FFCK , bouc émissaire pour faux culs ?

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

Tam Tam
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par Tam Tam »

depuis 2 ans beaucoup de choses ont bougé ! comme le disait déjà en ce temps là goldtheo la fédé c'est nous
allez sur le site MJS voir les dossiers CDESI et dans les régions s'intéresser à l'inventaire des PDRN ou des équipements sportifs me parait constructif et utile
Tam Tam
département :

Message par Tam Tam »

Denis25
Navigue avec (bateau) : Necky Bliss 8.0 (au fond du garage)
Liquidlogic Vision 56... À vendre
EXO XT300
Dagger Axiom 8.5
département : 25
club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS

Message par Denis25 »

...Je reviens sur la discussion engagée sur la page 1
Je n'étais pas pratiquant lors de la difusion de ce questionnaire (dommage).
Mais comment voulez-vous que les clubs ne faisant pas de compétition s'investissent plus au sein de la Fédé quand on voit comment ils sont traités et considérés.
Je suis retombé sur le Guide Canoe plus 2003 (je n'ai pas retrouvé les derniers), j'en viens à ce qui me choque énormément:
LE CLASSEMENT DES CLUBS AVEC DES ETOILES
Sur quels critères sont délivrées ces étoiles, de quel droit la fédération nous juge-t-elle ? Alors que rien n'est fait pour notre intégration (nombre de licenses minimales, manque d'info,...)
A moins que nous soyons jugés sur le fait que nous sommes un club "familial" qui ne pratique pas la compétition.
Il est vrai que nous ne délivrons pas non plus les pagaies de couleur, Ce qui n'empêche pas les anciens et les plus expérimentés de passer leur savoir aux nouveaux.
Nous ne sommes pas pour autant immobiles :
école d'esquimautage en piscine l'été, sorties rivières, installation depuis la saison dernière d'un terrain de polo (sans aide de la fédération), pratique du Freestyle...
Pour la pratique de l'escalade, je trouve que nous sommes mieux considérés par la FFME (projet de rééquipement de falaise mené par deux de nos adhérents, soutenus par la fédération).
Bref, je suis adhérent pour les raisons suivantes :
Je crois profondemment au milieu associatif, et je crois que se rassembler est primordial.
Mais, en tant que pratiquant récent, je suis déçu de la Fédé.:(

Denis.
punglas
Site Admin
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
club : LA VAGUE PORTESIENNE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central

Message par punglas »

Denis STP crée un autre sujet pour le classement des clubs avec des étoiles parceque la c'est déjà le gros boxon dans ce sujet (je supprimerai ta réponse et la mienne si tu le fais).

Merci d'avance.

Pierre
Fabien56
Navigue avec (bateau) : aujourd'hui surtout randonnées en C2 avec famille ou descente slalomée avant descente/slalom/ski surf et fin en squirt
département : 56
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bretagne / Dordogne / 06 71 46 33 23

Message par Fabien56 »

Et pourquoi tous les pratiquants de canoë-kayak seraient-ils adhérents de la FFCK ?

La FFCK, 30 000 licenciés (chiffres 2001)

Une autre fédération, 6 000 licenciés, un sport non olympique.
Et une image de marque trés forte et trés positive, une forte notoriété,
un circuit de compétitions avec des athlétes, professionnels pour les meilleurs d'entre eux,
à la fois énormément d'argent et un esprit libertaire et baba cool,
des dizaines de milliers de spectateurs aux grandes courses,
des centaines de pratiquants par tout temps sur les bassins, un haut niveau technique pour beaucoup,
des écoles d'initiation et de perfectionnement de qualité, animées par les clubs fédéraux (un millier de stages-semaines à celle de Lorient l'été dernier) ou par des privés, toujours de qualité,
un matériel adapté et des pratiquants de 7 à ?? avec même quelques minots encore plus jeunes impressionnants plus des cheveux blancs en engin long.

Peut être la force d'une fédération de surf qui se concentre sur la formation des cadres et la promotion de son activité avec des vedettes charismatiques.

Et pour revenir au canoë, pourquoi y a-t_il autant d'étrangers dans les 100 (200 ?) premiéres places du marathon de l'Ardéche, course un peu hors normes ?
Pourquoi si vous faites une randonnée familiale sur une semaine en autonomie sur la Dordogne, vous croiserez allemands, anglais, suisses, néerlandais ....et pas plus de français, à part les touristes à la journée, que sur le Danube ?

Denis25
EXO XT300
Dagger Axiom 8.5

Message par Denis25 »

quote:Posté par punglas

Denis STP crée un autre sujet pour le classement des clubs avec des étoiles parceque la c'est déjà le gros boxon dans ce sujet (je supprimerai ta réponse et la mienne si tu le fais).

Merci d'avance.

Pierre

Je ne pense pas être hors sujet, car PP avait lancé ce topic parce qu'il était déçu du peu de réponses à son questionnaire en direction des "oubliés de l'eau vive".
Or, mon propos est justement d'ammener un élément de réponse quant au désintéret de nombreux pratiquants envers la fédération.

