E2C a écrit :
Pour ma part, je pense que le sponsoring n'est pas un mal, ça apporte des choses positives, qu'on pourrait s'amuser à lister. Mais évidemment, ça a aussi quelques côtés négatifs; je pense notamment à la neutralité par rapport à tout ce qui concerne la communication sur la matériel, et par exemple, le test du bateau de l'année, organisé par un kayakiste lui-même sponsorisé (je ne veux pas lancer de débat stérile là-dessus ici, c'est un autre sujet, mais pour moi ces tests ne sont pas objectifs).
Je ne suis pas vraiment d'accord par rapport au bateau de l'année, tu l'auras deviné.
Une des premières choses que l'on dit aux testeurs à leur arrivée, ce sont nos intérêts respectifs. Raph Thiebaut pagaie pour Liquid Logic, et moi pour Fluid. On ne s'en cache pas, bien au contraire, c'est d'ailleurs souvent la première chose que je dis quand on me demande mon avis sur tel ou tel bateau fluid.
Dans la mesure où tout est dit, où tout est clair pour les testeurs, au final ce sont eux qui s'assoient dans les bateaux et nous disent celui qu'ils préfèrent. La plupart d'entre eux consultent EVO et peuvent nous donner leur avis sur la question, mais je n'ai jamais eu le sentiment qu'ils se soient sentis influencés dans un sens ou dans l'autre. Je peux me tromper. Et je ne pense pas non plus qu'ils se soient sentis trahis dans leurs opinions en lisant l'article dans CKM, notamment les synthèses rédigées pour chaque modèle.
Je pense surtout que les testeurs, comme les lecteurs de CKM ou d'EVO ont tous la distance critique nécessaire pour faire la part des choses. L'important, c'est que tout soit dit, que chacun connaisse les intérêts des uns et des autres, pour faire le tri entre la propagande pure et dure et l'information.
Quelle que soit la nature du test et du testeur, il y aura quasiment inévitablement un biais : on pourrait citer les annonceurs de CKM, les accointances avec tel ou tel revendeur qui revend telle ou telle marque... C'est aussi pour éviter ce travers et les critiques qui n'auraient pas manqué de surgir que nous avons eu recours à un tirage au sort pour désigner les 5 bateaux participants. Avec au final un résultat pas au gout de tout le monde (avec la présence surprenante du eskimo diablo dans le test par exemple), mais c'est le jeu. Et le diablo peut sembler un peu old school, mais j'ai vraiment apprécié sur la Durance !