big test or not big test ?

Modérateur : Fredo_07

yakvador
Navigue avec (bateau) : luiquid logic vision
département : 95
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : stade d'eau vive de cergy neuville, barrage de pontoise.

Message par yakvador »

quote:Posté par Tibo

Pour moi, mais ce n'est qu'un avis personnel, cette démarche ne peut être considérée comme objective. .... et tout le bla bla apres!....

C'est bien: tu as reussit a caser ton cours d'avant hier dans une discussion... felicitations!

Un test n'est jamais 100% objectif. et pourtant tout le monde s'y fit. Auto sport ne met jamais 213 journalistes sur la banquette arriere d'une porsche quand ils l'essayent, 01 informatique ne met jamais 213 ingenieurs devant l'ecran quand il test une carte graphique. VTT magazine trouve aussi que la selle du dernier Velo SUNN est trop petite pour y asseoir 213 testeurs. et pourtant, il se trouve qu'ils font quand meme reference dans leur domaine.

Dans certains cas on peut avoir un doute. mais pour ce qui est du big test: on a put se rendre compte que l'an dernier les resultats correspondaient avec le "vrai". (avec le recul, on se rend compte que ce qu'ils disaient s'approche tres pret de ce que tout le monde pense). De plus, il n'y a dans ce test aucun probleme d'argent, de gros industriels pour mettre la pression, ou de commissions percues sur les ventes... alors pourquoi y'aurait il des problemes d'objectivité?

Et puis comme on dit chez moi: si tu te sens capable de faire mieux, hesites pas! regroupe 213 amis a toi, qui mettront chacun une note a chaque bateau. et puis fait des calculs savants (avec des lois statistiques binomiales, et des resolutions de simplexes, ou grace au inégalités de Tchebycheff amener par un diagramme de clapeyron en cycle de carnot ----> tu vois, t'es pas le seul a connaitre des gros mots!)

tout ça pour dire: l'initiative est tres bonne. la realisation est tres bonne. et cette année la diffusion sera tres bonne. ce qui nous fait un tres bon test!

wapoe
Navigue avec (bateau) : RAD 175 , RPM , wave ski Kriss , nitro (polo)
département : calvados
club : KAYAK CLUB DE THURY-HARCOURT
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par wapoe »

ça fait pas longtemps que je viens sur evo et je cherchais un document comparant les bateaux dans les memes conditions .
il me restait qu'a lire les sujets D'evo .
Sauf que durant mes lectures , jai eu l'impression d'etre revenu 3 ans en arriere lorsque j'hésitais entre le dominatrix le disco et le booster , dans le forum riot ,tout le monde trouver son propre bateau bien .résultats des courses j'ai acheté un bateau inadapté que je viens de revendre une bouchée de pain .
pour mon nouveau bateau je galérai un peu hesitant entre plusieur bateau et la ce big test m'a ouvert les yeux et m'a eclairé ma lanterne .les infos sont completes on se fait une bonne idée et on peut comparer les caracteristiques de nombreux bateau .
moi je dis bravo super boulot super initaitive...
maintenant comme vous dites certaines personnes sont sponsorisés et donc pas objectives .. jai eu au téléphone une personne sponsorisée il ya tres peu de temps , cela ne la empecher pas pour autant de me conseiller une fourchettes d'autres bateaux pas forcément de son sponsor car il sentait que les criteres que je souhaitai avoir ne collais pas tout à fait avec les bateau de sa marque alors les gars sponsorisé pas objectifs ? moi je dis que si !
Tibo
Navigue avec (bateau) : Sub7 medium
Molan S
MAC 1 Bliss stick
département : 94
club : USPCK ST PIERRE S/ DIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Orne, Rouvre, Valserine, Bienne, Saine, Sémine, Rio Ara, Rio Forcos, Gave de St Engrace (haut et bas), rio Veral, Cinca, Cinqueta, Guil, Gyr, Ruisseau du Loubanère, Rhue, Santoire, Véronne, Marilhou, Haut Tarn, Dourbie, Bès, Haut Lot, Bassin de Millau, Corse

Message par Tibo »

Bonjour à tous,

je tiens a m'excuser car mes propos ont été mal interprétés:?, je ne cherchais absolument pas à démonter cette initiative (que je salue d'ailleurs) qui me parait très intéressante et qui nécessite je suppose pas mal de boulot. Je souhaitais juste attirer un peu l'attention sur le fait qu'il ne faut pas prendre un test de grande envergure comme celui-ci comme bible et vérité absolue. Il existe d'autre moyen de se faire un idée sur des bateaux (rien que la base de donnés EVO) et que nous sommes tous des êtres humains avec nos préférences. Ainsi un bateau ne ressortant pas du lot dans un test pourra etre le bateau le plus adapté pour une certaine personne.
Comme il à souvent été dit sur ce forum, le mieux est encore de tester soi-même;):).

quote:Ca y est, on a trouvé un philosophe dans la salle !!

Non:x, loin de la !:D
Kevlar
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.

Message par Kevlar »

Tout le monde s'est un peu enflammé sur les propos de Tibo, et je vois qu'il a rectifié le tir. Cependant, je trouve bien qu'il ait souligné le côté "humain" de ce genre de tests, même si le SKRT fait du travail très sérieux en faisant tester les bateaux à tous les testeurs sauf aux sponsorisés.

