histoire du canoe-kayak

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

pepinthewitch
Navigue avec (bateau) : speed-art wish
superstar de jackson

peut donner avis sur:
riot flair57 perception spin et full-tilt

midi bip-quattro et satory et groin

prijon balla garmish et speed art wish et squatter II
département : 19
club : A.D.P.A. CK EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : vézere,dordogne,auvézere

Message par pepinthewitch »

ckm avait sortit un numéro intitulé "100 ans de kayak" (hors série) il y a 7 ou 8 ans
Tam Tam
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par Tam Tam »

avant de tirer des conclusions il faut déjà avoir des faits qui peuvent etre comme tout souvenir personnel imprécis ou "orientés" , ce n'est pas péjoratif
c'est le boulot des documentalistes ou des archivistes également de recenser les sources possibles et internet ne facilite pas cette quete car chacun croit savoir chercher et valider l'info
dans le Bick de ce mois ci historique du slalom en Bretagne d'après les souvenirs de ceux qui l'ont vécu
c'est de la documentation pas un mémoire où on demande de tirer qq réflexion sujette à discussion

marsup
Navigue avec (bateau) : cross, baraca, tilika, xeno, padle
département : 09
club : VENERQUE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vicdessos, Aston, Ductouyre, hte Ariège, Aude, hers , secteurs couserans...

Message par marsup »

salut

avez vous des infos sur les contributions de E.A Martel au monde du kayak?
pour info il a parcouru vers 1900 le canyon du verdon en barque (périsoire?) (avec pagaie bien sur).

si les premiers peuple autour du monde sont tous plus ou moins arrivé a se déplacer avec des embarcations diverses et variés propulser a la perche ou a la pagaie, c'était pour chasser ou se déplacer.
il me semble que ce parsonnage atypique plus connu pour ses passions grotologue a peut-étre eu une influence par rapport a l'esprit de découverte des riviéres????
PousseVolcan
Navigue avec (bateau) :
département : 75
club : 0

Message par PousseVolcan »

Dites moi ce que vous pensez de ce texte:

Edouard-Alfred Martel, avocat à la Cour de Paris, originaire de Pontoise, revient en 1933 dans un ouvrage intitulé la France ignorée sur ses débuts de l’exploration des rivières en 1889. Muni d’un canot démontable , utilisé lors des descentes de rivière souterraine, celui-ci est présenté comme un précurseur en matière de navigation. En effet, il utilise l’Osgood, embarcation importée du Canada avec lequel il descend l’Hérault en compagnie d’un ami spéléologue. Les deux hommes cherchent en fait à atteindre l’entrée de grottes cévenoles. Au travers du compte-rendu qu’il dresse, plus de quarante ans après, l’emphase de son discours présente leur descente de rivière comme une expérience hautement dépaysante :
« Lorsque nous inaugurâmes, avec G. Gaupillat le sport du canoëing sur ces sortes de rivières de France, aucune barque n’avait parcouru cette gorge de l’Hérault…Nous effectuâmes cette première descente le 30 juin et le premier juillet 1889 avec un léger Osgood ; elle fut, en vérité, périlleuse (surtout parce qu’on en ignorait les écueils, remous et rapides) et il fallut débarquer plus de cinquante fois. Mais quelle excursion charmante, idéalement lumineuse et solitaire, avec un bivouac sur une fine grêve, en plein air, avec une admirable nuit d’été, rafraîchie de baignades limpides, grisée de nature sauvage, sans souci des heures ni des hommes. » Cet extrait de l’ouvrage d’E - A Martel (Martel E A 1933. La France ignorée. Tome 2, Paris: Delagrave) montre combien les débuts de la navigation sur les cours d’eau tumultueux s’accompagnent d’un récit épique.
PousseVolcan
Navigue avec (bateau) :

Philippe,

Si tu veux des informations sur Martel va voir cet ouvrage qui vient de sortir ou La France ignorée. Tome 2 (rééditée)

Schut, P.O. L'aventure souterraine, PAris: L'Harmatthan.

Antoine

PousseVolcan
Navigue avec (bateau) :

Il y a aussi où il parle de l'Osgood son canoë avec lequel il a descendu des rivières souterraines.

Martel, E-A (1895). Les Abîmes. Paris: Delagrave
marsup
Navigue avec (bateau) : cross, baraca, tilika, xeno, padle
département : 09
club : VENERQUE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vicdessos, Aston, Ductouyre, hte Ariège, Aude, hers , secteurs couserans...

Message par marsup »

merci antoine pousse volcan

c'est bien une info nouvelle pour moi et surement pour d'autre.

j' ai eu tenté un mémoire d'AMM sur ce valeureux monsieur mais j'ai abandonné suite au plantage de mon PC.(j'ai changé de sujet du coup...)
ce qui m'a intéressé c'est l'évolution de la vision de la nature aportée par ce monsieur.
grosso modo ça donne: "quoi votre pays ou vous creuver la dalle vous ne l'aimé pas, vous le trouver trop rude, désertique, inacessible... ben mois je trouve que c'est magnifique qu'il y a plein de chose a faire a découvrir, c'est pythoresque, on va essayé de le garder tel quelle de le faire découvrir et de la protéger". j'invente bien sur.

pour exemple il fut contre la route au fond des gorge du tarn, pour lui les gorges c'était en bateau,barque, canoë , périsoire. pas besoin d'un autre moyen de déplacement. mais pas d'un point de vue rétrograde mais d'un point de vue dévelopement du territoire.
les cévenols en ont un sacré souvenir en tout cas.
en tout cas ce E A martel a me semble t'il était aussi une des personnes qui a participer a la création du tourisme/loisir en pleine nature.
et maintenant le kayak est bien une activité de loisir que ce soit en olympique ou pour descendre les gorges de l'hérault l'été en sit on top ou encore pour faire de la hte riviére.
Patrice
département :

Message par Patrice »

Sa passion était la géologie et les paysages, aériens ou souterrains, qui résultent de ses boulversements.
C'est à ce titre qu'il voulut faire découvrir les paysages que tout le monde ignorait : grottes, canyons, gorges, etc.

Il fut un ardent défenseur des "Pertes du Rhône" et il a lutté comme un diable pour que le barrage de Génissiat ne se fasse pas.
Il a perdu son combat et nous, nous avons perdu les "Pertes".

Il est considéré comme le père de la spéléo.
meck44
Navigue avec (bateau) : k2 presto, k1 alto
département : 44
club : NANTES ATLANTIQUE CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loire, Sèvre Nantaise, Ellé, Scorff, Moine, Sarre, Dordogne, Cens, Gevre, Erdre

Message par meck44 »

Le musée national de la marine avait organisé une exposition sur le kayak en 2004, tu peux peut-être aussi trouver des informations de ce côté-là
[url2w]http://www.musee-marine.fr/site/fr/636#presentation[/url2w]
(voir le musée de Bry sur Marne cité comme source)
Patrice
département :

Message par Patrice »

quote:Posté par meck44

Le musée national de la marine avait organisé une exposition sur le kayak en 2004, tu peux peut-être aussi trouver des informations de ce côté-là
[urlz4]http://www.musee-marine.fr/site/fr/636#presentation[/urlz4]
(voir le musée de Bry sur Marne cité comme source)

Le document auquel j'ai fait référence le 19 mars est le catalogue de cette expo.
Il est dispo dans toutes les bonnes librairies kayak ;)
Répondre