L'évolution du sponsoring dans le kayak

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

oligo64
Navigue avec (bateau) : C1 Makao, hotdog orinoco
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : bassin de metz, noguer palaresa, rio gallego, esera, rio chinca, gave de pau, oloron et d'ossau

Re: L'évolution du sponsoring dans le kayak

Message par oligo64 »

http://www.eurosport.fr/golf/j.o.-woods ... news.shtml

l'entrée du golf et du rugby ... aux JO de 2016 ... :?
le kayak sera t il encore mis sur la selette ? y aura t il les nouveaux adisson forgues pour le défendre ? et l'évolution du sponsoring va t il en être affecté si plus de jo ? (celui du kayak ! car celui du golf ... est déjà à son apogé ! :o )
ricou
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !

Message par ricou »

Désolé de vous sortir le nez du sable :.. :lol:

Pour ne parler que du foot...

Les 50 footballeurs les mieux payés touchent plus de 4.600.000€ par an (9 pour les 2 "meilleurs") :
http://www.futebolfinance.com/os-50-mai ... l-20082009
Soit plus de 300 millions d'€ juste pour ces messieurs...
Mais avec des stades, avec moquette arrosée à l'engrais climatisée en été et dégivrée tout l'hiver, de 100 000 places (je vous assure : http://www.01men.com/editorial/397027/football/), la concurrence avec le Rabioux ou Thun est bien déloyale !

Et il y a le tennis, le golf, le basket, le rugby, le hand-ball...
Parait même que les championnat du monde d'athlé démarrent demain et pour une semaine avec diffusion sur la TV publique !

Le kayak, le freestyle, c'est du sport ? Thun ne passera même pas sur canal+, alors avec vos réductions pour que nos champions achêtent eux-même leur matos, vous me faites bien rigoler ! :lol:
Zizou n'a pas du s'acheter beaucoup de short...

Continuons de rêver, profitons tous des rivières, du coté sauvage, naturel...
Vive CKM, vive KS, merci à Pat (Suranyi) et tout mon respect à notre Vincent national qui mériterait qu'on lui remette une médaille à l'Élysée..

ricou
antoine19
Navigue avec (bateau) : Hero
Stomper 90
département : 63
club : KAYAK CLUB DE TULLE

Message par antoine19 »

Sûr que le sponsoring dans le milieu du kayak, ça casse pas trois pattes à un canard...
J'ai envie de dire tant mieux, il n'y a pas de prise de tête (globalement...), on est une petite communauté soudée, l'ambiance est plutôt cool, un peu décalée...
Préservons cette mentalité qui fait du kayak de rivière un sport un peu à part.
L'entrée de la compétition dans le milieu de la "haute" rivière est à mon avis une mauvaise chose, d'une part parce que les critères de jugement ne riment à rien et d'autre part parce que ça risque de changer un peu l'ambiance, on voit que certains prennent ça très au sérieux.
Qu'il n'y ait pas d'exposition médiatique, tant mieux, et pourvu que ça dure!!!
Pour vivre heureux, vivons cachés... ;)
jorispab
club : LOISIRS EAUX VIVES BEAUGENCY

Message par jorispab »

yaura normalement une retransmission 'en direct ??? ' des mondiaux de Fs !

-->> http://freecaster.tv/outdoor/1008123/kayak-freestyle-worlds-2009-thun

:ugeek:
E2C
Navigue avec (bateau) : Orbit Fish, Magnum 72
département : 69
club : C.K.T.S. VILLEURBANNE

Message par E2C »

jib a écrit :
...la philosophie d'EVO c'est d'être un lieu d'échange et de partage...
On commence à se demander là... C'est un sujet sur le sponsoring, il me semble normal que Valentin parle des siens. Ok sur d'autres sujet il abuse fort, très fort parfois même, mais là on lui demande d'en parler !

Parlons du sujet s'il vous plait, et faisons tous avancer le schmilblick !

Je trouverai justement interessant d'avoir l'avis des bons et des moins bons, du mecs sponsorisé comme du pagayeur lambda sans frustrations.
Salut les fofolles,
Jsuis d'accord avec toi jibounet...Et j'halucine à quel point la discussion est difficile sur ce forum...Et même les webmaster trouvent le moyen de s'embrouiller entre eux sur un sujet d'actualité qui mérite une discussion posée (ou alors j'ai mal compris vos messages) :shock: :(

Pour ma part, je pense que le sponsoring n'est pas un mal, ça apporte des choses positives, qu'on pourrait s'amuser à lister. Mais évidemment, ça a aussi quelques côtés négatifs; je pense notamment à la neutralité par rapport à tout ce qui concerne la communication sur la matériel, et par exemple, le test du bateau de l'année, organisé par un kayakiste lui-même sponsorisé (je ne veux pas lancer de débat stérile là-dessus ici, c'est un autre sujet, mais pour moi ces tests ne sont pas objectifs).

