durée de vie des kayaks

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

alternative
Navigue avec (bateau) : Machno S, EZG 50, Ripper M
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivieres de haute savoie, suisse, italie... grece, corse, Norvege...

Message par alternative »

Les designs des creek boats sont plutot rond en ce moment8)
Par contre ce que Alex suggérait de viré l'accastillage, je l'ai dejà fais avec le Java de Perception et j'en ai remplacé une partie par du matos provenant d'autre bateaux ex cale cuisse Pyranha.
L'idée qui pourrait etre interessante, c'est que chaque marques devellopent un accastillage standard pour leur bateau. Et que celui-ci soit pensé pour être léger , pourquoi pas même en carbonne ou materiel composite de sorte qu'ils puissent mettre de l'épaisseur sur la coque. Les marques ont toutes fait de gros progrès au niveau de l'accastillage dans le sens du confort mais il me semble que le plastique utilisé pour être rigide est super épais et donc lourd.
En gros un accastillage plus cher, mais avec l'acces à des coques moins chere. On pourrait meme garder le meme siege et hacheter la forme suivante, ce qui fideliserait aussi le client.
A+ Felix
djaz
Navigue avec (bateau) : Scandal C1 à vendre, Air 60, dancer XT pour l'encadrement, bouée gonflable spéciale flat loop, twingo pour les navettes (si si un air 60 sa rentre dedans)...

Je peut fournir un avis sur le igo, le jive, le blade, air 60, le g-force 6.3, l'orbit fish

J'ai pas réussit à rentrer dans : twintip, g-force 5.9, dominatrix 44, zwo recoupé de Suricat, disco, bigwheel, riot nitro, giro, vision 56...

Canon eos 350D, Cosina CT4, Revueflex AC1, Pentax Optio WP
département : 88
club : CHALON SUR SAONE CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, connaît chaque virolo par coeur entre archette et chavelot; Charnay les chalons;
Albarine;
Fier (tronçon dingy saint clair - Pont de brogny)

Message par djaz »

Je suis pas certains qu'au final sa soit plus rentable pour l'entreprise.

Et l'accastillage composite c'est le meilleur moyen de voir les prix grimpés encore un peu plus.
splitwee
Navigue avec (bateau) : Ce que je trouve!
département : 00
club : LA PLAGNE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...

Message par splitwee »

quote:Posté par alternative

Les designs des creek boats sont plutot rond en ce moment8)
Par contre ce que Alex suggérait de viré l'accastillage, je l'ai dejà fais avec le Java de Perception et j'en ai remplacé une partie par du matos provenant d'autre bateaux ex cale cuisse Pyranha.
L'idée qui pourrait etre interessante, c'est que chaque marques devellopent un accastillage standard pour leur bateau. Et que celui-ci soit pensé pour être léger , pourquoi pas même en carbonne ou materiel composite de sorte qu'ils puissent mettre de l'épaisseur sur la coque. Les marques ont toutes fait de gros progrès au niveau de l'accastillage dans le sens du confort mais il me semble que le plastique utilisé pour être rigide est super épais et donc lourd.
En gros un accastillage plus cher, mais avec l'acces à des coques moins chere. On pourrait meme garder le meme siege et hacheter la forme suivante, ce qui fideliserait aussi le client.
A+ Felix

C'est à peu près le principe des derniers Dragorossi...

Pour le design, je ne suis pas d'accord avec toi: entre un Corsica Overflow et un Magnum ou un El Jefe, il y a beaucoup plus de petites arretes sur les nouveaux design, ils sont tout sauf ronds...

Pour l'équipement composite, c'est une belle idée mais aucun constructeur ne le fera, pour des raisons de coût...
pierre
Navigue avec (bateau) :
département : 69
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par pierre »

Pour ce qui est de l'accastillage en composite, je pense qu'il y aurait trop de contrainte pour que cela tienne. ex: si le bateau encaisse les coup et pas le siege il risque d'y avoir pas mal de repercutions..
Et quand a l'accastillage standart...C'est un peu une marque de fabrique, et puis aussi un moyen de differencier des bateau des fois tres similaire pour le commun des rodéomans qui ne font pas la difference entre les differences des coques...

Les éditions Addisson:mrgreen: presentent " fait ton bateau toi meme pour 1€ par semaine chez ton marchand de journaux..."

Non sans déconner tout le monde se marre..
alternative
Navigue avec (bateau) : Machno S, EZG 50, Ripper M
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivieres de haute savoie, suisse, italie... grece, corse, Norvege...

Message par alternative »

Dagger Nomad, Jackson Rocker, habitat 74 (la coque) bateau plutot rond
lDagger Mamba, Pyranha en general, Magnum Riot, Jeffe ça depend ce que tu regardes bateau plutot avec des angles et des carres.
Drago Rossi bateau extremement anguleux.
Les bateaux en extrudé ont plutot des courbes que des angles saillants ceci je crois à cause de leur mode de construction.

Mais la tendance des nouveaux creek est quand meme des bateaux a fond plus rond. Les angles sont plutot mis sur le pont pour rigidifier la bete, il pourrait y avoir besoin de moins de plastique à cet endroit, la technique est elle maitrisé? .
Question, si les angles saillants et les carres marquées rendent les bateaux plus fragiles pourquoi les constructeurs continuent à en mettre sur les creek-boat qui n'en ont pas forcement besoin???
A+ Felix
splitwee
Navigue avec (bateau) : Ce que je trouve!
département : 00
club : LA PLAGNE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...

Message par splitwee »

Design quand tu nous tiens...

Sans parler des formes globales, les petits détails design sont aussi importants que les grandes lignes...
pirgul
département :
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par pirgul »

En ce moment, je navigue avec un eskimo salto en coex, qui tient bien la route malgré la mauvaise réputation qu'il s'est fait (il y en avait beaucoup qui se fendaient vers la pointe). Mais il y a un renfort de pointe. Trop souvent j'ai vu des pointes enfoncés à la limite de la rupture déjà après un seul choc. Le hic est qu'il n'y plus guère de fabricants qui proposent de renfort de pointes.

Si mes souvenirs sont bon il existait des kayaks en polyéthylène linéaire et en polyéthylène réticulé, je pense que les plupart des bateaux actuels sont fabriqué en polyéthylène linéaire. Il parait que les molécules du polyéthylène linéaire ont tendance de se mettre en parallèle lors du rotomoulage. Ce qui fragiliserait ces bateaux qui peuvent se fendre relativement facilement même à des endroits où les contraintes mécaniques ne sont pas les plus élevés.

La question que je me pose est pourquoi il n'y a plus de renforts de pointes et est-ce qu'il y a encore des bateaux rotomoulés avec du polyéthylène réticulé? Les bateaux polyéthylène réticulé serait-t-il plus durable?
Répondre