monitorat fédéral et homologuation

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

jeanjean
département :
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par jeanjean »

oui d'accord

Ce que je voulais dire, c'est n'y a t il pas un risque (en cas de probleme) qu'un participant ou un parent disent : on a paye le stage (comme quand tu payes un stage a un organisme qui paye des encadrants BE) alors que l'encadrement est benevole ??

La notion de payer n'est pas toujours la meme pour tout le monde. Si la justice s'arrete au bulletin de salaire, tout va bien...

Toi tu sais que tu es benevole, mais le gamin qui paie quelque chose (ou ses parents) ne comprennent pas toujours que cet argent ne sert uniquement qu'a couvrir les frais.....

Enfin du moment que la justice le comprends bien, pas de raison d'avoir peur...... :D
djaz
Navigue avec (bateau) : Scandal C1 à vendre, Air 60, dancer XT pour l'encadrement, bouée gonflable spéciale flat loop, twingo pour les navettes (si si un air 60 sa rentre dedans)...

Je peut fournir un avis sur le igo, le jive, le blade, air 60, le g-force 6.3, l'orbit fish

J'ai pas réussit à rentrer dans : twintip, g-force 5.9, dominatrix 44, zwo recoupé de Suricat, disco, bigwheel, riot nitro, giro, vision 56...

Canon eos 350D, Cosina CT4, Revueflex AC1, Pentax Optio WP
département : 88
club : CHALON SUR SAONE CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, connaît chaque virolo par coeur entre archette et chavelot; Charnay les chalons;
Albarine;
Fier (tronçon dingy saint clair - Pont de brogny)

Message par djaz »

Précision, l'encadrement bénévole ne peut se faire que pour des personnes licenciées! A partir du moment ou vous proposez vos services dans une boîte de raft qui fait de sdecente à la demi journée par expemple, ce n'est plus valable, il faut soit le BE, soit la fameuse p***** de carte pro à la c** pour bosser.

Ce qui m'énerve dans cette histoire, c'est d'avoir claqué mes économies dans de stages de formation (pas loin de 250€, initiateur et moniteur) pour m'en retrouver à encadrer bénévolement sans même pouvoir me faire rembourser les stages. En gros tu es bénévole, donc déjà tu dois donner du temps, mais en plus il faut donné TES sous pour pouvoir le faire!!! :x

raph joss
Navigue avec (bateau) : Tutea, Veloc
département : 38
club : CANOE KAYAK LUNEVILLE

Message par raph joss »

et oui et encore nos formation sont chere mais ce n'est rien par rapport a d'autre sports
plumo
Navigue avec (bateau) : Trex

Message par plumo »

Pour toutes les activités s'exerçant dans un environnement spécifique (c'est à dire à risque), il y a deux types de qualification, les moniteurs fédéraux qui sont censés encadrer dans le cadre de clubs, donc avec un public de gens motivés, et à terme autonomes, et les BE qui peuvent encadrer dans n'importe quelle situation. Le niveau du diplome n'est pas du tout le mème ( un chef fe course FFME en ski de randonnée et un guide de haute montagne par exemple, ou un moniteur de club en parapente et un BE, ca n'est pas la meme planete). J'ai l'impression qu'il n'y a qu'en eau vive que les brevets fédéraux permetent une pratique quasi professionnelle, mais nous sommes l'exception (peut etre parce que il n'y a pas assez d'argent dans le kayak pour que les BE ralent et fassent respecter la loi); en tout cas regardez comment ça se passe ailleurs avant de crier à l'injustice... (et je ne suis pas BE)
Tam Tam
département :

Message par Tam Tam »

[Posté par plumo
Pour toutes les activités s'exerçant dans un environnement spécifique (c'est à dire à risque), il y a deux types de qualification,
Tout ceci a changé
la ffck faisait partie des fédés ayant des diplomes homologués , ce qui expliquait l'ancien régime
Néanmoins celui-ci permet une transition plus facile vers le brevet professionnel mis en place dans le nouveau cadre législatif prévu par décret du 31/08/01 voir guide club p215 ou la rubrique formation sur le site fédéral
plumo
Navigue avec (bateau) : Trex

Message par plumo »

Sur le principe, c'est pareil: il y a des diplomes de moniteurs professionnels, qui t'autorisent a encadrer des clients (le client est roi, il peut etre con, dangereux et imprudent, et tu doit etre capable de faire avec, et tu as le droit de lui demander des sous) et il y a des formations a l'encadrement benevole de pratiquants membres de clubs (motives, responsables, etc, donc pas des clients); ces formations sont validees par des diplomes federaux beaucoup moins exigeants. La limite des 200 heures est aussi la pour proteger les BE: qui ira embaucher un BE si on peut faire barrer un raft dans les ex du bas de l'Ubaye par un initiateur federal?
riton07
Navigue avec (bateau) : habitat de wavesport
département : 07
club : CANOE KAYAK CLUB DU VAL DE LIGNE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières ardèchoises et cévenoles ,allier sup .