Quant à l'esprit sportif et nature, il est toujours là rassurez-vous...Pour naviguer souvent avec des gens sponsorisés je vous assure que la navigation est toujours la-même. Je connais personne qui va tenter un truc plus gros, et donc plus risqué, que ce qu'il aurait fait sans être sponsorisé. La seule différence, c'est la 'médiatisation' (relative bien sûr, ça reste à petite échelle) : plus d'appareils photos/caméras au bord, et ça c'est pas plus mal, regardez : http://freekayak.free.fr :)

Moi jdis, tant qu'il y a du plaisir, je vois pas ou est le problème! ;) Le problème ici est créé par les frustrés ou ceux qui ne connaissent pas assez le sujet.

Keep cool
Bisous
David
Navigue avec (bateau) : Flair 57, Astro, Magnum, Boogie

département : 38
club : CLUB NAUTIQUE DE LA PLATIERE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par David »

E2C a écrit : Pour ma part, je pense que le sponsoring n'est pas un mal, ça apporte des choses positives, qu'on pourrait s'amuser à lister. Mais évidemment, ça a aussi quelques côtés négatifs; je pense notamment à la neutralité par rapport à tout ce qui concerne la communication sur la matériel, et par exemple, le test du bateau de l'année, organisé par un kayakiste lui-même sponsorisé (je ne veux pas lancer de débat stérile là-dessus ici, c'est un autre sujet, mais pour moi ces tests ne sont pas objectifs).
Je ne suis pas vraiment d'accord par rapport au bateau de l'année, tu l'auras deviné.

Une des premières choses que l'on dit aux testeurs à leur arrivée, ce sont nos intérêts respectifs. Raph Thiebaut pagaie pour Liquid Logic, et moi pour Fluid. On ne s'en cache pas, bien au contraire, c'est d'ailleurs souvent la première chose que je dis quand on me demande mon avis sur tel ou tel bateau fluid.

Dans la mesure où tout est dit, où tout est clair pour les testeurs, au final ce sont eux qui s'assoient dans les bateaux et nous disent celui qu'ils préfèrent. La plupart d'entre eux consultent EVO et peuvent nous donner leur avis sur la question, mais je n'ai jamais eu le sentiment qu'ils se soient sentis influencés dans un sens ou dans l'autre. Je peux me tromper. Et je ne pense pas non plus qu'ils se soient sentis trahis dans leurs opinions en lisant l'article dans CKM, notamment les synthèses rédigées pour chaque modèle.

Je pense surtout que les testeurs, comme les lecteurs de CKM ou d'EVO ont tous la distance critique nécessaire pour faire la part des choses. L'important, c'est que tout soit dit, que chacun connaisse les intérêts des uns et des autres, pour faire le tri entre la propagande pure et dure et l'information.

Quelle que soit la nature du test et du testeur, il y aura quasiment inévitablement un biais : on pourrait citer les annonceurs de CKM, les accointances avec tel ou tel revendeur qui revend telle ou telle marque... C'est aussi pour éviter ce travers et les critiques qui n'auraient pas manqué de surgir que nous avons eu recours à un tirage au sort pour désigner les 5 bateaux participants. Avec au final un résultat pas au gout de tout le monde (avec la présence surprenante du eskimo diablo dans le test par exemple), mais c'est le jeu. Et le diablo peut sembler un peu old school, mais j'ai vraiment apprécié sur la Durance ! :D
E2C

Message par E2C »

