N1 sprint + Course Open - Roches du Diable

Modérateur : REC1

Pozor
Navigue avec (bateau) : clipper
Squatter3
feeling
salto
shiva
département : 88
club : AS GERARDMER CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vologne
Cleurie
Moselotte
Moselle
Bouchot

Re: N1 sprint + Course Open - Roches du Diable

Message par Pozor »

Effectivement en N1 slalom ils ne sont pas beaucoup plus nombreux mais il me semble qu'on approche plutot des 70 à 80% de sélectionnés qui viennent sur les courses
Je suis persuadé qu'il y aura plus de monde sur les 2 prochaines courses sprint mais, pour rassurer tibo, mon premier bilan était certes critique quant à l'animation N1, mais constructif puisque proposant des solutions: 2 courses dans un week-end(comme en tchéquie, Suisse,...) avec un sprint le samedi aprés-midi vers 15h et une classique le dimanche( pas facile de trouver les lieux mais ça existe), 1 classement final N1 sprint qui incite à les faire toutes(c'est pas facile pour certains mais il y arrive bien en slalom),...
Je suis persuadé que la commission a déjà plein d'idées pour pérenniser cette animation en corrigeant et en améliorant le concept
ML08
Navigue avec (bateau) :
département : Ardennes
club : CANOE KAYAK VAL D'ARDENNES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par ML08 »

La nouvelle animation n'est pas si mal que ça mais il faut un peu de temps pour une mise en place efficace, et surtout toute critique amène une réflexion profonde afin d'améliorer cette animation, donc pas la peine de tirer à boulet rouge... mais faire remonter les inconvénients c'est important... des solutions pour améliorer il y en a
1er: la solution la plus simple c'est de coupler les N1 sprint avec les N2 (comme sur le Drac), pas de frais excessif pour les clubs car déplacement de masse, nombre important de compétiteurs = plus d'impact vis à vis de nos partenaires etc...
bien sur ce n'est qu'une idée parmi beaucoup d'autres...( créer une animation sprint N2 en parallèle; augmenter les cotas N1, etc...)
;)
adri1
Navigue avec (bateau) : Bala
département : 56
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Scorff, Ellé

Message par adri1 »

Je veux bien croire que c'est pas facile pour tout le monde, cependant il faut savoir ce qu'on veut. Soit on reste un sport populaire avec beaucoup de bateaux et une ambiance familiale sur les courses, soit on essaye de devenir un sport de véritable haut-niveau avec des N1.
En N2, il y a possibilité de garder cette ambiance familiale que beaucoup de gens apprécient. Les mecs en athlétisme ne courent pas contre Doucouré ou Medhi baala direct, c'est pas pour autant que c'est pas populaire.

Pour la tune, je dis juste que quand on s'engage à faire des courses N1 dans un sport de haut-niveau, il faut faire des concessions budgétaires et je ne trouve pas qu'elles soient monstrueuse par rapport au niveau auquel on pratique. Je comprend que ce soit difficile pour certaines personnes, je ne pense pas que ça concerne les 70 personnes qui ne sont pas venus.

Pour ce qui est de la représentation, je pense qu'il faut arrêter de regarder le nombre de bateau, mais plutot la qualité des participants et insister auprès des elus la dessus. Exemple du C1 dimanche: il y avait des dizaines de médailles internationals sur le podium!!!! des champions du monde, champions d'Europe, coupe du monde.
Moi je suis plutot pour tendre vers ça.
La descente est resté haut-niveau en France, et cette animation elle tend à maintenir notre sport en haut niveau.

Il faut regarder aussi l'opportunité au niveau des parcours, les parcours N1 peuvent être beaucoup plus difficile maintenant...
vincen
Navigue avec (bateau) : Ce que je trouve au moment voulu
département : 29
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Elle, Scorf, Laita, l'aer, la Mer aussi

Message par vincen »

En tant que membre organisateur de la course de ce WE, Il est vrais que vu le faible nombre de participants cela nous engage pas à postuler pour une autre course de descente.
je souhaite pour les autres organisateurs des courses que cela ne se reproduira pas.