Message par riton07 »

bonjour tout le monde
un petit pavé dans la mare puisqu'aucun be ne s'est encore exprimé .je suis be depuis des annees et j'ai aussi mes qualifs rafts et haute_rivière (j'ai commencé par 1 initiateur et 1 monitorat)je sais que ca manque de be un peu partout et notament dans certains clubs neamoins ,je sais par le syndicat kayak que chaque annee environ 20pour cent des be arretent leurs carrière.
pourquoi?c'est notament saisonnier donc difficile de gagner sa vie mais l'une des principales raisons c'est la concurrence que nous font les moniteurs fédéraux .les patrons les payent moins cher et c'est vrai que la plupart des moniteurs sont compétents .alors les moniteurs c'est bien , indispensable mais en club et unniquement en club.je lisais le post d'un jeune qui regrettait de ne pouvoir descendre en raft les jolies touristes oui mais a chaque fois qu'1 moniteur descend c'est 1 be ou 1 bapaat qui est lésé (les bapaat sont 1 bonne alternative pour ceux qui ne veulent pas du be et c'est 1 diplome d'etat )ceux qui veulent bosser sur l'eau devrait donc passer 1 be ou 1 bapaat pour etre rénuméré

Tam Tam
département :

Message par Tam Tam »

quote:Posté par Yelsub

Dans le decret applicatif de la loi sur le sport http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Un ... SK0470149D
infos supplémentaires données sur ce décret http://www.infosport.org/sport/accueil. ... 0000719CEF
djaz
Navigue avec (bateau) : Scandal C1 à vendre, Air 60, dancer XT pour l'encadrement, bouée gonflable spéciale flat loop, twingo pour les navettes (si si un air 60 sa rentre dedans)...

Je peut fournir un avis sur le igo, le jive, le blade, air 60, le g-force 6.3, l'orbit fish

J'ai pas réussit à rentrer dans : twintip, g-force 5.9, dominatrix 44, zwo recoupé de Suricat, disco, bigwheel, riot nitro, giro, vision 56...

Canon eos 350D, Cosina CT4, Revueflex AC1, Pentax Optio WP
département : 88
club : CHALON SUR SAONE CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, connaît chaque virolo par coeur entre archette et chavelot; Charnay les chalons;
Albarine;
Fier (tronçon dingy saint clair - Pont de brogny)

Message par djaz »

En meme temps, si il faut déboursé 7000€ de formation pour bosser que l'été comme dans mon cas (lycéen, étudiants,...) autant laisser tomber.
serial kayakiste
Navigue avec (bateau) : gliss
département : 64
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : nive et pays basque+kmer

Message par serial kayakiste »

bonjour,
pour répondre à riton07, je ne penses pas que les MF prennent le boulot des be ou bapaat.les employeurs sur les rivières jouent le jeu et il est rare de voir des mf faire du raft. cette année la boite où je bosse a vu passer: la jeunesse et sport,la gendarmerie,l urssaf, la répression des fraudes, donc les entreprises ne jouent plus. En plus les mf qualif raft avec carte pro ne courent pas les rues. par contre on les voit souvent sur des postes moins réménurés que les be et sur des types d'encadrement que ne font pas les be: randos en canoe, animation sur un lac,etc...
avant d être be, j ai été mf et à chaque fois sur ce type de boulot, les js locales jouaient le jeu et acceptaient le travail des mf vu la pénurie estivale.
là où tu as raison c est que le bapaat est une bonne solution pour ne bosser que l été,malheureusement,le cursus ,lui, est un peu compliqué.
une piste pour les mf l'été : l ucpa.
petite remarque aux mf, ce diplome est d abord fait pour le club donc faites le financer , tout ou en partie par votre club, et aprés proposer des sorties rivières aux membres: double avantages vous naviguer et vous faites autre chose que l école de pagaie du samedi à flat place...
bonne navigation à tous

Répondre