Le coté commercial dans un club est très utile car il permet une rentrée d'argent non negligeable pour ne pas etre totalement dependant des subventions de la mairie (et donc du gouvernement meme si le budget sport represente 0,12% du budget de la France...), cela permet aux clubs sportifs de ne pas se faire engloutir par l'arrivée des professionels de la location (usine à touriste non merci!!!)et on peut utiliser des jeunes athlètes du club qui font de la competition: cela leur permet de se faire un peu d'argent pour les deplacement ou achat de matos et en plus cela encourage nos jeunes à passer les diplomes federaux...
si on ne developpe pas le kayak directement pour une professionnalisation essayons au moins de le développer pour preserver le controle des rivières l'été (nombre de touristes, de boites, evitez la degradation du milieu naturel, avoir un poids pour l'aménagement des rivières comme les barage etc...)
pour cela on doit utiliser les club sportifs pour avoir une activité commerciale l'été, favoriser les accord avec les écoles primaires, colleges, lycées et autres institutions de la mairie, developper l'activité physique adaptée (handicap) et il y a surement encore d'autre moyens.
il y aura toujours des gros clubs et des petits club mais avec cette logique je pense que l'ecart va moins se creuser que si on ne fait rien...
professionnalisation
-
smetlarass
- Navigue avec (bateau) : toro galasport
- département : 31
- club : MURET OLYMPIQUE C.K.
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : garonne et louge, arriège
-
nooky
- département : 19
- club : KAYAK CLUB DE TULLE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Corrèze Montanne Clan Soudeillette Vézère...
Toutes rivières de la Corrèze - Contact :
Bien dit smetlarass je te rejoint et bien plus encore. Un sujet qui mérite d'etre développé.
Pour ce qui est du slalom, les adhérents d'EVO s'enflamment car à mon avis c'est pas demain que les kayakistes de France pourrons naviguer en tant que Pro (J'entends par là naviguer tous les jours uniquement pour la compet, et avoir un contrat de travail à ce titre).
Le marché et le sponsoring Francais et Européen y étant pour quelque chose sans doute...
Considerez que pour un emploi à plein temps à 1 300 euros net par moi, les coûts pour l'employeur sont de 28 000 euros à l'année. Un bon paquet...qu'un sponsor vas considerer comme un investissemnt pour une rentabilitée futur. Mais laquelle dans notre sport?
Même pour une collectivité locale c'est pas donnée (certains athletes ou clubs sont biens aidés au regard des résultats possibles mais à la hauteur de 23 000 euros par an, jamais vu!!)
Pour ce qui est du slalom, les adhérents d'EVO s'enflamment car à mon avis c'est pas demain que les kayakistes de France pourrons naviguer en tant que Pro (J'entends par là naviguer tous les jours uniquement pour la compet, et avoir un contrat de travail à ce titre).
Le marché et le sponsoring Francais et Européen y étant pour quelque chose sans doute...
Considerez que pour un emploi à plein temps à 1 300 euros net par moi, les coûts pour l'employeur sont de 28 000 euros à l'année. Un bon paquet...qu'un sponsor vas considerer comme un investissemnt pour une rentabilitée futur. Mais laquelle dans notre sport?
Même pour une collectivité locale c'est pas donnée (certains athletes ou clubs sont biens aidés au regard des résultats possibles mais à la hauteur de 23 000 euros par an, jamais vu!!)
-
smetlarass
- Navigue avec (bateau) : toro galasport
- département : 31
- club : MURET OLYMPIQUE C.K.
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : garonne et louge, arriège