David a écrit :
E2C a écrit : Pour ma part, je pense que le sponsoring n'est pas un mal, ça apporte des choses positives, qu'on pourrait s'amuser à lister. Mais évidemment, ça a aussi quelques côtés négatifs; je pense notamment à la neutralité par rapport à tout ce qui concerne la communication sur la matériel, et par exemple, le test du bateau de l'année, organisé par un kayakiste lui-même sponsorisé (je ne veux pas lancer de débat stérile là-dessus ici, c'est un autre sujet, mais pour moi ces tests ne sont pas objectifs).
C'est aussi pour éviter ce travers et les critiques qui n'auraient pas manqué de surgir que nous avons eu recours à un tirage au sort pour désigner les 5 bateaux participants. Avec au final un résultat pas au gout de tout le monde (avec la présence surprenante du eskimo diablo dans le test par exemple), mais c'est le jeu. Et le diablo peut sembler un peu old school, mais j'ai vraiment apprécié sur la Durance ! :D
C'est marrant tu pointe le doigt sur un des problèmes (de mon point de vue): 5 bateaux tirés au sort, mais comme par hasard, un bateau invité : le Jefe...Parce qu'il a gagné l'édition précédente... Et j'ai d'ailleurs ouï dire que le test de l'année d'avant aurait dû donné le Magnum gagnant, et non pas le Jefe...Donc à partir de là on peut difficilement apporter du crédit à tout ça...
MAIS c'est un autre débat, et ce n'est pas le sujet ici... ;)
David
Navigue avec (bateau) : Flair 57, Astro, Magnum, Boogie

club : CLUB NAUTIQUE DE LA PLATIERE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par David »

E2C a écrit : C'est marrant tu pointe le doigt sur un des problèmes (de mon point de vue): 5 bateaux tirés au sort, mais comme par hasard, un bateau invité : le Jefe...Parce qu'il a gagné l'édition précédente...
2 raisons à la présence du Jefe :
- il était dans le top 5 des bateaux désignés en ligne MAIS déjà décortiqué en 2008, d'où le dilemne, car on préférait tous avoir 5 modèles différents par rapport à 2008. Mais il avait légitimement sa place parmi les bateaux testés, la question a donc été posée aux testeurs le premier jour : on fait quoi avec le Jefe?
- cela avait du sens pour nos testeurs de pouvoir comparer les bateaux 2009 au vainqueur de 2008.

Ils ont décidé de le sortir du vote mais de l'intégrer en tant que "invité/référence". Et effectivement le Jefe reste une référence.
E2C a écrit : Et j'ai d'ailleurs ouï dire que le test de l'année d'avant aurait dû donné le Magnum gagnant, et non pas le Jefe...Donc à partir de là on peut difficilement apporter du crédit à tout ça...
MAIS c'est un autre débat, et ce n'est pas le sujet ici... ;)
C'est faux. Je ne sais pas où tu as entendu ça, c'est étonnant. La compilation des notes a été effectuée, et le verdict final donné, devant les testeurs. Comme cette année d'ailleurs. Et en 2008 le Jefe est ressorti distinctement en tête, sans contestation possible, dans les fiches de notation mais aussi dans les discussions finales. Le Magnum a été choisi par 2 testeurs, le Jefe par un seul. C'est un critère retenu dans la notation, mais qui n'a pas suffit à combler l'écart dans les notes données sur papier, qui ont placé le Jefe assez largement en tête.
Donc ce "bruit" est totalement infondé. Là encore, que les testeurs de 2008 me contredisent s'il y a lieu. J'ai toujours les fiches de notation en ma possession.

Mais effectivement, il faudra peut-être que l'on publie les fiches et les tableaux de résultats à l'avenir. Peut-être sur le site web du mag par exemple, dans le mag ça prendrait plusieurs pages rien que pour ça. Ca apporterait un supplément d'information peut-être utile.
rtkayak
Navigue avec (bateau) : Liquid logic
département : 05
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ubaye et alentours maroc galice amerique du sud siberie nepal.... voir mon blog

Message par rtkayak »

whaouh E2C
je ne sais pas ou sont tes sources mais tu me sembles super bien informé.
Bon je ne vais pas en rajouter car David a bien résumé la chose mais c'est quand même hallucinant de lire tout ça. :?

Et oui on est tous des méchants et on fait rien que de mentir au gens pour faire vendre des bateaux, et on fais des expé à l'autres bout du monde et on saute des chutes parceque cela nous raporte plein de thunes. Viens dire ça à ma femme tu la feras peut être rire 5mn. :lol:

Je viens de lire ce sujet et je suis sur le cul toujours les mêmes discussions qui reviennent, un peu lassant quand même. mais E2C, la tu décroches le ponpon.
Allez bonne journée je retournes préparer mon prochain plan terrible pour désinformer les kayakistes... :twisted:

Juste une petite correction, le Jefe était le bateau qui a eu le plus de vote cette année pour être tester il a justement était sortie du concours pour permetre de tester 5 autres bateaux, lisez au moins l'article en entier avant de raconter n'importe quoi.