En tant qu'organisateur nous avons des charges financiéres incompressibles, nous avons des partenaires qui nous aident mais ça ne va pas trés loin.
les frais d'inscriptions font parties des recettes non négligeable qui nous permettes d'organiser une course sans être dans le rouge.
Le but pour nous n'est bien de sur pas s'enrichir à organiser des courses, mais simplement de pouvoir permettre aux compétiteurs de participer à une course dans les meilleurs conditions, sans que l'organisateur en soit de sa poche.
Le club de kayak de Quimperlé na pas vocation à organiser des courses, mais comme tous les club à se que ces adhérents se fassent plaisir sur l'eau. Si demain le système n évolue pas et que nous nous retrouvons si peux à se partager les chronos, les organisateurs de course de descente ne vont pas ce bousculer.

Hier nous étions trop sur les courses, aujourd'hui, pas assez.
le fait de mettre des cotas n'est pas une mauvaise idée mais il va falloir trouver un juste milieu.
cerise08
Navigue avec (bateau) : KENU rk , GERY rk , squatter 3
département : 08
club : STRASBOURG EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Faux, Bourg,témpla, Ivréa, lofer, Ill, Bruche, un peu partout en France et pas mal à l'étranger

Message par cerise08 »

nous faisons partis des bateaux non présents sur cette course. Nos raisons (je pense que pour pas mal de monde c'est le même cas) sont que de faire 2000km pour une course de deux fois une minute trente secondes; tous cela en deux jours ce n'est pas super top.
Et d'autre part nous ne sommes pas tous prêt à sprinter début Mars alors faire des bornes pour prendre des branler c'est encore moi cool. Après que c'est clair que moins il y a de monde et moins c'est encouragent pour les organisateurs.
Mais bon rien ne sert de tirer la sirène d'alarme laissons le temps à ce système de se mettre en place .

Mais pour conclure il ne faut jamais oublier de remercier les organisateurs car sans eux ont resteraient à faire du loisir .
grossac
Navigue avec (bateau) : C2 descente Kenu - C1 descente Texto
département : 02
club : A.S.C.R. RIBEMONT
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : oise

Message par grossac »

cerise08 a écrit : Mais pour conclure il ne faut jamais oublier de remercier les organisateurs car sans eux ont resteraient à faire du loisir .
+1
HORTOLAN B.
Navigue avec (bateau) : C1 MEZZANA
K1 CLIPPER
département : 01
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : FRANCE

Message par HORTOLAN B. »

Je crois que les quotas ont été établis afin de pouvoir s'insérer à l'intérieur d'un weekend de N1 Slalom car au début du projet, des slalomeurs ont fait un appel du pied afin qu'il y ait plus de monde sur les weekend N1 slalom-descente.
Et cela, paraissait intéressant de s'approcher de la discipline la plus médiatique de notre sport.
Il y avait aussi un projet internationnale pour avoir tous les 2 ans un championnats du monde de Sprint en même temps que les mondiaux de Slalom et l'autre année le sprint et la classic ensemble.

Si les choses ont changé, il faut faire évoluer l'animation mais attendons la 2 autres N1 de Sprint pour vraiment tirer des conclusions.

Si la date des roches et de la corrèze avaient été inversées, est ce que les personnes qui ne sont pas venus se seraient déplacées?
Le système de sélection des piges ne serait il pas en partie responsable car sachez qu'il vaut mieux être Classiqueur que Sprinteur cette année pour passer en équipe. Donc la préparation des piges a dû se faire en conséquense.
guillaume
département : 35
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Scorff,Ellée,Challaux,Loisach(Garmisch),Tépla,Bassin de Augsburg,Eyrieux,Isère,Lofer...

