONE CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, connaît chaque virolo par coeur entre archette et chavelot; Charnay les chalons;
Albarine;
Fier (tronçon dingy saint clair - Pont de brogny)

Message par djaz »

Ne serait-il pas "mieux" de faire une nouvelle peau pour vos bateaux? Réenduire la toile existante, si elle est trop âgée ne me semble pas opportun notamment car a force de faire des rustines par ci par là la toile risque de ne plus être homogène en épaisseur et en rigidité (une fois tendue sur l'ossature), gare alors aux déchirures et autres surprises.

En utilisant les anciennes peaux comme patron cela ne devrait pas être insurmontable non? Une bonne vieille Singer et une enduction au polyglute sur les coutures pour les rendre étanche me paraît la solution la plus appropriée pour offrir a ces bateaux une seconde jeunesse.

Au pire des cas, il reste la solution du polyglute (encore et toujours) pour les réparations de faibles surfaces (seulement pour les porosités ou petit trou, pour les déchirures ou trous béants mieux vaut rapporter un morceau de tissus sur l'intérieur de la peau dans tout les cas), fait un test sur une petite surface avant tout de même ;)

Pour le tissu, je n'ai guère de référence, prévoyez en tout cas un tissu avec une trame perpendiculaire et renforcé pour prévenir un éventrage sur une roche saillante ou tout autre objet du genre qui vous enverrais, tel Léonardo Dicaprio, par delà la surface de l'eau. :lol:
kwata
Navigue avec (bateau) : sub 6X, Easy Mix et squirtboat (Skunk)
département : 74
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Fier,Borne,Giffre,Chéran(canyon/médian/bas),Fillière,Isère,Doron,Dranses,Dora Baltea

Message par kwata »

Il y a effectivement un fabricant polonais, c'est Wayland. je connais qu'un modèle copié (collé...) de L'Arieus I de Klepper (un excellent bateau). La qualité de fabrication est très bonne, sans atteindre le niveau de Klepper ou nautiraid mais sans en atteindre aussi le prix également! En bref, un très bon choix.
Répondre