Raph
E2C

Message par E2C »

ouha hého don't panic !!
Tu n'a pas bien lu ce que j'ai écris je crois, j'ai simplement dit que le sponsoring pouvait avoir un côté négatif par rapport à la communication sur la matériel, et cité un exemple qui n'était peut-être pas le bon, mais faut pas se braquer...Tant mieux si je me trompe ;) David a bien réagi, je pense effectivement que publier toutes les informtations par rapport à l'élection du bateau serait judicieux, plus transparent en tout cas ;)
J'ai jamais dit tout ce que tu raconte par rapport aux voyages ou aux chutes ou je sais pas quoi :shock: , et j'ai même dit le contraire, mais bon je crois que la discussion est impossible ici
ricou
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !

Message par ricou »

rtkayak a écrit :on fais des expé à l'autre bout du monde et on saute des chutes parce que cela nous rapporte plein de thunes. Viens dire ça à ma femme tu la feras peut être rire 5mn. :lol:
Héhé, tout est là, globalement les kayakistes se moquent du pognon, mais il faut bien subvenir aux besoins familiaux ! Surement que les femmes de footeux n'ont, elles aussi, pas assez à dépenser. Mais M'ame Rtkayak doit aussi être sponso (...par old-town ;) ) donc son rire de 5min, c'est surement pour noyer le poisson.

Prenez un Français, râleur par nature,
Prenez un kayakiste, râleur par nature,
Prenez un forum de kayakistes Français,
et voilà EVO qui se récupère son périodique topic de râleurs... :lol:
alléluia, mes frêres, soyons constructifs...

David, je trouve très bonne l'idée de diffuser les grilles d'évaluation sur le web de CKM. Mais ne vous cassez pas la tête pour la mise en page, un scan des manuscrits pourra faire l'affaire.
A la famille RT : continuez de publier vos balades familiales en canoë, ça fait toujours plaisir à lire... toutes ces légendes ;) !!!
paddler
Navigue avec (bateau) : Salto (K1), twintip (C1) et depuis peu un Jackson Hero en C1.
département : 67
club : ASCPA C.K. STRASBOURG
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Murg(III+) et quelques autres rivières de la foret noire. La bruche(II-3) et la Fecht (II-3-4), l'Andlau (IV)pour les rivières alsaciennes. La Verzasca, la Sesia, la Calancasca, le Cannobino, le Ribo, l'Ayasse et encore quelques autres du Tessin et du Piemont.
L'Engstlige, la Kiene et la Simme pour le coin de Thun(CH). Le Portugal, la Corse et la Norvège.
Pour une liste plus complète regardez les topos que j'ai écrit sur ce site.

Message par paddler »

Pour un peu recentrer le débat et surtout pour permettre a tout le monde d'y participer, on a publier sur WaterHand la traduction de l'article en français :

http://www.waterhand.info/v4wh/index.ph ... u&Itemid=5

Laurent
Boulox
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Asian

Message par Boulox »

doit aussi être sponso (...par old-town ) donc son rire de 5min
Rigole, mais je pense que actuellement un des kayakistes le mieux "remunere" par sponso en France est un pecheur en kayak.
JCD
département : 64

Message par JCD »

Boulox a écrit :Rigole, mais je pense que actuellement un des kayakistes le mieux "remunere" par sponso en France est un pecheur en kayak.
Suis-je le seul à ne pas voir de qui il s'agit ?
Boulox

Message par Boulox »

Surement pas, mais je voit pas en quoi son nom ou les sponsors on vraiment d'interet. Pascal a dit pas de pub deguise :D.

C'etait juste pour l'info. A pousser la reflection un peu plus, ou se sont deplace les budgets marketing des grands groupe de kayak.
JOHN
Navigue avec (bateau) : ->un Dark-S blanc et vert anglais avec des hexagones jaune sur l'AR.

->1 RAD175 rouge

->Mes claquettes et mon short de bain par tout temps...!!
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tous les topo créés et pas mal d'autre rivière, spots, bassins...