Personnellement, je n'avais pas utilisé le Big Test 2004, parce qu'il est sorti un peu après que j'ai acheté mon Twin Tip. Je n'étais d'ailleurs pas d'accord avec le test sur ce bateau : la note en glisse est supérieure à celle du Vibe! On voit bien que les sensations de chacun impliquent une interprétation différente ! Une dernière remarque au message de Yakvador : une carte graphique ou une Porsche peuvent se tester avec des benchmarks pour l'une et un chrono pour l'autre : l'objectivité est donc de mise puisque ces mesures ne sont pas soumises à l'appréciation humaine.

Bon tests au SKRT !

Julien.

PS : ah oui, une question : est-il prévue une diffusion en PDF comme l'an dernier ? (je suis abonné à Kayak Session, je ne lis donc plus CKM)
timonn100
Navigue avec (bateau) : Ronin49 59, Jefe, vision 56
département : 68
club : C.K. APACH COLMAR
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rhone a lyon, la feyssine

Message par timonn100 »

juste une remarque, j'ai essayer la semaine derniere le twin tip (qui etait neuf), juste aprés avoir essayer le vibe (qui n'etait pas neuf), et j'ai trouver que le twin tip glissait mieux.... tout comme le test du skrt l'an dernier ( pour les sceptiques : je ne connaissait pas le resultat du test avant d'essayer les bateaux ).
je veus pas lancer une polemique sur la comparaison de ces 2 bateaux, je veus dire par là que leur test est plutot juste a mon sens...
yakvador
Navigue avec (bateau) : luiquid logic vision
département : 95
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : stade d'eau vive de cergy neuville, barrage de pontoise.

Message par yakvador »

quote:une carte graphique ou une Porsche peuvent se tester avec des benchmarks pour l'une et un chrono pour l'autre : l'objectivité est donc de mise puisque ces mesures ne sont pas soumises à l'appréciation humaine.
bien sur: les performances sont mesurables. dans le cas d'un bateau c'est pareil (a part que personne n'a jamais normalisé un protocol de calcul de la glisse d'un bateau.)
les perfomances pures ne parlent pas tout le temps d'elles meme. et dans des tas de domaine la sensibilité et les sensations humaines ont bien plus d'importance que les chiffres. un porsche carrera S et une corvette C6 affiche la meme puissance, quasiment les meme temps au 1000m DA et pourtant si on parle d'equilibre chassis, d'incisivité de la direction, de caractere, de confort, de comportement routier en terme de derive ou de sur(sous)virage... les chiffres ne peuvent plus rien pour nous!

il serait tres facile de noter tout les bateaux en fonctions de leur glisse pure ou de leur stabilité sur la pointe sans meme faire intervenir un pagayeur dans le process... et pourtant tout cela n'a aucun interet. car le kayak c'est comme la conduite, c'est avant tout une affaire de sensations: et aucun chiffres ne peut refleter une sensation.
tomasi
Navigue avec (bateau) : microbat 230, Krampouez'h = shape perso de rodéo
et tokeymi = shape C1 haute rivière
département : 35
club : THORIGNE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la vilaine, si jamais qq1 était intéressé, on ne sait jamais...

Message par tomasi »

Une autre question, est-ce que le big test permet de comparer des bateaux sortis il ya un ou deux ans avec les dernieres nouveautés, histoire de voir si les nouveaux modèles sont juste des modif mineures ou bien s'ils renvoient au musée tout ce qui s'est fait avant ?

Objectif ou subjectif, de toute façon je vote pour ![:p]
Djé
Navigue avec (bateau) : Necky Chronic
département : 57
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : aucune pour le moment

Message par Djé »

Les bateaux testés cette année sont tous des nouvelles formes. Donc il n'y a pas de comparatif direct avec les bateaux des années précedentes. Par contre, dans les textes, nous parlerons certainement de l'evolution des formes. Par exemple l'evolution Sub7 -> Sub7-zero ou Bigwheel -> Vision...

Bon, on va pas tout vous dire quand même... faut garder la surprise...

En parlant de chiffres, une petite anecdote : On parle du Big Test à Cheesy Robertson lors du dernier LRF, il trouve ça très bien et tout speedé qu'il est (il parle et reflechit vraiment vite ce Cheesy), il nous dit qu'on devrait faire aussi des tests de casse sur les bateaux : resistance à l'abrasion, traction maximale sur les bosses, rigidité du siege, solidité des vis...

Avec ce concept là on aurait (peut etre) pu présenter des chiffres qui sortent d'une machine. C'est drole, parce qu'on lui disait que jamais une marque ne nous preterait des bateaux pour les casser, lui voulait bien nous filer un dagger pour qu'on le massacre...

En fait Cheesy il voulait un EuroNcap du kayak... C'est vrai que les constructeurs automobile balancent plein de voitures contre des murs, pourquoi pas des kayaks...

Djé
san_a
Navigue avec (bateau) : Big EZ, CFS, Gecko
département : 92
club : S.N.T.M. SAINT MAUR

Message par san_a »

pas con du tout le coup des crash tests !!
La solidité est un critère important de fiabilité et de sécurité.
Répondre