Sur le plan personnel, je trouve très interressant de vouloir faire bouger les choses, la descente en a bien besoin...
La saison passée, j'avais fait le choix de ne participer qu'en classique car il fallait faire une journée de route pour faire une course sprint sur du plat pour passer en sprint (finale interrégionale),dommage mais tant pis... J'ai commencé cette saison pas mal remotivé, une petite course interrégionnale à l'argentière (sprint) qui devait m'éviter d'aller à Axat (classique, beaucoup plus loin et en même temps qu'un weekend slalom). Une bonne course en poche, je pensait pouvoir tranquillement suivre le circuit classique (comme l'an dernier).
Je rentre donc de weekend, ma boite mail pleine à craquer de messages urgent "il faut faire le SIR d'Axat pour suivre le circuit classique!!!" qui soit dit en passant à lieu dimanche prochain... ayant déjà programmé mes vacances (courtes soit dit en passant), me voilà dans l'obligation de trancher entre faire l'impasse totale sur la saison classique ou presque(il y a une autre course plus tard mais à 10h de route)ou me faire violence, annuler mes vacances, faire 6h de route et faire cette course de descente... Le choix est vite fait, feu la classique, je part en vacances!
Je trouve tout à fait incorrect de modifier les règles du jeu en cours de saison!!!
Je continue mon annalyse de la nouvelle animation. Je ne ferai pas de classique cette année, je ferai donc du sprint... Je ne suis pas en N1 sprint, donc je regarde du coté de la N2 sprint: donc 2 courses régionales, 1 inter, 2 N2 ??? pourquoi deux?? Alors qu'en classique il suffit d'une! sachant qu'il yen a 3 de programmées cela ne fait pas une grande flexibilité pour un programme sortit en cours de saison... Si je compte bien il me faudra donc 5 courses pour aller aux frances...Vous me direz 5 courses c'est assez peu...Certes mais je ne pourrais pas courir en classique, alors que c'est la base de la discipline...Celle par qui j'ai commencé la descente...
Maintenant, si je me mets dans mon costume d'entraineur de club où la descente a du mal à percer face au slalom, il me faut rappeler tous les cadets qui pensait eux aussi être peinards pour aller aux sélectifs nationaux pour qu'ils coupent leur vacances en deux, déjà bien prises par les stages kayak, pour aller faire une classique chose qui ne les enchantera certainement pas...
A plus long terme, comme on veut jouer sur sprint et classique, il faut donc prévoir 8déplacements minimum sans compter que tous ne parviendront peut être pas à ce sélectionner du premier coup...On rajoute à ça 4 weekend N1 slalom, 3 weekend N2 slalom, 3 weekend N3 et encore 3 régionale et il me semble que j'oublies les N1 sprint, et quelques courses de voisinages ce qui nous mènent à plus de 20courses...
A y regarder de plus près, certaines courses risquent d'être couplées ça va réduire un peu ce chiffre, par contre ça risque d'alourdir nettement l'organistion et donc de systématiser les courses sur deux jours...il est vrai que c'est toujours plus sympa de passer deux jours quand on en passait qu'un seul auparavant!!
Mon club envoie très (trop) régulièrement des bénévoles pour organiser des courses un peu partout, je trouve que c'est un peu trop tirer sur la bride que de demander d'en faire plus. (on organise déjà trois courses slalom, une de descente par an à domicile+ les courses jeunes et les manifestation non officielles).
Je me mets à la place (et je suis a la place!!) d'un jeune athlète qui veut jouer sur les plans slalom, sprint et classique, il me parait pas sérieusement concevable de faire une bonne préparation permettant des performances dans les deux disciplines, en étant en compétitions tous les weekends et qui plus est les samedis et dimanches (sachant qu'une partie ont cours le samedi matin...). Nous avons aussi des adhérents qui pratiquent au club le samedi et si toutes leurs séances sautent parceque les BE du clubs sont en déplacement chaque weekend, je voi pas comment on les fidélisera au kayak.
On ajoute à ça qu'on a des groupes "loisirs" plutot actifs qui revendiquent eux aussi leurs petites sorties rivières, et les groupes des jeunes à gérer aussi...
Plus sérieusement, sa va devenir ingérable pour nous à tel point qu'on risque de ce retirer au moins partiellement de l'animation nationale descente 2009/2010 ce qui serait dommage...et je ne crois pas que ça soit les objectifs de cette nouvelle animation...
Maintenant imaginez d'un point de vue extérieur au kayak, quelle image donne t-on aux non kayakistes quand on annonce qu'on fait 50000km par an rien que pour faire des compètes à l'heure ou on nous rebat les oreilles avec le réchauffement climatique, la taxe carbone, etc... on s'éloigne de plus en plus d'un sport de pleine nature...
j'ai dit ce que j'avais à dire, je suis déçu...
Hugues, nouvel ancien descendeur
entraineur au Club de Kayak Islois