Denis.
liogev
Navigue avec (bateau) : Un kayak de rivière
département : 38
club : GRENOBLE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières des alpes, des Cévennes, des Pyrénées, du Jura, de Corse, de l'Espagne, de l'Italie, de l'Autriche, de la Suisse, du Portugal, de la Grèce, de la Norvège, de la Nouvelle Zélande,de l'Equateur et le Zambeze...

Message par liogev »

Moi aussi il y a quelques années, je critiquais la FFCK, j'étais dans un petit club qui faisait un peu de compétition et un peu plus de loisir.
Depuis, je me suis de plus en plus impliqué dans le milieu associatif et j'ai compris certaines choses.
J'ai commençé par etre secrétaire de mon petit club puis trésorier d'un autre club plus gros puis trésorier d'un comité départemental et enfin à 22 ans président d'un comité départemental.
Ca me prends un temps fous mais j'ai l'impression de faire avancer les choses pour le développement du kayak.
Ce que je me rends compte c'est qu'il existe un probléme de communication entre la FFCK, les CRCK, les CDCK et les clubs.
Je pense que malheureusement peu de gens comprennent que la FFCK est l'affaire de tous car la FFCK ce n'est pas quelqu'un d'autre, c'est NOUS les pratiquants.
Si vous rencontrez un probléme au niveau de votre club, au lieu de s'apitoyer sur votre sort, essayez d'en discuter avec votre CDCK ou vos CTR, je suis sûr qu'ils peuvent vous apporter des solutions et des aides en matiére de financement et de developpement.
Si vous pensez que votre discipline n'est pas mise en avant par votre département alors proposez à votre CDCK de creer une commission que vous animerez et qui aura pour objet de développer votre discipline (stage rencontre compet').
Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues dans la FFCK que se soit pour la compet' ou le loisir.

A méditer...

lionel
manu37
Navigue avec (bateau) : DD 355 rehaussé
département : 37

Message par manu37 »

quote:Posté par Denis25

LE CLASSEMENT DES CLUBS AVEC DES ETOILES
Sur quels critères sont délivrées ces étoiles, de quel droit la fédération nous juge-t-elle ? Alors que rien n'est fait pour notre intégration (nombre de licenses minimales, manque d'info,...)
A moins que nous soyons jugés sur le fait que nous sommes un club "familial" qui ne pratique pas la compétition.
Il est vrai que nous ne délivrons pas non plus les pagaies de couleur, Ce qui n'empêche pas les anciens et les plus expérimentés de passer leur savoir aux nouveaux.
Nous ne sommes pas pour autant immobiles :
école d'esquimautage en piscine l'été, sorties rivières, installation depuis la saison dernière d'un terrain de polo (sans aide de la fédération), pratique du Freestyle...

Sauf que là tu pousse un peu grand mère dans les orties...
Renseigne toi un peu, procure toi le matériel édité par la fédé que tu décrie tant et tu constatera toi même que ces fameuses étoiles ne sont pas un jugement, mais une inscription Volontaire afin d'évaluer la capacité d'accueuil touristique de ton club cela n'a rien à voir avec la pratique de la compétition.
Ce classement est plutot un outil publicitaire à destination des touristes un peu comme le classement des hotels ou des campings.
Il ne faut pas vraiment chercher plus loin.
Contester c'est bien et la fédé n'est probablement pas au top pour suivre la pratique du free style, mais ne confonds pas tout...

Désolé Punglas, mais je n'ai pas pu attendre. Si le topic est créé transfère mon message dessus.
punglas
Site Admin
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
club : LA VAGUE PORTESIENNE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central

Message par punglas »

quote:Posté par manu37

Désolé Punglas, mais je n'ai pas pu attendre. Si le topic est créé transfère mon message dessus.

L'envie ne me manque pas car ce sujet est un véritable foutoir mais le problème c'est que ... je sais pas comment faire à part aller tripatouiller la BDD.

Pierre
Denis25
EXO XT300
Dagger Axiom 8.5

Message par Denis25 »

quote:Posté par liogev
Ce que je me rends compte c'est qu'il existe un probléme de communication entre la FFCK, les CRCK, les CDCK et les clubs.
Je pense que malheureusement peu de gens comprennent que la FFCK est l'affaire de tous car la FFCK ce n'est pas quelqu'un d'autre, c'est NOUS les pratiquants.
...
Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues dans la FFCK que se soit pour la compet' ou le loisir.

A méditer...

lionel

J'en suis bien conscient, c'est pourquoi je suis membre du bureau de mon club depuis cette année. Et je compte bien passer mon initiateur(dès que j'aurai un meilleur niveau).
Désolé pour ceux qui auront trouvé ma critique un peu virulente, mais j'ai répondu dans la précipitation après lecture de ce topic. Mon propos n'est pas de critiquer pour critiquer mais d'apporter mon impression. Mon impression ne correspond peut être pas a une réalité, dans ce cas je te rejoins, il y a un manque de communication.
Denis.
Répondre