Message par JOHN »

Whaaouu Boulox quelle info crédible :shock:
Et pour faire avancer le débat à ta façon. Je connais aussi un grand champion qui est sponso par une chaine de retaurant lui assurant pattes carbo' et pommes à volonté tout au long de l'année.
Excuses moi JCD si tu ne le connait pas :?, mais je ne voudrait pas faire du pub quand on parle de choses concrètes.
:lol:
Boulox

Message par Boulox »

C'est le fais que ce soit un pecheur qui t'enerve? Escuse moi, mais je vois pas l'interet de mettre des noms.
Juste pour ton info je travaille pour RTM, en partie sur le marketing alors si tu veux parler de concret, Je peux certainement plus qu'une partie des gens qui poste. Je pourrais donne un avis du point de vue constructeur, mais vue la foire d'empoigne sa donne pas envie.
Vincent
Site Admin
Navigue avec (bateau) : Waka Stoke
département : 27
club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre

Message par Vincent »

Dommage, faut pas céder au terrorisme comme ça Boulox..
En tout cas cette info sur le kayakiste pêcheur se rapproche de ce qui est dit plus haut par Val sur les ventes de Fluid en SOT en Australie par rapport au reste... Si je me trompe pas, une des marques les plus emblématiques de l'eau vive (perception - ou ce qu'il en reste) a arrêté la production rivière pour se consacrer aux loisirs et à la mer, non?
JCD
département : 64

Message par JCD »

Boulox a écrit :Surement pas, mais je voit pas en quoi son nom ou les sponsors on vraiment d'interet. Pascal a dit pas de pub deguise :D.
C'etait juste pour l'info. A pousser la reflection un peu plus, ou se sont deplace les budgets marketing des grands groupe de kayak.
Bah, en fait j'étais pas sûr d'avoir compris comme il fallait l'expression "un pêcheur en kayak", c'est tout ;)
alternative
Navigue avec (bateau) : Machno S, EZG 50, Ripper M
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivieres de haute savoie, suisse, italie... grece, corse, Norvege...

Message par alternative »

Je trouve assez dommage qu'une marque comme Perception qui a été pendant longtemps un des pionniers et un des plus gros producteurs ,fabricants de kayak d'eaux vives se retrouve confiné à faire des sit on top et des kayaks de ballade familliale.
Si je me souviens bien Perception a été racheté par la compagnie qui possede Dagger Confluence watersports et pour des raisons économiques ils ont amputé Perception de sa branche eaux vives. Cette même compagnie a part la suite racheté wavesport. Ce qui fait trois marques de kayak dans la meme compagnie, le detail de ce que possede Confluence ici http://confluencewatersports.com/homepage/
Le problème pour moi avec ce genre de compagnie c'est qu'ils ont en vue les benefices de leurs actionnaires. Ils sont moins motivé par le coté passionnel du kayak d'eaux vives.
A+ Felix
zmarzwoing
Navigue avec (bateau) : Waka Steeze
département : 12
club : M.J.C. RODEZ CLUB CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Aveyron et Lozère, Cévennes en général et Pyrénées

Message par zmarzwoing »

Pas vraiment d'accord, faut etre passionné pour continuer à faire des bateaux d'eaux vives.
Le marché du sit on top et du Kmer est bien plus grand et dynamique que celui de l'eau vive.
Dommage pour nous mais c'est la vérité.

Effectivement Fluid vend plus de sit on top en Affrique du Sud que tout les bateaux eau vive dans le monde.

Val
http://valgrollemund.blogspot.com
Whipzone
Navigue avec (bateau) : Inazone 240
Jefe Grande
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Adour*Alet*Alzou*Agout*Arac*Ariège*Arize*Arn*Aujolle*Aurence*Aude*Auvézère*Aveyron*Aixette*Ardèche*Briance*Bourges*Cèze*Cinqueta*Corrèze*Couze*Creuse*Dadou*Dordogne*Drobie*Durance*Esca*Fium-orbo*Gartempe*Garonne*Garona*Gave d'aspe*Gave d'oloron*Gave d'aspe*Gave de cauterêts*Gave de Gavarnie*Gave de Larrau*Gave de Pau*Gave de saint engrâce*Gave du Lourdios*Garbet*Ger*Golo*Guil*Gyr*Gyronde*Guisane*Glane*Herault*Isère*Lez*Liers*Louge*Neste d'aure*Neste du Louron*Maulde*Noguera Pallaressa*Orne*Ouzom*Lot*Rio Ara*Rio Cavado*Rio Coura*Rio Forcos*Rio Gallego*Rio Irues*Rio Mouro*Rio Tinhela*Rio Tua*Rio veral*Salat*Salazar*Semme*Serène*Taurion*Tardoire*Tavigano*Travo*Ubaye*Val Farrera*Vézère*Vecchio*Vicdessos*Vienne*Vincou*

Message par Whipzone »

zmarzwoing a écrit :faut etre passionné pour continuer à faire des bateaux d'eaux vives.
Tout à fait, pour une fois qu'on a la même vision.

