sangle ventrale

Construction, réparation, matériaux etc...

Modérateur : Kevlar

norider
Navigue avec (bateau) : ZG48 by wavesport
département : 49
club : COCK CHOLET
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : sevre nantaise (evrunes) et la moine, mais ça, ça interesse personne :)

Message par norider »

quote:Posté par BREDOS

Pour répondre à gilles, le fermoir métal, je ne sais pas s'il flotte
... :D Enfin si vous trouvé du métal plein qui flotte, vous me faite signe, ça peut toujours être intéressant ...
Sevaunorov
département : 35
club : KAYAK CLUB PONT REAN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par Sevaunorov »

quote:Posté par Jaffree

Je suis d'accord avec gaston c'est juste pour une optique de park and play. En rivières même facile c'est trop dangereux

Alors là je suis pas vraiment d'accord avec toi...Je fais du c2 desc. et je me vois vraiment pas descendre n'importe quelle rivière sans sangles: c'est come ça, elles font partie de mes calages et sans elles pas de sensations, de contact précis avec le bateau...
Sinon en slalom certains des mecs qui ont des calages ergo ne mettent des sangles que dans les bassins volumineux (donc quand ça bastonne un peu...comme en freestyle...)
Alors vu le nombre de céistes EV en france et dans le monde j'ai jamais entendu parler que les sangles sont "trop dangereuses"...De toutes façon il n'y a que des personnes qui ne connaissaient rien à l'activité qui m'ont déjà dit que j'étais inconscient de mettre des sangles.Bon c'est vrai j'ai pas de sangle ventrale mais juste deux sangles qui passent vraiment sur le haut des cuisses donc même problème que pour une sangle ventrale:si jamais il faut sortir du bateau ben il faut prendre son temps pour enlever les deux sangles et puis c'est tout!
road-man
Navigue avec (bateau) : WaveSport Project 45 pour le freestyle et Pyrhana Burn pour la rivière...
département : 03
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Massif central, Alpes, Italie, Suisse, Autriche, Quebec, Corse, Norvège.

Message par road-man »

quote:Posté par Sevaunorov

quote:Posté par Jaffree

Je suis d'accord avec gaston c'est juste pour une optique de park and play. En rivières même facile c'est trop dangereux

Alors là je suis pas vraiment d'accord avec toi...Je fais du c2 desc. et je me vois vraiment pas descendre n'importe quelle rivière sans sangles: c'est come ça, elles font partie de mes calages et sans elles pas de sensations, de contact précis avec le bateau...
Sinon en slalom certains des mecs qui ont des calages ergo ne mettent des sangles que dans les bassins volumineux (donc quand ça bastonne un peu...comme en freestyle...)
Alors vu le nombre de céistes EV en france et dans le monde j'ai jamais entendu parler que les sangles sont "trop dangereuses"...De toutes façon il n'y a que des personnes qui ne connaissaient rien à l'activité qui m'ont déjà dit que j'étais inconscient de mettre des sangles.Bon c'est vrai j'ai pas de sangle ventrale mais juste deux sangles qui passent vraiment sur le haut des cuisses donc même problème que pour une sangle ventrale:si jamais il faut sortir du bateau ben il faut prendre son temps pour enlever les deux sangles et puis c'est tout!

Pffffffffff
Mettre des sangles multiplie nettement le risque d'accidents, c'est un peu comme conduire sous l'emprise de l'alcool...le jour ou il y aura un accident que se passera-t-il, certains diront "eh ben il avait qu'a enlever sa sangle, c'est pas bien compliqué..." et c'est vraiment ce que je redoute...:(
D'ailleurs je doute vraiment de l'éfficacité de ces sangles...
Sevaunorov

Message par Sevaunorov »

tu doutes de l'efficacité des sangles???Perso au pôle de rennes je vois pas beaucoup de céistes naviguer sans sangles (en fait j'en vois même aucun...).Et je vois pas pourquoi ça "multiplierait" les risques d'accidents...puisqu'il n'y a PAS d'accident...Comment veux tu tenir un bateau en classe IV (et même sur des marmites sur du classe I) si tu n'est pas solidaire du bateau??On peut essayer la résine sous les genoux mais bonjour l'état du jean quand tu te rhabille après la séance...
Kevlar
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.

Message par Kevlar »

Bizzarement, ça me choque de voir des sangles sur des kayaks alors que je trouve ça normal en C1, je ne sais pas pourquoi. J'ai même essayé le bateau de Gaston, il a une sangle ventrale plus des sangles de snowboard sur les genoux et j'ai navigué en ayant tout serré sans me poser la moindre question. J'ai pourtant failli nager, mais je ne me suis pas inquiété plus que ça.

Pour recentrer le sujet, Sevaunorov, on parlait plutôt ici de sangles utilisées en kayak freestyle, mais le problème est exactement le même. Sinon, en C1 slalom, je connais des gens qui naviguent en N2 sans sangle et avec des calages fait maison (pas des calages ergo usinés), c'est donc possible, tout est question de sensations personnelles.

Comme je l'ai dit plus haut, je n'en mettrai pas en kayak, je préfère me faire des cale-hanches en mousse qui empêchent un peu le cul de se soulever du siège.
Sevaunorov

Message par Sevaunorov »

je suis d'accord avec toi kevlar: que ce soit en canoë ou en kayak les sangles ça reste perso.Et c'est aussi vrai que sans calages ergo, il est possible de naviguer en slalom (avec un bon turbo) et pour se rapprocher de votre problème de calages en kayak pourquoi ne pas faire comme le squirt boat? Avec un bloc de mousse entre les genoux qui repose sur l'hiloire(un "suicide block") là t'es calé!Enfin bon, je dit ça, je dis rien...
Au début je voulais juste réagir sur le faux problème de sécurité qu'on reproche aux sangles...
yakvador
Navigue avec (bateau) : luiquid logic vision
département : 95
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : stade d'eau vive de cergy neuville, barrage de pontoise.

Message par yakvador »

si le seul probleme qui vous bloque c'est la sécu et la peur de pas avoir idée de dessangler:
une ceinture decathlon, un trou dans le fermoir, par lequel passe un bout attaché a la poignée de la jupe. (tout saute en un seul mouvement... on peut pas faire plus secu). perso j'y avais penser, mais je n'ai pas mit en oeuvre.

l'augmentation est minime a partir du moment ou c'est bien fait.
(je repete que je ne l'utilise qu'en park and play dans des spots connus et pas trop violent, jamais seul, et que tout le monde est prevenu)
Répondre