Message par guillaume »

HORTOLAN B. a écrit : Et cela, paraissait intéressant de s'approcher de la discipline la plus médiatique de notre sport.
Il y avait aussi un projet internationnale pour avoir tous les 2 ans un championnats du monde de Sprint en même temps que les mondiaux de Slalom et l'autre année le sprint et la classic ensemble.

Je suis pas sur que ce soit une bonne idée. Quand il y a Tony ou Fabien sur la course c'est eux que les journalistes veulent voir. Les autres ne comptent pas. Il faudrait pas que la descente devienne l'animation de la mi-temps comme dans les stades de foot.

Sinon je pense, comme benj, qu'il faut laisser la saison pour tirer des conclusions et pas s'emballer sur une course.

A+ Guillaume
Image
gat's
Navigue avec (bateau) : C1 squater 3, C1 molotov
département : 24
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Auvézère, Céou, Vézère,

Message par gat's »

Pour ce qui est d' attendre et de comparer les N1 au taux de participation, il ne faudra pas prendre en compte les N1 classiques qui sont comme la saison dernière ouvert a une grande majorité de pratiquant. Car sur ces courses on en reviendra à 300 où 400 départs. Il faut comparer ce qui est comparable. Maintenant cette animation N1 sprint aété créée pour que l'élite soit plus performente, puisse faire des reco tranquille, et cours sur des parcourt plus difficiles (il faudrait en trouver,organiser des courses et puis quand je vois les 3 derniers chpts inter , la dominante reste le plat). Déjà cela concerne que 5 C1, 10 K1, 5 C2, 5 K1 D. Normal qu'il n'y ait pas grand monde. De plus, pour que cela leur soit profitable (à l'élite) il faudrait qu'il jout le jeu d'aller s'affronter même lorsqu'il n'on pas le même niveau de forme, donc qu'il soit présent. Sinon quel interêt ! On connait très bien l'esprit d'un athlète (français).
Pour ma part, je ne pense pas que se soit la bonne solution car je crois que c'est la masse qui fait augmenter le niveau (se faire bousculer par des kayakistes du dimanche est une bonne remise en question quand elle est faite) et qu'il y a que très peu d'interêt pour les autres d'aller sur se type de course sauf si un jeune veut aspirer à faire du haut niveau. De plus on sait tès bien que les fédé qui font de l'élitisme n'ont pas de meilleur résultat: ex l'Italie qui s'en Mr PANATO obtient dans l'ensemble des résultats moyens alors que les Slovaques et les Allemands sont plus homogènes.
grossac

Message par grossac »

Heu....j'ai pas l'impression qu'à l'heure actuelle les résultats de cette course ont été pris en compte dans le classement numérique??...me trompe-je?...
kanoyac
Navigue avec (bateau) : Portable ASUS
département : 66
club : CANOE CLUB ROUSSILLONNAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Têt (P.O)
L'Aude

Message par kanoyac »

Hello..

Pour ce qui est de la prise en compte au Numérique.. Rien à voir avec la course en elle même... J'ai juste pas trop eu le temps et y avait pas urgence à ressortir une nouvelle base courses...

Mais ça ne saurait tarder...

Je vais m'y coller...

FD
grossac

Message par grossac »

kanoyac a écrit :Hello..

Pour ce qui est de la prise en compte au Numérique.. Rien à voir avec la course en elle même... J'ai juste pas trop eu le temps et y avait pas urgence à ressortir une nouvelle base courses...

Mais ça ne saurait tarder...

Je vais m'y coller...

FD
Ok merci...ne vois surtout aucun reproche dans mon message précédent.
Bon courage.
grossac

Message par grossac »

Merci...tu n'étais pas obligé de le faire dans la foulée!
kanoyac
Navigue avec (bateau) : Portable ASUS
département : 66
club : CANOE CLUB ROUSSILLONNAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Têt (P.O)
L'Aude

Message par kanoyac »

De rien...

Fallait bien le faire tout de même non ?? depuis le temps.. et Puis y a des courses ce WE et ils auront besoin de la base à jour...

FD
Répondre