Nouveau bassin de Pau

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

manimal
Navigue avec (bateau) : Liquildlogic Stinger,REMIX79, FLYing Squirrel,Exo Rexy et T-Rex, Zet Cross,STEEZE PUFFY...
Squatteur 3,Acamas de Plazyck.
département : 64
club : CLUB UNIVERSITAIRE PALOIS PYRENEES EAU VIVE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gave de pau et tout ces afluents

Message par manimal »

Bon,

je suis de retour du SEV avec une envie d'y naviguer comme jamais.
IL EST QUASI FINI !!!

Le haut est trés rapide, car c'est là qu'il y a le plus de pente. Ensuite les îles ont été modifiées pour minimiser les flux et reflux intempestif des vaines d'eau; car c'était un peu shore break.
Sur le bas, rien est pareil. Epis, caillous, beaucoup de choses ont changées.Depuis la passerelle situé en sorti de virage, on peu compter au moins 4 rouleaux tip top !!! Amis freestyler...
La zone d'echaufement situé entre le bassin d'arrivé et la riviere est en bonne voie, il ne reste plus qu'a betonner.

je vais pauser fiça des photos sur mon blog:
http://outdoor-attitude.over-blog.com
sky64
Navigue avec (bateau) : optima recoupé
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gave de pau

Message par sky64 »

J'ai navigué aujourd'hui sur le new bassin et je peux vous dire que c'est de la bombe.
Le bas a été calmé mais il envoie ce qui faut.
On l'a testé a 6m3, je dirais haut du bassin bien, le bas bof
à 10m3, on commence à joué bien et on 'séclate
à 12m3, heureusement qu'on a eu le gave en crue pendant 10j pour s'y préparer
En tout cas c'est un bassin super et beaucoup vont adoré
matriders
Navigue avec (bateau) : - slalom: le vieux barracuda de galasport
- "freestyle": Riot orbit
club : U.S.C. NAY CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pont des grottes(gave de pau)
flip flap
le gave de Pau depuis Gavarnie jusqu'a nay!!

Message par matriders »

J'y suis passé hier et il y avait un vigile qui interdisait l'accès. Cependant j'ai entendu dire qu'il y avait quelques problèmes au niveau des pompes.
Des nouvelles?
antoinelopez
Navigue avec (bateau) : g-force 6.1 (dagger)
toreto (galasport)
département : Maine-et-Loire
club : CLUB SAUMUROIS C.K.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : socca (slovénie)

Message par antoinelopez »

il à l'air vraiment énorme
ramusket
Navigue avec (bateau) : NOX recoupé de Zig Zag

une vraie bombe atomique !!!
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Le gave et bassin de Pau
Le bassin d'Orthez
Le bassin du Pont des grottes, à St-Pé (base HPSN)
Bassin de tarbes
Le larau
BSM.......

Message par ramusket »

Oui depuis deux jours un petit problème de vannes semble-t-il ....
Bientôt tout sera réparé on espère!!
JOHN
Navigue avec (bateau) : ->un Dark-S blanc et vert anglais avec des hexagones jaune sur l'AR.

->1 RAD175 rouge

->Mes claquettes et mon short de bain par tout temps...!!
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tous les topo créés et pas mal d'autre rivière, spots, bassins...

Message par JOHN »

Bah si les vannes restent bloquées ouvertes, c'est pas un problème [:p]:D

En espérant venir tester ce bassin au plus vite, à chaque fois qu'un palois m'en parle j'en crève d'envie, grrrrr...

@+
JOHN
smetlarass
Navigue avec (bateau) : toro galasport
club : MURET OLYMPIQUE C.K.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : garonne et louge, arriège

Message par smetlarass »

j'ai vu passer un calendrier des seances de l'equipe de france en preparation pour les jeux mais j'ai pas vu de crenaux "publics" qu'on pourrait reserver !!!

des infos plus precise sur les dispos du bassin ? les tarifs ? un contact ?
matriders
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pont des grottes(gave de pau)
flip flap

Message par matriders »

bin pour l'instant je ne crois pas qu'il y ai de créneaux "public" car l'ouverture n'est que temporaire.
Si tous ce passe bien je vais le tester ce week end![:p]:D:?:x Je vous en direz des nouvelles.
Au niveau du prix ... AIE AIE AIE!!:([:(!]:evil:
A+
fab19
Navigue avec (bateau) : Kendo et Flair 57
département : Lot et Garonne
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Agout, Vézére corrézienne, La Léde

