Souloise : niveau et état de la rivière...

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

riton07
Navigue avec (bateau) : habitat de wavesport
département : 07
club : CANOE KAYAK CLUB DU VAL DE LIGNE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières ardèchoises et cévenoles ,allier sup .

Re: Souloise : niveau et état de la rivière...

Message par riton07 »

ouh ca sent le sujet locké tout ca :mrgreen:
mais bon ,c'est pas grave,il en reste tellement des sujets interressants.....
comment des kayakistes qui sont tous de bonne foi en arrive a se mettre sur la gueule par clavier interposé?
ce qui est dommage,c'est qu'un kayakiste comme pp avec toute son experience en vienne a prendre ses cliques et ses claques parcqu'il en a marre de se faire démonter.
de toute facon,y'aura toujours des "pour" et des "contre",c'est le principe d'un débat sur un forum.
ce qui est bizarre,c'est que devant une bonne bière après une petite nav sympatique,on ne se prend pas la tete comme ca.....
allez ,c'est peut-etre ca le fond du problème:le manque d'eau :mrgreen:

ps:pour en revenir a ce "fameux panneau" :si on l'installe par rapport au problème de la localisation de l'infran:ca sera pas bien utile a l'embarquement et encore moins au débarquement.....c'est avant la gorge qu'il faut le placer sinon ca servira a rien.
vous connaissez pas mr le préfet?
ba moi non plus mais en cas d'accident,c'est non seulement la souloise qui sera interdite mais totutes les rivières du département,eh oui faut bien se couvrir.
est ce que c'est pas a nous "kayakistes" de prendre nos responsabilité pour que ca n'arrive pas?
la souloise est une "classique"et c'est pour ca qu'elle mérite "peut-etre" un panneau mais il restera quand meme des dizaine de parcours totalement vierge qui nous feront nous sentir seul au monde....
liogev
Navigue avec (bateau) : Un kayak de rivière
département : 38
club : GRENOBLE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières des alpes, des Cévennes, des Pyrénées, du Jura, de Corse, de l'Espagne, de l'Italie, de l'Autriche, de la Suisse, du Portugal, de la Grèce, de la Norvège, de la Nouvelle Zélande,de l'Equateur et le Zambeze...

Message par liogev »

Salut,

Je suis désolé, mon message est effectivement déplacé, je m'en excuse.
Pascal a raison.
Ca arrive à tout le monde de ne pas être dans son assiette.
Pour moi ca a duré plus d'un an, je pense que c'est un contre-coup de l'accident de Pierre et Vincent sur le Guiers Vif + du harcement moral dans mon ancien travail.
Maintenant ca va beaucoup mieux depuis que je suis sur Lyon.

Je vous propose la démarche suivante (dont je suis le pilote avec le comité Régional Rhone Alpes de Canoë Kayak ) :
Le comité Régional Rhone Alpes de Canoë Kayak souhaite réaliser un topo guide des riviéres de la région Rhone Alpes.
Vous allez me dire qu'il y en a déjà plein !
L'objectif de ce topo-guide est de réaliser un outil pour les pratiquants CK afin de promouvoir la pratique en milieu naturel.
Une commission de pilotage va être créée et une premiére réunion débat ouverte à tous (FFCK ou non-FFCK) sera lançée avec la réflexion suivante : Comment promouvoir la pratique en rivière en Rhone Alpes ?

La suite trés prochainement...

Encore désolé pour mon message déplacé...

Lionel

PS : J'ai corrigé mon message
marsup
Navigue avec (bateau) : cross, baraca, tilika, xeno, padle
département : 09
club : VENERQUE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vicdessos, Aston, Ductouyre, hte Ariège, Aude, hers , secteurs couserans...

Message par marsup »

bonsoir

alors pour continuer le débat ( qui pour moi n'a strictement rien a voir avec des problèmes de personne-au contraire même- lionel je t'adore et je te remercie encore pour ta compagnie et ta générosité en corse d'avril dernier, et les autres gugus ben on re boira des bières ensemble après une bonne navig, j'espère!!! et au pire on continuera d'utiliser evo pour débattre et s'informer sur l'eaux vives) :

triste journée à la station de ski alpin de ax les thermes, un mort, un homme qui est tombé en hors piste dans un puits de neige tête en bas dans un ruisseau. malgré la rapidité du collègue perchman qui été à 50m et des pisteurs, il a été impossible de le réanimer.

question en fin de réunion se soir sur le sujet: comme c'est un hors piste fortement pratiquer, pourquoi ne pas indiquer le danger de ce ruisseau avec ces ponts de neige?

on se dit en effet , pourquoi pas?,
eh bien en fait si il y a une entrée dans cette démarche de sécurisation des hors piste, le jours ou il y aura un accident sur un autre endroit la faille sera là pour dire que il aurai du être signaler que cette autre endroit est potentiellement dangereux.

je sais pas si vous comprenez cette exemple pas très bien expliquer, mais hormis le coté esthétique, et peut être le coté danger en cas de crue, la pose de panneaux d'information au bord de passage de nos belle rivières pose peut être des problèmes juridique pour nos future pratiques en pleine nature?

néanmoins je suis forcément convaincu qu'il faut bien sur éviter qu'un jour quelqu'un finisse au fond du 6+ de la Souloise.

dans ce débat personne ne peut être contre le fait de partager les informations et les expériences afin d'améliorer la sécurité.

toutefois je ne saurai dire si la signalisation d'un passage apportera un bénéfice pour la pratique en sécurité de l'eauxvives en général.

car comme l'on soulever d'autres personnes, nous aimons la pratique en pleine nature avec sa part de risque et de découverte qui impose la prudence et la connaissance de soi, loin de zone aseptisé stile bassin artif qui certe sont de bon endroit pour apprendre la technique de l'eauxvives, mais sont des endroits ou l'on apprend pas la rivière.

si les personnes compétentes pense qu'il faut un panneaux au niveau du passage, qu'il soit mis. j'espère juste qu'il sera facilement dégradable encas de crue et que la possible implication juridique de ce genre de démarche soit plus étudié . moi je n'ai pas ces compétences là. (mais j'adore naviguer la souloise...)

philippe
Répondre