C'est quand même plus noble que de faire de la barque de pêche. même si c'est suicidaire financièrement.
Rom1
Navigue avec (bateau) : wave sport ZG 48 et Diesel 65
département : 49
club : COCK CHOLET
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : les rivières des hautes alpes

Message par Rom1 »

Alors imaginez avoir un kayak shop consacré au FS et Creek ! ;)
Whipzone
Navigue avec (bateau) : Inazone 240
Jefe Grande
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Adour*Alet*Alzou*Agout*Arac*Ariège*Arize*Arn*Aujolle*Aurence*Aude*Auvézère*Aveyron*Aixette*Ardèche*Briance*Bourges*Cèze*Cinqueta*Corrèze*Couze*Creuse*Dadou*Dordogne*Drobie*Durance*Esca*Fium-orbo*Gartempe*Garonne*Garona*Gave d'aspe*Gave d'oloron*Gave d'aspe*Gave de cauterêts*Gave de Gavarnie*Gave de Larrau*Gave de Pau*Gave de saint engrâce*Gave du Lourdios*Garbet*Ger*Golo*Guil*Gyr*Gyronde*Guisane*Glane*Herault*Isère*Lez*Liers*Louge*Neste d'aure*Neste du Louron*Maulde*Noguera Pallaressa*Orne*Ouzom*Lot*Rio Ara*Rio Cavado*Rio Coura*Rio Forcos*Rio Gallego*Rio Irues*Rio Mouro*Rio Tinhela*Rio Tua*Rio veral*Salat*Salazar*Semme*Serène*Taurion*Tardoire*Tavigano*Travo*Ubaye*Val Farrera*Vézère*Vecchio*Vicdessos*Vienne*Vincou*

Message par Whipzone »

Et sinon, t'as un plan B dans la vie? :D
Rom1
Navigue avec (bateau) : wave sport ZG 48 et Diesel 65
département : 49
club : COCK CHOLET
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : les rivières des hautes alpes

Message par Rom1 »

evidemment :) !
Gilles reboisson
Navigue avec (bateau) : Hero, AllStar2009, AllStar2008, Huka, RAD175, NRG, S6X, Sub6(190), Dominatrix, Trickster, inazone, scandal
club : COURNON CANOE KAYAK CLUB

Message par Gilles reboisson »

Bah voila on y arrive !

Romain à un plan B ;) alors qu'il est de plein pied dans le monde du kayak, j'espère sincèrement que tout les Riders, athlétes et "imposteur" sponsorisé ont tous aussi un plan B et fond tout ce qu'ils peuvent pour promouvoir leur sports !

et que tout ceux dont le plan B est devenu le plan A, ne sont pas trop dégouter et finalement profite au final peut etre mieux de leur passion ainsi sans amertume et sans jalousie !!!

:D
shovelhead
Navigue avec (bateau) : Lettmann Granate XL, Lettmann Biskaya HV
département : 59
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardennes, Alpes

Message par shovelhead »

liogev a écrit : Je pense qu'en France, on a un retard énorme par rapport aux autres pays européens.
Quand on va dans les clubs et que l'on voit le parc matériel riviére on prends peur !!!
Et quand on voit que toute l'Europe vient chez nous pour naviguer en Corse et dans les Alpes.

...

Pourquoi pas démocratiser l'usage des nouveaux kayak en baissant radicalement les prix pour que les clubs puissent s'équiper ?
Aprés tout ce n'est que du plastique, on devrait pouvoir trouver des bateaux avec des formes modernes à 400 Euros ...

Je ne vois pas l'intérêt de l'industrie, mais je peux te dire que dans d'autres pays, les adhérents des clubs payent une mensualité au club pour acheter du matos. Ici nous demandons trop souvent que les bateaux sont achetés par les fonds communaux .... mais avec 20 adhérents et 10-15 Euro de plus par mois, on va loin dans l'équipement d'un club .... il ne faut pas demander les autres - il faut que nous agissons!

.
Répondre