assurance fédérale

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

punglas
Site Admin
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
club : LA VAGUE PORTESIENNE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central

Message par punglas »

quote:Posté par helu

Page 30 du guide canoë+ 2008 :

Les garanties IDC de base s'appliquent lorsque vous êtes victime d'un accident survenant au cours
2- De la pratique à titre privé du canoë et du kayak (exclusivement) à la condition d'attester du niveau de pratique et d'autonomie et de forme physique adapté à la difficulté du parcours navigué (être titulaire du diplôme fédéral "Pagaies Couleurs" correspondant).

Qu'est-ce que c'est que cette histoire encore ??

Rien dans la notice 2007/2008 IDC de la MAIF n'indique cette "censuré" histoire de pagaie couleur : http://ckt.free.fr/Pages/notice_individ ... els_cc.pdf

J'ai lu l'ensemble de la doc officielle de la MAIF avant de prendre ma license que j'ai d'ailleurs renouvellée cette année uniquement sur le fait que la pratique individuelle était couverte sans restriction.

Pierre

Denis25
Navigue avec (bateau) : Necky Bliss 8.0 (au fond du garage)
Liquidlogic Vision 56... À vendre
EXO XT300
Dagger Axiom 8.5
département : 25
club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS

Message par Denis25 »

quote:Posté par punglas

Qu'est-ce que c'est que cette histoire encore ??

Rien dans la notice 2007/2008 IDC de la MAIF n'indique cette "censuré" histoire de pagaie couleur : http://ckt.free.fr/Pages/notice_individ ... els_cc.pdf

J'ai lu l'ensemble de la doc officielle de la MAIF avant de prendre ma license que j'ai d'ailleurs renouvellée cette année uniquement sur le fait que la pratique individuelle était couverte sans restriction.

Pierre

Exact ;)
De plus la Fédé nous oblige à informer les futurs adhérents des conditions d'assurance, or elle ne le fait pas elle même sur son site public.
En effet, la notice consultable est celle de 2005-2006.:twisted:

Tam Tam
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par Tam Tam »

[De plus la Fédé nous oblige à informer les futurs adhérents des conditions d'assurance,
[/quotes9]

Faux ce n'est pas la Fédé mais la loi concernant les associations qui prévoit que celles ci doivent informer leurs adhérents des conditions de l'assurance proposée
La FD de cyclisme vient d'etre condamnée (1 350 000 euros) pour défaut d'information voir la lettre adressée aux présidents de clubs

Denis25
EXO XT300
Dagger Axiom 8.5

Message par Denis25 »

quote:Posté par Tam Tam

Faux ce n'est pas la Fédé mais la loi concernant les associations qui prévoit que celles ci doivent informer leurs adhérents des conditions de l'assurance proposée
La FD de cyclisme vient d'etre condamnée (1 350 000 euros) pour défaut d'information voir la lettre adressée aux présidents de clubs

oui, c'est vrai:), je me suis mal exprimé, la Fédé nous oblige de retourner les fiches remplies d'attestation d'information.
Et là c'est bien la Fédé qui nous oblige à cette paperasse supplémentaire.
Mais quant à ce défaut d'information, comment peut-on demander à un club de faire cette information (ce qui est normal !) alors que la Fédé ne le fait pas elle-même!!!:twisted:
punglas
Site Admin
Scandal pour le facile.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central

Message par punglas »

quote:Posté par Tam Tam

[i8o][De plus la Fédé nous oblige à informer les futurs adhérents des conditions d'assurance,

Nous signons même pour attester avoir lu les conditions d'assurance sur les papiers officiels de la MAIF.

La loi oblige donc la fédération a avoir une communication claire sur les assurances, ce qui n'est 'assurément' pas le cas en comparant la notice de la MAIF et le guide Canoe Plus.

punglas
Site Admin
Scandal pour le facile.

