en attendant :
http://nicerugby.blog.lemonde.fr/2008/0 ... 07-2008-2/
http://nicerugby.blog.lemonde.fr/2008/0 ... rizzanese/
sauvons le rizzanese team saïd100
Modérateur : Vincent
- Yelsub
- Navigue avec (bateau) : Attak, creeker 225, Microbat240
- département : 31
- club : CANOE KAYAK PLEIN AIR DE COLOMIERS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pas mal de rivieres du Sud Ouest (voir les topos...)
-
Tombigoud
- Navigue avec (bateau) : Scarab (Mega)
- département : 29
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Secteurs Baie d'Audierne: spots de Tronoën,Pors Carn, Penhors; Cap Sizun: baie des trépassés... Bref, tout ce qui ressemble de près ou de loin à de la vague océanique !
Re: sauvons le rizzanese team saïd100
Daté d'aujourd'hui excellent reportage du "Monde 2".
qq extraits
"... L'ADRE, ainsi qu'une douzaine d'autres asociations, ayant été déboutée par le Cnseil d'Etat en novembre 2006, rien n'empêche plus les travaux du barrage de suivre leurs cours. Un vaste pan de forêt primitive, aux arbres pluricentenaires, protégés jusqu'ici, a ainsi déclassé pour faciliter le chantier; il sera rasé pour créer une zone de dépôt. Près de 200 millions d'€ vont être dépensés pour construire l'ouvrage en béton de 40 mètres de hauteur, un barrage poids d'une capacité de 1.3. million de mètres cubes... Dégâts causés au site, au fleuve, à sa faune protégée (truite macrostigma et tortue cistude), l'ADRE et le WWF dénoncent une autre conséquence: le barrage en retenant environ 13 000 t de pierraille / an menacera à moyen terme la plage sud de Propriano, alimentée en sédiments par le fleuve..."
Pauvres Corses ! Dégoût, amertume... Que peut-on contre le monstre froid des lobbies ?
"Cet ouvrage, ça sera le plus petit barrage du monde pour un maximum de dégâts"...
qq extraits
"... L'ADRE, ainsi qu'une douzaine d'autres asociations, ayant été déboutée par le Cnseil d'Etat en novembre 2006, rien n'empêche plus les travaux du barrage de suivre leurs cours. Un vaste pan de forêt primitive, aux arbres pluricentenaires, protégés jusqu'ici, a ainsi déclassé pour faciliter le chantier; il sera rasé pour créer une zone de dépôt. Près de 200 millions d'€ vont être dépensés pour construire l'ouvrage en béton de 40 mètres de hauteur, un barrage poids d'une capacité de 1.3. million de mètres cubes... Dégâts causés au site, au fleuve, à sa faune protégée (truite macrostigma et tortue cistude), l'ADRE et le WWF dénoncent une autre conséquence: le barrage en retenant environ 13 000 t de pierraille / an menacera à moyen terme la plage sud de Propriano, alimentée en sédiments par le fleuve..."
Pauvres Corses ! Dégoût, amertume... Que peut-on contre le monstre froid des lobbies ?
"Cet ouvrage, ça sera le plus petit barrage du monde pour un maximum de dégâts"...
- Vincent
- Site Admin
- Navigue avec (bateau) : Waka Stoke
- département : 27
- club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
magnifique article de 4 pages plus la photo de couverture prise du côté de Winnetou. Allez l'acheter de toute urgence. Une ode à la rivière bientôt disparue
Dommage que cet article arrive 5 ans trop tard
Dommage que cet article arrive 5 ans trop tard
-
Tombigoud
- Navigue avec (bateau) : Scarab (Mega)
- département : 29
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Secteurs Baie d'Audierne: spots de Tronoën,Pors Carn, Penhors; Cap Sizun: baie des trépassés... Bref, tout ce qui ressemble de près ou de loin à de la vague océanique !
A lire l'article, j'ai l'impression d'une rivière que l'on ne dompte pas facilement par les nombreux drames qui ont jalonné son cours: La disparition de deux moniteurs de kayak noyés, il y a qq années après avoir sauvé deux jeunes en péril, pris dans un tourbillon par exemple.
Mais sur zone, ce qui me surprend, le reportage ne donne pas l'impression de nombreux Corses mobilisés contre la construction de cet ouvrage à entendre le Maire de Sainte-Lucie-de-Tallano: A nous les communes, ça nous rapportera la T.P.: 500 000 € alors bien sûr je suis pour ! On a besoin d'argent... - et là ça va faire grincer des dents - C'est pas avec les kayakistes qui ne dépensent rien ici, pas un sou, qu'on va faire vivre la Commune..." Le fric, nerf de la guerre ! Et le patrimoine, et cet héritage naturel que l'on va rayer à jamais de cette superbe région ? Préfère encore me dire qu'il existe là-bas des Corses prêts à se battre jusqu'au bout, pas des lavettes que l'argent rend servile.
Mais sur zone, ce qui me surprend, le reportage ne donne pas l'impression de nombreux Corses mobilisés contre la construction de cet ouvrage à entendre le Maire de Sainte-Lucie-de-Tallano: A nous les communes, ça nous rapportera la T.P.: 500 000 € alors bien sûr je suis pour ! On a besoin d'argent... - et là ça va faire grincer des dents - C'est pas avec les kayakistes qui ne dépensent rien ici, pas un sou, qu'on va faire vivre la Commune..." Le fric, nerf de la guerre ! Et le patrimoine, et cet héritage naturel que l'on va rayer à jamais de cette superbe région ? Préfère encore me dire qu'il existe là-bas des Corses prêts à se battre jusqu'au bout, pas des lavettes que l'argent rend servile.
- pepinthewitch
- Navigue avec (bateau) : speed-art wish
superstar de jackson
peut donner avis sur:
riot flair57 perception spin et full-tilt
midi bip-quattro et satory et groin
prijon balla garmish et speed art wish et squatter II - département : 19
- club : A.D.P.A. CK EAUX VIVES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : vézere,dordogne,auvézere
un magnifique article il aide a comprendre pour moi qui suis du continent
l'impact d'un barrage sur le fleuve mythique .
Triste huit an de mobilisation pour rien .
4% de l'electricité de l'ile cela en vaut il vraiment la peine?
tristes nouvelles
bonne chance
Pieter
l'impact d'un barrage sur le fleuve mythique .
Triste huit an de mobilisation pour rien .
4% de l'electricité de l'ile cela en vaut il vraiment la peine?
tristes nouvelles
bonne chance
Pieter
- pepinthewitch
- Navigue avec (bateau) : speed-art wish
superstar de jackson
peut donner avis sur:
riot flair57 perception spin et full-tilt
midi bip-quattro et satory et groin
prijon balla garmish et speed art wish et squatter II - département : 19
- club : A.D.P.A. CK EAUX VIVES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : vézere,dordogne,auvézere