Message par fab19 »

Bonjour!
Est ce qu'une âme charitable pourrait mettre un plan d'accès pour aller voir le bassin pour ce qui ne connaissent pas la ville de Pau merci
matriders
flip flap

Message par matriders »

je peut te faire ça. Tu connais quoi a Pau comme lieu a partir duquel je pourrais te guider?
fab19
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Agout, Vézére corrézienne, La Léde

Message par fab19 »

Le Club de Pau au Pont D'Espagne
matriders
flip flap

Message par matriders »

[url=http://www.hebergementimages.com][imgjd]http://www.hebergementimages.com/images ... bassin.JPG[/imgjd][/urljd]
voici un plan fais a l'arrach. La route a suivre est en rouge. Si ce n'est pas assez précis j'en referais un demain car là je n'ai pas le temps mais en gros c'est a côté de la gare. il suffit de suivre les indications de la gare puis arrivez devant celle si il faut continuer vers lé tribunes du circuit puis de suite après on voit un grand panneau "Ici l'agglo construit le nouveau stade d'eaux vives" là il faut prendre a droite sur le petit pont ou est ce panneau, traversez la voie ferrer puis continuer dans les ruines avec des tags et des squat partout puis après bin on ne voit que çà ce sont les seul bâtiment neuf pas (encore) tagué avec des jolies panneau!:D
Bon courage
A+
fab19

Message par fab19 »

Je te remercie pour ton plan je devrais arriver à trouver
merci encore et a bientôt
nito inco
Navigue avec (bateau) :
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Gave de Pau

Message par nito inco »

hormis le plan , voici la route;
se rendre jusqu'à la gare SNCF de Pau avec les panneaux puis passer devant les tribunes du grand prix de Pau automobile (dit les tribunes de la gare), puis 2ème pont après les tribunes prendre à droite (un panneau 4x3m annonce ici l'agglo réalise le stade d'eau vive)? suivre la route ( sur 800 m) qui traverse la voie ferrée puis Beyrouth et ses tags puis le stade.
Pour les autres questions; sachez que le stade est ouvert au public autonome (sportifs licenciés et encadrés) pour cette année 2008; l'accés est gratuit sur réservation jusqu'à fin juin; après ce sera payant jusquau 31 décembre 2008 avec des tarifs qui resteront abordables. Entre 50 et 80 euro de l'heure selon les périodes mais cela doit être validé par les élus de l'agglo paloise. Si vous souhaitez réserver des créneaux, il faut signer une convention avec la communauté d'agglomération de Pau Pyrénées; pour signer la convention il faut me contacter à l'adresse suivante: estanguet.patrice@neuf.fr .... flûte je suis démasqué !
matriders
flip flap

Message par matriders »

Et sinon le problème au niveau des pompes est réglée? ou pas encore?
fofred
Navigue avec (bateau) : flair 47
nox
département : 47
club : MARMANDE KAYAK NATURE

Message par fofred »

le bassin fonctionne je vien de faire une seance! on a pas eu besion des pompes, je sait pas si elles sont réparées! en tout cas, il est bien sympa, rapide faut pas s'endormir sur la partie haute!
matriders
flip flap

Message par matriders »

Aux dernières nouvelles les pompes fonctionnent!
Je fais ma première séance samedi!
A+
Loris
Navigue avec (bateau) : Ark
Et en Gliss, parfois...
club : ORTHEZ NAUTIQUE C.K.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivieres du Sud Ouest(gave de Pau,Oloron, de Cauterets, Aspe, Ossau...)
Quebec.
Zambèze.

Message par Loris »

De toute façon vu le niveau du gave actuel, pas besoin de l'aide des pompes.
nito inco
Navigue avec (bateau) :
département :

Message par nito inco »

c'était un problème de vannes qui est réparé.
nito inco
Navigue avec (bateau) :
département :

Message par nito inco »

Pour info le parcours sera fermé la première semaine de juin pour procéder à certains travaux d'ajustement des obstacles. il y en aura un dernier ensuite en septembre puis nous aurons la version définitive. Pour info , je vous confirme les probables tarifs pour 2008: 50 € de l'heure du 1er juillet au 31 octobre et 80 € du 1er novembre au 31 décembre.
matriders
flip flap

Message par matriders »