Message par punglas »

quote:Posté par helu

Pour les discordances dans les textes sur l'assurance diffusés par le saint siège fédéral national et l'absence de mise à jour des pages internet la concernant, vous pouvez envoyer un courriel au "responsable relations structures" :
Antoine Ducouret aducouret@ffcanoe.asso.fr, en l'absence de réponse au "directeur département marketing et développement" Bernard Lalanne blalanne@ffcanoe.asso.fr
Dans les droits du licencié (guide canoë+ 2008) il est écrit : "tu peux émettre toute remarque, avis ou critique"...

Je viens d'envoyer le courriel ... il n'y a plus qu'à espérer une réponse.

Pierre

tryxan
Navigue avec (bateau) : Echo
Supremo
Corvette
Plastique lorsque c'est nécessaire
département : 74
club : CANOE KAYAK THONON
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dranse de thonon

Message par tryxan »

l'internet c'est un autre problème, le fait est qu'on signe un document sur la base d'un contrat maif/ffck dans lequel la pratique individuelle est couverte sans restrictions et qu'on nous colle la condition "pagaies couleurs" après coup !

ça ressemble à de la publicité mensongère...

j'aimerais bien savoir ou est le vrai contrat avec TOUTES les conditions !
ducnroll
Navigue avec (bateau) : micro bat fibre, inazone, canoe
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Alpes française et européennes (Italie, autriche suisse)
Pyrénées françaises
Massif central
Bretagne normandie

Message par ducnroll »

Je comprends vos interrogations sur cette notion de couverture assurance de la pratique du CK a titre privé associé a Pagaie Couleur.
En aucun cas nous souhaitons ici obliger qui que ce soit a être titulaire d’un diplôme PC pour faire du bateau ! Ce reviendrait a une forme de permis de naviguer… autant dire une énorme frein a la liberté de chaque pagayeur.
L’idée qui est derrière est que pour réussir a négocier auprès de la MAIF cette extension de garanties a la pratique individuelle des adhérents des clubs, il a bien fallu avancer quelques arguments… en clair, la MAIF est OK pour couvrir les activités individuelles des adhérents FFCK, mais elle se garde une marge de manœuvre dans le cas où qq’un prendrait des risques inconsidérés et qu’elle devrait se retrouver à gérer des frais relevant a ses yeux plutôt de l’assurance personnelle de cette personne. Exemple un jeune mineur débutant qui se cartonne tout seul sur une grosse rivière cl V ou bien en mer par de grosses conditions…. elle risque de ne pas être trop d’accord pour couvrir !
Je rappelle qu’en cas d’accident survenu a un adhérent de club naviguant individuellement ou plutot en "sortie perso avec des potes", ce n'est pas la personne accidentée, mais le président du club qui devra faire la déclaration d’accident, et c’est a ce niveau qu’il devra pouvoir justifier que la personne accidentée avait le niveau de pratique suffisant pour le parcours. Le seul moyen « officiel » existant pour prouver son niveau de pratique c’est Pagaies Couleurs.

En clair vous n'êtes pas obligés d'être titulaire d'un diplome pagaies couleurs pour bénéficier de l'assurance ! en revanche pagaies couleurs peut faciliter le travail au moment d'une déclaration d'accident a la MAIF.

Je précise tout cela pour mettre en évidence que les clubs ne sont pas dédouané ici de toute responsabilité, et que la limite entre pratique « club » et pratique « individuelle » n’est pas toujours facile a voir : dans le cas de personne s’entraînant seul ? de sortie du dimanche avec le matos du club ?…etc. La question des règlements intérieurs des clubs revient donc au premier plan, puisque c’est là que les clubs peuvent définir ces notions de pratique individuelle, qui dans le club peut naviguer sans encadrement du club et sur des parcours de cl II III IV V et + ?, idem en mer ? …etc

Pour finir, la MAIF a toujours couvert tous les accidents survenus aux adhérents, les contenus des garanties d’assurance et des services associés sont de qualité, c’est un réel partenaire du CK, donc bonne navigation a tous !

Désolé de ce mail un peu long, mais bon c'est clair que les assurances c'est un sujet compliqué.

