Nombre de Slalomeurs en France...!

stic
Navigue avec (bateau) : Et oui, après le Re-volt 2015, le Re-volt 2017 que j'avais réalisé avec ZZ, (ailerons et recoupe du Re-volt de Samuel Hernanz), le High Re-volt, bateau que nous avons réalisé en commun avec Pol Houlen et ZZ
département : 27
club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Presque toutes... très vieux

Message par stic »

En méttant en évidence cetains problèmes, (et en proposant des solutions aussi bien sur), je pense que d'une certaines façon à mon humble niveau j'essaie de le faire avancer. Mais on se heurte très souvent à un mur...
Sinon, je ne parlais pas spécifiquement des régionaux mais tu as sans doute raison sur la fréquentation dans certains coins.
Et quand tu dis que tu ne penses pas qu'il faille plus de gens au classement national, c'est là justement mon doute... 2750 personnes sur 70 millions de francais c'est une peu faible, (0.004% de la population). Mais bon! C'est aussi la non progression de ce chiffre qui me semble plus problématique, on entend de plus en plus des personnes dire, je tombe en N3 donc j'arrête... C'est là pour moi qu'il y a un gros problème. Ces courses malgré la bonne volonté, (et ils en ont), des organisateurs, sont trop peu attrayantes pour les compétiteurs, en tout cas dans le nord. Pourquoi ne pas repenser cette division différement? Mettre en place uniquement des régionaux sur toute l'année, et laisser ouverts les quotas N2, (sous la forme de listes qui sorte 15 jours avant comme en N3). Un exemple, un cadet qui progresse fortement en milieu de saison à largement sa place en mars par exemple pour integrer la N2, or il ne peut pas. En terme de motivation le fait de voir sa progression récompensée ne pourrait-être que positive non?
Ou bien créer un course intermédiaire, (type inter-région), pour en cours d'année permettre une refonte des quotas... Cela aussi afin d'éviter de garder en N2, (voir même N1 pourquoi pas?) des personnes qui ont arrêté.
Bref, il y a des solutions pour redynamiser tout ça.
stic
Navigue avec (bateau) : Et oui, après le Re-volt 2015, le Re-volt 2017 que j'avais réalisé avec ZZ, (ailerons et recoupe du Re-volt de Samuel Hernanz), le High Re-volt, bateau que nous avons réalisé en commun avec Pol Houlen et ZZ

Message par stic »

A condition que les quotas ne changent pas toutes les deux minutes néanmoins... Sinon, c'est l'organisation des courses qui ne sera plus cohérente....
Pour les régionaux, cette méthode serait bien, (toute l'année, un régional par trimestre par exemple plus le championnat de ligue) car en Juin à part la finale N3 il n'y a aucune course or c'est quand même la saison la plus agréable pour courir. Il y a là aussi un problème dans le fonctionnement actuel!!
yannbzh2
Navigue avec (bateau) : C2 short sense
C1 ninja pro
K1 desc obsession II
C2 desc feeling
département : 22
club : LANNION CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par yannbzh2 »

On discute, on discute mais le pb n°1 c'est de trouver des organisateurs. Pour proposer de nouvelles animations il faut du monde pour les accueillirs. On a réduit le nombre de N1 et de N2 pour cette raison.
Donc il faut former des juges, chronos et autres officiels. D'où l'intérêt de faire des animations de "petit" niveau qui permettent aux jeunes de juger, d'avoir des juges compétiteurs. (la piste de la course d'officielle à l'anglaise me paraît une bonne piste pour les N2 et N3)
De plus il faut également réhabiliter les petits équipements de slalom sur lequels on n'ose pas faire un N2 ou N3 mais sur lequel on peut faire une animation départementale.

pour résumer comment donner envie aux gens de faire du slalom?
En leur donnant des animations et des courses qui les intéressent :
- l'équipe de France ils ont ce qu'il faut
- les N1 c'est pas mal (on peut ajouter un week end p ê?)
- les N2 plus de courses?
- les N3 (des bassins plus intéressant?)
- les autres 2 manches mais aussi des ateliers techniques; une descente de rivière; la mer; de quoi progresser quoi et bien sûr un repas le samedi ;)

et pour tt le monde la possibilités de doubler.

pour avoir des organisateurs:
La course doit au moins être à l'équilibre (pas coûter d'argent)
Cela doit être à la bonne échelle pour les bénévoles
Cela ne doit pas être "pénible" (insultes, retour uniquement négatif..)
Cela doit avoir un format (nb de jours, durée) en rapport avec la dispo et l'expérience des bénévoles
à la fin les organisateurs doivent être content d'avoir fait l'effort d'organiser cette animation.

voilà ma contribution si vous avez d'autres point à mettre en avant...
stic

Message par stic »

Dans le cas où l'on enlève les N3 en augmentant le nombre de régionaux, (d'une ou deux courses), le nombre au total est géré en fonction du nombre d'organisations possibles, donc adapté à chaque spécificités régionales... Ensuite c'est la volonté par région de s'investir dans le slalom qui fait le reste.
marech
Navigue avec (bateau) : slingshot 355
département : 37
club : VAL DE L'INDRE CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par marech »

quote:Cela doit avoir un format (nb de jours, durée) en rapport avec la dispo et l'expérience des bénévoles

Mais aussi celle des parents qui envoie leurs enfants (cadets et juniors).
stic

Message par stic »

Il existe des figures imposées dans d'autres disciplines... Pourquoi pas en slalom dans ces fameux ateliers techniques que propose Yann?
domoviv
département : 45
club : ALLIANCE CK VAL DE LOIRE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loire autour d'Orléans

Message par domoviv »

De stic : "Ensuite c'est la volonté par région de s'investir dans le slalom qui fait le reste."

Le Comité Régional d'Auvergne vient d'organiser son championnat régional à Prades (sortie des gorges de l'Allier).
En retirant les jeunes, il n'y avait qu'une petite cinquantaine de dossards toutes embarcations confondues.
J'ai perçu comme une désertification de la pratique, un vrai paradoxe dans une région pourtant bien dotée en terme de parcours d'eaux vives et David (CTR) n'a pas ménagé sa peine pour tendre les cables, voulant à tout prix que se déroule une course fédérale sur ce site prestigieux, dont on ne sait encore qui du tourisme vert et sportif ou du saumon l'emportera ?
Ceci pour rappeller que ce genre de dossier ne peut être défendu par quelques âmes bien braves que si elles sont véritablement soutenues par l'ensembles de leurs pairs réunis au sein d'une fédération puissante.
C'est pourquoi ma préférence va vers une mutualisation des moyens régionaux (aux régions les plus prospères de venir en aide à celles qui sont en difficultés de développement).
L'idée de stic (organisation de régionaux toute l'année) est cohérente dans l'esprit que je viens de citer. De même nous pourrions retravailler sur le sens des "séléctifs N3" dont le découpage territorial reste souvent critiqué.

Répondre