Demain première séance prévu pour moi de 17h30 a 19h,le débit prévu est de 7m/s puis on augmentera peut être en fonction du nombre de fois que l'on finira dans le bateau! :D:?:x[:p]
Je vous mettrez surement des photos si quelqu'un de mon club en prend!
Patienter encore un peu votre tour viendra!;)

A+ si je suis encore vivants ou si j'ai réussi a sortir des rouleaux sans qu'ils ferment les vannes!:D
matriders
flip flap

Message par matriders »

Bon alors voila je suis toujours vivant et voici mes impression après une navigation a 7m3.
- sa va vite, très vite
- c'est très physique
- ça pousse pas mal et on ne fais pas toujours ce que l'on veut
- le fond est proche :D
C'est quand même un super bassin mais la seule chose a regretter c'est l'absence d'un vrai spot freestyle, je m'explique il y a plusieurs rouleau vraiment sympa en freestyles sur la parti basse mais le fond est très proche et les contres courant très petit et difficile a prendre en sortant de la vague.:(
J'y ai naviguer en kayak freestyle, en hot dog et en raft et les sensations sont au rendez vous.
A noter la présence du seul danger qui est un caillou au milieu d'une veine et qui est creux dessous, ils ont videz le bassin pour débloquer un raft et un bateau mais normalement ils vont régler ça dans les semaines qui viennent en enlevant ce caillou!
voila MES impressions!
Maintenant a vous de tester mais moi je n'ai qu'une seule chose a dire c'est fantastique![:p]

A+
Loris
Navigue avec (bateau) : Ark
Et en Gliss, parfois...
club : ORTHEZ NAUTIQUE C.K.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivieres du Sud Ouest(gave de Pau,Oloron, de Cauterets, Aspe, Ossau...)
Quebec.
Zambèze.

Message par Loris »

les vagues et rouleaux sont présent et intéressant à 14m3

Les créneaux clubs sont à 7 ou 9 m3 pour des raisons de sécurité
matriders
flip flap

Message par matriders »

oui ils sont intéressant mais le problème c'est que les contres sont super petit et dur a choper même a 14 (j'ai vu le bassin a 14 et le problème est toujours la pour les contres).
Mais même a 7 y a moyen de s'amuser mais c'est dur de reprendre un contre ou alors il faut esquimauter super rapidement.
a+
Fred65
Navigue avec (bateau) : JED M pour le playboat,
Shiva M pour le creek, Vajda Sting S pour le slalom et Kokatat et Langer pour les fringues!
département : 65
club : ESQUIMAU K.C. LOURDAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Le gave de Pau et toutes les rivières des Hautes Pyrénées: Cauterets, Gavarnie, Luz...

Message par Fred65 »

Bon alors pour répondre aux interrogations des freestylers, je vais donner plus de détails, étant donné que j'ai eu la chance de participer aux dernières modifications avant la fin des travaux, d'y donner mon avis et j'ai donc pu naviguer à tous les niveaux d'eau et dans différentes configurations possibles...:D[:p]:)

D'abord, comme l'a dit Loris, 7 m3, c'est pas le meilleur niveau pour le FS, le fond n'est pas loin et du coup, l'amplitude sur les figures n'est pas géniale, mais il y a quand même moyen de naviguer.:)
10 m3 est un niveau avec lequel, on commence à vraiment se faire plaisir.:D8)
14 m3, c'est super mais ça devient plus aléatoire et ça va vraiment très vite...:D[:p]

En gros, on peut compter 4 spots exploitables en FS (là, je parle à 10 cubes):
- sous la passerelle, le seuil forme une vague rapide qui retient bien: blunt, back blunt, 360, ça passe! le hic, c'est que le fond n'est pas très loin! Un contre de chaques cotés...
- juste derrière un rouleau très sympa où toutes les figures de rouleau passent (loop, back loop et autres ...). Là aussi un contre de chaques cotés et on peut remonter à la vague au dessus. Cette zone, c'est un peu le playpark du bassin!
- le seuil suivant forme une vague qui est plus technique car retenant moins, avec des contres plus dur à chopper mais permettant de placer des blunts, backblunts et autres, pour peu qu'on soit tonique et bien placé.
- enfin, la vague que j'appellerais la pyramide, dans la section terminale du bassin: une vague triangulaire (d'où le nom!) qui va à mach 12, avec 2 supers lèvres mais des contres merdiques et un méga bloc pas loin derrière. Sélective mais fantastique à surfer (même en slalom!).