Duc'n'roll

Tam Tam
département :

Message par Tam Tam »

"En clair vous n'êtes pas obligés d'être titulaire d'un diplome pagaies couleurs pour bénéficier de l'assurance ! en revanche pagaies couleurs peut faciliter le travail au moment d'une déclaration d'accident a la MAIF."

et devant un tribunal, si par malheur vous etes confronté à cette situation !

tryxan
Supremo
Corvette

Message par tryxan »

merci duncroll pour ces précisions.

devant un tribunal tout sera pris en compte, et effectivement si le réglement du club dit que du V c'est pas une activité club alors il y a de fortes chances que cela ne soit pas pris en charge par la maif.
apres pagaies couleurs ou pas, un mec qui navigue depuis 10 ans dans du V sera je pense reconnu comme ayant le niveau pour se planter dans du V et sera couvert.
le seul souci c'est qu'il est fait mention de ça dans un papier officiel de la fédé, ça risque de pas arranger le cas de ceux qui n'ont pas de pagaie couleur...
Denis25
EXO XT300
Dagger Axiom 8.5

Message par Denis25 »

bonjour le flou artistique. Alors en fait, tu es couvert mais en réalité peut être pas.....:)
Sur le document qui m'a été remis concernant l'assurance, rien ne spécifie le cas des pagaies couleur.;)
Il me semble que juridiquement le seul document qui ferait fois c'est la notice de garanties Maif.
Si ce n'était pas le cas, la Fédé pourrait être attaquée pour manque d'information, car toutes les infos d'assurance doivent être communiquées avant la prise de licence...cqfd.

Moi, je pense qu'avec les documents qui sont remis avant prise de licence, la Maif ne peut que couvrir, ...pagaie couleur adaptée ou pas.
punglas
Site Admin
Scandal pour le facile.

Message par punglas »

quote:Posté par Denis25

bonjour le flou artistique. Alors en fait, tu es couvert mais en réalité peut être pas.....:)

Moi je ne trouve pas que ce soit flou. On a ici 2 personnes de la fédé qui disent qu'on est couvert avec ou sans pagaie couleur et que la MAIF a toujours couvert auparavant les accidents de Kayak sans aucune distinction.
Après ca doit fonctionner comme n'importe quelle assurance, si vous prenez l'autoroute en sens inverse et sans permis vous aurez beau être assuré ca m'étonnerai que ca marche dans ces cas là.

Pierre

Denis25
EXO XT300
Dagger Axiom 8.5

Message par Denis25 »

quote:Posté par punglas

Moi je ne trouve pas que ce soit flou.

Pieerrre !!!! c'était une boutade, second degré ;):)
ok, j'aurais du mettre :mrgreen: ou :D pour être plus explicite :oops:
simck
Navigue avec (bateau) : des vieux rafios
département : 14
club : USPCK ST PIERRE S/ DIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dives, Orne, Rouvre, Auvézère

Message par simck »

Je pense que devant un tribunal, une série de témoignages, ou de photos décrivant le type de pratique de l'accidenté avant qu'il ne le soit (accidenté), aura autant de poids sinon plus, qu'une simple "pagaie couleur" pour établir son niveau technique ...

Depuis cette année en effet les licenciés doivent signer un doncument attestant qu'ils ont été informés, par leur club ET la Maif, ET la Ffck de l'interet qu'ils auraient à souscrire un complément d'assurance.
Si mon club, ma effectifement informé, en me fournissant une notice MAIF de l'an dernier, je n'ai reçu aucune information de la FFCK ... je vais donc signer le document en rayant "par la ffck"...
tryxan
Supremo
Corvette

Message par tryxan »

ouah l'autre... en rayant ffck :o)

sinon pour ceux qui veulent pas de la fédé ni de la carte C+ http://www.eauxvives.org/forum/topic.asp?TOPIC_ID=17556
Tam Tam
département :

Message par Tam Tam »

question bête
quel est le cout au CAF ?
Répondre