Par rapport aux com' de Matriders sur les contres, c'est sur qu'il ne faut pas être trop long à esquimauter mais globalement, en une semaine de test, je me suis jamais fait dégueuler involontairement.

Enfin, pour terminer, c'est un bassin hyper plaisant, très rapide et donnant des sensations proches de certaines grosses rivières. Tout le haut du bassin est très technique et ne permet pas de se relacher.[:p]
Il ne peut être comparé à aucun autre bassin artificiel, car il n'y a pas d"équivalent.:|
En ce sens le nouveau bassin de Pau est très exigeant, mais c'est ce qui était recherché!!!;)8)
Nathanaël
Navigue avec (bateau) :
club : U.S. TONNEINS C.K.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par Nathanaël »

Salut tout le monde,
J'ai navigué le 09 et 10 mai sur ce bassin et voilà ce que je peux vous dire de mes discussions (avec Patrive Estanguet notamment) et de ma navigation.
Déjà pour vous, Messieurs les freestyler, le rouleau qui se trouve juste en dessous de la passerelle va être modifié de manière à ce qu'il garde (ou rappelle) plus.
Ensuite le caillou "creux" se trouvant à la fin du bassin va être modifié car trop dangereux!
Les poutres en bois sont là uniquement en guise de test et vont être remplacées par d'autres poutres aux formes plus agréables pour les jambes des nageurs...(les pauvres!)

J'ai navigué sur ce bassin à 7,8,10, et 14m3. La différence de débit se fait bien ressentir! Pour les slalomeurs: il est vrai que le bassin est très peu profond . Jusqu'à 10m3 ça touche beaucoup. A 14m3, par contre, ça touche beaucoup moins, mais là il faut être vraiment très fort pour placer son bateau là où l'on veut (dans certains passages)et passer dans les portes prévues...ça va vraiment très vite et les contres sont très puissants...N'oubliez pas vos bras de rechange!!!

Plus d'info sur le bassin: Nous avons tous, avec une autorisation de notre Président de club, la chance de pouvoir naviguer gratuitement sur ce bassin jusqu'à fin juin (exceptée la semaine des finales N3 à Orthez où le bassin est en réparation (je ne me rappelle plus la date!)). A partir de juillet, il sera possible de l'utiliser mais au coût de 50 euros l'heure. Cela veut dire qu'il faut réserver un créneau horraire une bonne semain à l'avance à l'adresse suivante : estanguet.patrice@neuf.fr !
L'astuce c'est d'y aller à nombreux pour diviser les frais (slalomer jusqu'à 25 personnes n'est apparemment pas un problème)! Le conseil qui nous a été donné c'est d'entrer en contact avec le club de Pau car ils y seront souvent.

Si vous avez la chance d'y aller, faites le, ça vaut vraiment le coup! De plus, même pas besoin de débarquer, le tapis roulant vous remonte... c'est fort agréable, à tester...
smetlarass
Navigue avec (bateau) : toro galasport
club : MURET OLYMPIQUE C.K.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : garonne et louge, arriège

Message par smetlarass »

c'est un chouette bassin mais ca fait comme meme mal de mettre 50 euros pour naviguer dessus;)
manimal
Navigue avec (bateau) : Liquildlogic Stinger,REMIX79, FLYing Squirrel,Exo Rexy et T-Rex, Zet Cross,STEEZE PUFFY...
Squatteur 3,Acamas de Plazyck.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gave de pau et tout ces afluents

Message par manimal »

eh, c'est simple smetlarass.

Tu vas en Espagne à Seu d'Urgell et tu devra lacher 162euros pour une heure.

C'est comme tu le sens.
Gilles reboisson
Navigue avec (bateau) : Hero, AllStar2009, AllStar2008, Huka, RAD175, NRG, S6X, Sub6(190), Dominatrix, Trickster, inazone, scandal
département : 38
club : COURNON CANOE KAYAK CLUB

Message par Gilles reboisson »

article sur le bassin dans RESPYR N°41 mai/juin
fofred
Navigue avec (bateau) : flair 47
nox
département : 47
club : MARMANDE KAYAK NATURE

Message par fofred »

des nouvelles sur le futur gérant?? la fin de juin arrive. est-ce qu'il sera possible d'y naviguer cet été?

merci
Répondre